Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reservoir, comment ça marche ?

+2
FAURIE Jean Claude
cisfraisse
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Reservoir, comment ça marche ? Empty Reservoir, comment ça marche ? Lun 25 Juil 2016 - 11:28

cisfraisse

avatar
Apprenti

Bonjour à tous. Y a-t-il une bonne âme qui m'expliquerait le fonctionnement du circuit d'essence dans le réservoir. Pourquoi ? Je m'explique : La pompe miaule, la K100lt ratatouille de temps en temps. Sans réfléchir plus que ça, je change la pompe... La neuve miaule aussi. Saperlotte ! Coup d'oeil dans le réservoir. Je bouche la durite de crépine. Ca ne miaule plus mais... Et voici ma question : pourquoi ai-je un jet d'essence plutôt puissant sortant du petit tube alu de droite près du bouchon. Ce jet émulsionne le carburant qui devient trouble. (Air ?). Quand je le bouche avec le doigt, le régime augmente...
Je ne parle pas du tuyau alu relié à la crépine par une durite.
Quelqu'un a-t-il un schéma du circuit de tubes dans le réservoir?
Je veux comprendre !
Merci à tous et passez du bon temps à l'ombre d'une terrasse.
Francis

2Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Lun 25 Juil 2016 - 11:40

Invité

Anonymous
Invité

Regarde dans ce tableau, c'est le résumé du fonctionnement de l'injection

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm

3Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Lun 25 Juil 2016 - 11:46

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Le détail " Là " te convient-il ?

La REALOEM " Ici " ( pour tous BMW ) :bien:

4Reservoir, comment ça marche ? Empty Reservoir, comment ça marche ? Lun 25 Juil 2016 - 13:20

cisfraisse

avatar
Apprenti

Merci à vous deux pour votre célérité mais malheureusement, je n'ai pas ma réponse.
- Existe-t-il un schéma qui représente la configuration du jeu de tuyau alu dans le réservoir?
- A quoi sert le tuyau alu qui sort à droite du bouchon?
- Pourquoi un jet puissant de carburant sort-il de celui-ci, et émulsionne le réservoir?
- Pourquoi le régime augmente-t-il quand je le bouche avec le doigt?
J'ai tous les schémas possibles mais pas celui-là.
Merci encore.
Francis

5Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Lun 25 Juil 2016 - 13:25

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu parles du retour de carburant dans le résé ?

6Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Lun 25 Juil 2016 - 14:08

Invité

Anonymous
Invité

C'est le retour d'essence depuis le régulateur de débit d'essence situé à l'arrière de la rampe
de l'autre côté des injecteursReservoir, comment ça marche ? Throtl10

7Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Lun 25 Juil 2016 - 19:21

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Reservoir, comment ça marche ? Princi10

En partant de ce schéma tu dois, avec un peu de réflexion, trouver le circuit dont tu parles et "bmouais" t'as indiqué la réponse. Embarassed
En effet le régulateur de pression est là pour "écreter la pression en amont des injecteurs afin d'assurer le débit en fonction du nombre d'ouverture. :bien:
Ainsi en bloquant (avec ton pouce) le débit d'écretement de pression de retour au réservoir tu augmentes la pression en amont des injecteurs jusqu'à la pression délivrée par la pompe d'injection et par conséquent le débit d'essence délivré par chaque injecteur... tafume

8Reservoir, comment ça marche ? Empty Reservoir, comment ça marche ? Mar 26 Juil 2016 - 0:40

cisfraisse

avatar
Apprenti

Merci pour vos réponses. Ce serait donc le retour de carburant qui gicle par le haut... Mais si le carburant se trouble à ce point, y aurait-il une prise d'air quelque part ?

9Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Mar 26 Juil 2016 - 19:51

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

L'essence se trouble ? Shocked confused scratch

10Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Mar 26 Juil 2016 - 19:57

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Sur la K75 il y avait un petit tuyau 4X8 branché sur cette durite du haut et il descendait sur la crépine de la pompe, mais il faut que ce soit cette forme de crépine pour les pompes diametre 52 si je me trompe pas.
Reservoir, comment ça marche ? 0411510

11Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Mar 26 Juil 2016 - 21:26

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

cisfraisse a écrit:Merci pour vos réponses. Ce serait donc le retour de carburant qui gicle par le haut... Mais si le carburant se trouble à ce point, y aurait-il une prise d'air quelque part ?

Une prise d'air serait étonnant du fait du circuit en pression et encore plus quant tu obstrues avec ton pouce qui alors devrait conduire à fuite externe...

12Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Mar 26 Juil 2016 - 21:36

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

rv40 a écrit:Sur la K75 il y avait un petit tuyau 4X8 branché sur cette durite du haut et il descendait sur la crépine de la pompe, mais il faut que ce soit cette forme de crépine pour les pompes diametre 52 si je me trompe pas.
Reservoir, comment ça marche ? 0411510

Comme ceci :
*
Reservoir, comment ça marche ? 239110
*
Reservoir, comment ça marche ? Dsc02610

13Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Mar 26 Juil 2016 - 21:38

Invité

Anonymous
Invité

A moins que le fait que tu trouves l'essence trouble soit lié au fait que ton réservoir est crade !!!

14Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Mar 26 Juil 2016 - 21:52

Invité

Anonymous
Invité

De toute façon, pour reprendre ce que dis Jean Claude, c'est clair, une fuite externe, non seulement
tu la sentirais, mais tu la verrais et pour couronner le tout, en ayant une perte comme ça tu verrais
l'essence couler au sol, because avec 2.5 bars de poussée après le régulateur, crois moi, l'essence
tu la vois gicler.

D'autre part, je viens de voir dans ton avatar que ta mob est une K1100 la pompe n'est pas celle
décrite ci dessus mais un plus petit diamètre (45 je crois) la pompe est un poil plus bruyante que
celle en 53 et, mais si tu as ta moto depuis un moment tu l'as déjà remarqué, au + le réservoir se
vide au + le bruit augmente, je te concède que c'est .... agaçant.

Vérifie quand même l'état du support, ce centreur qui joue aussi le rôle d'amortisseur, il est peut être
tout simplement en fin de vie, le filtre aussi est différent sur ce modèle, il se remplace (je parle du
filtre sous la pompe, pas du filtre à essence)

Reservoir, comment ça marche ? Z1612110

15Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Mar 26 Juil 2016 - 21:59

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

C'est exactement çà Jean-Claude, sauf que sur ta photo de la pompe la durite est obstruée par une vis alors que sur mon réservoir la durite remonte su le petit tuyau du haut du réservoir, c'est sans doute pour çà que cisfraisse trouve son essence "trouble" parce qu'il est refoulé dans le réservoir par le régulateur de pression et tombe direct dans le reservoir. En fait l'essence déjà passée par la pompe et le filtre revient directement dans la crépine.

16Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Mer 27 Juil 2016 - 8:39

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

rv40 a écrit:C'est exactement çà Jean-Claude, sauf que sur ta photo de la pompe la durite est obstruée par une vis alors que sur mon réservoir la durite remonte su le petit tuyau du haut du réservoir, c'est sans doute pour çà que cisfraisse  Sad  trouve son essence "trouble" parce qu'il est refoulé dans le réservoir par le régulateur de pression et tombe direct dans le reservoir. En fait l'essence déjà passée par la pompe et le filtre revient directement dans la crépine.

Reconnecte le tuyau de retour à la crépine de la pompe...

Sur la mienne, K 1100 LT de 1996 pas souvenir d'avoir ce type de crépine... Crying or Very sad et la pompe "siffle" en fin de réservoir ( allumage du voyant )

Ma pompe semble plus ressembler à celle qu'à mit "bmouais" car il semble exister les 2 montages... :wink:
*
Reservoir, comment ça marche ? 239111
*
Reservoir, comment ça marche ? Thumb_10



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Mer 27 Juil 2016 - 8:50, édité 4 fois (Raison : complément)

17Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Mer 27 Juil 2016 - 8:55

Invité

Anonymous
Invité

C'est à dire qu'il y à 2 types de pompe à essence:

Une en 53 avec la crépine classique
Une autre en 45 avec le filtre horizontal par dessous

De mémoire, toutes les K1100 sont montées avec le petit modèle, d'ailleurs les dernières K 75
sont elles aussi équipées de ce modèle de pompe

18Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Ven 5 Aoû 2016 - 12:11

cisfraisse

avatar
Apprenti

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème. J'ai corrigé mon profil. J'ai une K100LT et une K1100LT. Je parle bien de la K100Lt depuis le début.
- Je ne comprends toujours pas pourquoi l'essence se trouble dès que je roule un peu.
Dans le doute, je viens de nettoyer le réservoir de fond en comble, changer toutes les durites, changer le filtre à essence, mettre une crépine neuve.
Plus qu'à démarrer.
Je n'aime pas faire des choses sans comprendre. Dernier recours, croiser les doigts. Démarche très scientifique ! il n'y a plus que la magie, autant dire...
Une question toutefois : La pompe entre-t-elle au fond de la crépine?
Si j'enfonce la pompe dans le silencieux en caoutchouc, en enclenchant les bossages circulaires dans les rainures prévues à cet effet, la pompe est au fond de la crépine, ne laissant comme partie utile de filtrage que le dit fond. Le tour ne sert quasiment pas.
Suis-je clair?
Bon, avant de piquer une saine colère, je la redémarre aujourd'hui et vous tiens au courant.
Une réflexion tout de même, à par le moteur (tiré de la 104 Peugeot), tout ce qu'il y a autour frise l'amateurisme et le bricolage. Des pièces fragiles, des plastiques de mauvaise qualité, des options de dernière minute... Pas terrible, même si j'aime bien cette machine.

19Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Ven 5 Aoû 2016 - 12:53

Invité

Anonymous
Invité

[quote="cisfraisse"]
Suis-je clair?
Bon, avant de piquer une saine colère, je la redémarre aujourd'hui et vous tiens au courant.
Une réflexion tout de même, à par le moteur (tiré de la 104 Peugeot), tout ce qu'il y a autour frise l'amateurisme et le bricolage. Des pièces fragiles, des plastiques de mauvaise qualité, des options de dernière minute... Pas terrible, même si j'aime bien cette machine.[/

Je ne peux pas te laisser dire ça............. amateurisme, dis tu en parlant d'un K1100 !!!!!!! je reste stoïc !!!!

20Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Ven 5 Aoû 2016 - 14:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

cisfraisse a écrit:
Une réflexion tout de même, à par le moteur (tiré de la 104 Peugeot), tout ce qu'il y a autour frise l'amateurisme et le bricolage. Des pièces fragiles, des plastiques de mauvaise qualité, des options de dernière minute... Pas terrible, même si j'aime bien cette machine.
Je te mets au défi de trouver un point commun entre un moteur de 104 et un de K100.
Reservoir, comment ça marche ? Peugeo10
Le bloc Peugeot a servi à valider le projet avec un proto roulant uniquement parce qu'il était monté sur la voiture relativement incliné (pas à plat) et que son encombrement était comparable. Mais le bloc CDS K est totalement original.
Le proto à moteur 104 a été détruit après test.

Pour ma part je pense au contraire que ces K sont particulièrement bien conçues et réfléchies, avec des matériaux de qualité, et que c'est généralement un plaisir de travailler dessus.  Compare un peu à la production contemporaine, juste pour voir ce qui roule encore?

21Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Ven 5 Aoû 2016 - 15:21

cisfraisse

avatar
Apprenti

Désolé, je me suis emballé. Je fais amende honorable. D'accord pour la rectification sur le moteur de 104. Le dépit m'aveugle. Je parlais essentiellement de la k100. la k1100 est nettement plus aboutie. Pour la k100, en fait je me plein du fait qu'il faut souvent tout démonter pour la moindre intervention mais je reconnais que je n'ai pas de points de comparaison. En fait, je me pleins essentiellement du carénage, de l'accrochage des valises, de la cosmétique parfois aléatoire au niveau purement technique...
J'applaudis le moteur. J'ai des amis qui roulent encore avec des moteurs de 400 000 km. Un record absolu dans le monde de la moto et même de la voiture! J'ai une k100 et une k1100, c'est dire que j'apprécie ces machines. La prochaine fois il faudra peut-être que je réfléchisse un peu plus avant de parler !
Vôtre...

22Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Ven 5 Aoû 2016 - 17:56

Invité

Anonymous
Invité

Pô grave, parfois (et je sais de quoi je parle) on a tendance a éxagerer son propos

23Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Ven 5 Aoû 2016 - 19:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

cisfraisse a écrit:Désolé, je me suis emballé. Je fais amende honorable. D'accord pour la rectification sur le moteur de 104. Le dépit m'aveugle. Je parlais essentiellement de la k100. la k1100 est nettement plus aboutie. Pour la k100, en fait je me plein du fait qu'il faut souvent tout démonter pour la moindre intervention mais je reconnais que je n'ai pas de points de comparaison. En fait, je me pleins essentiellement du carénage, de l'accrochage des valises, de la cosmétique parfois aléatoire au niveau purement technique...
J'applaudis le moteur. J'ai des amis qui roulent encore avec des moteurs de 400 000 km. Un record absolu dans le monde de la moto et même de la voiture! J'ai une k100 et une k1100, c'est dire que j'apprécie ces machines. La prochaine fois il faudra peut-être que je réfléchisse un peu plus avant de parler !
Vôtre...


Tu trouves ??? Démonter les bougies sur une Jap est bien plus long par exemple. Pour l'entretien plus lourd c'est pareil (vilo/bielles/pistons très accessibles comme la distrib d'ailleurs) les seuls trucs où je d'accord c'est l'embrayage et ce satané arbre 6 rivets 2 doigts  !!!

24Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Sam 6 Aoû 2016 - 0:11

cisfraisse

avatar
Apprenti

Ok, j'abandonne, tu as raison. Ma rogne est peut-être due au fait que je me casse la tête depuis une semaine dessus. Je devais en avoir marre. Ce soir, démarrage, régime, tout semble fonctionner, alors la vie est belle...

25Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Sam 6 Aoû 2016 - 1:44

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

cisfraisse a écrit:Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème. J'ai corrigé mon profil. J'ai une K100LT et une K1100LT. Je parle bien de la K100Lt depuis le début.
... Une question toutefois : La pompe entre-t-elle au fond de la crépine?
Si j'enfonce la pompe dans le silencieux en caoutchouc, en enclenchant les bossages circulaires dans les rainures prévues à cet effet, la pompe est au fond de la crépine, ne laissant comme partie utile de filtrage que le dit fond. Le tour ne sert quasiment pas.
Suis-je clair?

Oui, c'est normalement limpide !!!  :laughing:
Reservoir, comment ça marche ? 2014-013
Reservoir, comment ça marche ? 2014-014

Si tout fonctionne normalement, c'est que tout est en place !  :wink:

SEGAFREDO a écrit:
cisfraisse a écrit:... Pour la k100, en fait je me plein du fait qu'il faut souvent tout démonter pour la moindre intervention mais je reconnais que je n'ai pas de points de comparaison.

Tu trouves ??? Démonter les bougies sur une Jap est bien plus long par exemple. Pour l'entretien plus lourd c'est pareil (vilo/bielles/pistons très accessibles comme la distrib d'ailleurs) les seuls trucs où je suis d'accord c'est l'embrayage et ce satané arbre 6 rivets 2 doigts  !!!

... et encore, nombreux ont un arbre en 12 rivets qui ne leur pose aucun problème de démontage ou d'angoisse ! :siffle:
Ton tour viendra à l'oublier totalement, Fredo ... bientôt ! Basketball ... après avoir gouté aux joies du démontage et du remontage, bien sûr ! :laughing:

26Reservoir, comment ça marche ? Empty Re: Reservoir, comment ça marche ? Sam 6 Aoû 2016 - 18:58

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

:laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum