J'adore l'argumentaire:
Les filtres à air sport Pipercross se mettent en lieu et place de votre filtre à air d'origine. Ils sont pourvus d'une structure filtrante nettement supérieure aux filtres à air traditionnels.
Supérieure en quoi? En dimensions? Surface? Pourcentage d'impuretés filtrées? Débit? Mystère...
Une meilleure filtration implique donc un meilleur passage de l'air (+30%)
:ptdr:Si tu mets une planche obturant le conduit d'air, la filtration est parfaite: et pourtant le passage d'air est réduit de 100%
Aucun filtre à air d'origine ne bride le moteur, son dimensionnement est largement supérieur aux capacités d'aspiration du moteur. Tous les tests effectués sur les K démontrent qu'avec filtre à air d'origine, adaptable ou sans filtre à air...il n'y aucune différence de performance.
et donc une plus grande facilité à monter dans les tours et donc une plus franche accélération.
OK, mais uniquement si on adapte l'apport de carburant pour conserver un rapport stoechiometrique optimal, et qu'on change les arbres à cames pour avoir un temps d'ouverture permettant l'admission de ce mélange gazeux supplémentaire. Et au passage, il faut aussi augmenter le taux de compression, sinon le moteur marche moins bien...
Le meilleur rendement se traduit par une baisse de la consommation.
C'est vrai mais alors il n'y aucune amélioration de la puissance si on n'augmente pas l'apport de carburant.
De plus ces filtres à air sont réutilasables après nettoyage.
Bien. Un peu comme tous les filtres en fait...même ceux en papier!
Ces filtres à air de remplacement Pipercross sont fabriqués en mousse réticulée multi-stratifiée de polyuréthane.
Wahou! Rien que ça? Bon, de la mousse, quoi.
La surface externe double vortex absorbe de grandes quantités de particules, tout en permettant toujours à l'air de circuler librement.
Alors là, bravo. Déjà une mousse à simple vortex, ça doit être super coton à fabriquer, mais à double vortex, je tire mon chapeau. On sait pas ce que ça veut dire exactement, mais comme personne n'ira vérifier, hein...
Enfin, ce qui est curieux, c'est qu'un vortex, normalement, c'est fait pour améliorer le passage d'un fluide dans une section. Du coup, un filtre à simple vortex, il facilite le passage de l'air, mais des impuretés aussi, logiquement. A moins que le double vortex soit là pour les recracher dehors?
La matrice intérieure en mousse filtre les plus petites particules, offrant ainsi une protection maximale du moteur.
Bin...alors à quoi elle sert la première mousse à double vortex?
La mousse offre un pouvoir de filtration supérieur au coton tout en préservant plus longtemps les performances.
Bin voyons. C'est pour ça qu'on a tous des vêtements en mousse.
En WRC tous les teams utilisent des filtres en mousse lors de courses sur terre. La puissance reste stable là ou les filtres cotons se bouchent. Le nettoyage se fait tous les 15000 Kms pour une utilisation sur routes normales.
Utilisation routière ou compétition (Gr N)
Homologué route
Normalement, lorsqu'on homologue un produit, il correspond à une norme.
Mais il n'existe aucune norme pour les filtres à air. Et donc, logiquement, aucune homologation.
Filtre pré-huilé ou livré avec une dose d'huile de re-imprégnation (selon les modèles).
Article garanti à vie.
A vie de qui? De l'article? Une fois mort, il n'est plus garanti? Du véhicule? Du propriétaire?
Pour résumer :
- Augmentation du flux d'air : 30 % plus d'air qu'un filtre papier
Lequel fournit déjà 200% de ce qu'est capable d'admettre le moteur, alors 30% de plus, ça ne sert à rien. Sauf à admettre plus d'impuretés. Une info intéressante serait plutôt de connaitre le pourcentage de filtration d'impuretés par rapport au papier, et là...c'est pas forcément à l'avantage du filtre en mousse, fut-il à double vortex réticulé.
Idem pour la surface filtrante, supérieure avec un filtre papier ou coton plissé qu'avec de la mousse!
Le seul intérêt des filtres mousses, c'est l'usage en tout terrain ultra poussiereux avec un entretien quotidien, en gros, pour faire le Dakar. Et encore, ça ne tient pas la comparaison avec un pré-filtre cyclonique, pour le coup un véritable vortex qui centrifuge l'air admis et le cantonne à dans un bac suivi d'un filtre papier, qui reste propre plusieurs dizaines de milliers de kilometres.
En résumé: Pipercross ne sait pas faire des filtres, mais il sait les vendre.
Il suffit de ne pas les acheter.