Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100

+2
popov1100
Décédé : riderbilly
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

La question n'est pas très urgente, car ce n'est pas de suite que je pourrai m'atteler à la tâche (il faudrait déjà que je fasse redémarrer la moto...:siffle:).
Pour la petite histoire, j'ai mis sauvagement un panier Oural sur ma K100, et continue depuis à me balader sur les routes du monde. Bientôt, j'aurai un lest sympathique dans le panier (il paraîtrait que cela se nomme également une compagne... :ptdr: ). Je me dis donc que pour la deuxième partie du voyage (continents américain et africain), dans un an, ce serait sympa de faire un peu de tuning. L'idée est la suivante:
- avoir une fourche qui va bien, type earles
- essayer de me débrouiller pour que les roues du side et de la moto soient les mêmes (j'ai eu un side sur un 900XJ avec roue de 4L à l'avant - monobras type earles artisanal - et sur le panier :out:).
Je devrais, si tout se passe comme prévu, avoir un an pour fabriquer le tout - ou faire fabriquer le tout.
Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans une telle aventure? Combien ont survécu? Quel fut le taux de suicide geek ? Quelqu'un a des idées, des remarques ou des objections à faire partager sur le sujet?
D'avance merci!!! bounce :bien: :bien:



Dernière édition par venividivici le Sam 26 Sep 2009 - 21:25, édité 1 fois

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Belle ambition , hélas , je ne peux pas t'aider.
Pourquoi vouloir à tout prix 3 roues interchangeables , de toutes façons , si une crève ou casse , tu sera coincé quand même .

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:
Pourquoi vouloir à tout prix 3 roues interchangeables , de toutes façons , si une crève ou casse , tu sera coincé quand même .
Très juste remarque. SAUF QUE Surprised si j'ai un seul modèle de roue, je n'ai besoin que d'une roue de secours - et je ne parle pas de la facilité pour les pneus. On peut même les acheter par 4... :laughing:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

venividivici a écrit: je n'ai besoin que d'une roue de secours - et je ne parle pas de la facilité pour les pneus. On peut même les acheter par 4...
OK vu comme ça , si tu peux trimballer une roue d'avance

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit: OK vu comme ça , si tu peux trimballer une roue d'avance
C'est l'un des avantages du side Oural. Il faut bricoler un peu pour mettre une roue de voiture dessus, mais au moins il y a un emplacement spécifique prévu pour la roue de secours! Les russes savaient qu'ils allaient avoir des problèmes avec leurs machines, ce qui les a rendus très prévoyants! :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Bon, pour la roue arrière, avec le cardan, je ne sais comment cogiter la chose. Le modèle dont je souhaiterais m'inspirer est le suivant, construit je crois par S. Gache. La roue du panier et la roue avant sont la même avec un petit zoom sur la fourche, qui donne ça:

Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Side11nx1.th Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Fourche1.th Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Fourche3.th



Dernière édition par venividivici le Mer 30 Sep 2009 - 9:44, édité 1 fois

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pour la roue arriere, je pense que c'est le plus facile
une entretoise tournée dans l'alu, qui vient se viser sur les fixations d'origine coté pont. et avec 4 trous taraudés pour y fixer la roue de voiture.

pour le panier, un moyeux de fiat panda, connu par tous les side-cariste :

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/50/VKBA%20310.jpg

facile a adapter sur ton bras oscillant oural

pour la fourche.....
la ca se complique
http://servimg.marche.fr/photo/big/33/56/18/18563371_1.jpg

une piste peut etre, bruno westerlink a bailleul (nord)
importateur EML

tu compte freiner le panier ? (parce qu'avec 50kg de viande en plus a transporter c'est mieux)

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour tous ces conseils et renseignements! Pour la fourche, il est vrai que ce ne semble pas évident, en considérant le travail lourd du métal qu'engage une telle construction. Mais avec un plan, un bon poste à souder, du temps et de la volonté, cela me semble réalisable.
L'idée est effectivement de pouvoir freiner le panier. Avec 50 kg "de viande" (il faut que je lui transmette l'expression, elle va adorer :laughing: ) en plus, les données vont un peu changer. Pas plus tard qu'il y a quelques jours, j'ai compris l'intérêt de la chose sur les routes glissantes du pakistan (voiture qui s'avance à la pakistanaise à une intersection - donc jusqu'au milieu de la route de sorte à ne pas me laisser passer - gros freinage, 180°...). Donc oui, freinage couplé soit avant/panier, soit arrière/panier.
Enfin pour la roue arrière, ce me semble effectivement très abordable. J'ai beau chercher, toutefois, je ne parviens à trouver de photos pouvant m'aider à bien cogiter le projet (zoom de roues, etc.). Je me rappelle juste qu'Armec (ou était-ce un autre fabriquant suisse?) avait un modèle très inspiré de l'oural, sur lequel il y avait une roue de voiture... Si vous avez des photos, donc, je suis preneur! :bien:
Merci beaucoup :wink:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tu peux monter un disque sur le moyeux de panda, avec un etrier de k.
il te faudra un plus gros mc arriere, l'ideal etant un double mc comme sur certain quac

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit: il te faudra un plus gros mc arriere, l'ideal etant un double mc comme sur certain quac
Euh.... C'est moi que je ne comprends pas le jargon ou il y a une part de responsabilité qui te revient? Question scratch
Je garde l'idée pour freiner le side.
En errant sur Internet, je suis tombé sur la chose suivante:
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=503823&page=2
Si d'autres sont intéressés par le sujet, on ne sait jamais!

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

venividivici a écrit:
Enfin pour la roue arrière, ce me semble effectivement très abordable. J'ai beau chercher, toutefois, je ne parviens à trouver de photos pouvant m'aider à bien cogiter le projet (zoom de roues, etc.)
Laisse moi chercher dans mes archives , j'ai de quoi te renseigner (et peut etre même les pièces .....)

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Voilà ce qui était sur mon K100 (roue 14")
Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Pict2235.thMessage à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Pict2236.thMessage à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Pict2237.th
Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Pict2238.thMessage à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Pict2239.thMessage à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Pict2240.th
Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Pict2241.th

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Comme tu dois le savoir , ce side est vendu depuis 2 ans .
Donc , pour les photos , ça va pas etre facile , mais je peux faire travailler ma mémoire pour t'aider.
Moyeu Fiat Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Pict1588.th
Frein Pigeot 405 + étriers Visa ou Pigeot 104.Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Pict1592.th

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ces infos et images :bien: !
Ta direction, rderbilly, est un travail d'orfèvre! Je pense que je vais attaquer sur un concept plus simple... Mais je suis preneur de toutes les illustrations d'attelage.
Par ailleurs, s'il y a des pièces de ce type qui trainent dans des garages, inutile de dire que je suis intéressé... Embarassed
Bien réfléchir et bien planifier permettent de travailler plus rapidement (du moins dans mon cas), raison pour laquelle je prends mes renseignements bien à l'avance. Raison pour laquelle également, si quelqu'un a des plans, des dimensions, je suis preneur!
Petite question: concernant la fourche, quel type de tube est utilisé et quel diamètre? Quelle option seriez-vous tenté entre les deux types de construction que j'ai pu observé et dont j'ai fait un très sommaire schéma ci-dessous?
Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Fourchex.th
Le but étant d'éviter des trucs comme ça.... au minimum!
Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Pennykid.th

Pour le reste, je constate que je ne suis pas seul au monde, constat encourageant!
Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 559066973hbbsrxl.th

ducati38

avatar
En rodage
En rodage

Salut, mon K100 attelé est toujours en travaux. Je te prends des photos fourche, faux cadre etc ...(attelé panda sport 2 places)

Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Dsc4999s.th

Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Dsc4990e.th

Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Dsc4997.th

Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Dsc4992.th

Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 Dsc5000.th



Dernière édition par ducati38 le Mer 30 Sep 2009 - 15:33, édité 3 fois

Invité

Anonymous
Invité

ducati38 a écrit:Salut, mon K100 attelé est toujours en travaux. Je te prends des photos fourche, faux cadre etc ...(attelé panda sport 2 places)
super :bien: !

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

venividivici a écrit:

Pour le reste, je constate que je ne suis pas seul au monde, constat encourageant!
Message à caractère peu urgent: fabriquer son kit 14 pour k100 559066973hbbsrxl.th
Oui , plus simple , mais pour l'interchangeabilité des roues , je doute.

Invité

Anonymous
Invité

Effectivement, la fourche avant n'est pas monobras... Nul n'est parfait! :laughing:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

mc = maitre cylindre
quad = vehicule entre utilitaire et inutilitaire qui est mainenant autorisé a rouler sur les routes de france, avec un permis auto

j'ai monté un double mc recuperé sur une epave de quad sur un side, ca permet de doser (via les bielette) la force entre la roue ar de la moto etle panier)

ducati38

avatar
En rodage
En rodage

popov1100 a écrit:mc = maitre cylindre
quad = vehicule entre utilitaire et inutilitaire qui est mainenant autorisé a rouler sur les routes de france, avec un permis auto

j'ai monté un double mc recuperé sur une epave de quad sur un side, ca permet de doser (via les bielette) la force entre la roue ar de la moto etle panier)

Peux tu poster une photo de ton montage ?

Merci

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

popov1100 a écrit:j'ai monté un double mc recuperé
en voilà une bonne info .
moi aussi , chuis preneur pour des photos

scoubidou

scoubidou
En rodage
En rodage

Pour info Bruno WESTELYNCK importateur EML Z.I. avenue de l'Europe 59270 BAILLEUL tel 03 28 49 05 62

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Joli projet
Même sans avoir un monobras avant, tu pourrais avoir un porte moyeux 4 trous ? (Et le disque fixé a ce porte moyeux comme n'importe quelle voiture) On ne crève pas tous les jours.

K12S

K12S
Jeune padawan
Jeune padawan

Le but étant d'éviter des trucs comme ça.... au minimum! Shocked

Tu constateras que la fourche a cédée à l endroit le plus faible.
Là ou est transmit tout l effort du freinage.

Il serai futé d inséré un profilé carré dans le tube rond lors de la fabrication de la base de la fourche. :bien:

http://www.les-galopins.com

ducati38

avatar
En rodage
En rodage

riderbilly a écrit:
popov1100 a écrit:j'ai monté un double mc recuperé
en voilà une bonne info .
moi aussi , chuis preneur pour des photos

un ptit up ?

Invité

Anonymous
Invité

Désolé, voilà quelques temps que je n'ai pu passer quelques heures sur Internet... Ben ouais Popov, on veut des photos! J'ai besoin de voir pour comprendre... Cerveau littéraire, quand tu nous tiens...
Pour la fourche non mono bras, effectivement, c'est toujours possible. J'ai eu ma première crevaison l'autre jour (roue du side, donc facile, puisque roue de secours et un écrou...). Quand c'est tout facile, c'est quand même agréable, surtout au fin fond du milieu de l'Inde...
Insérer un profil carré dans les tubes... Mmm... La petite idée reste dans ma petite tête, merci!

Invité

Anonymous
Invité

Riderbilly: Une petite question. Est-ce que par hasard tu aurais les dimensions des pièces alu adaptées sur le moyeu arrière?
Ducati38: par le plus grand des hasards, si tu démontes ta roue arrière, pourrais-je complètement abuser en te demandant quelques clichés? de même si tu démontes ton garde-boue avant....
Mick13: effectivement... Je cogite... Et je profite d'être en asie du sud pour regarder à droite à gauche s'il n'y aurait pas de la matière première (métal et alu).
A cet égard: de quelles dimensions sont les sections de tube pour la fourche? Quel modèle vous penseriez le plus adapté pour de la (très) mauvaise route? Et virer l'ABS, c'est, j'imagine, pas trop compliqué par rapport au reste, non?
Merci d'avance pour vos réponses!

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

venividivici a écrit:Riderbilly: Une petite question. Est-ce que par hasard tu aurais les dimensions des pièces alu adaptées sur le moyeu arrière?
http://img340.imageshack.us/i/img024.pdf/ http://img109.imageshack.us/i/img022.pdf/

Mais , je t'avais déjà dit , j'ai ces pièces dispo et neuves .
Si tu es intéressé , tiens moi au courant.
(le plus dur sera de te les envoyer au bout du monde , ou alors , si tu rentres en France un de ces 4 )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum