Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je n'avais pas réglé les soupapes depuis 93 000km...

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

....et ça aurait pu  attendre encore pas mal de temps: seulement deux hors-cote (bof...),
une admission a 0.13 et une échappement a 0.31.



Dernière édition par Luigi le Jeu 17 Déc 2015 - 8:35, édité 1 fois

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Les pastilles ne sont pas marqués ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

étonnant que une de l'échappement soit à 0.31 car normalement le jeu diminue avec les kms


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Je n'avais pas réglé les soupapes depuis 93 000km... Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Non, aucune marque sur les pastilles, quasiment toutes d'origine, déplacées d'une soupape à l'autre lors des réglages successifs. Un bon signe, la pastille la plus fine est une 2.45, la plus épaisse 2.60, sur un moteur neuf théoriquement elles sont de 2.50.

Si le jeu des admission en général baisse, dans mon cas (sur 30 ans de relevés) a l'échappement il a plutôt tendance a augmenter:

Evolution par rapport au dernier réglage

Admission
0
-0.02
0
-0.03

Echappement
-0.01
-0.01
+0.02
+0.02

C'est pour cela que je préfère me mettre le plus près possible du maxi (0.20) pour l'admission et le plus près possible du mini (0.25) pour l'échappement.

Quand je pense que Bmw préconisait un contrôle tous les 7500km :ptdr:

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ce post rassurant, moi qui culpabilisais de ne pas l'avoir fait depuis 23.000km..
Ce que je trouve pénible, c'est de démonter le carénage de ma RT, vérifier le jeu pour ensuite commander les pastilles, remonter le tout pour rouler en attendant, redémonter, installer les bonnes pastilles, remonter le tout... Pfff...
A moins d'avoir des pastilles d'avance, je ne vois pas comment faire plus vite.
Sans compter qu'il déjà que je me fabrique l'outil adéquat.
Quelqu'un a une idée pour éviter la corvée des démontages remontages?

Invité

Anonymous
Invité

Lors du premier réglage, il faut noter l'épaisseur de chaque pastille en place, lors du second réglage ça permet de voir si on peut les échanger avec celles d'autres soupapes, souvent c'est suffisant. Que Bm ne les aie pas en stock....tu parles, ils doivent avoir un lot de pastilles de récup haut comme une montagne.

il y a quelques années, je vais chez Fiat pour des pastilles d'un modèle utilisé sur beaucoup de moteurs: "faut commander" ah bon? vous faites comment alors pour les révisions??
Passe un mécano qui m'emmène a l'atelier, me montre un casier de pastilles usées et me dit:
servez-vous.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Mon RT acheté en 2 ème main avait 67000 kms, à environs 200000 kms lors du changement de joint de culasse j'en profite pour vérifier le jeu au soupapes. Les jeux étaient tous corrects. J'ai quand même un peu "honte" d'avoir attendu aussi longtemps ne sachant pas que les jeux se réduisaient sur les ACT. Cela dit c'était une bonne surprise !!!

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

D'après la RMT pour la K100 les jeux aux soupapes doivent être entre 0.15 a 0.20 a l'admission
Et entre 0.25 et 0.30 a l’échappement
Se qui laisse quant même une belle marge
Si c'est possible essayer de mettre un jeu maximum pour chaque soupapes
Admission : 0,20
Échappement : 0,30
Sur un arbre a cames en tête le jeux diminue donc vous changerez de pastille aux jeux minimum
Admission : 0,15
Échappement : 0,25

Sur un arbre a cames le jeux bouge que très peu
A contrôler tout les 20 000 bornes voir 30 000 bornes si le moteur est en bonne santé
Je ne suis même pas sur que au bout de 30 000 bornes le jeux est bouger Very Happy

Voici les plans a imprimé pour vos réglages de soupapes sur les K ancienne génération.
Plan assez simple d'utilisation.
En face de Jeu vous mettez le jeu que vous avez relevé.
En face de pastille vous mettez l'epaisseur de la pastille que vous allez changé..
Au centre du cercle mettez la valeur de la nouvelle pastile a mettre.

Je n'avais pas réglé les soupapes depuis 93 000km... Culass10

P'tit Mako

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour les conseils et le plan! C'est malin, je n'ai plus d'excuse maintenant...

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

perso je n'ai pas encore de BM mais ma 500 GSE de 2006 a 94000 km et je n'est toujours pas touché au réglage depuis que je l'ai acheté sois 2 ans 1/2 et 46000 km
elle tourne comme une horloge suisse et monte encore dans les tours (entre 9 et 10000 tours)
sans aucun problème (zone rouge a 11000 ntours)

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

teurteul73 a écrit:perso je n'ai pas encore de BM mais ma 500 GSE de 2006 a 94000 km et je n'est toujours pas touché au réglage depuis que je l'ai acheté sois 2 ans 1/2 et 46000 km
elle tourne comme une horloge suisse et monte encore dans les tours (entre 9 et 10000 tours)
sans aucun problème (zone rouge a 11000 ntours)

Oui mais chaque moteur a sa particularité
Certains moteurs doivent être réglé tout les 10 000, d'autres peuvent faire 40 000 bornes sans être touché
Mais bon un conseil, fait un petit contrôle car c'est pas parce que ton moteur tourne bien qu'on ne doit pas le visité de temps a autre :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum