Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bouchon de vidange boîte de vitesse.

+9
Décédé : K'wet
SEGAFREDO
codebarre
Aigle 4
grumo89fr
paf la bm
JMlamoto59
Freddy29
jonedeuf
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Bouchon de vidange boîte de vitesse. Dim 10 Juin 2018 - 21:20

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

Bonjour,

J'ai voulu faire ma vidange de boîte de vitesse et après avoir eu énormément de mal à desserrer le bouchon supérieur, il m'a été impossible de desserrer le bouchon de vidange. J'ai cassé et laissé un morceau de ma clef alen dans le bouchon bien coincé et impossible à retirer.

Ma question est donc la suivante: en regardant sous la boîte, il y a un autre bouchon peut-on en le dévissant faire la vidange de la bv ?

Sur l'éclaté de la bv sur RealOEM la référence est 11132330145 et à comme désignation "Vis-bouchon, aimant".

Merci.

Eric.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

DE quel autre bouchon parles tu ?

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0447-EUR-11_2000_R22_BMW_R_1150_RS_01_0447,0498_&diagId=23_0871#11132330145


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bouchon de vidange boîte de vitesse. Jura_218

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

Sur le côté de la boîte, il y a deux bouchon un qui sert de niveau et de remplissage et l'autre qui sert à vidanger, enfin je crois.

Et le troisième dessous. Celui qui m'intéresse c'est celui-là.


Par contre je viens de regarder sur la revue technique et il faut dévisser le bouchon en le dévissant par la droite !!! ce qui peux expliquer la casse de ma clef...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est un pas normal


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bouchon de vidange boîte de vitesse. Jura_218

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

logiquement tu peux démonter le bouchon du dessous sans souci, a part te foutre de l'huile partout. tape un coup de marteau dessus avant d’essayer de le desserrer et si tu peux chauffer sait mieux.

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que comme ce bouchon (N°12) est par dessous, la tête à l'envers, tu t'es trompé de sens
tu as serré au lieu de desserrer, enlever le morceau coincé dans la tête ..... c'est pas gagné, j'ai eu
ça sur un axe de palier de pont, heureusement, il y avait un peu de place, je l'ai eu avec une clef à
griffes, un truc comme ça:

Bouchon de vidange boîte de vitesse. Cle-a-10
Bouchon de vidange boîte de vitesse. Stanle10

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ne jamais oublié de mettre un bon coup de marteau sur ces vis et bouchon quand ils sont vissées dans de l'alu.
Ça décolle les filetages et ça va mieux pour desserrer

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

jonedeuf a écrit:Sur le côté de la boîte, il y a deux bouchon un qui sert de niveau et de remplissage et l'autre qui sert à vidanger, enfin je crois.

Bouchon de vidange boîte de vitesse. Bv_cyt10

Au bout de la flèche rouge, le morceau de la clef Alen cassée.

Par contre je viens de regarder sur la revue technique et il faut dévisser le bouchon en le dévissant par la droite !!! ce qui peux expliquer la casse de ma clef...


Et le troisième dessous. Celui qui m'intéresse c'est celui-là.

Bouchon de vidange boîte de vitesse. Bv_des10

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Intéressant ça, je ne le savais pas qu’il y avait un autre bouchon de vidange en dessous, merci pour l’info

Cordialement

10Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Lun 11 Juin 2018 - 22:12

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La RMT évoque un embout de vidange (sorte de gouttière pour évacuer l'huile de la BV sans saloper)

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/23-10_20Vidange_20boite_20et_20couple_20conique_20arriere_20R1100RT.pdf

Et c'est à la mise en place de cette gouttière qu'il faut la "tourner" à droite pour bien la caler.

Les deux vis sont filetées au pas normal.

11Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 12:20

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je confirme que de mémoire, ça se dévisse dans le sens normal!
Ceci dit, quand j'ai un dévissage qui semble impossible, je sors le décapeur thermique et le fin bec pour chauffer.
Jusqu'ici, ca m'a aidé.
Pour sortir ton bout de clé hexagonale, tu devrais essayer avec un extracteur à pas inversé: forer dans la clé Alen puis mettre l'extracteur en tournant vers la droite, il faudra juste débloquer l’hexagone pour l'avoir dehors.
Faudra peut être démonter toute la platine pour avoir accès.
Bon courage, c'est le genre de truc qui fait chier...
Toujours garder deux principes: Forcer = casser
A la vidange: Changer les joins car ça aide au démontage. (...Vaut parfois mieux perdre une heure pour aller acheter des joins que perdre un WE de démontage/remontage pour un boulon)


12Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 12:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Plutôt que l'extracteur, je verrais bien un taraudage pour mettre une vis et et tirer dessus après ... :wink:

13Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 12:30

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

codebarre a écrit:
Pour sortir ton bout de clé hexagonale, tu devrais essayer avec un extracteur à pas inversé: forer dans la clé Alen puis mettre l'extracteur en tournant vers la droite, il faudra juste débloquer l’hexagone pour l'avoir dehors.




Forer la clé Alen c'est pas gagné si tu n'as pas des mèches au tungstène, cobalt ou carbure. Avec du HSS je ne tenterai même pas !

14Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 12:48

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quelque coup de marteau avec une tige (un vieux tournevis par exemple) pour décaler la clé Alen et récupérer le morceau cassé dans ton bouchon de vidange.
Après tu recommences avec une bonne clé, j'ai acheté un coffré avec pas mal d'embout plus résistant qu'une clé normale pour une 30€ chez auto-lecl..

15Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 12:49

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
codebarre a écrit:
Pour sortir ton bout de clé hexagonale, tu devrais essayer avec un extracteur à pas inversé: forer dans la clé Alen puis mettre l'extracteur en tournant vers la droite, il faudra juste débloquer l’hexagone pour l'avoir dehors.




Forer la clé Alen c'est pas gagné si tu n'as pas des mèches au tungstène, cobalt ou carbure. Avec du HSS je ne tenterai même pas !
Je confirme, c'est pas gagné de percer un bout de clef Allen, pas gagné du tout Shocked

16Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 13:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Vu que la clé a pété on peut douter de la qualité du métal, c'est peut-être jouable de percer (what else ?) confused

17Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 13:39

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Vu que la clé a pété on peut douter de la qualité du métal, c'est peut-être jouable de percer (what else ?) confused

Bon courage, crois moi Crying or Very sad

18Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 13:50

Jeromemo

Jeromemo
Jeune pilote
Jeune pilote

Essaye peut être avec un foret conique type Facom 285F, ils sont assez costaud.
Après tu visses l'extracteur et tu tires ....

19Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 15:03

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu peux aussi démonter la platine pour avoir un meilleur accès

20Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 19:16

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Vu que la clé a pété on peut douter de la qualité du métal, c'est peut-être jouable de percer (what else ?) confused

Même pas en rêve. 
Tu as déjà du mal quand tu perces avec une perceuse à colonne et un bon forêt dans de l'inox, donc encore pire dans un acier beaucoup plus costaud avec une perceuse à main dans une position qui n'est pas du tout favorable à ce genre d'opération.

Par contre j'insiste, un bon coup de marteau  sur la vis avant tout.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

21Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 19:47

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

Merci à vous pour tous vos conseils. Je vais essayer de faire ma vidange de boîte en dévissant le bouchon qui se trouve sous la boîte et après je verrais ce que je peux faire pour récupérer le bout de clef alen. Et sinon ça restera comme ça... :bien:

22Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 20:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour moi , il n'y a qu'un seul bouchon de vidange et il est en dessous positionné horizontal


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bouchon de vidange boîte de vitesse. Jura_218

23Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 20:35

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

Celui qui a mon morceau de clef alen ?

Ou le numéro 12 de l'éclaté RealOEM ?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0447-EUR-11_2000_R22_BMW_R_1150_RS_01_0447,0498_&diagId=23_0871#11132330145

24Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 21:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le N°12


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bouchon de vidange boîte de vitesse. Jura_218

25Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 21:07

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

Ok merci.
Demain au retour du boulot, la moto sera a bonne température donc vidange...en espérant ne pas galérer sur le n°12.    :bien:

26Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 21:42

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les écrous de vidanges sont au pas normal.je vidange sans problème par le gros en dessous sans problème .par contre s'il y a le catalyseur ce sera la galère , car ledit catalyseur empiète un peu au dessus de l 'écrou

27Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 21:55

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

jonedeuf a écrit:Celui qui a mon morceau de clef alen ?

Ou le numéro 12 de l'éclaté RealOEM ?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0447-EUR-11_2000_R22_BMW_R_1150_RS_01_0447,0498_&diagId=23_0871#11132330145
C'est dans lequel que tu as cassé ta clé?

28Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 22:00

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

Là….Bouchon de vidange boîte de vitesse. Bv_cyt11

29Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mar 12 Juin 2018 - 22:11

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jonedeuf a écrit:Là….Bouchon de vidange boîte de vitesse. Bv_cyt11

eh bien va plus en dessous et tu trouveras un écrou Allen noir .Tu peux vidanger par là , mais si tu as le catalyseur , tu seras coinçé

30Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mer 13 Juin 2018 - 19:54

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

J'ai bien le catalyseur donc soit le démonter, soit j'essaye de passer comme je peux.

Merci pour les précisions.

:bien:

31Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mer 13 Juin 2018 - 21:51

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jonedeuf a écrit:J'ai bien le catalyseur donc soit le démonter, soit j'essaye de passer comme je peux.

Merci pour les précisions.

:bien:

Je te recommande de démonter le cata plutôt que le laisser et tenter un dévissage qui pourrait tourner a la catastrophe

32Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Mer 13 Juin 2018 - 22:30

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

Je pense que ja vais être raisonnable et prendre le temps de démonter le catalyseur pour éviter de tout foirer.

33Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Jeu 14 Juin 2018 - 20:54

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

Ca y est c'est fait, vidange bv ok.

J'ai pu en étant dans l'axe du bouchon le dévisser sans démonter le catalyseur, surement moins propre qu'avec l'embout de vidange mis sur le bouchon latéral (prévoir pas mal de chiffon pour éponger l'huile sur le sol).

Par contre j'ai mis presque un litre d'huile dans la boîte, au lieu des 0,82 l préconisé, est-ce le fait de l'avoir complètement vider pour le dessous ?

Plus qu'à faire le pont ar.

Eric.

34Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Jeu 14 Juin 2018 - 21:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le niveau c'est quand ça déborde par le bouchon de remplissage sur un sol plat


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bouchon de vidange boîte de vitesse. Jura_218

35Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Jeu 14 Juin 2018 - 21:37

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

Ok donc mon niveau est correct, merci.

:bien:

Merci également pour l'ajout sur la carte.

36Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Ven 15 Juin 2018 - 17:04

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Peut être commencer par un petit coup de marteau comme préconisé ci dessus;

Pour tenter de forer: bonne mèche à métaux, basse vitesse de rotation et huile de coupe indispensable.
avec du 2,5 ou du 3mm de diamètre.(pour l'alu ou l'inox idem: basse vitesse et huile de coupe)
Prendre son temps, il n'y a que quelques millimètres  à forer.
Puis passer à une mèche de 1mm de diamètre en plus; avec un extracteur, il n'y aurait jamais qu'un petit coup à droite à lui donner pour débloquer le morceau.
Ou tenter, si tu sais le forer, la solution de Segafredo et d'y visser une tige filetée pour  l'utiliser comme un marteau à traction.
Si ça rentre, tant mieux, si ça rentre pas, essayer autre chose.

37Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Ven 15 Juin 2018 - 21:20

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

jonedeuf a écrit:Là….Bouchon de vidange boîte de vitesse. Bv_cyt11


As tu essayé de taper sur le bouchon, vérifier si ton bout de clé alen bouge et prendre un aimant?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

38Bouchon de vidange boîte de vitesse. Empty Re: Bouchon de vidange boîte de vitesse. Dim 17 Juin 2018 - 12:12

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

En fait j'ai réussi à faire ma vidange, donc pour l'instant je laisse de côté le fait de récupérer l'usage du bouchon de vidange latérale. Mais j'essaierai ta solution en tapant dessus et en espérant pouvoir enlever le morceau avec un aimant.

:bien:

barzum

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

eviter l'utilisation de clef boule pratique dans certain cas, mais une clef normale pour de gros efforts de desserage est plus adequat, :Top cool:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum