Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Metzeler ou Merdzeler? je suis déçu

+7
flatman62
channel1
Djeff II
EriK
k75roadster
xterminator
CneNemmo
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Metzeler ou Merdzeler? je suis déçu Empty Metzeler ou Merdzeler? je suis déçu Ven 13 Nov 2015 - 21:54

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour a toutes et a tous,
Je viens de recevoir un pneu neuf,commandé sur le net, pour équiper la roue arrière de ma R1100RT de 1996.
J'avais décidé de commander un Metzeler Roadtec Z6 160/60 ZR18 70W, pensant naïvement qu'il serait, sinon fabriqué en Allemagne, tout au moins qu'il le serait en Europe.

Telle ne fut pas ma déception de constater que son pays de fabrication est: LA CHINE.

J'espère que la qualité sera plus près de celle que l'on attend d'un produit teuton que  de celle que l'on rencontre sur les produits chinois souvent bas  de gamme.
Quoi qu'il en soit, ce sera le dernier metzeler que j'achète.

Fin de mon coup de gueule!

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

En principe quel que soit le fabricant, il doit respecter à la lettre le cahier des charges du donneur d'ordre y compris dans la fabrication des gommes et du pneu lui-même. Je suis loin d'être un pro chinois, mais ils savent aussi faire de la qualité y compris dans des domaines pointus...
En plus, s'il fallait boycotter tous les produits fabriqués en Chine, je pense que nous n'aurions plus beaucoup de matos chez nous...



Dernière édition par xterminator le Sam 14 Nov 2015 - 10:19, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ou crois-tu que sont fabriquées les autres marques? Michelin fait des pneus moto en Espagne, Serbie et en Thailande, Pirelli (qui possède Metzeler) au Bresil,  Dunlop à Taiwan...et ailleurs aussi.
Ca n'a pas grand chose à voir avec la qualité du pneu, tu atteindras tes limites, celles de ta moto ou de ton permis bien avant celles du pneu!
A priori, il n'y a que Dunlop qui produise des pneus moto routiers en France.
Alors vas-y, achète des Dunlop! Comme ça, tu soutiendras Goodyear (USA) qui délocalise sa production française de pneus en Russie et a supprimé des centaines d'emploi en France ces dernières années.

Pas si simple, effectivement...peut-être que le plus efficace pour défendre l'activité économique là ou tu vis serait de l'acheter dans le magasin à côté de chez toi, pas sur le net.
Si tu veux, il me reste un pneu Bergougnan en 650x65, fabriqué à Clermont Ferrand en 1926. De la qualité Frrrançaise, Monsieur! Avec un tube de Dissolution Extra offert pour l'achat de deux pneus à tringles!

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Et BMW , tu penses qu'ils font quoi.....
" On le savait depuis 2013......La G310R 2016 est fabriquée en Inde, chez TVS Motor Company...." source mot-station....

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Ou crois-tu que sont fabriquées les autres marques? Michelin fait des pneus moto en Espagne, Serbie et en Thailande

Exact, et ça ne date pas d'hier....je monte des Michelin sur mes bécanes préhistoriques depuis le début des années 80, à l'époque c'était déjà Espagne ou Irlande, maintenant Slovaquie.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

EriK a écrit:Et BMW , tu penses qu'ils font quoi.....
" On le savait depuis 2013......La G310R 2016 est fabriquée en Inde, chez TVS Motor Company...."  source mot-station....
Pour ma part, je n'achèterais jamais ce genre de machine sachant pertinemment ou elle est fabriquée. Autant acheter une véritable "indienne".

k75roadster a écrit:Ou crois-tu que sont fabriquées les autres marques? Michelin fait des pneus moto en Espagne, Serbie et en Thailande, Pirelli (qui possède Metzeler) au Bresil,  Dunlop à Taiwan...et ailleurs aussi.

Je sais bien, mais je n'arrive pas à m'y faire, surtout à l'idée que nous ne soyons plus qu'une population de consommateurs et que l'on exploite les populations a bas couts de main d'oeuvre pour le bénéfice de....je ne sais pas qui car les prix de ces produits ne sont pas si bas que ceux que l'on fabrique ici ou dans les environs.

k75roadster a écrit:A priori, il n'y a que Dunlop qui produise des pneus moto routiers en France.
Alors vas-y, achète des Dunlop! Comme ça, tu soutiendras Goodyear (USA) qui délocalise sa production française de pneus en Russie et a supprimé des centaines d'emploi en France ces dernières années.

En pneus vélo fabriqués en France, je ne trouvais plus que des hutscinson fabriqués dans l'aisne, alors, indépendamment du pays de la marque qui m'importe peu, je n'achète plus de michelin car tous sont faits en tailande.

J'ai sûrement tord de m'indigner ou de tenter de résister bêtement à la grande marche en avant que représente la mondialisation.
Je vais prendre sur moi, en parler avec mon psychologue.
Je n'ai finalement qu'à me dire qu'avec ce nouveau pneu, je roule sur la chine et que c'est mieux que l'inverse.

Merci pour vos commentaires qui me feront du bien dans mon entreprise de déculpabilisation.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Luigi a écrit:
k75roadster a écrit:Ou crois-tu que sont fabriquées les autres marques? Michelin fait des pneus moto en Espagne, Serbie et en Thailande

Exact, et ça ne date pas d'hier....je monte des Michelin sur mes bécanes préhistoriques depuis le début des années 80, à l'époque c'était déjà Espagne ou Irlande, maintenant Slovaquie.

Je  ne suis pas Franco Français, originaire et vivant depuis toujours a proximité des frontières de Belgique, d'Angleterre et maintenant d'Allemagne, j'ai depuis longtemps intégré le fait que l'étranger n'est pas qu'une notion de cartes et j'ai élargi mon horizon des pays de fabrication des produits que je consomme aux produits des "états unis d'europe".
Acheter des produits européen, fabriqués dans des pays qui ont des niveaux de vie à peu près similaires aux nôtres ne me dérange pas.

Invité

Anonymous
Invité

Ce qui me dérange, c'est n'est pas la qualité des Michelins slovaques...après le transfert, leur prix n'a pas baissé d'un cts, le salaire des ouvriers slovaques est loin du nôtre, tout benef pour qui?

Djeff II

Djeff II
En rodage
En rodage

Luigi a écrit:Ce qui me dérange, c'est n'est pas la qualité des Michelins slovaques...après le transfert, leur prix n'a pas baissé d'un cts, le salaire des ouvriers slovaques est loin du nôtre, tout benef pour qui?
Moi ce qui me dérange c'est que si je voulais soutenir l'économie française par l'emploi je ne saurais même pas quel pneu est fabriqué en France.
Et c'est pareil pour tous les autres matériel industriel, à part la Yaris de Valenciennes celle là on le sait à force de nous le rabâcher. Rolling Eyes

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Djeff II a écrit:Moi ce qui me dérange c'est que si je voulais soutenir l'économie française par l'emploi je ne saurais même pas quel pneu est fabriqué en France.
Et c'est pareil pour tous les autres matériel industriel, à part la Yaris de Valenciennes celle là on le sait à force de nous le rabâcher. Rolling Eyes
Exact, et depuis de nombreuses années, je tente désespérément d'orienter mes achats vers du Français tant que possible ou de l'européen à défaut.
L'ingéniosité des importateurs qu'ils soient de marque Française (ou européennes) qui tentent de vendre leurs productions délocalisées à cacher l'origine de la fabrication n'a pas de limite.

C'est désespérant.

Lors de mon prochain achat de pneu, je prendrai du Hankook (groupe coréen), comme ça, je ne serai ni surpris ni indigné s'il est fabriqué en asie (ou que ce soit la bas d'ailleurs).
Un souci de moins et adieux mon psy. :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Il est quasi impossible de savoir qui a fait quoi sur un produit fini ,mondialisation oblige .Par contre depuis les rares fois ou je n'ai pas monté du Michelin j'ai toujours été déçu.Ils sont numéro 1 et je pense que c'est mérité .

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Ou crois-tu que sont fabriquées les autres marques? Michelin fait des pneus moto en Espagne, Serbie et en Thailande, Pirelli (qui possède Metzeler) au Bresil,  Dunlop à Taiwan...et ailleurs aussi.
Ca n'a pas grand chose à voir avec la qualité du pneu, tu atteindras tes limites, celles de ta moto ou de ton permis bien avant celles du pneu!
A priori, il n'y a que Dunlop qui produise des pneus moto routiers en France.
Alors vas-y, achète des Dunlop! Comme ça, tu soutiendras Goodyear (USA) qui délocalise sa production française de pneus en Russie et a supprimé des centaines d'emploi en France ces dernières années.

Pas si simple, effectivement...peut-être que le plus efficace pour défendre l'activité économique là ou tu vis serait de l'acheter dans le magasin à côté de chez toi, pas sur le net.
Si tu veux, il me reste un pneu Bergougnan en 650x65, fabriqué à Clermont Ferrand en 1926. De la qualité Frrrançaise, Monsieur! Avec un tube de Dissolution Extra offert pour l'achat de deux pneus à tringles!

Tu as oublié la République Tchèque pour les Pilot Activ.... Smile

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Maintenant les Urals sont fabriqués avec des capitaux américains et des pièces italiennes ....

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah les pays de fabrication..Vaste sujet !!
J'ai du Mitas ,E 08, sur mon gs ; origine tchèque mais fabriqué en Slovénie ; comm quoi la délocalisation est une pratique courante quel que soit le pays

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Des Z6 ? Ce n'est pas tellement de son lieu de fabrication dont il faut se plaindre, c'est plutôt de ses performances, sur routes humides. Ma moto en était équipée d'origine, de vrais savonnettes.
Je les compare aux BT21 (qui équipaient mon ex-RT 2010).



Dernière édition par K-neef le Mer 18 Nov 2015 - 17:11, édité 1 fois

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

CneNemmo a écrit:j'ai élargi mon horizon des pays de fabrication des produits que je consomme aux produits des "états unis d'europe".
Acheter des produits européen, fabriqués dans des pays qui ont des niveaux de vie à peu près similaires aux nôtres ne me dérange pas.

:bien: Exactement ma façon de penser. J'achète européen.

L'autre point de vue qui n'est pas facile à accepter ou comprendre pour tout le monde: ces délocalisations sont douloureuses pour les économies avancées, nous donc, mais aident les pays en voie de développement à s'elever. Et demain, qui achetera nos produits français ? Ce sont eux. Hier, ils ne le pouvaient pas, maintenant ils commencent à pouvoir, demain ils seront notre premier client. Nos enfants et nos petits-enfants auront leurs emplois soutenus par ces milliards de nouveaux consommateurs, qui hier n'existaient pas et qui rêvent tous de consommer des produits européen, à nous de les rendre atrayants et de savoir exister.

Donc on souffre aujourdhui, c'est un fait et c'est difficile à accepter, mais dans l'avenir leur niveau de vie, donc leur salaires, donc les coûts de production, tendront à s'équilibrer avec les nôtres. Cela permettra aussi de réduire la pauvreté dans le monde et, de façon plus pragmatique, à soutenir nos économies. Nous sommes actuellement dans une immense transition, qui arrive après 100 ans d'hegemonie de nos économies (et cela ne nous dérangeait pas que les chinois mangent des racines pendant que nous on avait tout le confort pour rien du tout).

Patience. Mais en attendant, rien ne nous empeche d'acheter européen, pour soutenir notre partie du monde. Et pour les choses qui sont dispo chez nous, de consommer localement !

Invité

Anonymous
Invité

Antonov a écrit:
CneNemmo a écrit:j'ai élargi mon horizon des pays de fabrication des produits que je consomme aux produits des "états unis d'europe".
Acheter des produits européen, fabriqués dans des pays qui ont des niveaux de vie à peu près similaires aux nôtres ne me dérange pas.

:bien: Exactement ma façon de penser. J'achète européen.

L'autre point de vue qui n'est pas facile à accepter ou comprendre pour tout le monde: ces délocalisations sont douloureuses pour les économies avancées, nous donc, mais aident les pays en voie de développement à s'elever. Et demain, qui achetera nos produits français ? Ce sont eux. Hier, ils ne le pouvaient pas, maintenant ils commencent à pouvoir, demain ils seront notre premier client. Nos enfants et nos petits-enfants auront leurs emplois soutenus par ces milliards de nouveaux consommateurs, qui hier n'existaient pas et qui rêvent tous de consommer des produits européen, à nous de les rendre atrayants et de savoir exister.

Donc on souffre aujourdhui, c'est un fait et c'est difficile à accepter, mais dans l'avenir leur niveau de vie, donc leur salaires, donc les coûts de production, tendront à s'équilibrer avec les nôtres. Cela permettra aussi de réduire la pauvreté dans le monde et, de façon plus pragmatique, à soutenir nos économies. Nous sommes actuellement dans une immense transition, qui arrive après 100 ans d'hegemonie de nos économies (et cela ne nous dérangeait pas que les chinois mangent des racines pendant que nous on avait tout le confort pour rien du tout).

Patience. Mais en attendant, rien ne nous empeche d'acheter européen, pour soutenir notre partie du monde. Et pour les choses qui sont dispo chez nous, de consommer localement !

Bémol: quels produits français intéresseront encore ces nouveaux consommateurs dans dix ou vingt ans ? Le pinard ? les fromages qui puent ? La Tour Eiffel ? Une Peugeot ? Alain Delon ? Canal + ? Airbus ? Areva ? Victor Hugo ? Le Mont-Saint-Michel ? Johnny ? Michel Drucker ?

Invité

Anonymous
Invité

CneNemmo a écrit:Bonjour a toutes et a tous,
Je viens de recevoir un pneu neuf,commandé sur le net, pour équiper la roue arrière de ma R1100RT de 1996.
J'avais décidé de commander un Metzeler Roadtec Z6 160/60 ZR18 70W, pensant naïvement qu'il serait, sinon fabriqué en Allemagne, tout au moins qu'il le serait en Europe.

Telle ne fut pas ma déception de constater que son pays de fabrication est: LA CHINE.

J'espère que la qualité sera plus près de celle que l'on attend d'un produit teuton que  de celle que l'on rencontre sur les produits chinois souvent bas  de gamme.
Quoi qu'il en soit, ce sera le dernier metzeler que j'achète.

Fin de mon coup de gueule!

Monte des Michelin, il n'y a guère mieux aujourd'hui.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Noratlas a écrit:
Monte des Michelin, il n'y a guère mieux aujourd'hui.
J'ai acheté ce pneu parce que j'avais un bruit a l'arrière lorsque je penchais a droite ou a gauche et rien en ligne droite.
Je pensais a un roulement de pont, mais certain m'ont conseillé le changement de pneu.
J'ai monté mon pneu germano chinois et plus bruit  depuis.
Ironie du sort, le pneu bruyant est un Michelin.

CQFD ?

Invité

Anonymous
Invité

Bruyant, certes mais pas au point de monter à 90 dB quand même ? Et quid de la tenue de route ?

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je viens de monter un pr3 sous les conseils des membres ( que je remercie encore), et n'est aucun bruit .
A l'avant tout du moins ......
Je le plaignais d'une certaine lourdeur à faible allure ( continental ) qui a complètement disparu .
J'ai l impression de rouler avec un 125 ! :laughing:

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Noratlas a écrit:Bruyant, certes mais pas au point de monter à 90 dB quand même ? Et quid de la tenue de route ?

Je n'ai pas mis de sonomètre dans le casque,mais j'ai décelé le bruit lors des grandes courbes négociées vers 90km/h, c’était flagrant et parfaitement audible.
Le bruit ressemblait à un bruit de roulement de voiture quand il est HS, c'est pourquoi je pensais au roulement du pont conique en train de lâcher.

J'ai fait pour le moment 150km environ avec le nouveau pneu, la tenue de route est meilleure qu'avec l'ancien qui faisait du bruit.
Je pense qu'il faut que je roule encore un peu pour que le pneu "se fasse" pour avoir une efficacité optimale.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ludo66 a écrit:Je viens de monter un pr3 sous les conseils des membres ( que je remercie encore), et n'est aucun bruit .
A l'avant tout du moins ......
Je le plaignais d'une certaine lourdeur à faible allure ( continental ) qui a complètement disparu .
J'ai l impression de rouler avec un 125 ! :laughing:

Je vais peut être aussi changer le pneu avant, bien que je n'aie aucun bruit, mais pour avoir deux pneus du même age.

Par contre, ma direction est trop légère à mon goût, je préfèrerais avoir une direction "ferme", (plus lourde).

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu n'auras qu a le dégonfler ! :laughing:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Noratlas a écrit:
Bémol: quels produits français intéresseront encore ces nouveaux consommateurs dans dix ou vingt ans ? Le pinard ? les fromages qui puent ? La Tour Eiffel ? Une Peugeot ? Alain Delon ? Canal + ? Airbus ? Areva ? Victor Hugo ? Le Mont-Saint-Michel ? Johnny ? Michel Drucker ?

:bien:
D'ou ma remarque sur "à nous de savoir exister". Car attendre les bras croisés en se plaignant que c'est dégueulasse ces chinois qui nous piquent nos boulots d'avant... ça va pas vraiment nous aider. Au lieu de lutter et de freiner contre cette évolution, qui en fait est logique et méritée (car ils bossent), il faudrait au contraire se tourner vers l'avenir et inventer NOTRE futur, au lieu de toujours se tourner vers le passé.

Tesla est une voiture lancée il y a environ 6 ans : pourquoi Peugeot n'aurait pas pu l'inventer elle même ?
Apple est juste un telephone crétin qui a moins de 10 ans et qui a été conçu par une boîte qui faisait des ordinateurs: pourquoi notre dinosaure BULL n'aurait pas pu l'inventer alors ?
Google est un moteur de recherche, un truc qui n'existait même pas dans notre vocabulaire courant en 2000: pourquoi l'inventeur du Minitel n'aurait pas pu developper cette idée lui même ?

Je ne vais pas faire une liste.  :wink:

Ce que je veux dire c'est que ces réussites si récentes sont possibles et il n'y a AUCUNE raison qu'elles ne voient pas le jour chez nous.
1-nos anciens produits phares resteront des produits enviés et convoités: oui le pinard se vend très bien en Chine. Nos fromages aussi si on sait, si on veut, les vendre. Areva, les chinois adorent: ils vont même l'acheter. Le tourisme, oui, la France est et restera un pays visité ce qui genere des emplois et des revenus pour le pays. etc. donc les exemples que tu cites c'est OUI les gens veulent cette France d'avant, nos forces actuelles.
2-mais il faut AUSSI se réinventer, innover, créer, prendre des risques, être enthousiastes Prenons l'exemple du vin. A force de dire qu'on est les meilleurs, comme si les Dieux nous avait déclarés vignerons du monde pour l'eternité, d'autres courageux, innovants, entrepreneurs, ont osé planter du vin en Afrique du Sud, en Amérique du Sud, en Australie. Et ça marche: c'est du bon vin qui deviendra de meilleur en meilleur. Oui les chinois veulent du vin français mais... il faut accepter la concurence, ancienne, nouvelle, future. Donc l'avenir reste à faire, à créer.

Il n'y a donc aucun bémol que ceux au'on se met en travers de la route. Pour ça, il faut aller de l'avant et croire en soi. Notre pays est dans une crise de confiance, d'estime, terrible: peur de l'avenir, peur des autres, peur du monde economique de demain. Les années 60, les 30 glorieuses, Alain Delon (que tu cites) c'était bien mais c'est fini. Pour que ça continue à être bien, il faut voir l'avenir comme une chance, un territoire inconnu où tout reste à inventer, et non pas comme une menace.

Exemple: Les chinois: une menace ? Non, voyons aussi une chance. Car ce milliard de consommateurs veut du LV, du Hermes, du Renault Sport, du Paris, du Côte d'Azur, du parfum, des pièces techniques industrielles de haute qualité etc. Ce sont nos clients en plus de nos concurents.

Nous sommes dans une transition. Il faut juste ne pas la laisser nous échapper pour qu'elle devienne une transition perdante mais, au contraire, saisir notre chance de la transformer en une réussite. On a du talent, de la créativité partout, des formations de très haut niveau, etc. il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir. Il faut juste se tourner vers l'avant, sans toujours regarder en arrière. Et prendre des risques. Or on ne prend des risques aue si on a confiance en soi. Et c'est ça le plus gros problème actuel.

AMHA :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

OK avec toi: la peur est le maître mot de la vision de l'avenir en France (et ça va pas s'arranger depuis une semaine).
Peur de demain, peur de l'autre, peur de soi, peur de se planter, peur de réussir...alors même qu'on vit dans un des pays les plus sûrs socialement, avec plein d'amortisseurs sociaux qui font qu'on n'y crève pas de faim.
Cette peur se traduit aussi par un mépris de la recherche et un très faible investissement dedans, de peur de financer une recherche qui ne déboucherait pas, alors que c'est l'essence même de la recherche et de la science: ne rien trouver 999 fois sur 1000, la 1000e tentative ne pouvant pas exister sans les 999 précédentes.
Et donc, les rares étudiants qui ont les capacités à faire de la recherche filent chercher - et trouver ailleurs, là ou on accepte de prendre des risques et de financer des recherches sans exiger d'avoir un retour sur investissement à court terme.
Je me souviens avoir souvent entendu "tu veux faire une thèse en quoi? En psychologie sociale? Sur la violence? Ca sert à quoi, ça? A rien, c'est du gaspillage de temps et d'argent!"
Et depuis une semaine "Mon dieu, mais comment est-ce possible que de jeunes gens se radicalisent à ce point? Et que faire pour éviter ça?"
Je sais pas, mais si j'avais pu avoir un financement pour cette thèse, j'aurais peut-être la réponse aujourd'hui...

Et le tout n'est pas d'avoir une idée: encore faut-il passer au stade de la production, de l'industrialisation, de la commercialisation. Et donc, à moins d'avoir soigneusement choisi ses parents, emprunter. Mais qui est prêt à prendre des risques et à investir aujourd'hui dans un projet qui présente un risque de ne pas fonctionner?

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:
Et le tout n'est pas d'avoir une idée: encore faut-il passer au stade de la production, de l'industrialisation, de la commercialisation. Et donc, à moins d'avoir soigneusement choisi ses parents, emprunter. Mais qui est prêt à prendre des risques et à investir aujourd'hui dans un projet qui présente un risque de ne pas fonctionner?

La France me donne le sentiment (totalement subjectif) d'être constamment* au bord de la crise de nerf, du burnout, du petage de plomb. Comme dans Asterix où tout le monde a peur constamment que le ciel leur tombe sur la tête. C'est exactement ça... et pourtant Asterix ça ne date pas d'hier !


*sans parler des evenements récents qui ont (pas politiquement correct ce qui vient) presque un effet positif sur notre pays car ils rassemblent et donnent du courage, l'envie de se lever et de bouger en faisant de notre mieux.

Invité

Anonymous
Invité

Antonov a écrit:
Noratlas a écrit:
Bémol: quels produits français intéresseront encore ces nouveaux consommateurs dans dix ou vingt ans ? Le pinard ? les fromages qui puent ? La Tour Eiffel ? Une Peugeot ? Alain Delon ? Canal + ? Airbus ? Areva ? Victor Hugo ? Le Mont-Saint-Michel ? Johnny ? Michel Drucker ?

:bien:
D'ou ma remarque sur "à nous de savoir exister". Car attendre les bras croisés en se plaignant que c'est dégueulasse ces chinois qui nous piquent nos boulots d'avant... ça va pas vraiment nous aider. Au lieu de lutter et de freiner contre cette évolution, qui en fait est logique et méritée (car ils bossent), il faudrait au contraire se tourner vers l'avenir et inventer NOTRE futur, au lieu de toujours se tourner vers le passé.

Tesla est une voiture lancée il y a environ 6 ans : pourquoi Peugeot n'aurait pas pu l'inventer elle même ?
Apple est juste un telephone crétin qui a moins de 10 ans et qui a été conçu par une boîte qui faisait des ordinateurs: pourquoi notre dinosaure BULL n'aurait pas pu l'inventer alors ?
Google est un moteur de recherche, un truc qui n'existait même pas dans notre vocabulaire courant en 2000: pourquoi l'inventeur du Minitel n'aurait pas pu developper cette idée lui même ?

Je ne vais pas faire une liste.  :wink:

Ce que je veux dire c'est que ces réussites si récentes sont possibles et il n'y a AUCUNE raison qu'elles ne voient pas le jour chez nous.
1-nos anciens produits phares resteront des produits enviés et convoités: oui le pinard se vend très bien en Chine. Nos fromages aussi si on sait, si on veut, les vendre. Areva, les chinois adorent: ils vont même l'acheter. Le tourisme, oui, la France est et restera un pays visité ce qui genere des emplois et des revenus pour le pays. etc. donc les exemples que tu cites c'est OUI les gens veulent cette France d'avant, nos forces actuelles.
2-mais il faut AUSSI se réinventer, innover, créer, prendre des risques, être enthousiastes Prenons l'exemple du vin. A force de dire qu'on est les meilleurs, comme si les Dieux nous avait déclarés vignerons du monde pour l'eternité, d'autres courageux, innovants, entrepreneurs, ont osé planter du vin en Afrique du Sud, en Amérique du Sud, en Australie. Et ça marche: c'est du bon vin qui deviendra de meilleur en meilleur. Oui les chinois veulent du vin français mais... il faut accepter la concurence, ancienne, nouvelle, future. Donc l'avenir reste à faire, à créer.

Il n'y a donc aucun bémol que ceux au'on se met en travers de la route. Pour ça, il faut aller de l'avant et croire en soi. Notre pays est dans une crise de confiance, d'estime, terrible: peur de l'avenir, peur des autres, peur du monde economique de demain. Les années 60, les 30 glorieuses, Alain Delon (que tu cites) c'était bien mais c'est fini. Pour que ça continue à être bien, il faut voir l'avenir comme une chance, un territoire inconnu où tout reste à inventer, et non pas comme une menace.

Exemple: Les chinois: une menace ? Non, voyons aussi une chance. Car ce milliard de consommateurs veut du LV, du Hermes, du Renault Sport, du Paris, du Côte d'Azur, du parfum, des pièces techniques industrielles de haute qualité etc. Ce sont nos clients en plus de nos concurents.

Nous sommes dans une transition. Il faut juste ne pas la laisser nous échapper pour qu'elle devienne une transition perdante mais, au contraire, saisir notre chance de la transformer en une réussite. On a du talent, de la créativité partout, des formations de très haut niveau, etc. il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir. Il faut juste se tourner vers l'avant, sans toujours regarder en arrière. Et prendre des risques. Or on ne prend des risques aue si on a confiance en soi. Et c'est ça le plus gros problème actuel.

AMHA :wink:

Salut !
Je plaisantais bien sûr sur nos "gloires" nationales ! Mais au-delà, observe bien notre tissu économique et financier, surtout ses élites ! De grandes idées ne décollent jamais sans la confiance d'investisseurs. Ici, c'est la rente qui domine, le risque et retour sur investissement reste suspect, tout les contraire des Américains qui pigent tout de suite comment faire de l'argent.

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Noratlas a écrit:
Salut !
Je plaisantais bien sûr sur nos "gloires" nationales ! Mais au-delà, observe bien notre tissu économique et financier, surtout ses élites ! De grandes idées ne décollent jamais sans la confiance d'investisseurs. Ici, c'est la rente qui domine, le risque et retour sur investissement reste suspect, tout les contraire des Américains qui pigent tout de suite comment faire de l'argent.

Hello, tes exemples étaient bons malgré la plaisanterie :bien: car oui, il y a un potentiel collossal dans la "nostalgie" française qui est ce que l'immense majorité du monde retient de la France. Et est flatteuse donc vendeuse. Donc créée des emplois !

Mais il y a aussi toute la partie moins "connue" (et c'est d'ailleurs un signe qui ne trompe pas) qui, pourtant, est capitale dans cet avenir. Pourquoi quand on dit "allemagne" on voit des machines outils, alors que la France est aussi un des leaders dans ce domaine, sans que l'inconscient public ne l'ai en tête ?

Après, élites, pas élites, je ne suis pas sûr que il y ai une responsabilité particulière de qui que ce soit à cette ambiance générale.

Les banques... les banques ont tellement de reglementations qu'elles n'ont plus le droit de prêter avec risque. Que ce soit la loi publique ou les reglements interieurs. Donc qui est responsable: la banque, qui ne fait qu'appliquer des regles qu'on lui impose ? Un banquier, selon la definition, un VRAI banquier est une personne qui prête son argent. Aujourdhui, un banquier est un employé salarié qui se fout bien de prêter ou pas...

Les élites... excellentes formations, créativité et, si possible, l'argent pour aller de l'avant. Mais ces gens sont, là encore, systematiquement suspectés de vouloir "réussir". Ces gens sont découragés d'investir par des règles lourdes, des lenteurs, des lois contraignantes qui, ça revient à ça, representent au final un coût, donc le retour sur investissement moral ou financier est non pas seulement non garanti (cest la règle du jeu quand on est entrepreneur) mais aussi limite coupable ! Dans ces conditions, les élites, qui devraient tirer les économies vers le haut par leur connaissance, leur argent, leur experience du monde des élites, et ainsi créer les élites de demain parmi toute la population (et non pas seulement une caste d'élite) ont beaucoup du mal à jouer leur rôle de locomotives...

L'éducation, parmi les meilleures du monde, depuis bien trop longtemps ne joue plus son rôle d'intégrateur social. Un enfant de mineur dans les années 60 pouvait arriver à être medecin et c'était la beauté de notre pays. Aujourdhui, peut-on toujours y croire ?

Il y a tant à dire ! Very Happy

Pour recentrer: la fabrication mondiale des pièces, vetements de motos est un fait qu'il faut accepter et ne pas voir comme INJUSTE. Ce n'est pas injuste. Nous sommes simplement habitué à ce que l'injustice soit en notre faveur depuis 50 ans ! :wink:
ceci étant reconnu, il ne faut pas non plus tout donner gratuitement, ni faire son meaculpa permanent en regardant en arrière, mais dire qu'on adapte la donne au monde nouveau, qu'on accepte, donc qu'on comprend, donc on maitrise son avenir. A nous aussi de favoriser les productions européennes, françaises, si on pense que la valeur ajoutéemérite un surcoût: nous décidons.

Donc vive le contexte global, vive la fabrication de pneus Michelin dans le monde entier qui vend du pneu Michelin dans le monde entier à des millions de voitures qui n'avaient pas d'acheteurs il y a 15 ans, mais à nous d'inventer le Michelin de demain, la technologie de demain !
Increvable ?
Inusable ?
Leger ?
Silencieux ?
Tenue de route sans comparison ?
Autoréparable ?
Personnalisable ?
Pneus de couleur ?
Pneu-jantes un seul ensemble ?
Pneu electrique ?

Le monde est à inventer.
Les emplois locaux de demain sont là, pas dans nos forces des années 60 (ce qui ne veut pas dire que ces forces ne seront pas utiles dans 10 ans, quand les coûts des emergents seront quasi revenus à la hauteur des notres).

:)

Ah la philosophie des forums :fleur3: :fleur3:

30Metzeler ou Merdzeler? je suis déçu Empty Re: Metzeler ou Merdzeler? je suis déçu Mar 29 Déc 2015 - 20:39

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

pour revenir au post j'ai 2 metz z6 sur ma k1200rs et franchement sur routes humides ils sont mauvais de chez mauvais , j'ai failli en faire les frais ce week-end . Je les vire dès que possible et les change pour soit des michelins pr4 ou des angel GT de chez Pirelli .

Une daube ces pneus comme rarement j'ai eu .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum