Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème démarreur K100

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème démarreur K100 Empty Problème démarreur K100 Mer 11 Mar 2015 - 20:39

rvk136

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
J'ai déjà posté cette question par erreur (et ... fainéantise de lecture des conditions d'utilisation du forum !) dans la rubrique "papotages sérieux". Je m'adresse donc maintenant aux fins et astucieux mécanos ayant une expérience et un vécu d'utilisateur que vous êtes sur ce forum.
Voici mon problème : le démarreur de mon K100 de 84 n'engrenait pas systématiquement à chaque fois le moteur. Renseignements pris (merci à ce forum et en particulier à Patrick bmouais pour ses conseils avisés), j'ai remplacé la roue libre, cause du problème et j'en ai profité pour remplacer l'arbre intermédiaire 6 rivets (bruit de cliquetis à froid) par un 12 rivets (il suffit d'intervertir le palier arrière) et le tour est joué (après quelques heures de boulot quand même). Après remontage, sans problème particulier, la bestiole démarre bien mais le démarreur reste entraîné par le moteur ! J'ai logiquement ( :fleur3: ne coûtent pas cher !) pensé et donc déposé, ouvert et testé le relais de démarreur : il ne colle pas pas même sous alim de 9v. J'ai ensuite remplacé les charbons du démarreur par des neufs, même chose ! La batterie est en bon état et chargée à bloc (sous optimate 4 depuis le démontage).
Je reste confiant : puisque la machine fonctionnait avant démontage, pourquoi plus après ? La roue libre du démarreur peut-elle se bloquer, rester solidaire de son pignon d'entraînement ? Ou c'est quelque chose d'autre ? Quelqu'un(e) aurait-il déjà connu (et remédié !) à ce problème ?
Si quelqu'un pouvait me filer une piste qui m'éviterait de tout re-démonter (même si je n'ai pas connu de difficultés au démontage), je lui serai éternellement reconnaissant !
Cordialement à votre écoute, Hervé. scratch

2Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Dim 15 Mar 2015 - 11:00

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que ton raisonnement sur un mauvais montage de la roue libre est possible..
Changes le titre de ton post (fonction "editer")car dans la foule de posts on pourrait croire à ta présentation.

3Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Dim 15 Mar 2015 - 11:17

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Moi je pencherais pour ton relais de démarreur, ce n'est pas parce qu' il ne s'enclenche pas à neuf volts qu'il ne peut pas rester collé lors de l'utilisation.

4Problème démarreur K100 Empty démarreur reste engrené Dim 15 Mar 2015 - 12:59

rvk136

avatar
Apprenti

Merci fred54 pour ton conseil, mais la roue libre que j'ai remontée fonctionnait avant remontage et qu'elle ne peut être positionnée que dans 1 seul sens à cause de la différence d'alésage des 2 cotés de l'arbre.
(Etant tout nouveau sur ce forum, j'espère que le changement titre du message a été fait ?)
Merci également à chris30, j'envisage effectivement de remplacer le relais puisque c'est l'opération la + facile à faire mécaniquement.
Mais je m'interdis de me salir les mains le dimanche Sleep ! J'y regarde de près demain et tiens au courant.

5Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Dim 15 Mar 2015 - 13:56

Invité

Anonymous
Invité

Pour le relai c'est assez simple à vérifier mais il me semble que le symptôme consiste dans le fait que pour stopper le démarreur il faille carrément débrancher la batterie car il continue à tourner contact coupé.
Pour changer le titre il faut que tu clic sur éditer et que tu le ré-écrives :

Problème démarreur K100 Captur35

6Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 15:47

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est vrai que tu ne nous dis pas comment tu arrête le démarreur de tourner !

7Problème démarreur K100 Empty problème démarreur k1OO Mar 17 Mar 2015 - 18:24

rvk136

avatar
Apprenti

je coupe la clé de contact, et tout s'arrête !

8Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 18:29

Invité

Anonymous
Invité

Cela ne semble pas donc être le relai..

9Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 18:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

et donc si c'est pas le relais, c'est la roue libre .

Sur ces bécanes, l'alimentation du relais de démarreur est coupé au dessus de 750t/mn, c'est donc mécanique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème démarreur K100 Jura_218

10Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 18:54

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:et donc si c'est pas le relais, c'est la roue libre .

Sur ces bécanes, l'alimentation du relais de démarreur est coupé au dessus de 750t/mn, c'est donc mécanique

Seulement si le relais fonctionne normalement, s'il est hs il peut rester collé, mais ça ne semble pas être le cas de notre ami !

11Problème démarreur K100 Empty problème démarreur k 100 Mar 17 Mar 2015 - 19:02

rvk136

avatar
Apprenti

Comment les 2 pignons de la roue libre pourraient-ils rester solidaires, sachant qu'un seul sens de montage est possible et que les galets "accrochent" le pignon d'entaînement par coincement sur une surface lisse sans engrenage ?

12Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 19:37

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

rvk136 a écrit:Comment les 2 pignons de la roue libre pourraient-ils rester solidaires, sachant qu'un seul sens de montage est possible et que les galets "accrochent" le pignon d'entaînement par coincement sur une surface lisse sans engrenage ?


Exact.

13Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 19:38

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Puisque le fait de couper le contact stop le démarreur c'est que quelque part le relais est excité lorsque le contact est "ON". Vérifies que le switch de démarrage ne soit pas coincé.

Par contre tester le relais sous 9v je ne suis pas convaincu que ce soit un bon test pour en tirer la conclusion qu'il ne colle pas. Pour cela il faut que le courant passant dans le contact soit équivalent à celui absorbé par le démarreur. A vide il ne se passera rien

14Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 19:42

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Essaie un autre relais et tu sera vite fixé !

15Problème démarreur K100 Empty problème démarreur k100 Mar 17 Mar 2015 - 20:12

rvk136

avatar
Apprenti

J'avais aussi pensé au switch démarreur : j'ai déjà fait la vérif : le commodo droit a déjà été déposé, testé (continuité à l'ohm/mètre quand on appuie dessus (bip), rien quand on relâche), ce qui confirme mon constat visuel. Mais tant que j'étais la-desus, j'ai "bombarbé" tous les trous Surprised du commodo à la bombe nettoyant contact. Vous me mettez le doute (et surtout la pression !) d'après vous, je dois redémonter ? Je vais déjà commencer effectivement par changer de relais, puis de démarreur, faire des prières, allumer un cierge :ptdr: et après on verra ! Par précaution, j'ai démonté et nettoyé entièrement et méticuleusement mon ancienne roue libre (quelle galère pour retrouver 1 ressort de galet qui avait giclé par terre !), qui maintenant engrène bien maintenant et systématiquement (test à la main ok, ce qui n'était pas le cas avant démontage). En dernier recours, je redémonte l'embrayage et j'interchange les roues libres. Toujours à l'écoute de vos pistes d'idées study car les beaux jours arrivent à grands pas ! :Cool:

16Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 20:19

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

AH ! petit détail qui peut avoir son importance, quelle huile utilise tu ?

17Problème démarreur K100 Empty problème démarreur k100 Mar 17 Mar 2015 - 20:38

rvk136

avatar
Apprenti

5w40 synthèse de chez GSLMC (Grande Surface La Moins Chère) !

18Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 20:44

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok c'est bon , parce qu'avec une huile trop épaisse, ça aurait pu influer sur le mécanisme.

19Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 20:51

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

rvk136 a écrit:5w40 synthèse de chez GSLMC (Grande Surface La Moins Chère) !


100% synthèse ? Tu dois en bouffer ...

20Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 20:56

rvk136

avatar
Apprenti

Pas une goutte depuis 4000 km parcourus.

21Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 20:57

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Aucune conso d'huile en 4000 bornes ? Shocked

22Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 21:42

rvk136

avatar
Apprenti

Je dois aussi avouer que mon hublot de niveau n'était plus très transparent, je viens de le changer en même temps que l'arbre intermédiaire et la roue libre. Quioqu'il en soit, quand j'ai tombé l'huile, la quantité était encore importante, même si je ne l'ai pas mesurée. Le témoin ne s'est jamais allumé (encore heureux !).

23Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 17 Mar 2015 - 22:01

Invité

Anonymous
Invité

Une chose quand même quand tu dis "le démarreur reste entraîné par le moteur" .. il est donc toujours entrainé électriquement (mécaniquement ferait-il le même bruit ?) au pire tu démarres et tu le déconnectes (au niveau du relai?) pour voir ce qu'il se passe.

24Problème démarreur K100 Empty problème démarreur k100 Mar 17 Mar 2015 - 22:19

rvk136

avatar
Apprenti

Je crois plutôt à un entrainement mécanique car il suit le régime du moteur et je "sens" bien que ça "freine" le moteur : dès que le lâche les gaz, il cale, et le démarreur sarrête aussi. Je confirme également que le démarreur ne peut pas être mis en service électriquement dès que le moteur tourne.

25Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Ven 20 Mar 2015 - 8:53

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rvk136 a écrit:Je crois plutôt à un entrainement mécanique car il suit le régime du moteur et je "sens" bien que ça "freine" le moteur : dès que le lâche les gaz, il cale, et le démarreur sarrête aussi. Je confirme également que le démarreur ne peut pas être mis en service électriquement dès que le moteur tourne.

Dans ce cas à part la roue libre qui resterait coincée....Au point où on en est et ne sachant pas si c'est possible, la cage de la roue libre a t' elle été montée dans le bon sens ?

26Problème démarreur K100 Empty problème démarreur Ven 20 Mar 2015 - 10:33

rvk136

avatar
Apprenti

Cette roue libre n'a pas été démontée (par moi), par le fournisseur, je ne sais pas ! Mais si la cage à galets avait été montée à l'envers, je pense qu'elle n'entraînerait pas le moteur : les galets ont une forme spécifique qui ne les fait (à mon avis !) entraîner que dans 1 sens ? Quoiqu'il en soit, je vais redéposer l'embrayage et voir ... si je vois quelque chose de pas clair !

27Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Ven 20 Mar 2015 - 10:40

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

rvk136 a écrit:Cette roue libre n'a pas été démontée (par moi), par le fournisseur, je ne sais pas ! Mais si la cage à galets avait été montée à l'envers, je pense qu'elle n'entraînerait pas le moteur : les galets ont une forme spécifique qui ne les fait (à mon avis !) entraîner que dans 1 sens ? Quoiqu'il en soit, je vais redéposer l'embrayage et voir ... si je vois quelque chose de pas clair !

oui bien sûr c'est logique, mais y' a quand même bien un truc qui cloche si le démarreur est entraîné par le moteur alors que la roue libre est normalement "libre" dans ce cas là confused

28Problème démarreur K100 Empty problème démarreur résolu Lun 23 Mar 2015 - 19:12

rvk136

avatar
Apprenti

A y'est, le problème est réglé ! Après avoir changé le relais (pareil) et le démarreur (pareil aussi), j'ai redéposé la B.V., l'embrayage et le carter d'embrayage. J'ai remis ma roue libre après l'avoir démontée et nettoyée méticuleusement, j'ai tout remonté et ... tout est rentré dans l'ordre. Le problème venait du fait que la roue libre que j'avais montée a un pignon solidaire de l'arbre intermédiare (à denture oblique) moins épais que la mienne et donc le pignon entraîné par le démarreur (à denture droite) ne pouvait jamais tourner fou puisque toujours entraîné par l'arbre intermédiaire et donc le moteur. La prochaine fois (le + tard possible !) je prendrai la peine de comparer les 2 pièces avant de les inter changer !
Merci à tous ceux qui ont bien voulu donner un avis sur ce problème, et en particulier à K'WET qui m'a mis la puce à l'oreille ! :bien:

29Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Lun 23 Mar 2015 - 19:16

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai du mal à comprendre (denture oblique/droite) mais du moment que ça fonctionne ...

30Problème démarreur K100 Empty Re: Problème démarreur K100 Mar 24 Mar 2015 - 16:28

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Donc la denture de l'arbre intermédiaire 12 rivets est différente que celle à 6 rivets ?

31Problème démarreur K100 Empty problème démarreur K100 Mar 24 Mar 2015 - 17:36

rvk136

avatar
Apprenti

Non pas la denture de l'arbre intermédiaire (identique pour 6 ou 12 rivets) mais le palier arrière de l'arbre (contenant le roulement) est différent : le palier d'arbre 6 rivets est plat (lisse) avec une gorge qui reçoit un circlips de maintien, tandis que celui du 12 rivets a un épaulement et aussi une gorge pour le circlips. Mais les 2 ont exactement la même épaisseur et sont interchangeables sans problème; enfin sans problème si on veut ! La revue technique prévoit de chauffer le(s) palier(s) pour les desolidariser de l'arbre. On peut s'en dém.......der hein (sortir) avec un arrache moyen à très fines griffes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum