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K12LT-Changer le thermostat

3 participants

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1K12LT-Changer le thermostat Empty K12LT-Changer le thermostat Jeu 12 Nov 2015 - 17:43

bruno_c

bruno_c
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous.

Jusqu'à récemment, en roulant, la température de fonctionnement de ma K12 était très régulière. La jauge indiquait juste en dessous du milieu.
Maintenant c'est plus irrégulier: parfois nettement en dessous du milieu, parfois un peu au dessus.
Par précaution, j'envisage de changer le thermostat cet hiver.
J'ai regardé le Clymer; le thermostat a l'air d'être clipsé dans son support.
Je me méfie de ce genre de montage; Quelqu'un a-t-il déjà fait ce travail?

Merci d'avance

Bruno

2K12LT-Changer le thermostat Empty Re: K12LT-Changer le thermostat Ven 13 Nov 2015 - 23:12

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

bruno_c a écrit:Bonsoir à tous.

Jusqu'à récemment, en roulant, la température de fonctionnement de ma K12 était très régulière. La jauge indiquait juste en dessous du milieu.
Maintenant c'est plus irrégulier: parfois nettement en dessous du milieu, parfois un peu au dessus.
Par précaution, j'envisage de changer le thermostat cet hiver.
J'ai regardé le Clymer; le thermostat a l'air d'être clipsé dans son support.
Je me méfie de ce genre de montage; Quelqu'un a-t-il déjà fait ce travail?

Merci d'avance

Bruno

Bonjour Bruno,

Sur les K1200RS/LT/GT (moteur "brick"), en general le bouchon du radiateur est plus souvent en cause que le thermostat. Il s'agit d'un bouchon ayant une pressurisation un peu plus haute que la moyenne des Auto/Motos (1.5 bar). Lorsque celui ci ne fait pas son travail de bien tenir la pression, certains symptomes bizarre apparaissent.

Beaucoup plus facile et logique de débuter par cet item qui est souvent en cause avec l'age. On peut tester le bouchon pour 1.5 bar avec un outil specialisé pour ce travail (avec plusieurs adapteurs pour les differents bouchons sur le marché). Mais, selon les cas problèmes répertoriés depuis 12 ans sur le forum USA , pour un montant de $US$ 34.00, il est plus simple de juste remplacer pour du neuf.

Voir cette discussion récente au sujet d'un cas similaire sur le forum USA des K1200LT (en Anglais). Des photos sont incluses:
http://www.bmwlt.com/forums/k1200lt/129466-radiator-caps-thermostats-overheating-info.html


P.S.: Depuis 12 ans, j'ai aussi vu quelque cas de fuite mineure ou de purge/remplacment de liquide incorrecte qui cause des symptomes similaires. Si le systeme ne peut maintenir la pressurisation correcte une fois moteur chaud, alors la temperature ne peut etre maintenu au niveau optimum. Il est imperatif que le liquide soit au max (dans le radiateur - pas le vase d'expansion) ET qu'il n'y est pas d'air de coincé dans le systeme (apres la purge ou remplacement du liquide).

3K12LT-Changer le thermostat Empty Re: K12LT-Changer le thermostat Lun 16 Nov 2015 - 9:34

bruno_c

bruno_c
Jeune pilote
Jeune pilote

je te remercie pour cette réponse.

S'il y avait un problème au niveau du bouchon, je pense que je dvrais pouvoir observer une fuite à cet endroit et un e baisse du niveau de liquide.

De toute façon, si j'interviens sur le circuit de refroidissement, je remplacerai aussi le bouchon

Amitiés

Bruno

4K12LT-Changer le thermostat Empty Re: K12LT-Changer le thermostat Ven 27 Nov 2015 - 14:30

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme le dit Jean, le thermostat est rarement en cause. C'est plutôt au niveau du radiateur, notamment sa propreté, interne comme externe.
Pour la question du changement du thermostat, rien de plus simple. Il est dans le radiateur de droite. Il se déclic et se reclip facilement.
K12LT-Changer le thermostat Therma10

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