Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement de réservoir mais pb pompe immergée

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ragnar1098

avatar
Apprenti

Salut à tous,

Comme dis dans ma présentation je suis sur un projet café racer.
K100 de 85 avec 125000 kms
Je vous expose mon problème.
Je souhaite remplacer le réservoir par une coque en fibre de verre ( que j'ai ).je n'ai pas de place dessous pour placer un réservoir ou bidon adaptable qui aurait une contenance convenable.
Je me lance donc dans la fabrication d'un réservoir en inox mais petit problème.
Comme vous le savez la k100 possède une pompe à essence immergée et cela me pose plusieurs problème :
Accessibilité de la pompe en cas de panne donc obligation d'une trappe de visite (peut être résolue avec le passage sur une trappe aviation)
Problème de passe cloison étanche pour l'alimentation de la pompe.
Pour ceux ce qui est du circuit aller retour carburant ce n'est pas un souci.
Enfin voici mes question:
Quelqu'un a t'il déjà modifier la pompe en manchonnant son entrée pour en faire une pompe externe?
Savez vous quelle modèle jseraitbsuceptible de se monter en externe?
Suffit-il de prendre là première pompe à 5 bar et laisser faire le régulateur de pression?
Garder la pompe immergée m oblige à refaire un plaque de fixation identique à celle dans le bidon d'origine faire 3 passe cloison (1 pour aller 1 pour retour avec clapet anti retour et 1 pour l'alim) il faudra aussi un évent et un cloisonnage.
Pour info le nouveau réservoir se trouvera entre les jambes.
La batterie (lithium) sous la coque de réservoir ainsi que la pompe externe (si c'est cette solution de retenue).
Voilà je vous laisse le soin de me dire ce que vous en pensez!!!merci de m'avoir lu!!

Ragnar1098

avatar
Apprenti

Voici une pompe à essence qui a l'air pas trop mal: https://www.oreca-store.com/pompe-auto-regulee-facet-red-top.html
Pression en 4,5 et 5bar en sachant que la pompe d'origine décharge à 4,5 bar et que le régulateur de pression régule le circuit à 2,5 bar.
La seul hic est le débit car je ne connais pas celui de la pompe d'origine.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pense aussi à la ventilation de ton réservoir, et a sa protection thermique. Le placer à l'arrière du moteur n'est pas forcément des plus judicieux pour celà, tout comme le choix de l'inox, plus fragile que l'acier. A monter impérativement sur silent blocs si tu ne veux pas finir en torche humaine.
Tu peux facilement passer par une pompe externe et des raccords avec tube plongeur, à condition de lui rajouter une crépine à l'admission. Pour le débit, une petite recherche dans le manuel d'atelier te donnera les valeurs à respecter.
Enfin, pense aussi à préserver un système de jauge... :siffle:, et si possible fiable, ce que n'est pas la jauge à thermistance des K100 de 85. Le système suivant est sans soucis, mais devra être calibré puisque tu changeras la forme du réservoir.
Pense aussi à bétonner ta coque, surtout si elle abrite une batterie au lithium, parce qu'il y a quand même beaucoup d'appuis avec les cuisses sur un réservoir.

Ragnar1098

avatar
Apprenti

Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de l'event du bidon c'est déjà prévu, le cloisonnage aussi.je choisi l'inox car aussi épais que l'acier ,inoxydable, soudure au tig protégées et j'aime bien le rendu.La protection thermique sera simplement un tissu laine/alu en paroi entre le moteur et le réservoir.ca ne sera pas pire que le réservoir en aluminium d'origine je pense.Pour l'emplacement, l'arrière du moteur n'est pas plus chaud que dessus même à l'arrêt .au thermo infrarouge moteur à température il fait plus chaud au niveau du réservoir /genoux qu'au niveau de l'assise/fesse.c'est pas mieux mais c'est pas pire.....le plus contraignant serait plus que je déplace le centre de gravité sur l'arrière mais bon avec un réservoir de 5l c'est pas énorme et je vais pas faire le TT avec de 130 à l'arriere!!!pour la jauge c'est coude inox et durite transparente.je veux que la finition soit comme le bloc moteur, brut de décoffrage.le réservoir sera manchonné dans des Silentbloc de barre Stab.j'ai redoublé l'assise de la coque arrière et refait le design de la coque du réservoir .j'en ai profiter pour renforcer là réservoir avec de la résine fibre/mat .on est bien d'accord, lourd mais plus solide.....la batterie lithium sera dans un cache batterie que j'ai d'une ducat.je pense avoir trouvé mon bonheur ,je vais laisser travailler le régulateur et monter une pompe 5 bars avec un débit de 250 L/heure.Pour le réservoir j'hésite entre un tube plongeur comme tu me le suggère ou simplement un typhon au point le plus bas (pour l'aller bien entendu).

Ragnar1098

avatar
Apprenti

Si quelqu'un a le manuel d'atelier en pdf je suis preneur!!!j'ai toutes les pieces origine à vendre aussi ( pas chères bien entendu)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum