Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

probleme pompe et régulateur essence k100

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

serge rey

serge rey
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous

Suite au changement de culasse sur la k100 un petit problème a surgit:

Démarrage impossible, je vérifie allumage OK, alimentation injecteurs OK, pompe OK, mais rien n"y fait.
Je débranche la pompe et là, démarrage au 1/4 de tour et le moteur tourne nickel chrome le temps que l'essence contenue dans la rampe soit brûlée. Je recommence la manip avec puis sans pompe le résultat est le même; elle tourne dès que la pompe est déconnectée. Je soupçonne évidemment le régulateur de pression. QQ as-t-il eu le même symptôme ?

Merci

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Comment les injecteurs peuvent-ils fonctionner sans pression d'essence ?

Invité

Anonymous
Invité

Pression résiduelle? Si le régulateur ne renvoie pas vers le réservoir?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Un mano sur le circuit donnera certainement une bonne indication.

Invité

Anonymous
Invité

Le retour d'essence crée des remous dans le réservoir; si, pompe branchée, il n'y a pas ces remous quand tu actionnes le démarreur cela donne indice.

serge rey

serge rey
Jeune pilote
Jeune pilote

Suite aux contrôles de pression ça donne les résultats suivants:

Sortie de pompe entre 6 et 7 bars
MAIS en sortie de régulateur la pression oscille entre 0 et 3 bars environs par saccades!
La pression en sortie de régulateur ne devrait-elle pas être stable?

En se qui concerne le fonctionnement "sans pompe", cela vient probablement de la pression résiduelle contenue dans le rampe, il semble même que les injecteurs donnent par simple gravitation du fluide (ai fait des essais en remplissant la rampe avec une tubulure verticale "ouverte" à son niveau supérieur).

En tout cas le régulateur fonctionnant en saccades ne semble pas réguler une pression stable d'environ 2.5 bars dans la rampe.

Qu'en pensez-vous

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Ben le truc c'est que si tu as de la pression dans la rampe cela devrait arroser dans les cylindres.. peut-être qu'un excès de pression enrichi trop le mélange? Les bougies sont mouillées après un test avec pompe?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

serge rey a écrit:Suite aux contrôles de pression ça donne les résultats suivants:

Sortie de pompe entre 6 et 7 bars
MAIS en sortie de régulateur la pression oscille entre 0 et 3 bars environs par saccades!
La pression en sortie de régulateur ne devrait-elle pas être stable?

En se qui concerne le fonctionnement "sans pompe", cela vient probablement de la pression résiduelle contenue dans le rampe, il semble même que les injecteurs donnent par simple gravitation du fluide (ai fait des essais en remplissant la rampe avec une tubulure verticale "ouverte" à son niveau supérieur).

En tout cas le régulateur fonctionnant en saccades ne semble pas réguler une pression stable d'environ 2.5 bars dans la rampe.

Qu'en pensez-vous

Cordialement


C'est impossible, c'est comme si l'air ambiant équivalait à un turbo ... :wink:

serge rey

serge rey
Jeune pilote
Jeune pilote

Avec la pompe en fonction les bougies sont trempées ... mélange trop riche.

Pour la tubulure verticale j'ai utilisé un tube de 1 mètre ce qui donne 0.1 bar cela peut être suffit aux injecteurs... toujours est-il que le moulin tourne qq secondes.

Invité

Anonymous
Invité

Cela semble bien confirmer le régulateur, il faut peut-être vérifier les durites de retour quand même.

serge rey

serge rey
Jeune pilote
Jeune pilote

La durit retour est un peu âgée mais pas de fuite et elle n"est pas bouchée. de tte manière je vais changer l'ensemble des durits C'est plus sûr.
Je pense installer le régulateur de pression DEVANT la rampe et non pas derrière. Cela me paraît plus logique, plus économe en longueur de durit et facilite le montage de la boite à air et du collecteur.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

serge rey a écrit:Avec la pompe en fonction les bougies sont trempées ... mélange trop riche.

Pour la tubulure verticale j'ai utilisé un tube de 1 mètre ce qui donne 0.1 bar cela peut être suffit aux injecteurs... toujours est-il que le moulin tourne qq secondes.


Ça ne dépend pas du Ø du tube ?

serge rey

serge rey
Jeune pilote
Jeune pilote

Non cela dépend de la hauteur de la colonne 1 bar par 10 mètres d'élévation. la pression s'établit non, non pas par le diamètre d'un tube ou la surface d'une retenue d'eau (barrage) mais par la hauteur du liquide retenu.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ben j'apprend quelque chose là ... on a une tonne d'eau ou une bouteille à la même hauteur la pression est la même alors ... confused

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu n'as rien inversé au niveau des tuyaux? En particulier sur le réservoir...

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Ben j'apprend quelque chose là ... on a une tonne d'eau ou une bouteille à la même hauteur la pression est la même alors ... confused

Quand tu vides ta baignoire le niveau d'eau descend à une vitesse constante entre le début et la fin de la vidange..

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

fred54 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Ben j'apprend quelque chose là ... on a une tonne d'eau ou une bouteille à la même hauteur la pression est la même alors ... confused

Quand tu vides ta baignoire le niveau d'eau descend à une vitesse constante entre le début et la fin de la vidange..


Avec une bonde de 10 cm Ø ça irait cependant plus vite non ?!

Invité

Anonymous
Invité

C'est une histoire liée à un certain Archimède qui ne connaissant pas l’électricité statique s'est rabattu sur l'hydrostatique mais cela date d'avant le déluge et depuis des colonnes d'eau sont passées sous les ponts ( 32/11 ou 32/10 c'est pas grave) :laughing:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteur_manom%C3%A9trique_totale

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

probleme pompe et régulateur essence k100 Numyri12

Si la pompe (4) envoie son essence dans le régulateur (7), au lieu de l'envoyer dans la rampe (6), est ce que ça ne pourrait pas engendre le problème?

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

??

Invité

Anonymous
Invité

Si la pompe (4) envoie son essence dans le régulateur (7), au lieu de l'envoyer dans la rampe (6), est ce que ça ne pourrait pas engendre le problème?


Pourquoi cette question ????? ça reviendrait à demander; est ce que ma tenue de route sera
mauvaise si je roule avec mes pneus dégonflés ......

Plus sérieusement: la tétine de l'arrière du réservoir va sur la rampe d'injecteurs, la tétine de
l'avant du réservoir va au régulateur de débit . final

Le reste, c'est parfaitement inutile de savoir ""SI"" ça marche ou non, puisque ça ne se monte
pas (surtout pas) comme ça

Invité

Anonymous
Invité

L'inversion des durites en sorite de réservoir c'est du déjà vu.

Invité

Anonymous
Invité

fred54 a écrit:L'inversion des durites en sorite de réservoir c'est du déjà vu.

Et oui, et c'est bien pour ça que je le re-précise, celui qui ne fait pas de bêtises est le plus souvent celui qui ne fait rien

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ben oui, mais ca n'est pas pour moi que je le demande, mais bien pour Serge.
S'il pouvait vérifier si dans la précipitation, il n'y a pas eu inversion.

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour Serge, Smile

Au vu des symptômes que tu évoques, j'ai l'impression que le souci vient en effet du régulateur .... qui ne régule plus ou que de temps en temps. scratch

A mon sens le régulateur doit être bloqué. (tout le temps, ou presque d'où la pression mesurée 0 à 3 Bar en sortie régulateur )
Du coup lorsque ta pression sortie de régulateur est à 0 Bar cela signifie que la pompe envoie toute sa pression (et débit) vers les injecteurs -> Pression + débit fourni à l'injecteur trop important, bougies noyées.

Le régulateur de pression sert à assurer une pression satisfaisante à l'alimentation des injecteurs, en fait il évacue surpression( et sur débit) car la pompe fonctionne à vitesse fixe (correspondant au débit max nécessaire au moteur à pleine puissance) et que le moteur nécessite un débit variable d'essence en fonction de ses Tours/mn (alors que chaque injecteur présente un débit fixe prévu à pression constante).

Se passe t-il quelque chose de particulier lorsque tu essayes de démarrer le moteur en débranchant la durite soupe gainée d'un "ressort" en acier allant de la prise de dépression du corps de papillon au régulateur de pression ?
(D'après ce que j'ai lu par ailleurs , cette durite permet de "modifier" la pression de consigne du régulateur en fonction de la vitesse d'ouverture des papillons (accélération rapide ou pas / régime stabilisé ... de mémoire) par la dépression engendrée).
J'ai vu le K100 d'un copain avoir des problème de "broutage" et lors du contrôle synchro (durite en question débranchée sur le dernier cylindre ) voir de l'essence arriver par cette durite : c'est la membrane du régulateur qui était poreuse ou commençait à se déchirer ... -> Remplacement du régulateur.  

Voilà,
Bon courage,
@+
Serge  :gnii:

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La prsie des pressions a telle été prise en intercalant le manomètre dans un circuit fermé?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En sortie de régulateur, il ne devrait pas y avoir de pression, ou très faible, vu que ça retourne dans le réservoir. Sinon, c'est que le retour est obstrué, et le régulateur ne peut plus faire sont boulot correctement.

Entre l'entré du régulateur et la sortie de la pompe, la ou il y a la rampe d'injecteurs, la pression devrait être maintenu à 2,5 bars, c'est le boulot du régulateur. Si la pression sur ce segment du circuit dépasse plusieurs bars, le régulateur est hs et c'est la sécurité de la pompe qui protège le circuit.

En pratique, la pression mesurée sur la rampe oscille rapidement entre 2,1 et 2,5 bars.

serge rey

serge rey
Jeune pilote
Jeune pilote

Ca y est, après changement du régulateur, elle tourne nickel.
L'inversion des durits est éventuellement une cause de dysfonctionnement (ça m'est arrivé sur ma R1100 rt sur laquelle les durits se ressemblent et se côtoient en parallèle), mais difficile de les confondre sur la k100 : longueurs et courbures empêchent une éventuelle erreur.
Pour la baignoire, une différence de pression est mesurable effectivement entre le niveau haut et bas ce qui établit un débit différent, mais bon, vu que la profondeur d'une baignoire est en gros de 50 cm cela signifie que la pression maximale est de 0.05 bar au niveau de la bonde lorsque la baignoire et pleine...
En tout cas merci à vous tous.
Mais dernière nouvelle!!! je crois que je vais devoir ouvrir une autre rubrique car mon "cher" voisin as des problèmes de roue libre de démarreur......... je crois qu'avant de me jeter du haut de la montagne Sainte Victoire, je vais envisager de déménager et changer de nom.

serge rey

serge rey
Jeune pilote
Jeune pilote

pour Segafredo
Non le volume n'est pas important ce qui prime est la hauteur de la colonne d'eau : une tonne d'eau repartie sur une surface donnée MAIS sur une hauteur équivalente de celle d'une bouteille ne contenant qu'un litre, déterminera une pression identique au niveau de la base des deux récipients. De même, ce litre contenu dans une colonne d'eau de 10 mètres (je passe le calcul du diamètre du tube en question), induira une pression de 1 bar à la base.

serge rey

serge rey
Jeune pilote
Jeune pilote

Enfin à propos du fonctionnement du moteur sans pompe à essence, au peu de pression contenue dans la rampe vient certainement s'ajouter l'éffet "aspiration" du carburant, par le biais des injecteurs en position ouverte, lors de la descente du piston en phase de remplissage. Un peu comme sur un carbu "athmo" avec pointeau.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum