Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K11 RS - fuite indéterminée !

+2
franky
numerobis
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K11 RS - fuite indéterminée ! Empty K11 RS - fuite indéterminée ! Dim 31 Mai 2015 - 20:12

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

c'est une k 11 RS ABS 2 que j'ai découverte - après achat - en mauvais état car pas entretenue et mécaniquée uniquement pour survie sans investissement et sans compétence (c'est une déduction des démontages et découvertes de réparations de fortune). Elle est toute belle et peu kilométrée (80 KKM) et a été vraisemblablement stockée telle quelle lorsque, trop c'était trop, elle ne pouvait plus rouler. Mais je m'en suis pas aperçu avant de l'acheter.

Après des mois de démontage/remontage/ réparation /changement de pièces, elle est remontée entièrement, et ô miracle, elle démarre. Allez ! c'est décidé, je pars faire un tour comme essai sur route.

Plusieurs petits soucis apparaissent, bien sûr, dont un pot vidé de ses chicanes (quel bruit !), d'énormes vibrations vers 7000, une réticence bien marquée à monter dans les tours (elle est "rêche", comme un rouage sans huile, ça y va mais pas de bon coeur, peut-être la synchro ?), le frein arrière qui ne fonctionne pas ou plus (mais niveau du bocal de liquide de frein fait avant de partir).

Et puis,  une fuite....indéterminée !

apparue côté gauche, venant apparemment d'assez haut, au moins de derrière les bobines des cylindres, voire plus haut; un liquide assez clair, légèrement gras ou tout comme. il y en a plein le sélecteur et la tôle de protection dessous (et ma botte !).

Bizarre, je n'arrive à pas visuellement à en déterminer l'origine et tous mes bocaux/réservoirs ont le même niveau (que j'avais vérifié/corrigé) qu'avant le départ. mais d'où il vient, tout ce liquide ?

Si vous avez une idée !

Largement déçu, et assez fatigué de tous ces problèmes récurrents , après qu'elle ait refroidie, je la nettoie de fond en comble. sèche, ou presque, je le redémarre et ne constate rien, pas de fuite immédiatement repérable. j'arrête et la range, on verra quand du courage me sera revenu.....

Assis devant mon ordinateur, je réfléchis : la fuite ressemble à du liquide de frein, et comme j'ai refait tout le circuit avant, peut-être qu'en purgeant l'ABS 2, j'en ai laissé couler dans une cavité quelconque et c'est ressorti en penchant dans les virages ?

Cela ne me semble pas de l'huile moteur, et puis c'était sale vraiment plus haut que les cylindres, au niveau du bas du filtre à air (que j'ai démonté, d'ailleurs, et peut-être mal remonté ?)

Ou alors, une fuite au bloc ABS, d'où le frein arrière qui ne fonctionne plus ? mais, j'ai regardé et sondé les tuyaux acier, bien serrés.

ou autre chose ?

Si vous avez des pistes, pour quand le courage me sera revenu.....

bonne route quand même !

Numérobis

2K11 RS - fuite indéterminée ! Empty Re: K11 RS - fuite indéterminée ! Dim 31 Mai 2015 - 20:21

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut,
Si l'échappement a été touché, il se peut que le moteur soit devenu plus "pauvre", ce qui induit un comportement rugueux.
Pour la fuite, il faudrait réussir à déterminer la viscosité du fluide. De ce côté là ça peut être à peu près tout ce qu'on veut: essence, huile, liquide de frein ou de refroidissement.

3K11 RS - fuite indéterminée ! Empty Re: K11 RS - fuite indéterminée ! Dim 31 Mai 2015 - 20:39

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza


L'échappement a été ouvert tout du long, vraisemblablement vidé de ses chicanes et ressoudé.

Un échappement d'origine va être remis à la place de ce "devil" du pauvre dès que possible (tiens ! le courage revient)

Pas du liquide refroidissement, ma première idée.

pas d'essence, non plus, mon nez me l'aurait dit.

De l'huile ? c'est gras mais clair. et puis le fuite est vraiment haute, bien plus haute que toute partie du moteur contenant de l'huile.

reste le liquide de frein. mais je ne vois pas d'où il peut venir, les niveaux n'ont pas bougé. Bien sûr, il y a des indices : circuit refait, arrière fonctionnant à l'arrêt, plus après roulage, ....Mais ce n'est pas évident, pas de fuites franche !

Appel de phare !

4K11 RS - fuite indéterminée ! Empty Re: K11 RS - fuite indéterminée ! Lun 1 Juin 2015 - 10:03

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

Regarde la jonction des durites de freins métallique sous le réservoir ou peut être une légère fissure sur ces mêmes durites au niveau du bloc ABS sur leurs parties coudé.

5K11 RS - fuite indéterminée ! Empty Re: K11 RS - fuite indéterminée ! Lun 1 Juin 2015 - 10:16

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

nettoie bien, car le liquide frein  "bouffe" tout


_____________________________
K11 RS - fuite indéterminée ! Mousta10 K11 RS - fuite indéterminée ! Idf10K11 RS - fuite indéterminée ! Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

6K11 RS - fuite indéterminée ! Empty Re: K11 RS - fuite indéterminée ! Lun 1 Juin 2015 - 18:48

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Gregk11 a écrit:Regarde la jonction des durites de freins métallique sous le réservoir ou peut être une légère fissure sur ces mêmes durites au niveau du bloc ABS sur leurs parties coudé.

Oui, excellente idée/piste ! je m'y mets ce week-end !

appel de phare !

7K11 RS - fuite indéterminée ! Empty Re: K11 RS - fuite indéterminée ! Lun 1 Juin 2015 - 18:50

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

SWEETY a écrit:nettoie bien, car le liquide frein  "bouffe" tout

J'y ai pensé ! je l'ai nettoyée à grande eau au cas où.

merci de ton aide.

Bonne route !

8K11 RS - fuite indéterminée ! Empty Re: K11 RS - fuite indéterminée ! Lun 1 Juin 2015 - 20:42

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Attention, lorsque l'on nettoie un k1100, il reste de l'eau sur le moteur.. Et on fait couler cette eau ( qui devient sale, grasse, et chargée d'impuretés) quand on penche la moto, ou que l'on met la béquille latérale... Mais il en reste encore un peu.... 

Donc c'est peu être une idée, mais j'ai déjà eu la remarque par un ami. 
J'avais nettoyé ma moto, et je l'ai ensuite déplacée (une heure après). De l'eau c'est mise à couler, et il m'a dit: " Fait attention,  tu es une fuite, tu n'as pas dû remettre quelque chose..."

9K11 RS - fuite indéterminée ! Empty Re: K11 RS - fuite indéterminée ! Lun 1 Juin 2015 - 20:46

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je n'avais pas nettoyé la K 11 avant cet essai sur route, tout simplement parce que je savais/supposais fortement devoir y remettre les mains et redémonter pas mal de trucs.

j'ai émis une hypothèse semblable mais avec du liquide de frein lors de la purge du bloc ABS 2, qui n'est pas simple.

j'espère que c'est cette hypothèse, j'aurais des travaux en moins.

merci de ton aide et bonne route !

10K11 RS - fuite indéterminée ! Empty Re: K11 RS - fuite indéterminée ! Mar 2 Juin 2015 - 1:50

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tres souvent le cache culbuteur  a une" etancheité "relative, l'appenti sorcier précédent a surement négligé de repositionner correctement le joint notamment au niveau des demie lune   ce qui explique que lorsque ton moteur est chaud la dilattion entraine une fuite maintenant il y a fuite et fuite.....
bon nombre d'entre nous chargeons avec de la pate a joint a cet endroit....
Apres il ya pas mal de durites a cet endroit il faut toutes les  verifiées notamment derriere la rampe de papillon , le reniflard d'huile , durites allant au boitier du filtre a air
 as tu fait une petite visite de ce coté là  d'ailleurs tes mois de mécanique on consister en quoi dis nous en un peu plus :wink: moto mal remisée=<===> durites craquelées......., le moteur tourne mal prise d'air ......synchro ? etc etc ......

11K11 RS - fuite indéterminée ! Empty Re: K11 RS - fuite indéterminée ! Mer 3 Juin 2015 - 19:21

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon ! voilà quelques pistes à suivre, après un autre essai sur route, des fois que la fuite n'en soit pas une (Dieu de la mécanique, priez pour moi !) et que ce n'était qu'un quelconque liquide stagnant dans une des cavités du moteur..... quoi ? on peut rêver un peu, non ?

Si tu as des précisions sur ce cache culbuteur (un lien vers un schéma Realoem serait parfait !), je prends bien volontiers.

Et non, mes "mois de mécaniques" ne m'ont pas encore emmenés jusque là. En fait, j'ai repris tout à neuf depuis la colonne de direction jusqu'au bout de la roue avant. Repris à neuf veut dire pour moi démonter tout ce qui est démontable (sauf les deux parties des étriers de frein), comprendre, vérifier, réparer en changeant les pièces usées ou défectueuses.

Un tour général aussi, mais pas très poussé, je savais que, de toute façon, je devrais y replonger.

Bon ! cette moto paraissait en bon état général. Ce qui m'a décidé/trompé, c'est qu'elle était assez peu kilométrée (80 KKm), était dans son jus et dans un bon jus : par exemple, pas de petites traces d'utilisation quotidienne, comme en portent les nôtres, les fourreaux de fourches était neufs, la peinture d'origine en vraiment bel état, la selle nickel, etc.

Bien sûr, elle avait quand même des trucs qui clochaient, joints spis fuyards, câble neiman coupé, pot ressoudé,etc. paradoxalement, ce sont ces petits trucs qui m'ont poussé à l'acheter (et aussi parce qu'elle est magnifique, en bleu clair !) : je me suis dit : ce sont de petites réparations, avec l'aide des gars du forum et l'envie que j'ai de me lancer dans la "mécanique", je peux m'en sortir, avoir une super(be) bécanne et, en plus, l'avoir un tout petit peu réparée moi-même, mettre mes mains dedans, quoi !

je ne pense pas, vu l'état général, que je doive craindre des durites craquelées, mais ce cache culbuteur, un pas de vis foiré et remonté avec de la colle superglue par le précédent proprio ou une autre "astuce" réparatoire apacher, ça c'est plus probable. reste à trouver où et quoi, en espérant que c'est réparable.

Voilà. Une dernière précision : des mois de mécaniques veut seulement dire que la bécanne est restée des mois démontée et a été remontée très petit à petit, en fonction de mon temps libre, du temps que je mets à comprendre la panne, à trouver la doc, le tuto et relire le forum, à commander les pièces neuves et à remonter le tout, cela fait des mois pas pas beaucoup de mécanique !

Bonne mécanique, bonne route et encore une fois merci à ceux qui savent et qui postent ici leurs méthodes, tuto et explications !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum