Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arbre secondair 6 Rivets

+2
Freddy29
micour
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Arbre secondair 6 Rivets  Empty Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 11:56

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

Je change l'embrayage de la belle et avant de remonter je découvre que l'arbre secondaire est en 6 rivets.

J'ai contrôlé il n'a pas de jeu. Je me demande si il est intelligent de le remplacer par a 12 rivets?

Sinon je me suis dit que je pourrais souder les 2 elements entre eux pour etre sur et la plus d'histoire de rivets!!!

2Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 11:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

souder alu sur acier ????

si ton arbre n'a pas de jeu et ne fait pas de bruit a froid il peux faire plusieurs dizaines de millier de km


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arbre secondair 6 Rivets  Jura_218

3Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 12:04

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Exact pas facile la soudure entre l'acier et l'alu :bien:

Il n'a vraiment pas de jeu donc je peu le remonter comme ca avant d'avoir fait 30 000km il y aura quelques années de passées.

Et pendant que c'est démonté est ce que je contrôle l'amortisseur de couple?

4Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 12:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arbre secondair 6 Rivets  Jura_218

5Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 12:32

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

micour a écrit:Exact pas facile la soudure entre l'acier et l'alu.....?

Si tu as de (gros) moyens : http://www.usinenouvelle.com/article/souder-l-aluminium-et-l-acier-n-est-plus-impossible.N157533

6Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 12:52

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pourquoi la solution de boulonner le binz n'est-elle pas recevable ?

7Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 13:42

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu peux percer six trous de plus et re riveter les douze avec des rivets acier, c est ce que je fais , et je peux t'assurer que çà tient du tonnerre...

8Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 13:44

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je parlais de boulonner les 6 rivets extraits.

9Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 13:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit:Je parlais de boulonner les 6 rivets extraits.

ça ne tient pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arbre secondair 6 Rivets  Jura_218

10Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 13:56

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Arbre secondair 6 Rivets  Img_2010
Arbre secondair 6 Rivets  Img_2011
voilà avec 6 rivets acier et securizès

11Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 14:14

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je comprend pas bien ce que tu as fais Phoenix.

Tu as soudé les rivets d'origine sur le coté acier mais coté alu??

Et pour l'amortisseur de couple??

12Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 14:15

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j ai serti les rivets acier à la presse..

13Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 14:16

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ou la je crois que je me suis mélanger les pinceaux...

Le problème avec les 6 rivets c'est sur l'amortisseur de couple ou sur la cloche support de l'embrayage????

14Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 14:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est au niveau de l'amortisseur de couple , cela provoque un claquement très perceptible à froid


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arbre secondair 6 Rivets  Jura_218

15Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 14 Nov 2016 - 15:11

Invité

Anonymous
Invité

Le problème du contrôle du 6 rivets c'est que le mieux c'est quand même de l'avoir en main, et
bien entendu ça suppose d'avoir démonté tout le bazar (faire ça moteur dans le cadre... ça sera
sans moi)

J'en ai changé plusieurs, le dernier sur mon ex K100 de 84, le jeu sur les rivets était, minime, pas
imperceptible (faut pas exagérer) mais vraiment pas inquiétant (moins d'1mm) pourtant, ça faisait
un boucan !!!! à froid, un vrai marteau piqueur.

Je n'ai jamais tenté de revoir les rivets de façon """ artisanale""" à tort ou à raison, j'ai à chaque fois
remplacé par de l'occasion, ça devient d'ailleurs une denrée de + en + rare en bon état.

16Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 8:26

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Vous auriez la procédure de démontage du bazars?

Le moteur est dans le cadre Neutral

17Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 9:10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le plus simple est de déposer le moteur. tu gagneras du temps.

sinon, il faut biensur déposer la boite. Défaire toutes les vis du carter d'embrayage , le décoller , remettre des vis en haut uniquement. une fois le carter d'huile enlevé, il faut travailler à l'envers et tu vas galérer. C'est une méthode que je n'ai jamais utilisée, ceux qui l'ont faite, te donnerons surement plus de précision.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arbre secondair 6 Rivets  Jura_218

18Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 12:32

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Visiblement vous ne conseillez pas moteur dans le cadre ...

19Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 13:02

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Visiblement vous ne conseillez pas moteur dans le cadre ...


Ah benh non, sauf à avoir des dons de contorsionniste, merci, mais pas pour moi

Je résume, démontage de :

Roue arrière (je passe rapidement le démontage des pièces de carénage)
Bras oscillant
Démarreur
Alternateur
Bobines
Batterie
Boite à air
Béquille
Boite de vitesses
Embrayage
Volant moteur
Carter d'embrayage (appelé aussi entretoise)
Roue libre de démarreur
Carter du carter de vilbrequin  et du vilbrequin bien sur (sinon, c'est pas drôle)
Carter d'huile (pas que le plaque horizontale, carter complet)
Démontage de la distribution et du capteur à effet hall
Démontage de la pompe à eau (ça te permet de remplacer le kit joint en même temps)

Bien entendu, auparavant tu as démonté le carénage, le radiateur, la béquille (benh oui
elle est boulonnée sur la boite) puis là .... enfin tu as l'accès à l'objet de ta convoitise ...
...... """"" l'arbre intermédiaire"""""  coucou, c'est moi !!!

Arbre secondair 6 Rivets  2015-010

A ce stade, ne te reste plus qu'à faire la manœuvre inverse si ton dos n'a pas jeté l'éponge

Je te brosse ici .... VOLONTAIREMENT, un tableau assez noir de ce qui t'attend, et, crois moi
sur parole, je ne prétends pas posséder a science infuse, mais c'est tellement gratifiant de refaire
un moteur dans de bonnes conditions en sachant que "EVIDEMMENT" ce qui a été fait permettra
d'être certain d'avoir fait ce que David (BMD du forum) et moi même appelons "du beau boulot"

Je n'affirme pas que faire ces travaux ""moteur dans le cadre"" est impossible, j'affirme simplement
que je le fais différemment et que quand je dois aller au garage, je ne me dis pas ''''Pu....'''' je m'en
vais me faire bien ch..r

Il y aura surement d'autres personnes ici pour te dire le contraire .....  c'est égal ..... je persiste et signe

Bien amiKalment, Patrick  (((besoin d'un conseil !!!!! la suite en M.P.  :wink: )))

20Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 13:19

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça paraît énorme comme taf, jusqu'à maintenant le plus gros que j'ai fait ce sont des embrayages, une roue libre et un joint de culasse HS. Je pense qu'en suivant la RMT scrupuleusement (comme d'hab) c'est réalisable mais je crains de ne pas avoir tout le matos genre extracteurs de roulement. Quitte à faire ça autant tout changer non ?
Je vais potasser la RMT pour voir les outils spécifiques :wink:
Je conserve ma seule "haine" envers BMW pour ce binz, 6 rivets de plus et c'était bon d'origine ... 2 doigts

21Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 13:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pas besoin d'outils spéciaux , on ne change pas les roulements ils s'usent peu car baignent dans l'huile et travaillent sans contrainte latérale


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arbre secondair 6 Rivets  Jura_218

22Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 13:36

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les roulements sont "à vie" ?

23Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 13:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ceux oui le n'ai jamais entendu qu'il y ait eu un souci avec


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arbre secondair 6 Rivets  Jura_218

24Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 13:44

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ha oui quand meme!!!!!!

Et il y a pas un moyen plus simple de contrôler le jeu sans tout démonter???

25Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 13:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pas facile , on le voit un peu en enlevant le cache vilebrequin, sur la partie gauche. en faisant tourner le vilo (par la trappe de l'effet hall) en en coinçant la cloche en alu avec un gros tournevis , peut-être que tu sentiras un jeu mais je n'ai jamais essayé

Mais si il ne fait pas beaucoup de bruit, ne t'embête pas , il peut durer comme cela  des dizaines de millier de kms


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arbre secondair 6 Rivets  Jura_218

26Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 15:10

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:pas besoin d'outils spéciaux , on ne change pas les roulements ils s'usent peu car baignent dans l'huile et travaillent sans contrainte latérale

Malgré tout le respect que je porte Freddy, je ne suis pas certain au sujet de cette non contrainte latérale. Lorsque tu appuies sur le diaphragme d'embrayage l'effort est transmis au plateau et le plateau est contre le roulement. D'après ce que j'ai compris c'est justement à cause de cette contrainte que la cage extérieure du roulement est équipée d'un système anti déplacement latéral.

De toutes manières je pense qu'un démontage de roulement sera nécessaire dans le cas de micour car les carters ont changé entre les premiers k et les suivants. Un arbre intermédiaire 12 rivets d'occasion sera à tous les coups équipé d'un type de roulement qui risque fort de ne pas convenir au carter d'une moto de 1985. En tous le cas c'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai changé cet arbre sur feu ma k100. Une opération dont je garde un assez mauvais souvenir :wink:

27Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 16:11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as raison, mais ça dure 1 seconde ( le temps de débrayer) et la portée est sur l'ensemble de la périphérie du roulement,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arbre secondair 6 Rivets  Jura_218

28Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 16:24

Invité

Anonymous
Invité

Après ............ faire plus simple !!!!!!!!!! changer de moto reste une alternative

Moi aussi j'ai essayé de voir ou mesurer le jeu du 6 rivets sans tout désosser ...... rien,... que dalle
je n'ai rien, remarqué, pas même un début de jeu, si David que certains d'entre vous connaissent
n'était pas là comme témoin pour l'attester, vous pourriez croire que je charrie, mais, juré, craché
promis, un jeu quasi imperceptible (une fois l'arbre dans les mains) faisait un bruit de dumper

D'ailleurs, quand nous sommes allés, David et moi pour l'acheter, j'ai bien failli ne pas la prendre
mais avouez que ça aurait été dommage de la laisser pourrir au fond d'un garage, non ?? c'est avec
elle que j'ai fait le rassemblement 2015 en Bretagne

Arbre secondair 6 Rivets  Imgp4810

With my English pote David, pendant le travaux  (cul et chemise qu'on est, j'vous l'dis)

Arbre secondair 6 Rivets  Dscn0010

29Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 17:53

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:tu as raison, mais ça dure 1 seconde ( le temps de débrayer) et la portée est sur l'ensemble de la périphérie du roulement,

Tu dois être fatigué Freddy.... Pourquoi veux tu que le plateau (tournant) porte sur l'extérieur du roulement (en principe fixe)?

Enfin, je pense :wink:

30Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 17:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

par périphérie, j'entendais l'ensemble des billes . la poussée du plateau se fait la cage interne du roulement . Heureusement que le plateau ne touche pas la cage externe :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Arbre secondair 6 Rivets  Jura_218

31Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 18:28

Invité

Anonymous
Invité

Il y a moyen parfois de louer des outils si besoin ponctuel. Pour des gros travaux qui prennent du temps, le fait que la moto soit immobilisée longtemps est souvent la grosse contrainte..

32Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Mar 15 Nov 2016 - 19:10

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

fred54 a écrit:Il y a moyen parfois de louer des outils si besoin ponctuel. Pour des gros travaux qui prennent du temps, le fait que la moto soit immobilisée longtemps est souvent la grosse contrainte..


Pas dans mon cas :wink: De plus les outils doivent servir à d'autres travaux.

33Arbre secondair 6 Rivets  Empty Re: Arbre secondair 6 Rivets Lun 2 Jan 2017 - 13:07

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bon ben dès que j'ai vidé mon gourbi (surnommé garage) j'attaque ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum