Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couple de serrage roue Arr. sur nouvelle bride acier

+3
yapluka
Kalou
Xav0691
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai déposé la roue arrière de mon K12S pour remplacer le pneu, j'ai constaté qu'elle était serrée à plus de 90 Nm, bride arr. remplacée chez le cons en juillet (le manuel prévois 60 Nm).......Question quelqu'un aurait une info à ce sujet ? Merci

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Shocked Shocked Shocked

Bah ... meme sur le manuel de l'utilisateur 4 eme edition de Nov 2011 de ma K13s 2012 avec bride de roué acier d'origine c'est 60Nm

euh .... si le petard pneumatique etait regle a 90Nm ... pas etonnant que les brides Alu aient eu quelques soucis :siffle:

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour l'info, c'est bien ce me semblait, car j'ai desserré les boulons avec ma clé dynamométrique elle affichait 90 voir 100 Nm pour certains... les ab....tis ! tafume

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pas sérieux tout ça. Rappel provenant du constructeur et pourtant le serrage n'est pas correct. C'est vraiment pas sérieux tout ça! A l'occasion, tu peux en parler à ton concess.

jm68

jm68
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

study je vais dire un connerie mais il ne se peut pas que le serrage est été fait à 60 et avec le temps il faille mettre 90 pour le desserrer ?

http://casim44.fr

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

yapluka a écrit:Pas sérieux tout ça. Rappel provenant du constructeur et pourtant le serrage n'est pas correct. C'est vraiment pas sérieux tout ça! A l'occasion, tu peux en parler à ton concess.

..oui cela a été fait ce matin, mais ça n'a pas l'air de les  Embarassed ...
La prochaine fois le ferais gaffe..

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

jm68 a écrit:study  je vais dire un connerie mais il ne se peut pas que le serrage est été fait à 60 et avec le temps il faille mettre 90 pour le desserrer ?

...ben j'ai fait l'essai 3 ou 4 fois serrage à 60Nm et desserrage sans problème à 60Nm avec temps pause de 10 minutes entre chaque opération. J'ai une formation technique aéro, de ce côté j'ai été rôdé au serrage couple et couple angulaire..
Sad .... c'est triste un boulot pareil de la part d'un conss.....

jm68

jm68
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Xav0691 a écrit:
jm68 a écrit:study  je vais dire un connerie mais il ne se peut pas que le serrage est été fait à 60 et avec le temps il faille mettre 90 pour le desserrer ?

...ben j'ai fait l'essai 3 ou 4 fois serrage à 60Nm et desserrage sans problème à 60Nm avec temps pause de 10 minutes entre chaque opération. J'ai une formation technique aéro, de ce côté j'ai été rôdé au serrage couple et couple angulaire..
Sad .... c'est triste un boulot pareil de la part d'un conss.....
OK. J'ai dis une connerie Embarassed

http://casim44.fr

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

le couple de serrage pourrait avoir une difference entre serrage et desserrage si ceux-ci ne s'effectue pas a la meme temperature ...( deformation des elements) et la on parle pas de 20 ou 40 deg de difference ...
et sur une bride de roue .... la difference de temp .... on dira que c'est .....ombre ou soleil .... :wink:

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Kalou a écrit:le couple de serrage pourrait avoir une difference entre serrage et desserrage si ceux-ci ne s'effectue pas a la meme temperature ...( deformation des elements) et la on parle pas de 20 ou 40 deg de difference ...
et sur une bride de roue .... la difference de temp .... on dira que c'est .....ombre ou soleil .... :wink:

Evidemment sinon, on ne se ferait jamais chier à démonter certains boulons...
voir comme certains à tout foirer en essayant de démonter :Cool:

flower flower

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

..oui Kalou, mais le conss a un atelier climatisé et lorsque j'ai déposé ma roue la semaine passée il devait y avoir dans mon garage à 20 ou 22°c....

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

jm68 a écrit:OK.  J'ai dis une connerie Embarassed

..non, ne t'inquiète pas c'est pas grave :Cool:

lestefffff

lestefffff
En rodage
En rodage

Je pense que la mienne à bien dépassé les 90 Nm en serrage sans parler des empreintes torx qui ont l'air d'avoir souffert.
T'es témoin Xav, même à la bonne clé à choc on a pas réussi à les desserrer....
Merci qui, merci D..y....

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

tu veux dire D.I.Y Smile

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sur la K1200LT, le couple de serrage final de la roue arrière est de 105 NM... donc, donc !!!

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

lestefffff a écrit:Je pense que la mienne à bien dépassé les 90 Nm en serrage sans parler des empreintes torx qui ont l'air d'avoir souffert.
T'es témoin Xav, même à la bonne clé à choc on a pas réussi à les desserrer....
Merci qui, merci D..y....

...oui lestefffff je serais témoin devant la Cour...pour faire condamner D...fy à desserrer la roue confused  107

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

MARC13340 a écrit:Sur la K1200LT, le couple de serrage final de la roue arrière est de 105 NM... donc, donc !!!
Question ..platine alu ou acier, le bon sens voudrais "acier" , les jantes alliage de mes véhicules sont serrées à 110 Nm.....ce serait plus rationnel pour ce qui concerne nos montures..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum