Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batterie Lithium ; éclairage LED sur R80GS de 92

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Je voudrais vous faire part de mon expérience avec une batterie Solise sur ma 80 GS de 92

http://www.masolise.com/batterie-moto-ducati-lithium-12v-c2x13074656
(faites pas attention à "ducati")

Avantages :
- poids = 910 g à la place des 6-7 kg de celle d'origine. Pour moi qui fais de la piste, je chasse les kilos !
- encombrement : 145 x 55 x 80 mm = je l'ai mise dans un boite plastique (un peu plus petite que batterie d'origine = à la place de) dans laquelle je place aussi un compresseur électrique !
- courant de charge au démarrage ++ (un peu comme les batteries odyssée)
- pas d'acide qui coule (qd on retourne la moto...)
- recharge TRES rapide
Inconvénients :
- prix, bien sûr ; mais durée de vie annoncée comme très longue (si on la soigne bien)
- chargeur spécifique (pas cher)
- attention à ne pas l'écraser : ma première a chauffé et un peu éclaté parce que probablement "esquichée" (comme on dit à Gap); j'avais pourtant mis de la mousse autour mais vaut mieux lui laisser un peu de jeu autour ; me l'ont changé sous garantie !
- alternateur trop faible sur cette moto (connu) pour assurer recharge suffisante qd bas régime et code allumé (embouteillages) = ça m'a valu une panne l'an dernier sur la côte (heureusement la poussette a marché car il en restait un peu ! car si vidée complet, faut pas y compter !). La solution : on a mis 2 barres de LED et je roule avec ça au lieu du code = je viens de faire 2000 bornes : flics français ou espagnols n'ont rien trouvé à y redire (même si pas réglo stricto sensu) . Le pote qui me garde la bécane (qui est à Gap et moi à La Réunion) avait essayé ampoule BiH4 LED (là aussi pour tirer moins sur la batterie)= code pas mal, plein phare complètement merdique (faisceau pas plus long que le code et noir après ++) car optique pas prévue pour (et les LED sont du même côtés de l'ampoule !)
- se décharge donc facilement = sensible aux courants de perte fréq aussi sur ces motos : heureusement un détrompeur permet de la débrancher facilement, ce qu'il faut faire si la moto doit rester immobilisée plus d'une semaine, probablement (à préciser).
Je mets en PJ les ref de ces batteries par modèle de moto.
Voilà, si ça peut intéresser du monde...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il parait que ces batteries ne supportent pas bien le froid.
Qu'en est il?
Qui a un retour d'expérience?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

En effet, c'est ce qu'il semble ; pas d'expérience ; sur d'autres forum, lu qu'en allumant le contact et phares 2 mn ça suffisait pour chauffer le circuit

Invité

Anonymous
Invité

Pour environ 4 fois moins cher, sur ma St cousine de la première G/S j'utilise ça:

http://www.power-manutention.fr/Batteries-Moto-Scooter-Batterie-moto-VARTA-Batterie-
moto-Varta-12N20AH-51814-BMW-12v-18ah-p-4404.html?osCsid=3c1fa48e1d58382cd28fc84dddc8c8d3

Pas besoin de bricoler pour la monter ou d'attendre a froid pour démarrer.
La première a duré sept ans et demi, l'actuelle aura bientôt cinq ans, l'entretien consiste a rajouter de l'eau 2/3 fois pendant leur durée de vie, elle n'ont jamais eu besoin d'être rechargées, encore moins d'être débranchées pendant les rares périodes d'inutilisation, parfois + d'un mois quand même.

Pour le gain de poids...si l'on part sur un poids total moto+conducteur d'environ 300kg, ça représente 1%, autant dire 0.

Invité

Anonymous
Invité

Salut
Je suis pas sur que l'ensemble alternateur-regulateur d'une 80GS soit concu pour faire fonctionner une batterie lithium... Il y a eu quand meme pas mal d'incendie du a la charge de ces batteries. Mais leur technologie a sans doute evolué depuis...

Je reste prudent, et prefere m'en tenir aux batteries au plomb pur, type Odysée.

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Luigi a écrit:Pour environ 4 fois moins cher, sur ma St cousine de la première G/S j'utilise ça:

http://www.power-manutention.fr/Batteries-Moto-Scooter-Batterie-moto-VARTA-Batterie-
moto-Varta-12N20AH-51814-BMW-12v-18ah-p-4404.html?osCsid=3c1fa48e1d58382cd28fc84dddc8c8d3

Pas besoin de bricoler pour la monter ou d'attendre a froid pour démarrer.
La première a duré sept ans et demi, l'actuelle aura bientôt cinq ans, l'entretien consiste a rajouter de l'eau 2/3 fois pendant leur durée de vie, elle n'ont jamais eu besoin d'être rechargées, encore moins d'être débranchées pendant les rares périodes d'inutilisation, parfois + d'un mois quand même.

Pour le gain de poids...si l'on part sur un poids total moto+conducteur d'environ 300kg, ça représente 1%, autant dire 0.

d'abord 6 kg / 300 ça fait 2%, mais  qd on fait attention en plus au matériel embarqué (compacité, poids, donc) on peut gagner bout à bout de façon appréciable en facilité de manipulation, en cas de relevage après chute par ex (bien sûr, tout ça ne compte pas en utilisation route pure)

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Le François a écrit:Salut
Je suis pas sur que l'ensemble alternateur-regulateur d'une 80GS soit concu pour faire fonctionner une batterie lithium... Il y a eu quand meme pas mal d'incendie du a la charge de ces batteries. Mais leur technologie a sans doute evolué depuis...

Je reste prudent, et prefere m'en tenir aux batteries au plomb pur, type Odysée.

Odyssée = très bonnes batteries en effet sur mon ancienne 80 G/S (déjà mieux en poids, encombrement, facilité d'emploi et, normalement, longévité que batteries classiques) que j'utilisais jusque là. ma première avait duré 9 ans, mais bizarrement la 2ème que 4 ans (je roulais beaucoup moins, est-ce pour ça ?)...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'Odyssey est beaucoup plus lourde que la batterie d'origine. Par contre ses performances en termes de puissance et de résistance à la décharge sont bien meilleures.
On accuse souvent les systèmes de charge d'être insuffisants, alors qu'il suffit de les entretenir pour qu'ils assurent leur rôle sans faillir.

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

[quote="k75roadster"]L'Odyssey est beaucoup plus lourde que la batterie d'origine.

Oui, à ampérage strictement égal, mais sa puissance m'avait permis d'utiliser une 13 Ah (ref PC 545) = 5.2 kg et un encombrement bien moindre

Invité

Anonymous
Invité

PATRICE HUMBERT a écrit:


d'abord 6 kg / 300 ça fait 2%,

Ouais bon...si l'on cherche a quelques centaines de gr près, d'après Varta la batterie normale
pèse 5kg http://www.varta-automotive.fr/fr-fr/products/powersports/freshpack/, 5-1=4kg de gain, ça fait 1.33%, utile a la limite pour une utilisation compet., négligeable en utilisation classique.

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

ok ok, pas de soucis !

Stephane w

avatar
Apprenti

PATRICE HUMBERT a écrit:Je voudrais vous faire part de mon expérience avec une batterie Solise sur ma 80 GS de 92

http://www.masolise.com/batterie-moto-ducati-lithium-12v-c2x13074656
(faites pas attention à "ducati")

Avantages :
- poids = 910 g à la place des 6-7 kg de celle d'origine. Pour moi qui fais de la piste, je chasse les kilos !
- encombrement : 145 x 55 x 80 mm = je l'ai mise dans un boite plastique (un peu plus petite que batterie d'origine = à la place de) dans laquelle je place aussi un compresseur électrique !
- courant de charge au démarrage ++ (un peu comme les batteries odyssée)
- pas d'acide qui coule (qd on retourne la moto...)
- recharge TRES rapide
Inconvénients :
- prix, bien sûr ; mais durée de vie annoncée comme très longue (si on la soigne bien)
- chargeur spécifique (pas cher)
- attention à ne pas l'écraser : ma première a chauffé et un peu éclaté parce que probablement "esquichée" (comme on dit à Gap); j'avais pourtant mis de la mousse autour mais vaut mieux lui laisser un peu de jeu autour ; me l'ont changé sous garantie !
- alternateur trop faible sur cette moto (connu) pour assurer recharge suffisante qd bas régime et code allumé (embouteillages) = ça m'a valu une panne l'an dernier sur la côte (heureusement la poussette a marché car il en restait un peu ! car si vidée complet, faut pas y compter !). La solution : on a mis 2 barres de LED et je roule avec ça au lieu du code = je viens de faire 2000 bornes : flics français ou espagnols n'ont rien trouvé à y redire (même si pas réglo stricto sensu) . Le pote qui me garde la bécane (qui est à Gap et moi à La Réunion) avait essayé ampoule BiH4 LED (là aussi pour tirer moins sur la batterie)= code pas mal, plein phare complètement merdique (faisceau pas plus long que le code et noir après ++) car optique  pas prévue pour (et les LED sont du même  côtés de l'ampoule !)
- se décharge donc facilement = sensible aux courants de perte fréq aussi sur ces motos : heureusement un détrompeur permet de la débrancher facilement, ce qu'il faut faire si la moto doit rester immobilisée plus d'une semaine, probablement (à préciser).
Je mets en PJ les ref de ces batteries par modèle de moto.
Voilà, si ça peut intéresser du monde...





SINON POUR LES BRICOLEURS QUI SAVENT SOUDER ON PEUT LA FABRIQUER POUR PAS CHER.....

https://www.youtube.com/watch?v=Dj6B-ovvVw4&t=10s&frags=pl%2Cwn

Quand vous cherchez sur certain sites chinois la batterie unitaire coute 5€ soit un total de moins de 100€ pour la fabriquer ....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum