Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Purge liquide frein K12LT

+5
Aigle 4
lesage07
orkan
Décédé : riderbilly
jemarga
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Purge liquide frein K12LT Empty Purge liquide frein K12LT Lun 30 Déc 2013 - 8:19

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bonjour a tous
Arrive le temps de changer le liquide de frein et je redoute de passer chez mr BM qui ne vas pas manquer de me prendre ce que le trésor public a oublier  Crying or Very sad  et puis il faut bien dire que , même si je ne suis pas un dieux de la mécanique roulante, j'aime bien mettre les mains dans ma machine . Donc ma question est la suivante, pour changer le liquide de frein comme il est préconisé tout les 2 ans au minimum, puis je le faire moi même, et existe il un tuto ? Est ce que il y a un risque d 'endommager la centrale abs ( vu le prix de la bête !! ) . C'est une opération que je fait sur mon xj, mais c'est quand même moins complexe que sur la baleine ...

2Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Lun 30 Déc 2013 - 8:35

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Aucun pb particulier .Tu procèdes de manière classique .

3Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Lun 30 Déc 2013 - 11:02

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

sur les modeles 99 c est basic mais apparement faut purger dabord la central et apres les etriers si je me trompe pas ;et evite d utiliser la pompe mytivac pour pas retourner les clapets de la central

4Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Lun 30 Déc 2013 - 11:06

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Purge liquide frein K12LT Purge_10

faudra qd meme demonter le cote gauche

5Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Lun 30 Déc 2013 - 15:11

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

orkan a écrit: faut purger dabord la central et apres les etriers si je me trompe pas
Inutile pour un remplacement de liquide .
C'est valable lors de changement de pièce , durit ou étrier .

Au pire , pourquoi pas une purge centrale puis étriers , mais seulement à la fin , après remplacement hyd

6Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Lun 30 Déc 2013 - 16:49

lesage07

avatar
En rodage
En rodage

j'ai purgé mes freins av et ar pas besoin de purger la centrale sur les modeles 99 par contre si modele avec assistance totale il faut tout purger dixit mecano de chez bmw valence

7Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Mar 31 Déc 2013 - 9:40

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

merci pour vos réponses, plein de questions suite a ça  Embarassed  je sais suis un boulet lol , histoire de ne pas mourir idiot c'est quoi une pompe mytivac ? Ensuite comment je sais si je suis en assistance totale ou non ? Quand je freine, j'ai une sorte de bzzz qui s'entend ce n'est pas ça l'assistance ?

8Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Mar 31 Déc 2013 - 9:51

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pompe Mytivac pratique mais on peut s'en passer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si cela fait Bzzzz Bzzz avec la poignée et la pédale de frein c'est un freinage avec ABS et assistance électrique. C'est un peu plus compliqué mais faisable aussi.

Pour dégourdir le sujet, le tuto qui suit va te donner une idée de la manip sans pompe ( Attention c'est pas le tuto pour ta bécane mais cela doit se rapprocher ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qu'il te faut avant tout, c'est bien identifier le type de centrale ABS qui équipe ta machine.

Avec cela tu vas déjà avoir mal au crane avant même le début du réveillon !!  :wink:

9Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Mar 31 Déc 2013 - 9:56

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bzzzzzzz c est ca l assistance electrique. LA POMPE SERT a purger; le principe tu la branche sur le purgeur; tu ouvre le purgeur et en pompant ca aspire le liquide de frein ;que tu complete dans le bocal au fur et a mesure et ca sur chaque purgeur ; le probleme cest que si tu cree une trop grosse depession sur la centrale les clapet interieur fragile pourraient se deloger; '( info bm)

10Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Mar 31 Déc 2013 - 10:05

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

igeulfor belle traduction (;-)))

11Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Mar 31 Déc 2013 - 18:06

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

A l'époque où j'avais la K12 j'ai changé le liquide de frein et purgé avec le tuto de notre ami Aigle 4 et tout s'est bien passé. C'était une K12 LT avec ABS Intégral et assistance.

Rien de particulier il faut juste prendre son temps et ne pas brûler les étapes. Bon courage Jeff !

12Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Mar 31 Déc 2013 - 18:45

francis83

francis83
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut pololesdiams

j'ai pondu un autre post sur le sujet. L'as tu vu et aurais tu des éléments concernant le souci que je rencontre? Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Jeu 2 Jan 2014 - 8:09

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci pour le tuto aigle 4 , je vais me pencher sérieusement la dessus pour être sûr de ne pas faire une boulette  :bien: 

14Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Jeu 2 Jan 2014 - 8:37

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

francis83 a écrit:Salut pololesdiams

j'ai pondu un autre post sur le sujet. L'as tu vu et aurais tu des éléments concernant le souci que je rencontre? Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement le remplissage de la centrale n'est pas aisé, j'avais trouvé des bouchons troués qui vont pile-poil sur les orifices de remplissage. Un tube en plastique rigide traversant ce bouchon et un entonnoir tout en haut qui était accroché en hauteur.


Les 6 vis de purge( 3 pour le circuit AVT et 3 pour l'ARR) sur la centrale ABS c'est coton aussi mais avec une clef raccourcie on y arrive, mettre autour de chaque vis un peu de graisse pour éviter des prises d'air, bien respecter l'ordre de purge sur la centrale ABS.

15Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Jeu 2 Jan 2014 - 9:44

francis83

francis83
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pole
j'ai compulsé tout ce qui existe sur le sujet et bien sûr c'est ce satané bouchon qu'il faut arriver à reproduire!! On va chercher!!

Bonne journée

16Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Jeu 2 Jan 2014 - 10:03

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu parles de bouchon ?? Si c'est ce à quoi je pense regarde là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

17Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Jeu 2 Jan 2014 - 10:49

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Aigle 4 a écrit:Tu parles de bouchon ?? Si c'est ce à quoi je pense regarde là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait dans mon bazar j'avais trouvé un bouchon qui rentrait impeccable...

18Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Jeu 2 Jan 2014 - 11:01

francis83

francis83
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RE-bonjour pole

j'avais bien vu également cet article, il faut juste commander ou trouver sur place, mais le Var et le bricolage c'est pas encore ça!! Je vais faire comme toi et chercher dans mon bazar (en plus j'ai des bouchons spéciaux pour mettre sous vide avec ça ça devrait pouvoir le faire)

On va y arriver!!

Merci encore!!

19Purge liquide frein K12LT Empty Un tuto pour fabriquer l'entonoir Jeu 2 Jan 2014 - 11:15

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Un tuto pour fabriquer l’entonnoir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un autre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu peux l'acheter, mais c'est cher
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamie le fait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage

20Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Jeu 2 Jan 2014 - 11:45

francis83

francis83
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Christian et merci

j'ai effectivement déjà vu tout ça, et comme je l'ai dit plus haut y'a plus qu'à!!

Bonne journée

21Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Mer 22 Jan 2014 - 15:20

danbaz17

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alors Francis, as-tu purgé ton circuit de freinage ?

22Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Mer 22 Jan 2014 - 20:15

francis83

francis83
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut

effectivement j'ai fini mais c'est long!!! J'y suis arrivé, mais j'ai constaté (et je l'ai fait) qu'il est utile de démonter la batterie pour avoir un accès facilité aux vis de purge. Comme c'est la visite des 80.000 j'en ai profité pour faire un tas de choses : boite, pont, moteur filtres en tout genre, vidange du moteur de béquille etc, etc!! Je vois le bout, je suis en train de remonter, mais j'ai encore les pneus à changer!! On va y arriver!!

23Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Jeu 23 Jan 2014 - 17:58

danbaz17

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Finalement, tu as pris quel tuto pour t'aider à faire la purge de la centrale ABS ?

24Purge liquide frein K12LT Empty Re: Purge liquide frein K12LT Jeu 23 Jan 2014 - 19:55

francis83

francis83
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir Daniel

comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, je me suis servi de tout ce que j'ai trouvé, tant en anglais qu'en français. Mais c'est principalement le document intitulé "TUTO Purge de frein ABS III V2.pdf" qui m'a aidé. Ensuite j'ai utilisé toutes les photos que j'ai trouvé à droite à gauche pour être sûr de ne pas faire d'impair. Il existe un tuto d'une américaine qui explique le procédé sur sa 1150RT et c'est la même centrale. Avec tout ça j'y suis arrivé, mais il est vrai que c'est un boulot méticuleux et de longue haleine. Les forums ont ceci d'utile qu'on arrive toujours à trouver une solution.

Bonne soirée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum