Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cotes constructeur monobras bmw R80RT

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1cotes constructeur monobras bmw R80RT Empty cotes constructeur monobras bmw R80RT Sam 22 Déc 2007 - 16:47

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, quelqu'un peut-il me transmettre les cotes constucteur du monobras de la R80RT,( dimensions, angles), celui-ci peut-il se déformer lors d'un choc latéral sur la roue arrière ??? un jeu aux pivots ou un mauvais montage peut-il générer un désalignement avec la roue avant ?? merci pour vos réponses. A bientôt.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Tu en demande beaucoup la.
Je suis meme pas sur que tu puisse t'en faire un toi meme

Invité

Anonymous
Invité

Je crois qu'un plan côté figure dans la RMT de la série 7.
Normalement c'est du costaud, avant de se tordre la roue se voilera, le carter du couple conique se cassera et le cadre se tordra.
Pourquoi poses-tu la question?
Tu sais tout de même que le centrage du bras se rêgle?

Invité

Anonymous
Invité

Salut jbt, je pose la question car je viens de passer ma moto au marbre, diagnostique : bras oscillant faussé, 20 mm environ, ( l'avant de la roue AR se décalle vers la gauche, mon bras est correctement centré, ( même espace de chaque côté du cadre ).
Le contrôle au laser démontre que le cadre ainsi que la colonne de direction ne présentent aucunes anomalies !!! j'ai du mal à le croire moi même, mais c'est le résultat des mesures au laser.
les côtes ne sont pas dans la RMT, si je les avais , le doute serait complètement levé. Comment faire ????

Invité

Anonymous
Invité

Je vais jeter un oeil aux articles de presse parus à l'époque de la sortie du monolever. Je croyais que l'essai MJ de la 80 GS donnait un plan coté; il n'y a qu'un plan. Sinon cherche dans google images avec "monolever"
Ta moto a été accidentée? La roue arriere n'est pas dans le plan de la roue avant?
Attention, les cadres BM ne sont pas des modèles d'alignement, d'origine...

Invité

Anonymous
Invité

La moto, apparemment a été pas mal bidouillée par le premier proprio, c'est une 3ème mains, le type qui me l'a vendue n'y connait absolument rien en mécanique!!, il ne peut pas m'en dire plus sur l'historique de celle-ci. je pense en fait que le bras n'est pas d'origine, car si c'était le cas, après un tel choc, tout le cadre serait probablement faussé, ce qui, aux dire du professionnel qui l'a contrôlée, n'est pas le cas. Maintenant, même en l'ayant vu de mes propres yeux, j'ai toujours du mal à y croire, et j'ai pas envie de changer le monobras pour des prunes !!!, car là, c'est la goutte qui fait déborder le vase !!!! je suis preneur de toutes autre info à ce sujet. merci.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai lu ou entendu dire (je ne sais plus où) que les cadres des 2V, fabriqués par Verlichi, avaient des tolérances très très larges. TOn problème vient peut être de là.
1) vérifie tes roulements de bras oscillant d'abord...
2) Essaie de vérifier le parallelisme entre le bord de "l'axe" de pivot du monolever et une règle boulonnée sur 2 des 4 vis de fixation du couple sur le monolever.
Je vois mal un monolever se tordre franchement. Vu la section du tube...
3)Au pire change-le si tu as un doute, c'est le genre de pièce invendable qui ne te coutera pas un rond en occase, ne le paye pas plus de 20€. Prends-le avec le cardan, c'est la misère à changer quand on n'a pas l'outil adéquat.
Maintenant, je verrai plus probable un défaut d'alignement provenant des bagues de centrage (rattrappable), ou de la roue sur le couple conique, voire de la roue avant mal centrée dans la fourche.
Enfin: quel problème as tu à la conduite?

Invité

Anonymous
Invité

Le problème rencontré à la conduite : la moto marche en crabe, ce qui fait que au bout de 400 bornes dans la journée, y'a plus aucun agrément de conduite, vu qu'en permanence je cherche ma position sur la selle !!!! un défaut d'alignement sur le couple conique, j'y ai pensé, mais comment celà peut-il se faire. je précise que la roue AR n'est pas déportée à droite, en fait elle n'est pas dans l'axe de la moto, elle tire vers la droite alors que le bras est centré par rapport au berceau, certe j'ai de la marge et je peux déporter le bras sur la gauche, (je ne serais plus alors centré par rapport au berceau), mais ma roue tirera toujours vers la droite, évidemment dans ce cas le déport sera moindre, mais l'alignement sera toujours mauvais !!.Pour info j'ai pas trouvé les cotes sur google !!! donc je cherche un bras oscillant de toute urgence !!! A+

Invité

Anonymous
Invité

a mon avis si ton bras oscilant est fausse le cadre a du morfler aussi parcque c'est quand meme du mastoc comme bras.Regarde deja le reglage, sur le mien il y a 5mm de jeu de chaque cotes

10cotes constructeur monobras bmw R80RT Empty Re: cotes constructeur monobras bmw R80RT Sam 22 Déc 2007 - 22:11

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jbt a écrit:J'ai lu ou entendu dire (je ne sais plus où) que les cadres des 2V, fabriqués par Verlichi, avaient des tolérances très très larges. TOn problème vient peut être de là.
1) vérifie tes roulements de bras oscillant d'abord...
2) Essaie de vérifier le parallelisme entre le bord de "l'axe" de pivot du monolever et une règle boulonnée sur 2 des 4 vis de fixation du couple sur le monolever.
Je vois mal un monolever se tordre franchement. Vu la section du tube...
3)Au pire change-le si tu as un doute, c'est le genre de pièce invendable qui ne te coutera pas un rond en occase, ne le paye pas plus de 20€. Prends-le avec le cardan, c'est la misère à changer quand on n'a pas l'outil adéquat.
Maintenant, je verrai plus probable un défaut d'alignement provenant des bagues de centrage (rattrappable), ou de la roue sur le couple conique, voire de la roue avant mal centrée dans la fourche.
Enfin: quel problème as tu à la conduite?

+1 pour changer le bras par un occase. ca ne te coutera rien, si ce n'est pas ca tu le revendras et basta. c'est quand meme mieux de commencer par la, bien que les symptomes soient très inquiétants. mais si le type qui a controlé ton cadre est un professionnel, il doit savoir ce qu'il raconte quand il te dit que ton cadre est ok. change ton bras et tu veraas plus clair. :bien:

11cotes constructeur monobras bmw R80RT Empty Re: cotes constructeur monobras bmw R80RT Sam 22 Déc 2007 - 23:13

Invité

Anonymous
Invité

Petitskarabé, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du bras d'origine !!! d'ailleurs je ne le crois pas du tout !!! car tout le reste du cadre serait mort !!! le premier contrôle au laser a été fait à l'arrière de la moto . les deux lasers gauche et droit étaient pile poil dans l'axe des caches poussières des pivots, (ils sont troués en leur centre, pratique pour la visée), le gars à pointer le laser arrière de façon à éfleurer le bord du pneu AR, logiquement le faisceau devait donc éfleurer l'autre bord pneu et là en fait le point du faisceau était visible à l'intérieur du pneu. les contrôles sur l'avant n'ont révélés aucunes déformations!! Un contrôle visuel plus poussé sur l'amortisseur AR laisse apparâitre un problème d'alignement de celui-ci par rapport à son axe de fixation sur le couple conique, l'ammortisseur n'est pas parfaitement perpendiculaire à cet axe, là il faut vraiment regarder de prêt pour le voir, mais c'est bien le signe d'une déformation du bras.Je vais me mettre à la recherche d'un nouveau bras et remonter tout ça dans les plus brefs délais car j'aime pas être dans l'incertitude. je dois reconnaître que j'ai pas trop le moral mais bon y'a pire comme galère !!! Je vous tiens au courant.A+

12cotes constructeur monobras bmw R80RT Empty Re: cotes constructeur monobras bmw R80RT Sam 22 Déc 2007 - 23:16

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:mais si le type qui a controlé ton cadre est un professionnel, il doit savoir ce qu'il raconte quand il te dit que ton cadre est ok.

Naïf, va... :laughing:

13cotes constructeur monobras bmw R80RT Empty Re: cotes constructeur monobras bmw R80RT Dim 23 Déc 2007 - 10:54

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jbt a écrit:
arnaud13 a écrit:mais si le type qui a controlé ton cadre est un professionnel, il doit savoir ce qu'il raconte quand il te dit que ton cadre est ok.

Naïf, va... :laughing:

ben, c'est noel ... on peut croire a tout, meme au pere noel ????? santa

14cotes constructeur monobras bmw R80RT Empty Re: cotes constructeur monobras bmw R80RT Dim 23 Déc 2007 - 16:23

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Salut,
Je viens de regarder sur la RMT il y a les cotes du cadre mais pas du bras oscillant. Je suis d'accord avec ce qui a été dit, celui-ci ne peut pas se fausser, le cadre ou la roue prennent avant. Si le bras est faussé le reste est hors d'usage. Regarde le roulement s'il n'est pas HS. Je peux t'envoyer les cotes cadre si ça t'intéresse.

15cotes constructeur monobras bmw R80RT Empty Re: cotes constructeur monobras bmw R80RT Dim 23 Déc 2007 - 16:50

Invité

Anonymous
Invité

Salut dédé08, merci pour les cotes cadre, mais je les ai aussi. Je pense à priori que le contrôle au laser n'est pas érroné, ce que je sais c'est que la jante AR n'est pas d'origine !! elle est de 1991 alors que la moto est de 1986 !!! donc soit elle a été changée parce qu' elle était hors tolérance au niveau du tambour ou alors parce que celle d'origine à été détruite lors d'un choc latéral.Tout ça m'éxaspère, je sais qu'avant d'envisager de changer le cadre il est préférable pout le moment de changer le bras !! A priori moi aussi je pense qu'on ne peut pas le déformer, mais si son aspect semble très robuste, ce n'est en fait qu'un vulgaire tube !! , par ailleur si le cadre était faussé au niveau des pivots, le laser étant calés sur ceux-ci, le contrôle de l'alignement de la roue AR n'aurait révélé à priori aucunes anomalie entre son calage et le bras oscillant.Pour faire plus simple: le jante de la roue A n' est pas parallèle au bras oscillant, donc pour ce problème précis, le cadre n'a rien à voir la dedans. vos remarques sont les bienvenues pour m'aider dans cette galère ! merci.

16cotes constructeur monobras bmw R80RT Empty Re: cotes constructeur monobras bmw R80RT Dim 23 Déc 2007 - 17:09

Invité

Anonymous
Invité

Vérifie la jonction entre couple conique et pont: une sur épaisseur de joint "mastic" ou de joint papier restant, mal décollé peut induire ce décalage.
Dépose le bras, et regarde les roulements...on ne peut plus rien dire sans que tu aies fait cela.

17cotes constructeur monobras bmw R80RT Empty Re: cotes constructeur monobras bmw R80RT Dim 23 Déc 2007 - 17:24

Invité

Anonymous
Invité

Bien vu jbt, je sais que quand j'ai déposé le bras, (lors du grand contrôle général de cette foutue bécane !!!) j'avais remarqué que le couple avait été visité, traces de pâte à joint au niveau de la liaison bras/couple et pâte à joint en guise d'étanchéité pour le flasque intérieur du couple !!!) pour moi, ces visites et le remplacement de la jantes me laisse de moins en moins de doutes !!!! Je vérifie tout çà dès qu'il fait un peu plus chaud et manquerai pas de vous dire ce qu'il en est . A bientôt.

18cotes constructeur monobras bmw R80RT Empty Re: cotes constructeur monobras bmw R80RT Dim 23 Déc 2007 - 19:00

Invité

Anonymous
Invité

Tu parles d'une déformation de l'ordre de 20 mm. C'est beaucoup et une telle déformation ne peut se faire sans que le cadre ait été lui aussi endommagé. Là-dessus, tout le monde semble d'accord.
N'est-il pas possible que ta moto ait été accidentée et que le cadre ait été changé ou redressé sans que le bras ait été contrôlé ?

PierreB

19cotes constructeur monobras bmw R80RT Empty Re: cotes constructeur monobras bmw R80RT Dim 23 Déc 2007 - 20:23

Invité

Anonymous
Invité

J'en saurais plus en démontant le bras et le couple conique.Je démonte dès la semaine prochaine.Je vous tiens au courant.A+

20cotes constructeur monobras bmw R80RT Empty Re: cotes constructeur monobras bmw R80RT Mer 26 Déc 2007 - 16:14

Invité

Anonymous
Invité

Tiens, y a un bras oscillant à vendre ici :
http://cgi.ebay.fr/Bras-oscillant-transmission-monolever-R100RT-R80RT_W0QQitemZ300184880670QQihZ020QQcategoryZ124028QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
:wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum