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Joint spy sur couvercle de distribution ®

4 participants

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batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque j'ai changé ma distribution, j'ai acheté un kit dans lequel il y a le joint spy qui se loge dans le couvercle avant du moteur.

Ce joint n'est pas du même style que celui qui était en place.

Celui en place était un joint spy classique, avec un ressort autour de la face interne de la lèvre.

Le nouveau joint est réalisé beaucoup plus simplement, avec ce que je décrirais comme une membrane, lisse côté intérieur du moteur et striée côté extérieur.
Lorsque je l'ai monté, sa partie extérieure s'est abimée lors de l'enfoncement dans le couvercle.
J'ai donc décidé d'acheter un nouveau joint chez bmw, pour en avoir un "comme avant".
Surprise à la livraison: bmw livre aussi le joint nouveau style.

D'après ce qu'on m'a dit, il faut replier la partie striée vers l'intérieur lors du montage pour qu'elle appuie sur la pièce en rotation et assure ainsi l'étanchéité. Il y aurait un outil spécial, maintes fois commandé par le concessionnaire mais dont il a jusqu'ici du se passer!

J'ai tendance à considérer que les lèvres de joints spy sont particulièrement faciles à blesser.
Question: quelle est la bonne méthode pour replier/pousser cette lèvre sans la blesser lors de son montage ?

Merci d'avance aux spécialistes pour leur réponse.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Je crois que un post du meme genre a deja ete evoquer.
Certains joints spi on ete modifier.
Les levres ont ete modifiés et le ressort supprimé.
Attention la partie jaunatre va vers l'interieure (vers le moteur).

Invité

Anonymous
Invité

Un truc tout simple utilise des douilles de cliquet pour trouver un dimension proche du diametre du joint spi et tape aussi fort que t'es con pour le mettre en place.
L'absence de ressort n'est pas un probleme, c'est alors l'élasticité naturelle du coutchouc qui assurera sa tenue.

Au passage; on dit un joint spi avec un i, pas spy, S.P.I étant le nom de la premiere boite à faire ce type de joints. Le nom générique est joint à lèvre.
La plupart du temps, ce sont des pieces normalisées, et tu les trouveras pour 2 à 3 fois moins cher que chez ton concessionnaire dans n'importe quel comptoir de fournitures pour l'industrie (idem pour la plupart des roulements, bagues, joints toriques etc.) pour une qualité au moins équivalente.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si je dois frapper aussi fort que je suis con, je vais reculer tout l'embiellage :laughing: :laughing: :laughing:

Noté pour l'orthographe de spi.

C'est bien gentil d'aller chercher des joints, roulements et autres chez des spécialistes, mais pour ça il faut savoir quoi demander. Donc il faut avoir démonté. Perso, pour ne pas immobiliser ma machine trop longtemps (c'est mon seul moyen de transport sauf le week-end, période classique de fermeture des comptoirs d'accessoires) je m'approvisionne d'abord en pièces que je sais nécessaires et je démonte ensuite.

Invité

Anonymous
Invité

Normalement, sur la revue technique de ta moto figurent toutes les dimensions des joints et roulements.
Sinon, en consultant http://www.realoem.com/bmw/select.do
tu pourras aussi trouver l'info: en l'occurence, c'est probablement la piece n°2 ici:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0504&mospid=47867&btnr=11_1767&hg=11&fg=10
Tu vois que les dimensions figurent dans le tableau en dessous : 36X52X7

Do it yourself!

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Alors là, un immense merci mon gars :bien:

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

C'est très certainement un joint viton.
Socièté de Produits Industriels

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais peut-être dire une connerie, mais j'ai changé ce joint quand j'ai refait ma pompe à eau + tendeur de chaine, et je crois me rappeler que le bout d'arbre (autour du quel le joint est), peut être remis en place et vissé, après que le couvercle ait déjà été mi en place, donc pas de problème de lèvre.
Mais ça fait déjà un moment et comme je disais, c'est peut-être une connerie. :wink:

http://bmw.k100rs.free.fr

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