Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème ventilateur K1100LT

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1problème ventilateur K1100LT Empty problème ventilateur K1100LT Dim 20 Mar - 18:47

Adrien92

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

quelque chose m'interpelle sur mon K11 de 1994, le ventilateur se met en marche très rapidement (première moitié sur la jauge de température) et il ne s'arrête plus jamais, même à 130 sur autoroute avec 6°C dehors...

Alors je me dis que peut être ma sonde déconne et qu'en fait elle chauffe trop, mais dans ce cas là pourquoi ?
Cela peut t'il venir d'un manque de liquide de refroidissement par exemple ? Je dis ça car je ne le contrôle jamais car je crois qu'il faut déposer impérativement le réservoir pour ça non ?

Bref, je suis un peu paumé, on me dit que tant que le ventilo fonctionne il n'y a pas à s'inquiéter mais je trouve quand même bizarre qu'il fonctionne tout le temps hormis les 15 premières minutes de fonctionnement de la moto (le temps que le moteur chauffe quoi).

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Adrien

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

vérifie le niveau de liquide de refroidissement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème ventilateur K1100LT Jura_218

Adrien92

avatar
Apprenti

Oui je vais regarder, mais on est vraiment obligé de déposer le réservoir pour ça, il n'y a pas d'autre moyen d'y accéder ?
Merci !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde déja dans le vase d'expension , appuis sur une des durite pour voir si le niveau monte dans le vase .

pour regarder dans le radiateur, tu dépose la garniture intérieure gauche avec le vide poche, du glisse le réservoir vers la gauche et tu verras le bouchon de remplissage a droite de la moto . Tu l'ouvres et tu regarde le niveau doit être en haut


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème ventilateur K1100LT Jura_218

Adrien92

avatar
Apprenti

Ah d'accord, merci beaucoup !
J'ai la radio dans le vide poche donc ça complique peut être un peu le démontage mais je vais trouver, merci encore !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

As-tu contrôlé ta sonde ?

Invité

Anonymous
Invité

Le bouchon est sous le réservoir, mais la radio est en général de l'autre côté dans le vide poche gauche
c'est peut être aussi la sonde, si toutefois le niveau est bon

Adrien92

avatar
Apprenti

Oui la radio est de l'autre côté mais si je suis l'explication de Freddy c'est bien l'autre côté que je dois démonter pour pouvoir décaler le réservoir vers la gauche de manière à découvrir le côté droit où se trouve le bouchon.
Je vais faire ça et si tout est bon je regarderai la sonde.
Le pire c'est qu'elle m'a fait ça en la reprenant de chez BM où j'avais été obligé de la déposer pour un pb de batterie (je vous passe la longue explication mais bref c'était dans le cadre d'une réparation garantie chez BM) mais j'ose même pas leur ramener car à chaque fois qu'elle passe chez eux ils me dégradent un truc dessus...
Merci pour votre aide en tout cas !

Adrien92

avatar
Apprenti

Merci à tous ! Je viens de démonter mais effectivement le niveau est bon, le problème vient donc d'ailleurs...
C'est pas non plus super dérangeant mais j'ai surtout peur d'abîmer un truc en restant comme ça.

10problème ventilateur K1100LT Empty Re: problème ventilateur K1100LT Mar 29 Mar - 13:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est peut être le calorstat qui reste fermé


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème ventilateur K1100LT Jura_218

11problème ventilateur K1100LT Empty Re: problème ventilateur K1100LT Mar 29 Mar - 13:35

Adrien92

avatar
Apprenti

Oui je crois que je vais la laisser chez un mécano, mais la moto ne semble pas trop chauffer, c'est vraiment comme si le ventilo se mettait en route trop vite c'est bizarre.

12problème ventilateur K1100LT Empty Re: problème ventilateur K1100LT Mar 29 Mar - 17:07

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Adrien92 a écrit:Oui je crois que je vais la laisser chez un mécano, mais la moto ne semble pas trop chauffer, c'est vraiment comme si le ventilo se mettait en route trop vite c'est bizarre.


Un cons ou un pote qui s'y connait ? (parce que juste pour ça le cons va te voir venir ...)

13problème ventilateur K1100LT Empty Re: problème ventilateur K1100LT Mar 29 Mar - 18:23

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

la sonde qui gere le ventilo elle prend la température de l eau avant ou apres calorstat ? (je dirais apres ) ce qui ne metrais pas en cause le calorstat ,

ou comme moi le calorstat ne s ouvre pas a fond du coup le ldr frais ne fait pas son office ,mais par contre la sonde renseigne le ventilo rapidement que le ldr est trop chaud

( c est un hypothèse hein !! )

14problème ventilateur K1100LT Empty Re: problème ventilateur K1100LT Mar 29 Mar - 18:31

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le calorstat fait passer le ldr par le radiateur ou pas, la sonde mesure la température (quel scoop !!!) que ce soit avant ou après ne change rien :wink:

15problème ventilateur K1100LT Empty Re: problème ventilateur K1100LT Mar 29 Mar - 18:55

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bha ca dépend si la sonde prend la temp avant ou apres le calorstat , si c est avant et que le ventilo se met en route rapidement et tourne longtemps c est surement la sonde qui déconne ,

si c est apres le calorstat , ya deux solutions, calorsat qui s ouvre pas assez , ou sonde (encore) qui n est plus étalonnée

bon ! apres le mieux se serais de verifier les deux éléments

16problème ventilateur K1100LT Empty Re: problème ventilateur K1100LT Mar 29 Mar - 19:51

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Mcalpine a écrit:bha ca dépend si la sonde prend la temp avant ou apres le calorstat , si c est avant et que le ventilo se met en route rapidement et tourne longtemps c est surement la sonde qui déconne ,

si c est apres le calorstat , ya deux solutions,  calorsat qui s ouvre pas assez , ou sonde (encore) qui n est plus étalonnée

bon ! apres le mieux se serais de verifier les deux éléments


Elle prend la température, le ldr tourne assez vite dans le circuit pour que avant/après ça soit que tchi comme différence :wink:

17problème ventilateur K1100LT Empty Re: problème ventilateur K1100LT Mar 29 Mar - 20:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le calorstat sert à éviter que le liquide de refroidissement passe par le radiateur lorsque le moteur n'est pas chaud, c'est une sorte de vanne à 2 voies automatique. Le LDR passe dans le moteur puis dans la pompe et arrive dans le calorstat qui est à l'entrée du radiateur. Si le moteur n'est pas assez chaud (moins de 85°)  le LDR est redirigé directementr vers le moteur pour continuer a chauffer. Si ce calorstat est coincé en position fermée, quelque soit la température du moteur, le LDR fait ce circuit court et à la température de 105° le ventilo se met en route , mais comme le LDR ne passe toujours pas dans le radiateur, il ne s'arrête jamais car la température ne diminue pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème ventilateur K1100LT Jura_218

Adrien92

avatar
Apprenti

c'est pas vraiment un conc, c'est un garage (cmamoto à Clamart si certains connaissent) qui connait plutôt bien les K11, ah c'est sûr qu'il va me voir venir mais j'ai pas trop le choix là, je m'y connais pas terrible du tout dans ce domaine et j'ai peur de bousiller un truc plus grave, du genre joint de culasse si ça surchauffe, même si j'ai vraiment pas l'impression qu'elle surchauffe car ma jauge a toujours fonctionné et elle dépasse jamais la moitié (le ventilo se met en route au premier tiers) mais bon peut être que par un mauvais concours de circonstance, elle s'est mise a déconner elle aussi. Merci en tout cas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum