Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coupure moteur en roulant (suite d'un ancien post "résolu")

+2
Daniel47170
jer8me
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jer8me

avatar
Apprenti

Chers tous,

Je fais suite à un ancien post qui a été résolu. Or je me retrouve dans la même situation, pour cela je donne suite à ce post qui s'intitulait "coupure moteur en roulant".

D'abord, merci pour vos contributions qui m’orientent dans la résolution d’une suite de problèmes similaires. Cependant, après quelques interventions infructueuses, je me permets de de demander un complément d’information.

Je résume la situation:

- premier problème: le démarreur qui continue de fonctionner alors que le coupe-contact est enclenché et le contacteur Neiman est coupé, seul le débranchement de la batterie l’arrête
- j’ai rechargé la batterie, démonté le relais de démarreur, je l’ai nettoyé et testé et il fonctionne
- suite à cela, je n’ai plus eu de problème avec le démarreur
- nouveau problème: le moteur coupe sans raison, heureusement à basse vite et plutôt au ralenti
- j’ai démonté le Neiman et nettoyé le contacteur dans le Neiman, les contacts étaient pas en très bon état car usé et sales
- or, le problème persiste: le moteur s’arrête sans raison, les lumières du tableau de bord indiquent un peu “n’importe quoi”, il faut que je déclenche le contacteur Neiman et le ré-enclenche et le moteur redémarre comme si de rien n’était!
- troisième problème: la lumière du témoin de charge de la batterie aurait tendance à s’allumer bien que faiblement pendant que je roule

Si j’ai bien compris vos expériences, une multitudes de facteurs peuvent provoquer ces différents problèmes: charbons du démarreur, Neiman. torche, borne positive de la batterie, etc.

Pour cela, je vous demande votre avis: par où pourrais poursuivre mes investigations?

Par avance merci de votre aide!

Invité

Anonymous
Invité

Mon premier conseil, comme tu dis que tes contacts font un peu n'importe quoi
changes tes charbons de démarreur.

jer8me

avatar
Apprenti

... je parlais plutôt des indicateurs lumineux de mon tableau de bord qui indiquent un peu n'importe quoi lorsque le moteur s'arrête sans raison, je n'ai pas noté exactement ce qui se passe mais ce dont je me rappelle est que les lumières allumées sont faiblardes et pas tous les voyants sont allumés
... après lorsque je coupe le contact avec la clé et je rallume, tout redevient normal et le motor redémarre.

Invité

Anonymous
Invité

??? j'essaierai de débrancher et nettoyer le bornier au dos du bloc compteur.
??? j'essaierai de débrancher et nettoyer le contacteur Neiman le nettoyer et un coup de nettoyant contacts.
??? j'essaierai aussi un p'tit coup d'œil "dans" le bloc compteur, ça prend parfois l'humidité.

En fait, je n'ai pas trop de conseils à te donner, je ne vois pas bien ce que ça peut être  Embarassed  Embarassed

jer8me

avatar
Apprenti

Merci pour vos conseil!
Comme mon tachymètre ne fonctionnait pas, j'ai débranché le tableau de bord et je l'ai ouvert. Il est nickel dedans et après remontage, mon aiguille de vitesse re-fonctionne Smile
Si j'ai bien compris, vous me conseillez quand-même de changer les charbons du démarreur?
Concernant, le Neiman: je pensais le re-démonter et changer les contacts, ce sont bien ces petits bouts de métal jaunes à l'intérieur du Neiman qui tournent pour certains et permettent le contact et le démarrage? A défaut de changer tout le Neiman, j'ai lu que c'est possible. Par contre, je ne sais pas trop où m'adresser? J'ai lu que Neiman a été acheté par Valeo mais je ne trouve pas de distributeur en Suisse... Une idée?

Daniel47170

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, comme je ne peux pas encore poster, je rebondis sur celui-ci sur le meme sujet. M'est arrivé une alerte: coupure moteur, 1/2 seconde et reparti sans autre problème.
Avant de changer les charbons du démarreur, plusieurs sorties prévues, j'aurais souhaité de plus amples explications sur leurs implications dans le circuit électrique:
- S'agit-il de fausses masses?
- S'agit-il de l'intensité de crête lors du démarrage qui perturbe les éléments électroniques?
- Ou autres?
Merci d'avance.

7Coupure moteur en roulant (suite d'un ancien post "résolu") Empty Re-belotte Jeu 13 Oct 2016 - 19:14

jer8me

avatar
Apprenti

Rebelotte: coupure du moteur cette fois sans possibilité de redémarrer. Les voyants au tableau de bord - bien que blafards - mais bien allumés sont celles de l'ABS et du témoin de pression d'huile. J'ai beau couper le contact au Neiman et le ré-enclancher rien n'y fait, toujours les même voyants fantômes!!!

jer8me

avatar
Apprenti

Rebelotte: coupure du moteur cette fois sans possibilité de redémarrer. Les voyants au tableau de bord - bien que blafards - mais bien allumés sont celles de l'ABS et du témoin de pression d'huile. J'ai beau couper le contact au Neiman et le ré-enclancher rien n'y fait, toujours les même voyants fantômes!!!

Invité

Anonymous
Invité

Et là, la pompe à essence elle tourne ou non ???

jer8me

avatar
Apprenti

Rien ne se passe. Rien de rien. Pas un bruit! Juste les voyants fantômes...

Invité

Anonymous
Invité

jer8me a écrit:Rien ne se passe. Rien de rien. Pas un bruit! Juste les voyants fantômes...

Je vais maintenant évoquer une panne que j'ai déjà rencontré à 3 reprises, et qui se manifeste par les mêmes symptômes.

C'est (c'était pour ma part) le petit faisceau vissé sous le réservoir par 4 vis à têtes cruciformes, ce faisceau
alimente la jauge à essence et la pompe à essence.

Pour vérifier que ta pompe est OK, facile, tu la sors du réservoir, tu la branches en direct sur une batterie ou sur
un charger, il y a un sigle + et un sigle - sur le dessus.

Si elle tourne, je pense avoir raison
Si elle ne tourne pas, ta pompe est HS

Pour les fois où cette panne m'est arrivée, la moto démarrait, puis calait, comme la tienne et tu restes là, planté
comme une bouse, juste bon à pousser ta mob.

Mais ....... il y à un mais ....... ça peut aussi être autre chose, mais commence par là, on ne sait jamais :wink:

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Pas d'étrangement d'un faisceau trop "rilsané" ?

jer8me

avatar
Apprenti

Merci pour vos indications.
J'ai commandé la partie inférieure du Neiman: du neuf ça fera pas de mal!
Si c'est pas ça je vais me tourner du côté du faisceau vissé sous le réservoir et de la pompe.
Le temps que la pièce arrive et que je me m'y mette et je tire mes conclusions ici même histoire de contribuer aux statistiques du moteur qui cale avec les lumière fantômes...
Heureusement, le temps par ici prête plus aux introspections électriques qu'aux sorties tests! Pluie et 9°!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quelle tension a ta batterie ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure moteur en roulant (suite d'un ancien post "résolu") Jura_218

jer8me

avatar
Apprenti

Il faut que je voie. Et surtout que j'acquière un outil pour lire cela... De toute façon là elle est bien en rade donc je vais avoir le temps de me mettre à l'électricité (et de regretter mes série R...)
En faut, je me suis trompé en créant un nouveau post au lieu de répondre dans celui que j'avais commencé, ici => "Coupure moteur en roulant (suite d'un ancien post "résolu")"
Merci de votre réponse (question), cependant.

Invité

Anonymous
Invité

La première des choses à faire dans ces cas là c'est de resserrer les cosses batterie, et la masse centrale sous le réservoir, puis vérifier les connexions.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jer8me a écrit:Rebelotte: coupure du moteur cette fois sans possibilité de redémarrer. Les voyants au tableau de bord - bien que blafards - mais bien allumés sont celles de l'ABS et du témoin de pression d'huile. J'ai beau couper le contact au Neiman et le ré-enclancher rien n'y fait, toujours les même voyants fantômes!!!
Verifies charbons de demarreur ET d alternateur ... Ta mob a combien de bornes ? Ta batterie ? Qu elle age ..... 
Coupure moteur a chaud .... Capteur a effet hall ....?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

posts fusionnés


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure moteur en roulant (suite d'un ancien post "résolu") Jura_218

jer8me

avatar
Apprenti

La moto a 69'000km. Je viens de commander une nouvelle batterie puisque l'actuelle je ne sais pas quelle âge et utilisation elle a, histoire de partir sur de bonne bases...
Je vais changer le bas de Neiman puis enlever le réservoir pour voir le faisceau et la pompe si elle ne veut toujours rien entendre. Je pense garder les charbons du démarreur comme dessert!
Les coupures se font plutôt à chaud et le capteur je sais pas trop ce que c'est en fait.

jer8me

avatar
Apprenti

Chers tous,
Après un changement de batterie, un nettoyage des fiches des faisceaux, un contrôle des relais et des fusibles, j'ai finalement pu changer la partie inférieure du Neiman et... ça à l'air de tenir pour l'instant: plus de coupure inopinée de moteur Smile je dois dire qu'en y regardant de plus près dans la pièce: ils a des petites pièces en bronze qui tournent sur des espèces de coupelles, tout ça était dans un bien piètre état. Donc pour moins de 80 euros, j'ai résolu semble-t-il mon problème.
J'ai quand-même dû réinitialiser l'ABS par le biais de la fiche ad hoc à brancher sur le (-) de la batterie + 30 sec le noight appuyé sur le bouton de l'ABS, et hop! Du premier coup!
Un grand merci à vos contributions qui m'ont permis d'opérer par étapes et de trouver le problème. Je dois dire que je suis plutôt content de m'être épargné le démontage du démarreur et du changement des charbons Smile
Bien à vous, Jérôme

Invité

Anonymous
Invité

Et benh alors ...... elle est pô belle la vie !!!!!

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour les charbons a moins de 100.000 c est un passage oblige ..... Prepares toi ... C comme les aspirateurs ...😜

23Coupure moteur en roulant (suite d'un ancien post "résolu") Empty coupures pompe essence Lun 14 Nov 2016 - 13:24

schiavoni

schiavoni
En rodage
En rodage

BONJOUR j ai actuellement le même genre de souci qui perdure depuis bientôt deux ans j ai tout essayer et fait changer et rechanger vrais mes connaissances pour les mesures électriques sont limités
je ne sait plus quoi faire ou refaire mais comment!!!....

francois

http://schiavoni.francois@gmail.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum