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Feu de croisement et feu de route HS mais témoin de allumé ?

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Aigle 4
kanard
6 participants

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kanard

kanard
Apprenti

Hello la Team,

Jusque là tout allait bien sur ma R1150RT de 2004.
Or ce matin, c'est la cata! pale

Plus de feu de croisement ni de feu de route et le témoin (bleu) du tableau de bord qui m'annonce que je suis en phare!?

Clignotants: OK
Feux de brouillard: OK
La moto démarre au quart de tour....

Merci par avance pour vos conseils.
Allez y molo dans vos recommandations, je ne suis pas un as du bricolage :bien:

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Peut être un problème de connexion sur le bloc optique (masse) ou tout simplement ampoules HS. Les deux en même temps c'est rare certes .....

C'est pas facile d'y mettre les paluches mais c'est faisable.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai eu un problème similaire sur ma R850R : masse du feux avant out. Sad

kanard

kanard
Apprenti

OK - Va falloir que je m'achète des petits doigts pour aller dans cette fichue optique...
Pensez-vous que je puisse réparer sans démonter toute la tête de fourche?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, il faut d'abord y jeter un œil par l'espace libre autour de la colonne de direction en déposant le cache qui protège les connexions et le cul des ampoules.

J'ai eu aussi, comme THE FOX, ce problème de masse. Une cosse carbonisée sur le support d'ampoule. En fait mal montée en usine, la moto avait 6 mois depuis sa sortie.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si les bonnes habitudes de bmw ont été maintenues pour la 1150 (multiplexée d'après ce que j'en connais, ce qui fait que je n'en veux pas :wink: ) l'appel de phare est un circuit séparé de celui du phare ou feu de croisement "constant".
Mais étant donné que sur ces 1150 il est apparemment impossible d'éteindre le phare, j'ai un doute quant au maintien de cette habitude.

En tous cas, si l'appel de phare fonctionne, le problème ne serait pas au niveau de l'ampoule et de son branchement mais plutôt avant, entre commodo et ampoule.

Ça ne coûte rien d'essayer, histoire d'éliminer une éventuelle fausse piste :wink:

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:Si les bonnes habitudes de bmw ont été maintenues pour la 1150 (multiplexée d'après ce que j'en connais, ce qui fait que je n'en veux pas :wink: )
je crois qu'il faut que tu revoies tes connaissances sur la 1150. elle n'est pas multiplexée. c'est la 1200 qui l'est
Erick

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah bon? Ok. Alors c'est le freinage électrique qui m'a repoussé:wink:

Du coup le test de l'appel de phare est à faire avant d'aller s'amuser à atteindre l'ampoule dont l'accès est acrobatique.

kanard

kanard
Apprenti

Merci à tous pour vos premiers retours.

Je ne sais pas si elle est multiplexée (ou pas Rolling Eyes ) mais je confirme que l'appel de phare ne fonctionne pas non plus.

Condamné à faire une séance à plat ventre sur le réservoir pour tâter du bout des doigts si une cosse serait grillée - Tout un programme! ongle

Comme je roule tous les jours tôt le matin et tard le soir, aucune chance d'y voir clair.
Ça attendra ce weekend et je vous dirai si ce que j'aurai découvert.

Encore merci tous et à bientôt ! :bien:

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas de multiplexage sur les 1150, Ce n'est apparu qu'avec les 1200 !! De toute façon, c'est l'accès qui est chiant sur les unes comme sur les autres. :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu confectionne un long fil de masse avec deux pinces croco et un fusible intercallé dans la ligne.

Tu pince une extrémité au moins de la batterie ou sur une cosse d'un fil marron et l'autre à la base du fil marron du bloc optique et tu fais les tests. Attention aux courts circuits avec cet outil, quand même.


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давай
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kanard

kanard
Apprenti

Hello tout le monde,

J'ai pris enfin de temps de faire le test proposé par NIK0.

Après avoir déposé le cache latéral gauche de la baleine pour accéder à la borne MOINS de la batterie, Eureka! Le fait de relier de fil marron du bloc optique au MOINS de la batterie fait renaître la lumière.

Conclusion: je dois effectivement avoir un problème de retour à la masse. On progresse...

Et maintenant, que faire?!

A priori le plot (avec un fil jaune et un fil marron) qui se branche à l'ampoule me semble correct; pas d'oxydation, ni de connexion brinquebalante.
Et je regarde le fil marron qui part tranquillement dans les tréfonds du bloc optique.... Sad

Comment faire à présent pour me dépanner?
Démonter tout le bloc optique?

Encore merci pour votre aide!

nik0

nik0
Membre a vie
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As-tu un contrôleur universel de courant?


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kanard

kanard
Apprenti

Oui (Mesure la tension, la résistance et l’ampérage)

kanard

kanard
Apprenti

Help les gars !
Je fais quoi maintenant avec mon multimètre???? scratch

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu as toujours ta pince croco et son long fil?

Alors, contact coupé, tu mesures en position ohms Ω (ou continuité, avec le bip) entre un point de masse et l'extrémité du fil marron qui va aux ampoules.

Si la valeur change ou si le buzzer retentit, c'est que ton fil marron de masse d'éclairage est bon.

Sinon, c'est qu'il est coupé quelque part.

Ce que tu peux faire alors, c'est tirer une nouvelle masse et la relier là - je te conseille de mettre du fil marron de 2,5 mm2, bien souple. Il te faudra certainement une nouvelle cosse aussi. A l'autre bout, une cosse à œil sur un point de masse électrique, à la batterie, par exemple, côté pôle négatif.

Tu peux aussi remplacer complètement le brin marron coupé, mais il faudra démonter la moto entièrement.

Du bon câble, de la bonne couleur.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/600410/Fil-pour-hautes-tempratures-OeLFLEX-HEAT-205-SC-LappKabel-0086003-1-x-25-mm-marron-au-mtre?ref=list


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kanard

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Apprenti

Merci NIK0,

Contact coupé, j'ai donc mesuré la continuité (avec le bip) entre un point de masse (Borne MOINS de la batterie) et l'extrémité du fil marron qui va aux ampoules.

Problème : le buzzer retentit ! Le fil marron de masse d'éclairage serait alors bon ?! Shocked
J'espérais presque qu'il soit coupé (J'aurais enfin compris la raison de la panne....)

Autre test qui m'étonne : j'ai relié le point de masse avec le fil jaune (en ayant préalablement débranché le plot de l'ampoule) : Le bip retentit toujours!!!!

Je n'y comprends plus rien.
Quel est ton avis?


nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je suis dubitatif...

As-tu tout rebranché pour voir si ça s'était remis à fonctionner?


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kanard

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Apprenti

Yes sir!

J'utilise ma BMW tous les jours pour aller au boulot et ce matin encore (après le test) je n'avais pas de phare ni de feu de croisement Suspect

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ventremouille!

https://bmist.forumpro.fr/t65898-probleme-d-eclairage-1150rt


Contacte Jojo37, il a le schéma électrique

Le fil jaune (J) alimente le feu de croisement +12, alimenté par l'inverseur du comodo ET par le contacteur allumage éclairage.

Le fil noir (N) alimente le feu de route et son témoin bleu au TDB +12

Les fils jaune/rouge (J/R) alimentent les anti-brouillard avant. +12

Les fils marrons (M) sont reliés ensemble à la masse

L'ensemble des quatre fils (R/J4 N2 J3 M1) est connecté au faisceau par une prise à 4 broches
X9010 qui peut poser problème (oxydation, faux contact...)

Le jaune va au connecteur X9080 sous le pare-brise, qui peut aussi s'oxyder.

au delà, le fil marron va se connecter à la prise X9401, à la masse.


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kanard

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Apprenti

OK NIK0
Bien reçu le schéma électrique mais tu m'as déjà perdu!

Déjà avec ventremouille ?! Connais pas l'expression....
Et puis sur la marche à suivre.

Si j'essaie de traduire, les prochaines étapes seraient donc :
1) démonter le commodo droit
2) trouver la prise 4 broche (X9010) dans le commodo droit
3) puis vérifier l'état des connexions de cette prise
Exact?

Et si malgré cela cela ne fonctionne toujours pas, il faut que je trouve la prise X9401 pour vérifier son état. Exaact? Mais où se trouve-t-elle exactement?

Quant à la prise X9080, est-ce bien celle qui se connecte directement sur l'ampoule ? Car celle-ci je l'ai déjà vérifiée :bien:

Encore merci pour ton aide et ta patience!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bon

On reprend à zéro


Tu peux te confectionner un fil rouge avec une pince croco d'un côté et une cosse mâle de l'autre, que tu pourras enfoncer dans le domino qui reçoit l'ampoule. Tu auras ainsi des mesures plus fiables.


Avec ton multimètre, calibre volts (20V ou V tout court)

le fil noir relié à la pince croco à la masse (- de la batterie)
contact mis et ampoules démontées:

Tu vérifies que du 12V arrive sur le fil jaune (en feu de croisement)
Même chose sur le fil noir (en feu de route)
Idem sur le jaune/rouge (en anti brouillard) si nécessaire.

Tu fais la même manip en reliant cette fois le fil noir du contrôleur au fil marron de l'éclairage.
Tu vérifies que du 12V arrive sur le fil jaune (en feu de croisement)
Même chose sur le fil noir (en feu de route)
Idem sur le jaune/rouge (en anti brouillard) si nécessaire.

Si tous les tests sont positif, c'est que tes cosses ont du jeux et que les ampoules ne sont pas en contact, ou bien que les ampoules sont grillées.

Un autre test, contact coupé, et sans ampoules, position ohm ou buzzer, fil noir à la masse via la pince croco, fil rouge sur les fils jaunes puis noir, puis jaune/rouge : normalement, il ne doit rien y avoir ( manipule les comodos) Si ça bip, il y a court circuit quelque part.





Profites-en pour vérifier les ampoules séparément (à l'ohm mètre ou avec la pince croco sur la batterie) Utilise un chiffon, on ne touche pas le verre des ampoules avec les doigts.


Ps. Ventremouille : "diantre", "par exemple!", "merdum", "saperlipopette"...





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nik0

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Membre a vie
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Et bien entendu, si tes mesures ne donnent rien, faudra déshabiller la moto et vérifier les prises dont nous parlions.


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kanard

kanard
Apprenti

Merci NIK0
J'ai pris une semaine de break... donc je nm'y remettrai le week-end du 12/13 Mars.
Je te dirai ce qui en ressort.
Encore merci!
KANARD

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