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comment tester un mano de niveau d'essence

3 participants

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aurel92

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'ai acheté pour ma K75RT la console qui se loge sous la bulle avec les manos de température et d'essence. En branchant le tout, j'ai l'impression que ma jauge à essence ne fonctionne pas. Je voudrai la tester avant d'aller plus loin (le vendeur m'avait dit qu'il n'était pas sûr de son fonctionnement)
J'ai 4 fils sur mon mano :
1 gris/noir : éclairage du mano
1 jaune : indicateur de niveau de carburant
1 marron : masse
1 vert/noir : alimentation +

Pouvez-vous me confirmer si la desciption ci-dessous est correcte pour faire bouger l'aiguille :
je branche le vert/noir au + batterie et le marron au - batterie. Ensuite, si je branche le jaune au + batterie, je devrai voir l'aiguille monter au max, non ?

Merci de votre aide.

Aurélien

Décédé : K'wet

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aurel92 a écrit:Bonjour,
J'ai acheté pour ma K75RT la console qui se loge sous la bulle avec les manos de température et d'essence. En branchant le tout, j'ai l'impression que ma jauge à essence ne fonctionne pas. Je voudrai la tester avant d'aller plus loin (le vendeur m'avait dit qu'il n'était pas sûr de son fonctionnement)
J'ai 4 fils sur mon mano :
  1 gris/noir : éclairage du mano
  1 jaune : indicateur de niveau de carburant
  1 marron : masse
  1 vert/noir : alimentation +

Pouvez-vous me confirmer si la desciption ci-dessous est correcte pour faire bouger l'aiguille :
je branche le vert/noir au + batterie et le marron au - batterie. Ensuite, si je branche le jaune au + batterie, je devrai voir l'aiguille monter au max, non ?

Merci de votre aide.

Aurélien

Ton raisonnement est bon, si tu veux tester sur la plage de variation monte en série sur lefil jaune un potentiomètre (si tu en as un bien sûr..) qui simulera la jauge. Le risque en direct c'est de flinguer le galva

aurel92

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Jeune pilote
Jeune pilote

je ne compte pas laisser longtemps l'aiguille au max, c'est juste pour vérifier si elle bouge. Mais elle n'a pas bougé ! Le mano doit être mort alors Sad

Mark0

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En rodage
En rodage

Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire non.

Le niveau d'essence est donné par une résistance entre le jaune (entrée du mano) et la MASSE.

Si tu mets:
- une 100ohms entre le fil jaune et la masse => Réservoir plein
- 50ohms => Réservoir a moitié plein (ou a moitié vide je sais plus confused )
- 2 ohms => Vide! (évite de court-circuiter)


Donc pour tester le capteur tu mesures avec un multimètre la résistance entre le fil jaune et la masse en bougant la tringlerie dans le reservoir a la main.
Pour tester le mano tu l'alimentes et tu utilises une bête résistance entre 10 et 100 ohms entre le fil jaune et la masse.

aurel92

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Jeune pilote
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Merci de tes précisions.
Je vais vérifier tout ça.

Cdt

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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Mark0 a écrit:Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire non.

Le niveau d'essence est donné par une résistance entre le jaune (entrée du mano) et la MASSE.

Si tu mets:
- une 100ohms entre le fil jaune et la masse => Réservoir plein
- 50ohms => Réservoir a moitié plein (ou a moitié vide je sais plus confused )
- 2 ohms => Vide! (évite de court-circuiter)


Donc pour tester le capteur tu mesures avec un multimètre la résistance entre le fil jaune et la masse en bougant la tringlerie dans le reservoir a la main.
Pour tester le mano tu l'alimentes et tu utilises une bête résistance entre 10 et 100 ohms entre le fil jaune et la masse.

La jauge n'est ni plus ni moins qu'un potentiomètre (résistance variable)je ne vois pas pourquoi la méthode que j'indique est moins bonne que la tienne qui est la même (à la différence près que je n'utilise pas le "balancier) sauf que tu utilises des résistances fixes confused
Au départ ils'agissait de tester le galva et pas laj auge il me semble :wink:

aurel92

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Jeune pilote
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La différence dans ce que m'a expliqué mark0, c'est qu'il a apparemment constaté une erreur dans mon raisonnement, où je disais que je reliais le fil jaune au + alors qu'il faut le relier à la masse.

Mark0

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En rodage
En rodage

K'wet a écrit:
La jauge n'est ni plus ni moins qu'un potentiomètre (résistance variable)je ne vois pas pourquoi la méthode que j'indique est moins bonne que la tienne qui est la même (à la différence près que je n'utilise pas le "balancier) sauf que tu utilises des résistances fixes confused
Au départ ils'agissait de tester le galva et pas laj auge il me semble :wink:

Après 10 ans d'ingénierie électronique je crois que je sais a peu près ce qu'est un potentiomètre :wink:

Par contre je sais aussi qu'en reliant les deux côtés du galva a 12V il y a peu de chance de voir l'aiguille bouger. La très grande majorité des infos du compteur est obtenue par connexion à la masse, voyants, rapports de boite, etc.., c'est aussi le cas pour la jauge de niveau d'essence, sauf erreur de ma part.

Donc oui la différence c'est qu'il faut connecter à la MASSE, c'est pour ça que je l'ai écrit en majuscule. Pour ce qui est d'utiliser un potentiomètre ou autre peu importe je pense que c'est plus facile de trouver une résistance qu'un potentiomètre avec la bonne valeur si c'est juste pour voir si le mano fonctionne.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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Mark0 a écrit:[

Après 10 ans d'ingénierie électronique je crois que je sais a peu près ce qu'est un potentiomètre :wink:

Rien n' indique que tu es un spécialiste désolé, même si moi je suis un manche :wink:

Mark0 a écrit:Par contre je sais aussi qu'en reliant les deux côtés du galva a 12V il y a peu de chance de voir l'aiguille bouger.


Je ne vois pas à quel moment j'ai écrit cela, mais si tu le dis...

Bref l'essentiel c'est que le collègue s'en sorte

Mark0

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En rodage
En rodage

Tu m'as l'air bien susceptible  :wink:

K'wet a écrit:
aurel92 a écrit:
Pouvez-vous me confirmer si la desciption ci-dessous est correcte pour faire bouger l'aiguille :
je branche le vert/noir au + batterie et le marron au - batterie. Ensuite, si je branche le jaune au + batterie, je devrai voir l'aiguille monter au max, non ?
Ton raisonnement est bon, si tu veux tester sur la plage de variation monte en série sur lefil jaune un potentiomètre (si tu en as un bien sûr..)  qui simulera la jauge. Le risque en direct c'est de flinguer le galva

Ce a quoi j'ai juste répondu en reformulant:
"NON le raisonnement n'est pas bon, relier le jaune au +12 revient a relier les deux cotés du galva au +12 et donc l'aiguille ne bougera pas"


Bref comme tu dis l'essentiel c'est qu'au final il ait la bonne information.  :laughing:

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