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K75 – moteur qui pétaradait à la coupure des gaz

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Vert Olive
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Vert Olive

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Bonjour à tous
La mob avait une fâcheuse tendance à pétarader, très fortement même, à chaque coupure de gaz.
Le week-end dernier, avec le poto Toshiboy, on a fait une séance mécanique pour changer les durites de reflux d'essence qui étaient poreuses.

Comme ces durites sont bien coincées juste au dessus du bloc moteur, on a dû démonter toute la boîte à air et on en a profité pour changer le filtre à air.
On a remis tout cela en place consciencieusement.
On a remonté légèrement le régime du ralenti qui était un peu bas.
On a touché à rien d'autre (pas la capteur TPS ou autre réglage).

Depuis, plus un pet… je peux sortir la mob en société sans avoir à rougir  :ptdr:

P.-S. : quand j'écris "on", il faut lire "Fred en tant que mécanicien en chef et moi en tant qu'arpète"  :wink:



Dernière édition par Vert Olive le Mer 29 Avr 2015 - 8:36, édité 1 fois

BM92

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Parfois il ne leur faut pas grand chose pour que cela tourne bien rond Surprised

batisse

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Tu dis que vous avez réglé le ralenti.... Comment vous avez fait? Avec la vis qui appuie sur une butée sur la rampe et que beaucoup de monde prend pour une vis de réglage de ralenti?

Si c'est le cas, vous avez agi sur toute la rampe et ça a peut-être suffi pour tomber par hasard sur le "clic" du TPS. Ce réglage de clic est très fin et il ne faut vraiment pas grand chose pour être bon ou être juste à côté :wink:

En tous cas, content pour toi que tu aies retrouvé ta zénitude d'arpète en société! Bien le jeu de mots...

Vert Olive

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batisse a écrit:Avec la vis qui appuie sur une butée sur la rampe et que beaucoup de monde prend pour une vis de réglage de ralenti?

Effectivement, Jean-Jacques, on a juste tourné un peu cette vis :wink:

elred

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Cool ! :bien:

Moi aussi je veux que ma belle n'aie plus de pb de gaz et de ralenti.
z'avez pris des photos par hasard ?

Vert Olive

Vert Olive
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elred a écrit:z'avez pris des photos par hasard ?

Non, Red, pas de photo. Il n'y avait pas vraiment besoin Embarassed

Et pour le ralenti, on n'a pas fait un véritable réglage dans les règles de l'art : juste un petit coup de tourne-vis dans un sens le samedi pour le faire remonter (il était descendu vraiment très bas depuis que j'avais changé des bougies iridium par des bougies normales), et un autre, encore plus petit, dans l'autre sens, le dimanche pour le rebaisser un chouia :wink:

elred

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Et moi qui suis déjà à 1100 de ralenti et qui voulais passer aux bougies irridium, ca risque de monter haut Very Happy

Vert Olive

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elred a écrit:Et moi qui suis déjà à 1100 de ralenti et qui voulais passer aux bougies irridium, ca risque de monter haut Very Happy

Avec les bougies iridium, c'était impec.
Avec les bougies normales, c'était redescendu à 600/700 tours (env., en regardant le compte-tours). Le ralenti tenait juste à chaud mais ce n'était très agréable.

elred

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Et là impec de nouveau :bien:

BM92

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Vert Olive a écrit:Avec les bougies iridium, c'était impec.

La K75 avec ces bougies c'est nickel chrome
Cela te permet des régimes très bas :bien:
Attention quant meme, il te faut réglé le moteur
Synchro, filtre a aire et tout le toutime :wink:

chbock59

chbock59
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batisse a écrit:Tu dis que vous avez réglé le ralenti.... Comment vous avez fait? Avec la vis qui appuie sur une butée sur la rampe et que beaucoup de monde prend pour une vis de réglage de ralenti?

Si c'est le cas, vous avez agi sur toute la rampe et ça a peut-être suffi pour tomber par hasard sur le "clic" du TPS. Ce réglage de clic est très fin et il ne faut vraiment pas grand chose pour être bon ou être juste à côté :wink:

En tous cas, content pour toi que tu aies retrouvé ta zénitude d'arpète en société! Bien le jeu de mots...
Si ce n'est pour cela, alors à quoi sert elle?

elred

elred
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BM92 a écrit:
Vert Olive a écrit:Avec les bougies iridium, c'était impec.

La K75 avec ces bougies c'est nickel chrome
Cela te permet des régimes très bas :bien:
Attention quant meme, il te faut réglé le moteur
Synchro, filtre a aire et tout le toutime :wink:

Ca peut se faire soi-même la synchro ?

J'ai aussi un filtre à air K&N qui attend gentiment son tour :out:

toshiboy

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Mon "arpète" a bien bossé :bien: :bien:
Si les petits cochons ne le mangent pas, on en fera quelquechose :ptdr: :ptdr:
Effectivement, j'ai simplement agi sur cette fameuse butée au lieu des 3 vis de réglage mais il n'y avait qu'un poil d'un 1/2 cheveu blond à faire...(comment vous dites ? un blond n'a pas de flatulences?) Pour être sérieux, à la prochaine vidange, je ferai la synchro et s'il faut reprendre, je reprendrai de zéro les réglages complets mais là suite au démontage de la moitié de la machine pour les durites, j'ai fait au plus simple et j'ai eu un peu de chance :wink:
En tout cas, je suis prêt à prêter mon "harpète" contre soulte :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Une journée bien remplie où on a eu le temps de causer de notre balade annuelle ou comment joindre l'utile à l'agréable !

franky

franky
Bmiste de Bronze
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chbock59 a écrit: Si ce n'est pour cela, alors à quoi sert elle?

Elle sert de buté, c'est elle qui prend lorsque l'on relâche les gaz. Il ne faudrait pas qu'un des volets (ou papillon), ni même l'ensemble de volets jouent ce rôle, ce serait destructeur pour ces pièces.

Décédé : K'wet

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franky a écrit:
chbock59 a écrit:  Si ce n'est pour cela, alors à quoi sert elle?

Elle sert de buté, c'est elle qui prend lorsque l'on relâche les gaz. Il ne faudrait pas qu'un des volets (ou papillon), ni même l'ensemble de volets jouent ce rôle, ce serait destructeur pour ces pièces.

si on augmente le ralenti y'a pas de danger puisqu' on ouvre les papillons donc ils ne cognent pas, c'est plus ennuyeux dans l'autre sens effectivement

franky

franky
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+1 :bien:

17K75 – moteur qui pétaradait à la coupure des gaz Empty Bon G pas tout compris mais... Dim 9 Aoû 2015 - 18:07

ddpe

ddpe
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Bonjour à tous

Moi aussi elle pète de temps en temps à la décélération. Mon frère qui est mécano moto m'a dit que c'était parce que le mélange essence/air est trop riche. Donc solution, faire une synchro pour être sur que tout est idéalement réglé et réglé aussi cette vis butée qui fait rentrer l'air au ralenti si g bien compris... Sad

J'vous tiens au courant dès que c fait... mais pas tout de suite, là c vacances !!!!

A+

ddpe

ddpe
Apprenti

Bonsoir,
Bon ben voilà, c'est fait !
Synchro faite, le son est plus linéaire et du coup elle est un petit peu plus souple.
On a aussi remonté un peu le ralenti et elle pête beaucoup moins du coup.
J'avais tout de même un cylindre dont la vis de richesse était à 2,5 tours, alors que les 2 autres étaient à 1,5 t.

A priori ça se fait plutôt à l'oreille, mais si quelqu'un a une info officielle tirée de la doc d'origine, je suis preneur.

Merci A+

Invité

Anonymous
Invité

Vous avez un ralenti à quel régime svp ??

ddpe

ddpe
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Alors à froid, 900 trs, à chaud 1200 trs

Invité

Anonymous
Invité

ddpe a écrit:Alors à froid, 900 trs, à chaud 1200 trs

C'est pourtant le régime que je mets sur toutes les mobs qui passent au garage, même si
je suis plutôt sur 1100 tours à chaud, une fois sur deux ça marche, donc une fois sur deux
ça ne marche pas (bien entendu)

Curieux, curieux

chbock59

chbock59
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ddpe a écrit:Alors à froid, 900 trs, à chaud 1200 trs
Pas l'inverse?
Quand je démarre, je tire le starter. Du coup, ça tourne plus vite. Puis progressivement, je le repousse.
Et moteur chaud, je suis entre 950 et 1000trs. Mais c'est un K100, pas un 75.

SEGAFREDO

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Je suppose que le calage du 75 doit lui permettre de tourner "plus rond" donc ralenti inférieur non ? confused

ddpe

ddpe
Apprenti

Alors à chaud c'est même plutôt 1500 trs. .... et non en effet pas l'inverse.
Bon ces valeurs s' entendent sans starter bien sûr. Ceci dit même avec starter, donc à froid, c'est 1000 trs, pas plus.

vousvo84

vousvo84
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1500 trs c'est beaucoup çà non !
normalement c'est 900-1000 trs il me semble

ddpe

ddpe
Apprenti

Ben ouais mais en fait, à chaud c'est entre 1200 à 1500 trs. Quand elle est vraiment chaude, c'est 1500 trs ....

Invité

Anonymous
Invité

1500 t/min !!!! beaucoup trop à mon avis

franky

franky
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En théorie un régime de ralenti se dit à chaud (c'est à dire à la t° de fonctionnement normale du moteur, non pas à froid ou lorsque le ventilateur se déclenche), avec les feux de croisement allumés et évidemment sans l'accélérateur à main (faussement appelé starter) actionné.

chbock59

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+1
Règle donc ton ralenti "à chaud" à 1000trs. Plus bas si elle tient.
Quant à la méthode, à priori, celle qui consiste simplement à desserrer la vis au milieu de la rampe, ne plait pas trop.
Tu devras sûrement re-régler le boitier TPS (celui qui te coupe l'injection quand tu relâche la poignée).
Il faut que tu entendes un petit "clic" quand tu tournes et relâche l'accélérateur.

Invité

Anonymous
Invité

chbock59 a écrit:+1
Règle donc ton ralenti "à chaud" à 1000trs. Plus bas si elle tient.
Quant à la méthode, à priori, celle qui consiste simplement à desserrer la vis au milieu de la rampe, ne plait pas trop.
Tu devras sûrement re-régler le boitier TPS (celui qui te coupe l'injection quand tu relâche la poignée).
Il faut que tu entendes un petit "clic" quand tu tournes et relâche l'accélérateur.

+1 aussi, j'étais surpris de ce qui se disait plus haut
Le ralenti se rège sur les papillons (petites vis laitons) se règle à chaud, pour ma part mon
3 pattes est sur un régime de 900/950 tours, mon K100 est sur un ralenti de 1000 tours.

AmiKalement, Patrick

chbock59

chbock59
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Il est possible que ton boitier TPS te bloque le ralenti à ce régime trop élevé. D'office, desserre les deux vis et libère le pour régler le ralenti. S'il est mal réglé, ça empêche la rampe de redescendre à fond.
A 1500trs, tu perdais du frein moteur.
Mon K100RS, réglé à moins de 1000trs, me permettais de marcher à côté de lui en première. A 1500trs, j'aurais dû courir!

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bmouais a écrit:
chbock59 a écrit:+1
Règle donc ton ralenti "à chaud" à 1000trs. Plus bas si elle tient.
Quant à la méthode, à priori, celle qui consiste simplement à desserrer la vis au milieu de la rampe, ne plait pas trop.
Tu devras sûrement re-régler le boitier TPS (celui qui te coupe l'injection quand tu relâche la poignée).
Il faut que tu entendes un petit "clic" quand tu tournes et relâche l'accélérateur.

+1 aussi, j'étais surpris de ce qui se disait plus haut
Le ralenti se rège sur les papillons (petites vis laitons) se règle à chaud, pour ma part mon
3 pattes est sur un régime de 900/950 tours, mon K100 est sur un ralenti de 1000 tours.

AmiKalement, Patrick


Ça m'a toujours étonné ça, ma RMT indique que le ralenti se règle avec la vis centrale du palonnier et ça a toujours marché confused scratch

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C'est juste que ce ne sont pas des carburateurs, voilà tout.

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No comprendo confused

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Le mieux c'est ....... chapitre 13, tout est là.

http://bmw.k100rs.free.fr/files/repair_manuals/BMW_K1100LT_K1100RS_FR.pdf

:bien:AmiKalement, Patrick

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J'ai lu, ça n'a rien à voir avec nos vieux K (prise de bord du véhicule etc ...) confused

franky

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La vis centrale est en fait une butée, non pas une vis de réglage servant à affiner la mise au point moteur.
Cette vis sert entre autre de butée pour que les papillons ne tapent pas dans les corps d'admission, et donc ne s'usent pas.

Invité

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Si on parle de K75/100, bien sûr que la vis centrale est celle qui règle le ralenti, comme l'indique la RMT et le manuel de bord de ces machines.

franky

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La revue technique citée par Bmouai dit bien que la vis est freinée et ne doit pas être touchées. En principe, la synchronisation ET le régime de ralenti se règlent par les vis de bi-pass d'air en laiton.

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Invité

Le Pdf de K 1100 cité dit que LES vis de papillon sont freinées et ne parle pas de la vis centrale.

Les livrets de bord et RMt des K 75/100 indiquent clairement avec photo a l'appui que la vis centrale est celle du ralenti, donc d'agir sur celle ci si le ralenti est stable mais trop bas ou trop haut, si le ralenti est instable d'agir sur les vis d'air.

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+1 (ou plus) :bien:

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franky a écrit:La vis centrale est en fait une butée, non pas une vis de réglage servant à affiner la mise au point moteur.
Cette vis sert entre autre de butée pour que les papillons ne tapent pas dans les corps d'admission, et donc ne s'usent pas.


Pourquoi une butée aurait un réglage alors ?

franky

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Cette vis de butée peut servir pour un effectuer un réglage de base, ensuite il n'est plus nécessaire, en principe, d'y retoucher.
C'est comme cela sur le k11, je veux bien croire que cela soit différent sur les k100/75, mais les rampes étant faites de façon identiques....
Concernant la rmt, il arrive qu'il y ait des erreurs (ex: niveau huile fourche sur k11).
Pour finir un petit lien car le sujet a déjà été évoqué:
https://bmist.forumpro.fr/t85039-reprise-totale-synchro-papillons-pour-les-nuls?highlight=synchro

Invité

Anonymous
Invité

Je tiens à rectifier ce que j'ai écrit plus haut, le livret de bord ne traite pas le sujet, c'est du manuel Haynes (RMT anglaise) dont je voulais parler.

Qu'il y ait des erreurs sur la RMT je suis d'accord (ex pour les K100 le croquis du réglage avance allumage et l'implantation du relais pompe), que ces erreurs soient répétées par deux éditeurs différent, pour deux modèles différents, ça commence à faire beaucoup.


De plus, appliquant cette méthode depuis 30 ans sur mon K qui approche les 400 000, si elle était incorrecte, je pense que je m'en serais aperçu.

Les vis d'air ont une plage de réglage de 1 tour, si vous arrivez a corriger + de 200 trmn avec elles sans vous retrouver avec une bécane hyper riche qui consomme beaucoup ou a l'inverse trop pauvre qui tourne comme une patate vous êtes forts.

A propos d'erreurs, le net n'est pas exclu, dans je ne sais plus quel blog, l'auteur indique la vis d'un papillon de cylindre en affirmant qu'il s'agit de la vis de ralenti, bonjour le résultat.

franky

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Bmiste de Bronze
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Luigi a écrit: appliquant cette méthode depuis 30 ans sur mon K qui approche les 400 000, si elle était incorrecte, je pense que je m'en serais aperçu.
Pas certain, on fait parfois des erreurs qui ne portent à grande conséquence. D'ailleurs dans tout ça peut-être ai-je tort, mais toujours est-il que la version héritée de bâtisse me paraît plus logique.

Les vis d'air ont une plage de réglage de 1 tour, si vous arrivez a corriger + de 200 trmn avec elles sans vous retrouver avec une bécane hyper riche qui consomme beaucoup ou a l'inverse trop pauvre qui tourne comme une patate vous êtes forts.
Pas 200tr/min, environ 100 à 150 si l'on en croit la base de réglage de la vis de butée (qui doit permettre un régime d'environ 800 à 850 tr/min vis en laiton fermées complètement et gaz coupés).
La richesse de ralenti n'a pas grand chose à voir la-dedans vu qu'elle est censée être réglée via un potentiomètre.

Invité

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Invité

Sans toucher au potar (qui n'en est pas un, c'est une vis pointeau mécanique) du débimètre, si tu as l'occasion de brancher un analyseur de gaz tu verras la différence en agissant seulement sur les vis d'air des papillons.

Donc si tu es en présence d'un 75 ou 100 avec un ralenti bas mais très régulier, mettons 600trmn, impossible de le mettre a 900 avec seulement les vis d'air, au lieu de toucher la vis centrale tu vas te faire ch... a faire une synchro complète, si je comprends bien la métode "forum"?

chbock59

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Luigi a écrit:Sans toucher au potar (qui n'en est pas un, c'est une vis pointeau mécanique) du débimètre, si tu as l'occasion de brancher un analyseur de gaz tu verras la différence en agissant seulement sur les vis d'air des papillons.

Donc si tu es en présence d'un 75 ou 100 avec un ralenti bas mais très régulier, mettons 600trmn, impossible de le mettre a 900 avec seulement les vis d'air, au lieu de toucher la vis centrale tu vas te faire ch... a faire une synchro complète, si je comprends bien la métode "forum"?

C'est un débat que nous avons déjà eu sur de nombreux posts. Séga et moi sommes sceptiques. D'autres ne jurent que par ça. Si j'avais le matos, je tenterais peut être. Les infos données par Batisse sont plausibles.
Personellement, sur ma vieille machine, j'ai toujours réglé le ralenti avec la vis centrale.
"Toujours", ça ne veut pas dire grand chose, le ralenti ne bouge pas tous les mois.
Et, la seule fois où quelqu'un a touché mes vis laiton, c'est quand on a changé l'embrayage à 150 000Kms.

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chbock59 a écrit:
Luigi a écrit:Sans toucher au potar (qui n'en est pas un, c'est une vis pointeau mécanique) du débimètre, si tu as l'occasion de brancher un analyseur de gaz tu verras la différence en agissant seulement sur les vis d'air des papillons.

Donc si tu es en présence d'un 75 ou 100 avec un ralenti bas mais très régulier, mettons 600trmn, impossible de le mettre a 900 avec seulement les vis d'air, au lieu de toucher la vis centrale tu vas te faire ch... a faire une synchro complète, si je comprends bien la métode "forum"?

C'est un débat que nous avons déjà eu sur de nombreux posts. Séga et moi sommes sceptiques. D'autres ne jurent que par ça. Si j'avais le matos, je tenterais peut être. Les infos données par Batisse sont plausibles.
Personellement, sur ma vieille machine, j'ai toujours réglé le ralenti avec la vis centrale.
"Toujours", ça ne veut pas dire grand chose, le ralenti ne bouge pas tous les mois.
Et, la seule fois où quelqu'un a touché mes vis laiton, c'est quand on a changé l'embrayage à 150 000Kms.

Voilà qui conforte mon idée, il était temps .... Smile

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Une petite photo issue de la RMT :wink:

K75 – moteur qui pétaradait à la coupure des gaz Mini_877525DSCF2229

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luigi a écrit:Donc si tu es en présence d'un 75 ou 100 avec un ralenti bas mais très régulier, mettons 600trmn, impossible de le mettre a 900 avec seulement les vis d'air,
Nous sommes bien d'accord, le réglage de base de la dite vis doit permettre un régime de ralenti d'environ 800/850 tr/min vis en laiton fermées. Comme déjà écrit :wink:

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