Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Filetage rapporté sur vidange boite de vitesse

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PIVI31 le toulousaing

PIVI31 le toulousaing
Apprenti

Bonjour,

Dans la série j'apprends à bricoler, la leçon du jour concerne le serrage acier sur alu. study

Problème: en serrant "trop fort", j'ai arraché quelques filets du taraudage du puis de vidange de la boite de vitesse et maintenant, le boulon aimanté ne peux plus être resserré en place (il visse dans le vide à la fin).

Question:
- Est-ce arrivé à quelqu'un d'autre de foirer ce filetage et si oui, comment s'en est-il tiré et combien lui a couté l'erreur
- Peut-on mettre un filetage rapporté à cet endroit sans avoir à tout démonter ?
- Quelqu'un connait-il sur Clermont un atelier capable de d'installer ce filetage rapporté ?
- Y'a-t-il d'autre façon de réparer pour que ça tienne les 2000 prochains km sans pour autant compromettre la possibilité de faire une réparation propre dès que j'aurais moins besoin de la meule?

Merci pour vos conseils et beau weekend !.
:gnii:

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai eu ce pépin mais avec le bouchon de vidange de l'huile moteur, et pourtant sans serrer comme une brute.
Et j'ai pu changer carrément le bas du carter (merci K'wet et panpan63 :wink: , donc pas besoin de filet rapporté.

Je ne connais d'atelier sur Clermont qui pourrait te faire cela, mais d'autres vont certainement te répondre.

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tu peux tenter le coup de coller avec du frein filet, je l'ai fais une fois et ca à tenu, après, c'est sur c'est du bricolage !!!!

Tu ne risque pas grand chose à essayer

PIVI31 le toulousaing

PIVI31 le toulousaing
Apprenti

A bien y regarder, et après avoir enlevé les restes de filet d'alu en essuyant au chiffon, eh ben il n'y a plus trop de filet...carrément  Shocked

Du coup, la question qui demeure c'est:
- pose d'un filetage rapporté sans démonter le carter de boite, ça se tente ou pas  scratch
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

:gnii:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

PIVI31 le toulousaing a écrit:A bien y regarder, et après avoir enlevé les restes de filet d'alu en essuyant au chiffon, eh ben il n'y a plus trop de filet...carrément  Shocked

Du coup, la question qui demeure c'est:
- pose d'un filetage rapporté sans démonter le carter de boite, ça se tente ou pas  scratch
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

:gnii:

sans démonter le carter ça va être chaud, vu qu'il va falloir contre percer pour pouvoir passer le taraud spécial permettant de poser le filet.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu as serré cette vis avec quoi ? Shocked



Dernière édition par SEGAFREDO le Sam 13 Juin 2015 - 19:41, édité 1 fois

PIVI31 le toulousaing

PIVI31 le toulousaing
Apprenti

J'ai serré avec ma main droite et une clé à oeil de 19. Je commence à comprendre pourquoi j'avais des tartines de kriptonite avec mon bol de lait le matin....:nulle: Mais ne remuons plus le couteau dans la plaie, la leçon est assez difficile comme ça.  

Plus sérieusement, j'ai eu trois retours différents:
- 1 qui me dit on couche la moto et on pose un filetage et voila voila
- 1 (pro) qui me dit "moi je touche pas à ça, mais comme je suis sympa, appelle un ami de ma part"
- 1 qui me dit indiquer sans déposer ça va être chaud.

Donc j'opte pour attendre que le pro de ma région, ami de l'autre pro de ma région aussi, revienne de vacances et je lui présente mon exploit  25
Je vous tiendrai au jus dans 2-3 semaines et en attendant, je suis à l'écoute d'autres avis

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ya pas a tortiller, soit tu rapportes un filet genre "Hélicoil" soit tu taraudes plus gros (si assez de matière) :wink:

PIVI31 le toulousaing

PIVI31 le toulousaing
Apprenti

J'ai récupéré ma brêle, après un court passage chez Grégoire moto.
La réparation consiste à tarauder plus large (de M14-150 à M16-150) et remplacer le bouchon d'origine par un bouchon de K1100. Pour ce faire, pas besoin de tout démonter (sauf platine repose-pied et béquille centrale), l'opération se fait moto inclinée à 45° d'après le récit qui m'a été fait.
Coût de l'opération = 60 € et durée = une heure de taf.

A+ pour de nouvelles conneries  tafume
Celle la m'a permis de faire la connaissance d'un garage sympa à Aigueperse :siffle:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tarauder plus gros ... c'est bien vu ... :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

PIVI31 le toulousaing a écrit:J'ai récupéré ma brêle, après un court passage chez Grégoire moto.
La réparation consiste à tarauder plus large (de M14-150 à M16-150) et remplacer le bouchon d'origine par un bouchon de K1100.

je ne pige pas l'astuce vu que les bouchons K100/K11 sont les mêmes (14x1,5 ref: 11 13 1 744 329 pour les 2 modèles voire 3 avec le K75 ) confused

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Là en effet on peut se poser des questions ... Suspect

PIVI31 le toulousaing

PIVI31 le toulousaing
Apprenti

30  
confused  alors... euh... oui... en fait  confused

Bon ben il m'a dit "vis de K1100" mais il ne m'a pas dit où il l'a prise sur une K1100.
Effectivement je ne pense pas que ce soit une vis de vidange car il n'était pas sur qu'elle soit magnétique.


J'usse préféré un filetage rapporté comme je l'avais demandé, c'est sûr, mais bon : c'est réparé Surprised à coût raisonnable. Je verrai bien ce qu'il a mis dans 30 000 km quand je ferai la vidange.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il n'y a pas de la filasse qui dépasse ? :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum