Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

embrayege + bourrage sortie moteur R100RT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

je roule en K11LT et viens de refaire entièrement ma bécane (culasse, joints, embrayage, roues, fourche, etc...)

Un ami vient d'acquérir un R100RT de 1980 et me demande de changer l'embrayage + le bourrage sortie moteur (ou boite) qui fuit...
Je ne connais pas trop la mécanique R 2 soupapes. S'agit-il plus ou moins de la même procédure que sur un K1100 en ce qui concerne l'embrayage?

Je n'ai pas eu trop de soucis avec la K11, est-ce plus ou moins facile sur la R100 ?

Merci d'avance.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est plus facile et plus rapide sur la R100, tu n'as pas besoin de caler le cadre.
Attention, les vis fixant le volant moteur au vilebrequin sont à changer impérativement au remontage.

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:C'est plus facile et plus rapide sur la R100, tu n'as pas besoin de caler le cadre.
Attention, les vis fixant le volant moteur au vilebrequin sont à changer impérativement au remontage.

:bien: merci

sinon point de vue outillage, à part le centreur d'embrayage, aucun outil spécial requis ?

Invité

Anonymous
Invité

Un copain a naguère changé son embrayage sur son R 600/7. Vis neuves prévues mais le ressort d'embrayage est très costaud et oppose de la résistance au revissage. On en est venu à bout avec un cric losange de R 16 de chez Renault calé et posé sur une plaque bois logée sur l'arrière du cadre. Tu n'es pas obligé de faire pareil mais c'est tout ce que nous avions sous la main.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sur une R80 a volant loud, il faut des boulons de pression pour deposer et reposer le couvercle, a fabriquer en recyclant des axes de roue de velo qui ont le même filetage. S en passer risque de deteriorer les filetages du volant...

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Sur une R80 a volant loud, il faut des boulons de pression pour deposer et reposer le couvercle, a fabriquer en recyclant des axes de roue de velo qui ont le même filetage. S en passer risque de deteriorer les filetages du volant...

:bien:

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Sur ce genre de mécanique, quel est le bourrage qui fuit généralement ?

sidefrancois

sidefrancois
Jeune pilote
Jeune pilote

Si tu déposes ta boite tu peux profiter pour changer les deux joints spy. (je te le conseille)
celui de sortie de vilo et celui d'entrée de boite.
ça t'éviteras une autre dépose car ces deux joints fuient souvent avec l'age.
il sont facile d'accès, car une fois déposé ton embrayage et ton volant, tu le vois. sois prudent à la dépose du joint spy de vilo à ne pas rayer sa portée. idem pour celui d'entrée de boite.
Pour la remontée du volant ne te fait pas avoir : mets au préalable ton moteur au PMH. mets les deux repères volant et carter en face l'un de l'autre). au remontage positionne ton volant avec le repère de pmh au bon endroit. Il n'y a pas de détrompeur d’où le risque de mal positionner le volant et de le remonter avec les conséquences que l'on se doute : plus moyen de régler l'allumage correctement.

http://www.lesgalaines.fr

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour ces précieux conseils

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

sidefrancois a écrit:Si tu déposes ta boite tu peux profiter pour changer les deux joints spy. (je te le conseille)
celui de sortie de vilo et celui d'entrée de boite.
ça t'éviteras une autre dépose car ces deux joints fuient souvent avec l'age.
il sont facile d'accès, car une fois déposé ton embrayage et ton volant,  tu le vois. sois prudent à la dépose du joint spy de vilo à ne pas rayer sa portée. idem pour celui d'entrée de boite.
Pour la remontée du volant ne te fait pas avoir : mets au préalable ton moteur au PMH. mets les deux repères volant et carter en face l'un de l'autre). au remontage positionne ton volant avec le repère de pmh au bon endroit. Il n'y a pas de détrompeur d’où le risque de mal positionner le volant et de le remonter avec les conséquences que l'on se doute : plus moyen de régler l'allumage correctement.


Si il y a un détrompeur.
Les trous sont décalés et si tu remontes pas le volant à la bonne position, il y a une des 5 vis que tu ne pourras pas remonter.

Par contre fais attention de ne pas pousser le vilebrequin vers l'avant du moteur. S'il avance, la cale à l'intérieur du moteur risque de se sauver.
Je ne sais pas si le vilo peut avancer sur un moteur monté mais dans tout les cas si tu pousses dessus tu risques de faire du dégât.

Pour que tu comprenne bien le système, sache que le vilebrequin est tenu par le volant moteur et pour régler le jeu, il y a une cale de chaque coté de la parois AR du moteur.


Pour déposer l'embrayage, il faut avoir des vis plus longue pour le comprimer au remontage. JE crois que c'est du 8X100 donc filetage pas courant. Tu peux en fabriquer en achetant des vis d'origine et les rallonger. 2 suffit pour le remontage.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

sidefrancois

sidefrancois
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:
sidefrancois a écrit:Si tu déposes ta boite tu peux profiter pour changer les deux joints spy. (je te le conseille)
celui de sortie de vilo et celui d'entrée de boite.
ça t'éviteras une autre dépose car ces deux joints fuient souvent avec l'age.
il sont facile d'accès, car une fois déposé ton embrayage et ton volant,  tu le vois. sois prudent à la dépose du joint spy de vilo à ne pas rayer sa portée. idem pour celui d'entrée de boite.
Pour la remontée du volant ne te fait pas avoir : mets au préalable ton moteur au PMH. mets les deux repères volant et carter en face l'un de l'autre). au remontage positionne ton volant avec le repère de pmh au bon endroit. Il n'y a pas de détrompeur d’où le risque de mal positionner le volant et de le remonter avec les conséquences que l'on se doute : plus moyen de régler l'allumage correctement.


Si il y a un détrompeur.
Les trous sont décalés et si tu remontes pas le volant à la bonne position, il y a une des 5 vis que tu ne pourras pas remonter.

Par contre fais attention de ne pas pousser le vilebrequin vers l'avant du moteur. S'il avance, la cale à l'intérieur du moteur risque de se sauver.
Je ne sais pas si le vilo peut avancer sur un moteur monté mais dans tout les cas si tu pousses dessus tu risques de faire du dégât.

Pour que tu comprenne bien le système, sache que le vilebrequin est tenu par le volant moteur et pour régler le jeu, il y a une cale de chaque coté de la parois AR du moteur.


Pour déposer l'embrayage, il faut avoir des vis plus longue pour le comprimer au remontage. JE crois que c'est du 8X100 donc filetage pas courant. Tu peux en fabriquer en achetant des vis d'origine et les rallonger. 2 suffit pour le remontage.

oui c'est vrai pour le détrompeur, il n'existe pas sur les modèles antérieur. J’avais pas fais gaffe à l'année de son R100.
Sur la mienne de 1976 il n'existe pas encore. Ne me demande pas pourquoi je le sais....

http://www.lesgalaines.fr

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je ne savais pas qu'il y avait des modèles sans détrompeur. Embarassed

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu es sur, paf? Me concernant je n'ai jamais vu un volant moteur de flat avec détrompeur. Et j'en ai vu...
Le risque d'avancer le vilo n'existe que si on a en même temps déposé la chaîne de distribution, sinon elle le sécurise.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Tu es sur, paf? Me concernant je n'ai jamais vu un volant moteur de flat avec détrompeur. Et j'en ai vu...
Le risque d'avancer le vilo n'existe que si on a en même temps déposé la chaîne de distribution, sinon elle le sécurise.

Certain, sur mon 100S si je ne le mettais pas correctement, il y a une vis que tu peux pas mettre.
Lasorcière m'a confirmé la chose pour avoir vu lors de réparation de ce type de moteur des volant avec 4 vis au lieu de 5 et le repère point mort haut pas à sa place.
Il y a quand même des mecs tranquilles de remonter ça comme ça. Embarassed


J'ai oublié un détail concernant l'étanchéité coté moteur.
Il y a le joint spy, mais il a aussi un joint torique sur le vilebrequin ou dans la volant moteur.


Logique si on réfléchit. Comment faire l'étanchéité entre le vilebrequin et le volant moteur?

Entre vilebrequin et bloc moteur c'est le spy qui est en réalité sur le volant moteur et non le vilebrequin d'où l’existence de ce joint torique.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Sur le RealOEM je ne vois pas ou est situé ce joint torique dont tu nous parles. Tu peux nous donner des précisions.
merci

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

C'est bon j'ai trouvé en fait il est sur le volant moteur dans un logement coté vilebrequin. Merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum