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Joint de couvercle de chaine de distribution

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SEGAFREDO
Forest85rt
PatricK75
Freddy29
MisterWhite
9 participants

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MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Une petite fuite d'huile m'ennuie depuis belle lurette sur mon K100RS : celle-ci se manifeste essentiellement au point bas de l'avant gauche du moteur (mais à partir de cet endroit, les quelques gouttes d'huile qui s'échappent régulièrement sont ensuite "diffusées" sur l'échappement, les collecteurs et le dessous gauche du moteur vers l'arrière...)

Initialement, je pensais que c'était le joint du couvre culasse qui fuyait. J'ai donc changé le "grand" joint (tout autour du couvre-culasse), le "petit" (autour du puit à bougies), ainsi que tous les joints de chaque vis du couvre culasse et les 2 demi-lunes.

Et ça fuit toujours au même endroit confused

J'en déduis que c'est le joint du couvercle de chaine de distribution qui fuit, au point bas de la jonction entre celui-ci et le couvre culasse.

Le couvercle de chaine de distribution (timing case cover) est la pièce 11141460273 à l'avant du moteur.

Donc j'ai dévissé la dizaine de vis qui maintiennent ce "couvercle", mais il ne vient pas.

Faut il également démonter le "cache vilbrequin" côté droit avant de démonter le couvercle de chaine de distribution ?

Tant que j'y suis : je n'ai pas vu de référence de joint pour le couvercle de chaine de distribution (voir le lien ci-dessus) : c'est donc bien de la pâte à joint qu'il faut utiliser ?

Merci par avance !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il n'y a pas de joint à cet endroit , c'est de la pate

Pour le retirer , il faut desserrer légèrement les 2 vis du cache vilebrequin , et "sonner" , c'est a dire taper avec un marteau caoutchouc


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Joint de couvercle de chaine de distribution Jura_218

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Quitte à desserrer un peu.. tu pourrais aussi changer les joints du côté du  vilebrequin. Les douilles (les joints des vis) sont souvent craquelées et complètement déformées or c'est elles qui mettent la pression sur le carter.
C'est souvent dans ce coin bas gauche que ça fuit.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si que ta fuite est comme sur cette photo
Joint de couvercle de chaine de distribution P1040412
je l'ai eue aussi.
J'ai pensé aux plans de joint, à la liaison des 2 plans de joints perpendiculaires, à ..., démonté 3 fois et finalement éradiqué cette fuite en montant la dernière vis tartinée de joint silicone (noir Bardahl pour moi).

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Oh ... écrous cuivre !!

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
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SEGAFREDO a écrit:Oh ... écrous cuivre !!
cuivrés !

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Il faut demonter la platine et la cloche d'allumage pour retirer le carter de distribution.

MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:il n'y a pas de joint à cet endroit , c'est de la pate

Pour le retirer , il faut desserrer légèrement les 2 vis du cache vilebrequin , et "sonner" , c'est a dire taper avec un marteau caoutchouc

C'est ce que j'ai fait : le couvercle de distribution est bien décollé mais il ne vient pas. Il reste un peu bloqué du côté droit maintenant (côté droit dans le sens de la marche, côté vilebrequin donc), et pourtant j'ai dévissé toutes les vis de ce côté là...

pcedric a écrit:Il faut demonter la platine et la cloche d'allumage pour retirer le carter de distribution.

... et je me demande s'il ne faut pas chercher par ici. Tu parles bien de ce qui se trouve sous le petit carter en T qui se trouve sur le côté droit du carter de distribution ?

Il y a effectivement 2 fils qui descendent là dedans : je vais chercher sur le forum pour voir comment libérer ça proprement.

Forest85rt a écrit:Si que ta fuite est comme sur cette photo

[...]

je l'ai eue aussi.
J'ai pensé aux plans de joint, à la liaison des 2 plans de joints perpendiculaires, à ..., démonté 3 fois et finalement éradiqué cette fuite en montant la dernière vis tartinée de joint silicone (noir Bardahl pour moi).

Effectivement, on parle bien de la même fuite !  pompomgirl
Pour la "dernière vis", tu veux dire celle la plus à l'avant en bas du cache culbuteur ? Ou bien celle tout en bas à gauche (dans le sens de la marche) qui tient le couvercle de distribution ?

PatricK75 a écrit:Quitte à desserrer un peu.. tu pourrais aussi changer les joints du côté du vilebrequin. Les douilles (les joints des vis) sont souvent craquelées et complètement déformées or c'est elles qui mettent la pression sur le carter.
C'est souvent dans ce coin bas gauche que ça fuit.

C'est prévu, même s'il n'y avait pas de fuite de côté là.

Pour résumer, le joint du couvercle de distribution est bien décollé, le couvercle bouge mais il est encore retenu vers le haut côté droit (côté vilebrequin). Je m'abstiens de forcer en essayant de trouver ce qui peut bien bloquer par là, du côté de la "cloche d'allumage" évoquée par pcedric ?

Merci à tous pour vos conseils.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, il faut démonter le carter en T, retirer la platine d'allumage après avoir fait une marque pour la repositionner comme elle était, puis dévisser les trois petite vis de la cloche d'allumage (ou deux ? je ne sais plus). Après ça le carter de distri ne tient plus que par le joint spi sur le villebrequin. Il y a le cable de la platine d'allumage, le cable du capteur de pression d'huile, et éventuellement le cable du capteur de température pour la jauge de température qui passent par la...

MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

pcedric a écrit:Oui, il faut démonter le carter en T, retirer la platine d'allumage après avoir fait une marque pour la repositionner comme elle était, puis dévisser les trois petite vis de la cloche d'allumage (ou deux ? je ne sais plus). Après ça le carter de distri ne tient plus que par le joint spi sur le villebrequin. Il y a le cable de la platine d'allumage, le cable du capteur de pression d'huile, et éventuellement le cable du capteur de température pour la jauge de température qui passent par la...

A l'évidence résoudre ce problème de fuite ne va pas se limiter au "simple" remplacement d'un joint et là j'arrive en terrain complètement inconnu. Mais le but est aussi d'apprendre, donc je vais y aller pas à pas.

Dans mon cas, je n'ai que 2 fils électriques (c'est un K100RS, donc pas de jauge de température).

Tant que j'y suis à remplacer quelques pièces et des joints, en voyez vous d'autres que je devrais commander par anticipation / prévention ?

J'ai déjà listé ça :

- le joint du petit carter en T : pièce n°7 (11141460307) ici
- le joint du carter de vilebrequin : pièce n°4 (11141460466) ici

pcedric parle du joint spi sur le vilebrequin : ce serait la pièce n°2 (11147654531) ici ? Tant que j'y suis, mieux vaut remplacer ce joint aussi ? De l'outillage spécial est nécessaire ?



Dernière édition par MisterWhite le 13/06/22, 10:18 pm, édité 1 fois

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

MisterWhite a écrit:pcedric parle du joint spi sur le vilebrequin : ce serait la pièce n°2 (11147654531) ici ? Tant que j'y suis, mieux vaut remplacer ce joint aussi ? De l'outillage spécial est nécessaire ?
Si tu as encore le joint d'origine à lèvre "pointue" et ressort, tu peux le remplacer par les nouveaux modèles à lèvre genre jupe (connais pas le nom de ce type de joint).
Les anciens joints à lèvre pointue et ressort finissent par creuser un sillon dans l'acier sur lequel ils frottent. Lors d'un remplacement, si la nouvelle lèvre ne tombe pas exactement au même endroit que l'ancienne, ça peut fuir.

Note : la lèvre / jupe doit être côté interne moteur donc montée ' à rebrousse poil '.

La solution consiste à découper un col de bouteille d'eau minérale (Pe.rier 0,5 l dans mon cas) pour avoir un cône qui passe sur l'arbre (vilebrequin) et dans le joint. Une fois le carter mis en place avec le joint élargit par le cône en plastique, on tire le cône vers l'extérieur.
Et avant, il faut ' travailler ' le joint à la main pour l'assouplir un peu.

Ça va bien se passer.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
Sur une K75 de 1996 j'ai été amené à démonter de nombreux couvercles pour démonter mon couvercle de carter de distribution et j'ai constaté que les surfaces des joints des carters étaient un peu décalées d'origine en particulier du coté gauche ce qui peut expliquer les fuites.


Dans la mesure ou mon couvercle de distribution a été remonté sur les douilles de centrage après démontage des capots latéraux , on peut supposer qu'il est dans la position prévue par le constructeur.
Joint de couvercle de chaine de distribution Fuite_11
Joint de couvercle de chaine de distribution Fuite_13
Joint de couvercle de chaine de distribution Fuite_12

On constate pourtant un décalage des plans de joints atteignant 0,25 mm en haut et à gauche. (il me manquait une troisième main pour tenir la cale d'épaisseur)
Joint de couvercle de chaine de distribution Fuite_16

Les marques sur l'ancien joint qui essaie d'absorber le décalage sont bien visibles.
Joint de couvercle de chaine de distribution Fuite_14
Joint de couvercle de chaine de distribution Fuite_15

Je me demandais si la pose d'un peu de pate à joint sur la "marche" avant la pose des couvercles latéraux pourrait améliorer la situation.
Joint de couvercle de chaine de distribution Fuite_10

Bonne soirée.
Didier


Correction après avis du forum (voir avis suivants) :
Joint de couvercle de chaine de distribution Fuite_17
Joint de couvercle de chaine de distribution Fuite_18



Dernière édition par grolifou le 20/02/24, 04:05 pm, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
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grolifou a écrit:

Je me demandais si la pose d'un peu de pate à joint sur la "marche" avant la pose des couvercles latéraux pourrait améliorer la situation.
La plupart des fuites sont provoquées par l'emploi de pâte à joint alors quelle n'est pas requise. Tout particulièrement cette immonde pâte à joint bleue au silicone qui ne colle pas, n'assure aucune étanchéité à l'huile mais dont les surplus adorent se glisser dans les conduits de lubrification. C'est vraiment à proscrire sur un moteur!
Un joint de cache culbuteur neuf suffira probablement à rattraper le décalage constaté. Si ça n'est pas le cas, utilise alors de la vraie pâte à joint sans silicone, comme la Loctite 518, miscible dans l'huile et anaérobie. Mais surtout: utilise-la avec beaucoup, beaucoup de parcimonie!

cefoul

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En rodage
En rodage

grolifou a écrit:
On constate pourtant un décalage des plans de joints atteignant 0,25 mm en haut et à gauche. (il me manquait une troisième main pour tenir la cale d'épaisseur)
...
Je me demandais si la pose d'un peu de pate à joint sur la "marche" avant la pose des couvercles latéraux pourrait améliorer la situation.

Bonjour Didier,

C'est effectivement recommandé par BMW: la pose d'une petite quantité de pâte à joint sur les intersections.
Et par la suite ils ont même recommandé la zone des 1/2 lunes à l'arrière du couvercle pour les modèles concernés (K100, K1, K1100, K1200)

Joint de couvercle de chaine de distribution Joint_13

En règle générale dès que la surface du joint n'est pas plan, on rajoute UN PEU de pâte à joint de qualité au niveau de l'intersection.

Pour ce qui est de la pâte à joint bleu, je suis aussi très sceptique pour l'avoir déjà utilisée.
Pour dépanner ça va à la limite et dans certaines zones seulement, mais dans le temps la tenue est vraiment douteuse.
Je préfère aussi investir dans un produit de meilleure qualité.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
merci pour vos conseils.
Si j'ai bien compris , le 3 Bond 1209 recommandé il y a 25 ans qui était un produit à base de silicone assez semblable à la Loctite joint bleu peut avantageusement être remplacé par un produit plus moderne et plus performant comme la Loctite 518 de la famille des méthacrylates.
Et en en mettant moins que sur mes photos pour ne pas risquer de déborder à l'intérieur.
Didier

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k75roadster

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Tous les boudins de pâte bleue que tu vois vont se retrouver au fond du carter d'huile.
Et de là, ils vont être aspirés dans la crépine d'alimentation de la pompe à huile. C'est pas grave: la crépine est là pour les bloquer. Sauf qu'à force...la crépine se bouche.
J'ai démonté des moteurs sur lesquels il n'y avait plus un seul orifice d'aspiration de libre, et qui avaient comme par hasard coulé une bielle...
L'avantage de la 518 c'est que le surplus ne durcit pas tant qu'il est exposé à l'air et se dissout donc dans l'huile.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
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Je vais essayer de trouver de la 518 et si j'en trouve , comme je suis devenu un professionnel du préformage de joint de vilebrequin je redémonte le couvercle de carter de distribution , je nettoie les plans de joints et je recommence avec le bon produit en quantité plus mesurée.
Par contre je n'ai pas trouvé pour la K75 le manuel d'atelier avec les spécifications , j'ai juste des  manuels en anglais mais avec des photos de mauvaise qualité.

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cefoul

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En rodage
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Pour la pose d'un peu de pâte à joint aux intersections, c'était déjà mentionné dans le manuel Haynes de 1988 pour les K75 avec une photo à l'appui.
Je n'ai qu'une copie d'une version en Anglais:

Joint de couvercle de chaine de distribution Bmw_k_11

Joint de couvercle de chaine de distribution Bmw_k_10

Ce n'est pas la meilleure application qui soit, mais cela donne une bonne indication.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
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Bonjour ,
chic alors on trouve de tout en Martinique même si il faut faire 60 km dans les embouteillages et sous la pluie et si çà n'est pas précisément donné.
Joint de couvercle de chaine de distribution Loctit10

Reste à faire une cure du boudin bleu , éviter de faire des boudins rouges , mon préféré restant bien sur le boudin créole.

Encore une question pour le remontage du carter de pompe :
Joint de couvercle de chaine de distribution Pompe_30

A quoi sert la rainure en J dans le plan de joint ? est ce pour délimiter une zone ou il faut mettre du joint (flèches vertes) et une zone ou il ne faut pas en mettre (flèches rouges) ?
Et à quoi sert l'orifice marqué par la flèche bleue ?
Merci pour vos conseils.
Didier

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cefoul

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Ce genre de canal sert à "récupérer" l'excédent de pâte à joint pour éviter qu'elle ne se diffuse vers l'intérieur.

Autre point: quand tu présentes le corps de pompe sur le moteur, installe tous les boulons à la main.
Ensuite fais tourner le vilebrequin de quelques tours pour aligner les pignons.
Puis tu continues à tourner le vilebrequin tout en resserrant petit à petit les boulons alternativement.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
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Bonjour ,
suite et fin ?
Démontage du couvercle de carter de distribution monté au joint bleu "comme un cochon" après 48 h
Joint de couvercle de chaine de distribution Joint_36

Une partie des petits "boudins" qui seraient partis dans la crépine , merci k75roadster
Joint de couvercle de chaine de distribution Joint_37

Le lèvre du joint Teflon après 48 h en place était dans le bon sens.
Joint de couvercle de chaine de distribution Joint_38

Un petit coup de taraud intermédiaire dans les taraudages puis soufflette.
Joint de couvercle de chaine de distribution Taraud10

Remontage à la Loctite 518 après un nettoyage plus facile la seconde fois
Serrage en croix au couple.
Joint de couvercle de chaine de distribution Joint_41

Il y a encore quelques coulées.
Joint de couvercle de chaine de distribution Joint_40
Joint de couvercle de chaine de distribution Joint_39

Le reste est encore à remonter.
Didier



Dernière édition par grolifou le 21/02/24, 10:36 pm, édité 1 fois

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cefoul

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Aïe!

Il aurait fallu remplir les 2 zones à encoche pour augmenter l'étanchéité au niveau des plans de séparation culasse / bloc.

2 petits boudins Very Happy

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
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Ca a été fait !
Joint de couvercle de chaine de distribution Joint_42
Joint de couvercle de chaine de distribution Joint_43

Par contre j'avais oublié les demi lunes ...

Et j'ai du poser un hélicoil sur un des chapeaux de palier.

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cefoul

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Désolé, je ne veux pas te saper le moral.

Je parle de ces zones sur le couvercle de distribution qui sont en regard du joint de culasse
Joint de couvercle de chaine de distribution Joint_14

Courage!

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement , c'est assez logique mais je n'ai pas trouvé ces explications dans mes documents.
Je le mettrai dans le tuto , mais je ne redémonterai que si çà fuit car il n'y avait pas de gros décalage de niveau à cet endroit.

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cefoul

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En rodage
En rodage

Je ne sais plus dans quel document j'avais trouvé cette info à l''époque où je restaurai ma première K100 RS1.

Mais elle est aussi présente dans le manuel d'atelier de la K1200RS:
Joint de couvercle de chaine de distribution Bmw_k_12

Si tu n'as pas encore remonté le combiné pompe à eau, je recommanderai de faire de même avec la gorge en J.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
merci pour l'info mais trop tard pour la pompe à eau , le corps est déjà remonté !
L'omnivisc 1002 est une pate à joint silicone.
Si on utilise de la Loctite 518 métacrylate , est ce que le fait de remplir cette cavité de Loctite 518 aura le même effet qu'avec une pate silicone ? sans doute pas ? et mixer les deux n'est peut être pas une bonne idée.
Là il faudrait l'avis des spécialistes en pate à joint ce qui n'est pas mon cas.
En préparant ma pompe à eau , j'ai aussi constaté que la partie centrale du manocontact tournait dans son embase ce qui n'est sans doute pas un gage d'étanchéité parfaite , le fil du manocontact devra aussi être remplacé mais çà c'est assez facile.
Bonne soirée.
Didier

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cefoul

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En rodage

L'important est que tu fais tout toi même. Il m'est aussi arrivé et il m'arrive encore de faire des compromis. Au moins si quelque chose arrive tu sais pourquoi et tu pourras toujours prévoir l'intervention suivante en toute connaissance de cause.

Entre le temps nécessaire et la volonté de bien faire, chaque réparation ou entretien que je réalise est très chronophage.
Mais j'ai toujours autant de plaisir d'arriver au bout et d'avoir ensuite la satisfaction de faire des kilomètres sans avoir à me poser des questions sur l'état de la machine.

J'espère que toi aussi tu y trouves ton plaisir.

Au plaisir de lire la suite.

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