Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

coupures allumage quand il fait très chaud

+6
Lolo44
Cocagne
Freddy29
Eole80
PatricK75
batisse
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lolo44

Lolo44
Apprenti

Salut ! Quand il fait très chaud et que ça roule pas, quand j'arrive à une température moteur où le ventilateur se déclenche, mais sans que le soucis soit clairement synchronisé avec le lancement du ventilo. (Le ventilo s'enclenche et s'arrête normalement avec la température moteur qui redescend), j'ai d'abord quelques gros pét aux décélérations, c'est d'abord des micro coupures et au final après un ou deux déclenchements de ventilo c'est la coupure complète et impossible de redémarrer. Si je laisse refroidir le moteur ça repart sans soucis. Le remplacement de la sonde de température moteur n'a pas résolu le soucis. Le capteur a effet hall a été récemment remplacé. Les bobines d'allumage sont d'origine (30 ans), la connectique est d'origine mais tout ça marche parfaitement à température modérée ou si je roule sur route et que le moteur est refroidi sans monter en température haute jusqu'à l'enclenchement du ventilo. Auriez-vous une idée sur l'origine de ces coupures ? Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Ces symptôme me rappel étrangement des problème de capteur a effet hall
Pour la connectique je te conseille de la passer en revue et en lui mettant du nettoyant contact
Le capteur a effet hall a été récemment remplacé par un neuf ou occasion ?
Si c'est de l'occase j'ai l'impression que c'est pas le bon

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Les pets à la décélérations sont souvent un signe de TPS mal calé mais cela n'explique pas tous les phénomènes que tu décris.
Problème d'allumage ou de carburation? Voilà ta question  :wink:
Tu parles de bobines qui ont 30 ans - ce qui n'est pas souvent un problème - mais est-ce que tes fils de bougies sont d'origine eux aussi? On a tendance à oublier que ça vieillit mal ces trucs-là, même si à l'aspect ils sont bons.
C'est sur que plus il fait chaud, moins il faut d'essence à chaque injection. S'il y en a trop ça pète mal, sauf dans le pot quand ça finit par y trouver de l'air.

Lolo44

Lolo44
Apprenti

Merci pour vos pistes. Le capteur à effet Hall a été remplacé par un neuf.
En effet, les symptômes laissent penser à des coupures d'allumage.
Les fils et anti-parasites des bougies étaient en effet sur ma liste d'actions possibles mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ça ne poserait problème que en température haute ?
et les bobines ? Ça fatigue ça ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Essai de voir aussi du coté du boitier d'allumage
Il se trouve sur le devant du cadre, pas loin de l'axe de direction
La capteur est branché dessus
Les fils de bougies peuvent être fatigués si ils ont été malmené par les anciens proprios
As-tu regarder dans le fond du réservoir si il y aurait pas des merdouilles ?
Regarder l’oxydation des câbles, notamment ceux de l'allumage
Fils de bougie, de bobine et de boitier d'allumage

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

LAGARENNE a écrit:
et les bobines ? Ça fatigue ça ?

Oui, l'isolant peut vieillir ou craqueler mais en général c'est plutôt l'humidité qui les met en défaut.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

LAGARENNE a écrit:Merci pour vos pistes. Le capteur à effet Hall a été remplacé par un neuf.
En effet, les symptômes laissent penser à des coupures d'allumage.
Les fils et anti-parasites des bougies étaient en effet sur ma liste d'actions possibles mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ça ne poserait problème que en température haute ?
et les bobines ? Ça fatigue ça ?

Avec la chaleur, les matériaux se dilatent.
Les porosités aussi.
Et comme nos fils de bougie sont enfermés dans un environnement métallique et chaud, sans vraie ventilation...

Je te rappelle que la conductivité de l'électricité est, à atmosphère standard (donc pas coincé dans le cache arbres à cames !) d'environ 1mm pour 1000V...
On peut en avoir, des ratés potentiels !

Lolo44

Lolo44
Apprenti

Ok merci à vous, je vais regarder ça de près !

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

As tu un tablier en allu collé sous le réservoir ? Ça peut être aussi un problème de vapor lok, pas sur de l'orthographe. Sous l’effet de la chaleur, l’essence se transforme en gaz dans partie libre du réservoir et nuit au passage de l’essence.
https://www.ccarmor.net/le-coin-du-mecano/269-le-vapor-lock-explique

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Je ne pense pas car il faudrait une forte chaleur
Le vaporlock ne se produit pas sur une petite élévation de la température
Il en faut beaucoup plus pour déclencher ce phénomène
Il faudrait voir la prise d'aire du réservoir de notre ami

Lolo44

Lolo44
Apprenti

Bon, côté vaporisation d'essence je ne pense pas que ce soit la piste car dans ce cas j'aurai déjà du rencontrer le soucis lors des utilisations en très forte chaleur ou en "piétinage" qui fait chauffer. Or ce soucis est nouveau ! J'ai regardé les fils (bobines > bougies) et antiparasites, côté bobines c'est nickel, et les les bobines sont belles aussi. Mais côté bougies c'est franchement pas beau ! Le caoutchouc de l'antiparasite semble même avoir fondu par endroit. Ça me semble une bonne piste pour voir si le problème disparaît avec des fils et antiparasites neufs. Je vais voir chez BMW mais il semble que ce soit pas plus vraiment dispo d'après les infos entendues autour de moi...

Lolo44

Lolo44
Apprenti

Fond de réservoir nickel, aucuns ratés et ça tourne nickel quand le moteur n'est pas dans sa zone de fonctionnement la plus chaude.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour les fils de bougies, fabrique les , ça te reviendra moins cher


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

coupures allumage quand il fait très chaud Jura_218

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’ai eu a ça il y a très longtemps en Afrique sur un gros mono Honda c’était un truc sous la selle complètement moulé qui servait a l’allumage on l’a passé à la radio ( si si..) et il y avait une micro coupure qui bougeait seulement quand la resine se tordait donc plutôt quand elle était chaude.

Lolo44

Lolo44
Apprenti

Fils de bougies changés (par des neufs de chez BM), c'est plutôt mieux mais mon soucis n'est pas vraiment résolu ! Les coupures semblent moins systématiques en arrivant en zone chaude mais ça a finit par faire des coupures quand même ! Vu l'état des fils et anti-parasites d'origine après 30 ans de service, je ne regrette pas le remplacement mais mon problème demeure ! Est-ce que qq'un aurait des bougies d'allumage à proposer ? (en neuf chez BM c'est quand même 250 euros l'unité !) je ne sais pas si c'est les mêmes type sur K100 (moteur 16 soupapes) et sur K1100. D'après mes infos... 2 bobines ref. 12131459890)

Lolo44

Lolo44
Apprenti

Salut, désolé j'ai ouvert un sujet et un peu disparu ensuite... (je sors d'une période où les priorités nes ont plus les mêmes... décès proche)

Donc... Après remplacement de mes 4 fils de bougie "complets" par des neufs, le soucis de coupures avec un moteur chaud persiste. (enfin moins en ce moment vu l'arrivée de l’automne). Vu le prix des bobines d'allumage chez BM (250 EUR l'unité) et vu que je ne suis toujours pas certain que c'est bien ça l'origine du problème... je cherche à minimiser l'investissement... Quelqu'un aurait-il une piste pour en trouver d'occasion ou pour identifier une équivalence ou un fournisseur plus abordable ?
Merci à vous

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Au lieu d'acheter d'autres pièces essai de te trouver un membre du forum qui pourrait te les prêter
A-tu regarder le boitier d'allumage qui est sur le devant du cadre ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Article n° 1 : Le chef a toujours raison ... ou presque !!!  :laughing:
Passe en M.P. Laurent, la solution d'un prêt ne peut t'être que bénéfique !

@ Claude : BM  a totalement oublié de remettre le boîtier d'allumage à la même place que le K100 (8 soupapes) sur le K 100 RS1 à 16 soupapes !  confused
On l'appelle maintenant module d'allumage ou boîtier de commande (Réf. : 12141461441)

coupures allumage quand il fait très chaud Thumb11

... Ils ont considérablement réduit sa forme et changé sa conception ! coupures allumage quand il fait très chaud Souri172

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Merci Jean-Loup :ptdr: :wink:

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca ressemble plus à ce qu'on trouve en automobile.
Je ne suis pas sûr que ça gère l'avance.

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jeu au soupapes correct ? c'est sa qui bouge en chauffant, pas assez de jeu, sa ferme plus et hop sa cafouille

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

avait sa sur ma vfr750 en ville plus de ralenti, trop le flemme pour démonter (usine a gaz)

Invité

Anonymous
Invité

Le problème du capteur vient aussi et assez souvent du faisceau qui en sort, il résiste
assez mal à la chaleur, ci dessous celui d'un R1100RT de 99 n'ayant "que" 89000 kms

coupures allumage quand il fait très chaud Img-2032
coupures allumage quand il fait très chaud Img-2033

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum