Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ?

+14
pcedric
rv40
FAURIE Jean Claude
k75roadster
Antonov
supercyprien
ledany
SEGAFREDO
motogil
paternien
grumo89fr
Freddy29
batisse
samalan
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

samalan

samalan
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je n'apprendrais rien à personne, mais le moteur de la K11 chauffe vraiment beaucoup. Je suis guideur moto et cet été avec nos 35 / 36° à l'ombre (mais y'a pas d'ombre :ptdr: ) j'ai la cuisse gauche qui ressemble à une merguez sur le barbecue !

Ma K11 est une Suisse et possède des "déflécteurs" en plastique noir au niveau des chevilles/tibias. Est ce la raison de cette chaleur intense ?

Avez vous une ou des astuces pour moins "cuire" sur ma belle K11.

Merci d'avance


bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

rodesch a écrit:Bonjour
sur mon k100rt, l'été je vire les vide poche carénage et la pièce qui fait la jonction vers les tubes de fourche, à l'avant.
j'ai déjà viré les caoutchoucs tubes de fourche/ carénage et monté des écopes de k1100, ce qui permet de ventiler le réservoir et l'intérieur du carénage par l'air qui rentre vers les tubes de fourche.
Ca change la vie, pas dans les bouchons, mais en roulant c'est nettement mieux.

J'ai aussi passé le régulateur de pression essence au dessus des bobines, à l'air, et protégé les durits carburant par un isolant.
je n'ai plus trop la sensation merguez deux oeufs au plat cuisses de poulet grillées en été... le réservoir est nettement moins chaud.
K 11 ?  confused  ... Ou celles de K 100 :
Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ? - Page 2 966d5111

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Non Jean-Loup je pense qu'il parle des flans de carénage de 1100LT avec des ouvertures plus grandes que sur les 100RT. :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

rv40 a écrit:Non Jean-Loup je pense qu'il parle des flans de carénage de 1100LT avec des ouvertures plus grandes que sur les 100RT. :wink:

Ha ! OK. :bien:
... C'est une bonne solution également, tout en gardant la tête de fourche d'origine.
Entre écopes et flans, j'avais du mal à imaginer la transformation. Merci d'avoir éclairé ma lanterne !  :wink:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

batisse a écrit:Allez hop, je lance un pavé dans la marre :wink:

Vous tous qui possédez la RMT de la k1100, vous aurez remarqué qu'en plus des diverses k1100 y figurent la k1 et la k100RS. Bref, toutes les motos de la gamme avec moteur 16 soupapes.

Les k1100 sont réputées chauffer plus que les autres, dont les k1 et k100RS.

Pour mémoire, les k1100 ont une puissance de 100.1 CV contre 99 pour les k1 et k100RS. Ce n'est pas ce petit cheval de plus qui devrait expliquer le phénomène... surtout si on garde à l'esprit que les k1100 ont une cylindrée 10.7% supérieure à celle des k1 et k100rs.

Les radiateur, pompe à eau, thermostat, ventilateur etc. sont les mêmes. Les k1100 ont un circuit de refroidissement de 3 litres, contre 2.8 pour les autres, ce qui leur donne un chouilla d'inertie thermique en plus, ce qui irait plutôt dans le sens d'une moindre propension à chauffer rapidement. Je vous accorde que la K1 a un vase d'expansion plus grand. Mais c'est un vase d'expansion; le liquide n'y circule pas comme dans le vrai circuit de refroidissement.

Dans la RMT il y a des colonnes différenciant les moteurs pour les rubriques suivantes:
- cotes et performances. Les moteurs de 987cc atteignent logiquement leur puissance (et couple) maxis, très proches de ceux du 1100, plus haut dans les tours.
- capacité du circuit de refroidissement,
- calage distribution (si quelqu'un comprend ce qui est écrit dans la rmt, ça m'intéresse! Il y a même une mention "après???"  :wink: ) ,
- bougies,
Le reste des différences porte sur l'étagement des boîtes et les dimensions de roues et pneumatiques. Les k1 et 100rs tirent le plus long (26.659 km/h par 1000 tours), suivis par la 1100rs (26.087 km/h) puis la 1100lt (23.370 km/h par 1000 tours). Pour mémoire, la k100RT tirait plus long que la k1100lt (24.807 km/h par 1000 tours). Est-ce que cette différence de régime est à l'origine de la tendance de la k1100 à chauffer? Pourquoi pas... mais je ne pense pas.

Maintenant que tout ceci est dit, je vous invite à lire ceci et, si vous en voulez encore, plus centré autour de la k1100lt, cela

Pour info, j'ai sur la mienne des fils de bougies de moindre résistance que ceux montés par bmw. Ca, c'est parce qu'à l'époque je voulais des bougies iridium. J'en suis revenu. De mémoire l'ensemble fil + capuchon fait de l'ordre de 1.5kOhm. Je les ai achetés là et je ne me plains pas de surchauffe intempestive de mon moteur (170 000 km). En cas de fortes chaleurs et circulation très lente l'aiguille monte dans le rouge mais revient vite à sa place une fois que le ventilo fait son boulot. Et comme en prime j'ai mes mousses d'isolation tout autour de la boîte à air, la chaleur aux jambes n'est pas un problème pour moi.

Il y a bien entendu une solution nettement moins chère, qui consiste à monter des bougies non résistives. Du coup la résistance totale de la ligne baisse aussi de 5 kOhm (ceux de la bougie). Cette solution a l'avantage de garder des bouchons de bougie d'origine, qu'on sait choper (parce que ceux en caoutchouc du faisceau de remplacement... pas terrible dans le cas de l'accessibilité de nos k :wink: ).

et grâce à ton post de jadis, j'avais changé les antiparasites et les fils de bougies (bougies iridium ) mais pas eu le temps d'en profiter suffisamment, avant que le K11 LT ne soit broyé


_____________________________
Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ? - Page 2 Mousta10 Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ? - Page 2 Idf10Chaud (très chaud) moteur de K11LT : une solution ? - Page 2 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

rodesch

rodesch
Apprenti

J'ai monté deux petites écopes noires derrière les tubes de fourche, en remplacement des soufflets caoutchouc qui reliaient le carénage aux tubes.

du coup, je vois la route en regardant à l'intérieur du carénage, et je suis bien ventilé..
en hiver, 15 minutes pour tout remettre d'origine .. et j'ai moins froid

rodesch

rodesch
Apprenti

c'est juste la pièce horizontale, sous la tête de fourche, qui vire tout le carénage reste d'origine

rodesch

rodesch
Apprenti

piece n 46631456001 à retirer

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum