Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changement de jante K75 pour installer sur K1100

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Voila, j'aimerai changer mes jantes K1100 a 3 branches contre les jantes de la K75.
Que faut il faire?
Est ce que je peux garder ma fourche?

Merci d'avance

Arnaud

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Alors ça c'est pas banal !!!

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, pas banal...
Pas faisable non plus pour l'avant, sauf en changeant fourche et freins.

Invité

Anonymous
Invité

Tu veux gagner en maniabilité ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bah c'est pas en passant de 2.75 à 3.00 de large pour la jante arrière que ça va changer quoi que ce soit!

Invité

Anonymous
Invité

J'ai toujours entendu dire que la K11 été moins maniable qu'une k100 ou k75, j'avais roulé celle de grincheux57 et je dois dire qu'elle se comportait très bien.. pas vue de différence dans les virages basse vitesse.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca se vaut, la K1100LT est bien entendu plus lourde mais le poids est placé plus haut que sur une K100, la géométrie légèrement différente (le paralever est plus long, donc l'empattement augmente, la chasse a été diminuée en conséquence.
Le ressenti peut aussi tromper son monde, le montage super souple du guidon puis des platines repose pieds peut induire une sensation de flou qui tranche avec le guidage plus direct de la K75 ou K100.
Mais je n'ai jamais constaté de différences réelles de maniabilité, sauf avec le montage de jantes de K1100RS qui handicapent pas mal la machine, trop larges et trop basses. Petit rappel de physique au passage: plus le centre de gravité est bas, plus une moto doit prendre de l'angle pour passer à une vitesse donnée dans un virage de rayon donné;
Et plus le pneu arrière est large, moins il offre de résistance à la mise sur l'angle.
Pour compenser ça sur les versions "sportives", K1 et K100RS1, l'angle de chasse a même été réduit, ce qui a amené à devoir utiliser un amortisseur de direction.
J'ai essayé un peu toutes les configurations existantes sur les K1100LT, ma préférée a été le montage de deux jantes en 18 pouces, celle d'origine à l'avant, celle de K1100RS derrière. Ca réhausse bien la moto qui du coup retrouve un bonne garde au sol, alors qu'avec une jante de 17 à l'arrière ça frotte vite, et encore plus vite avec une jante de 17 à l'avant!

Invité

Anonymous
Invité

C'est simplement une histoire d'esthétique.
Je n'aime vraiment pas les jantes a 3 branches...

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour les détails K2s VS K1100 :bien:

@ leonoval: laisses tomber l'esthétique et penses temps de nettoyage des jantes :laughing:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

leonoval a écrit:C'est simplement une histoire d'esthétique.
Je n'aime vraiment pas les jantes a 3 branches...


Alors ça c'est pas banal !!!

Invité

Anonymous
Invité

Les jantes en étoiles noires avec filets alu sont belles quand même..

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai beaucoup de mal avec les jantes à "bâtons" en nombre pair, aussi bien pour moto que bar .

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Ca se vaut, la K1100LT est bien entendu plus lourde mais le poids est placé plus haut que sur une K100, la géométrie légèrement différente (le paralever est plus long, donc l'empattement augmente, la chasse a été diminuée en conséquence.
Le ressenti peut aussi tromper son monde, le montage super souple du guidon puis des platines repose pieds peut induire une sensation de flou qui tranche avec le guidage plus direct de la K75 ou K100.
Mais je n'ai jamais constaté de différences réelles de maniabilité, sauf avec le montage de jantes de K1100RS qui handicapent pas mal la machine, trop larges et trop basses. Petit rappel de physique au passage: plus le centre de gravité est bas, plus une moto doit prendre de l'angle pour passer à une vitesse donnée dans un virage de rayon donné;
Et plus le pneu arrière est large, moins il offre de résistance à la mise sur l'angle.
Pour compenser ça sur les versions "sportives", K1 et K100RS1, l'angle de chasse a même été réduit, ce qui a amené à devoir utiliser un amortisseur de direction.
J'ai essayé un peu toutes les configurations existantes sur les K1100LT, ma préférée a été le montage de deux jantes en 18 pouces, celle d'origine à l'avant, celle de K1100RS derrière. Ca réhausse bien la moto qui du coup retrouve un bonne garde au sol, alors qu'avec une jante de 17 à l'arrière ça frotte vite, et encore plus vite avec une jante de 17 à l'avant!

et imperativement cette jante de k1100 rs ou celle de 1100 rt convient comme j'ai lu sur d'autres posts , elles sont plus faciles a trouver

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

et cela en vaut il vraiment la chandelle ? car pour une grosse gt je ne lui trouve pas de soucis de maniabilite a cett k1100 au contraire

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

k75roadster a écrit:Petit rappel de physique au passage: plus le centre de gravité est bas, plus une moto doit prendre de l'angle pour passer à une vitesse donnée dans un virage de rayon donné;

N'importe quoi :ptdr:

Le poids et la force centrifuge s'appliquant au même point, en l'occurrence le centre de gravité, l'angle (ou plus précisément sa tangente) ne dépend que du rapport entre ces 2 forces !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je conçois que la prise d'angle reste un mystère pour toi au vu de tes performances sur route, mais bon, la physique étant la même pour tous sur cette planète, toutes choses étant égales par ailleurs, un centre de gravité haut nécessite moins de prise d'angle qu'un centre de gravité bas.
Il suffit de projeter au sol le centre de gravité et de mesurer la distance qui le sépare du point de contact du pneu avec la route pour le comprendre...
On peut aussi causer de l'influence de la largeur du pneu sur le delta entre angle apparent et angle réel si tu veux?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ne vous fâchez pas les gars après tout c'est le principe du culbuto :wink:

http://forum.poirsouille.org/Thread-TECHNIQUE-CENTRE-DE-GRAVITE-ET-PRISE-D-ANGLE

Belnaud

Belnaud
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:
Ca se vaut, la K1100LT est bien entendu plus lourde mais le poids est placé plus haut que sur une K100, la géométrie légèrement différente (le paralever est plus long, donc l'empattement augmente, la chasse a été diminuée en conséquence.
Le ressenti peut aussi tromper son monde, le montage super souple du guidon puis des platines repose pieds peut induire une sensation de flou qui tranche avec le guidage plus direct de la K75 ou K100.
Mais je n'ai jamais constaté de différences réelles de maniabilité, sauf avec le montage de jantes de K1100RS qui handicapent pas mal la machine, trop larges et trop basses. Petit rappel de physique au passage: plus le centre de gravité est bas, plus une moto doit prendre de l'angle pour passer à une vitesse donnée dans un virage de rayon donné;
Et plus le pneu arrière est large, moins il offre de résistance à la mise sur l'angle.
Pour compenser ça sur les versions "sportives", K1 et K100RS1, l'angle de chasse a même été réduit, ce qui a amené à devoir utiliser un amortisseur de direction.
J'ai essayé un peu toutes les configurations existantes sur les K1100LT, ma préférée a été le montage de deux jantes en 18 pouces, celle d'origine à l'avant, celle de K1100RS derrière. Ca réhausse bien la moto qui du coup retrouve un bonne garde au sol, alors qu'avec une jante de 17 à l'arrière ça frotte vite, et encore plus vite avec une jante de 17 à l'avant!

Tout à fait d'accord avec K 75 roadster : deux jantes de 18 sur la 11 LT dont une ex K1 à l'arrière, ce qui autorise une gomme de 160 : meilleure capacité d'emport, plus grand choix de boudins et en principe, meilleure longévéité... l'avant ne change pas et garde son guidage précis (Michelin road 3 en ce moment).j'ai été contraint à ce choix car je ne trouvais pas de jante avant ex K1, mais après une soixantaine de milliers de kms avec, je ne changerai plus : c'est le bon choix ! (pour moi...)
Pour le reste, centre de gravité etc... je ne peux pas vous aider, j'étais près du radiateur pendant les cours de maths...

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

k75roadster a écrit:la physique étant la même pour tous sur cette planète, toutes choses étant égales par ailleurs, un centre de gravité haut nécessite moins de prise d'angle qu'un centre de gravité bas.
Il suffit de projeter au sol le centre de gravité et de mesurer la distance qui le sépare du point de contact du pneu avec la route pour le comprendre...

Absolument pas.

La moto est en équilibre si la résultante de l'addition vectorielle de 2 forces, à savoir le poids P, dont la direction est verticale, et la force centrifuge F, dont la direction est horizontale, passe par le point de contact du pneu avec le sol.

En supposant dans un 1er temps que le point de contact du pneu avec le sol situe dans son plan médian, l'angle est donné par tg α = F/P

La hauteur h du centre de masse n'intervient pas car les 2 forces s'appliquent au même point.

Si le centre de masse est plus haut, le poids P exerce un couple plus élevé (la distance intervenant dans ce couple étant h.sin α, ce que tu appelles sans doute "la projection"), mais la force centrifuge F exerce aussi un couple opposé plus élevé (la distance intervenant dans ce couple étant h.cos α).

Si on a F/P = tg α, on a nécessairement P.h.sin α = F.h.cos α quel que soit h !

Dans ce cas de figure, l'angle est exactement le même quelle que soit la hauteur du centre de masse (toutes choses étant égales par ailleurs).

k75roadster a écrit:On peut aussi causer de l'influence de la largeur du pneu sur le delta entre angle apparent et angle réel si tu veux?

On peut en causer.

Et il est plus que probable que tu ne m'apprendrais rien.

Du moins si tu sous-entends dans ton post que le point de contact d'un pneu avec le sol ne situe pas dans son plan médian dès lors qu'il est incliné. Dans ce cas-là, l'angle réel varie très légèrement selon la hauteur du centre de masse en raison du déport d du point de contact.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu oublies 2 forces vectorielles dans ton calcul...
Le poids de la moto et du pilote,
La réaction du sol à ce poids, égale et opposée à la premiere
La force centrifuge proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse
L'adhérence des pneus.

On peut très facilement avoir une illustration de l'importance du centre de gravité en faisant varier sa position sur une moto (sans déhancher!) en virage (un grand rond point convient très bien).
Si on se tasse sur le reservoir, il faut mettre plus d'angle sinon la trajectoire s'élargit.
Si on se lève sur les repose pieds, la moto se redresse pour conserver la même trajectoire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum