Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarreur et alternateur K100

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démarreur et alternateur K100 Empty Démarreur et alternateur K100 Dim 8 Mai 2016 - 17:49

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour les gens.
Pour démonter l'alternateur, il faut déposer le démarreur. Justement, je voulais faire un contrôle des deux. Le démontage de l'alternateur, je m'en souviendrais. Pour la ,première fois de ma vie, j'ai cassé DEUX clé Allen... La partie coudée en forme de boule. Une Facom aurait tenu, je crois... Mais au final, j'ai eu le dernier mot ! tafume
Les charbons de l'alternateur pourraient encore tenir un peu, mais zou, à changer. Les contacts sont dans un état calamiteux. Je vais soigneusement remédier à cela ! Papier de verre 400 et lime à ongle, j'ai trouvé la technique !
Le démarreur a également des charbons qui pourraient tenir un peu plus, mais pareil, zou, je change ! Un petit polissage de la piste de contact, qui est très peu marquée et roulez jeunesse
Sur l'alternateur que dois je changer en même temps que les charbons ? Le relais, je pense. mais je ne sais pas ce que c'est.!! La petite pièce en plastique noire ?
Ce sera sympa de remonter du matériel remis en état. C'est une des choses qui équilibre face au travail au doute de débutant, en plus de l'économie de main d’œuvre ! C'est la première fois de ma vie que je fais un tel truc. Comme quoi, il y a un début à tout !

Démarreur et alternateur K100 20160508-173638_imagesia-com_17qp7_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Démarreur et alternateur K100 20160508-173142_imagesia-com_17qp8_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Démarreur et alternateur K100 20160508-172944_imagesia-com_17qp9_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Démarreur et alternateur K100 20160508-172933_imagesia-com_17qpb_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Démarreur et alternateur K100 20160508-172922_imagesia-com_17qpc_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

2Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Dim 8 Mai 2016 - 18:46

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

heu...l'alternateur et le démarreur se démontent indépendamment l'un de l'autre...le seul point commun c'est de retirer la batterie pour y accéder...mais tu as raison, tant qu'à y etre autant faire les deux. Vérifie les silents blocs de l'alternateur, si ils ne sont pas trop écrasés (mais ça claquerait si c'était la cas).

Les relais sont dans la boite noire sous l'arrière du réservoir, on peut y accéder en déplaçant le réservoir. Au remontage de l'alternateur, fait attention de na pas coincer un cable comme je l'avais fait :wink:
Et ne sert pas trop le cable sur le démarreur, la partie en plastique du bras du balais peut casser à l'intérieur...

3Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Dim 8 Mai 2016 - 19:11

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:heu...l'alternateur et le démarreur se démontent indépendamment l'un de l'autre...le seul point commun c'est de retirer la batterie pour y accéder...mais tu as raison, tant qu'à y etre autant faire les deux. Vérifie les silents blocs de l'alternateur, si ils ne sont pas trop écrasés (mais ça claquerait si c'était la cas).

Les relais sont dans la boite noire sous l'arrière du réservoir, on peut y accéder en déplaçant le réservoir. Au remontage de l'alternateur, fait attention de na pas coincer un câble comme je l'avais fait :wink:
Et ne sert pas trop le câble sur le démarreur, la partie en plastique du bras du balais peut casser à l'intérieur...

Vu que j'avais cassé deux clés Allen pour les vis "faciles", démonter le démarreur pour avoir une meilleure position pour la vis d'en bas me semblait de toute manière, une approche plus...sage ! La troisième vis est venue, certes, mais je dois racheter une nouvelle clé de 6 . ce sera du Facom !
En fait pour l'alternateur, il faut juste changer la pièce qui maintient les deux charbons et le condensateur, si j'ai bien retenu la leçon ! Je sais déjà ou je vais l'acheter. Fournitures auto...

4Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Dim 8 Mai 2016 - 19:15

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah oui, pour cette vis la je comprend...j'avais utilisé une douille sur rallonge.

5Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Dim 8 Mai 2016 - 19:16

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:Ah oui, pour cette vis la je comprend...j'avais utilisé une douille sur rallonge.

Je vais acheter une boite d'embouts B.T.R. comme ça je serais paré !

6Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Dim 8 Mai 2016 - 19:26

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Amgoun a écrit:
pcedric a écrit:Ah oui, pour cette vis la je comprend...j'avais utilisé une douille sur rallonge.

Je vais acheter une boite d'embouts B.T.R. comme ça je serais paré !

Evite le made in china, tu seras déçu. Pour ma part j'ai pris la marque de Casto après avoir vu des retours positifs dessus. ça ne vaut pas du Facom, mais pour une utilisation personnelle, c'est un budget plus raisonnable.

7Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Dim 8 Mai 2016 - 19:33

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:
Amgoun a écrit:

Je vais acheter une boite d'embouts B.T.R. comme ça je serais paré !

Evite le made in china, tu seras déçu. Pour ma part j'ai pris la marque de Casto après avoir vu des retours positifs dessus. ça ne vaut pas du Facom, mais pour une utilisation personnelle, c'est un budget plus raisonnable.

Je note. Merci

8Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Mar 10 Mai 2016 - 13:44

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour les gens.

En attendant de commander les charbons pour ces deux éléments, je viens de prendre le temps de nettoyer les contacts, (certains couverts de vert de gris...), de passer la brosse métallique rotative, et le chiffon/White Spîrit. Remonter des pièces nettoyées, c'est ce que l'on apprend à l'école... Mais peu de mécanos, auto, moto, n'importe quelles mécaniques ne pratiquent depuis l'école. Quand on voit les tarifs... en plus ! :keeporder:
C'est mon plaisir total !

Edit.

L'outil que j'utilise pour nettoyer "efficacement" les fiches plates difficiles d'accès ! Une lime à ongle recouverte d'un morceau de papier de verre 600 et du double face ! Simple, efficace !

Démarreur et alternateur K100 20160510-135359-1-_imagesia-com_17si3_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !



Dernière édition par Amgoun le Mar 10 Mai 2016 - 13:57, édité 1 fois

9Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Mar 10 Mai 2016 - 13:48

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu fais les choses dans les règles de l'art :bien:

10Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Mar 10 Mai 2016 - 13:51

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:Tu fais les choses dans les règles de l'art :bien:

Question d'éducation, d'éthique et DE PLAISIR ! Et quand on est obligé par les circonstance d'y remettre les mains, c'est de suite moins pénible ! Je viens de voir le résultat de décennies d'un entretien médiocre, voire calamiteux. Heureusement que le moulin et les reste sont bons...

11Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Mar 10 Mai 2016 - 15:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pense à bien mettre les silent-blocs de l'alternateur lors de la repose ( un peu de graisse pour les faire tenir )


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarreur et alternateur K100 Jura_218

12Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Mar 10 Mai 2016 - 15:53

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:pense à bien mettre les silent-blocs de l'alternateur lors de la repose ( un peu de graisse pour les faire tenir )

Comme tu dis... Mais vu que je prends mon temps, et aidé par tous les conseils que l'on me donne, peu de chance que j'oublie ! :bien:

13Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Mar 10 Mai 2016 - 16:08

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de trouver la pièce, 31 € et des broutilles. Un fournisseur en ville. Pas de frais de port, c'est cool !

Edit.
Trouvée en Allemagne, paiement Paypal, la pièce en deux jours à 22.99 € :Cool:

14Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Lun 23 Mai 2016 - 20:15

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir les gens.
Reçu hier les charbons de démarreur de A.R.T.
Et là, en comparant les longueurs des charbons, je découvre que les miens étaient quasi neufs... A 1/2 mm. Je vais mettre de côté, ça servira un jour. Ça m'a pris du temps pour remonter le démarreur, je pigeais pas l'astuce !
Bon tout est remonté, la vidange faite, (avec de l'huile diesel !). Le temps d'alimentation des injecteurs et le bolide a démarré impeccablement. La petite sortie en ville de cet après midi, m'a filé la banane ! Privé de moto presque trois semaines, c'est pénalisant.
J'ai profité de cette "grand révision" pour vérifier les contacts électriques auxquels j'avais accès ! Certains étaient vilainement oxydés...
De toute façon, mon projet à moyen terme est de remonter mon "moteur neuf"(c'est ainsi que je le nomme) sur le nouveau cadre repeint, avec un faisceau en état impeccable. Sans doute à la fin de l'été. Ce sera l'occasion de faire le point sur l'embrayage, le cardan etc etc ! En attendant, je vais pouvoir bouger cet été avec un engin qui tourne bien !

15Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Lun 23 Mai 2016 - 21:37

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les charbons sont a changer quand l'un d'eux fait moins de 6 mm


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarreur et alternateur K100 Jura_218

16Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Lun 23 Mai 2016 - 22:42

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:les charbons sont a changer quand l'un d'eux fait moins de 6 mm

J'ai mis les "vieux" à côté des "neufs"...Kif kif bourricot ! tafume

17Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Mar 24 Mai 2016 - 8:33

Invité

Anonymous
Invité

Les clefs allen comme celles que tu as cassé ne sont pas faites pour ce type de blocage (ou de
déblocage) elles sont affaiblies sur le bout pour les accès un peu plus délicats et juste pour ça

Un cliquet, une rallonge, la douille qui va bien et pas de problème, d'autant que comme ces vis
ne sont démontées tous les jours, bien sur elles sont un peu grippées.

Les charbons de ton régulateur me semblent en bon état en neuf ça coute 32£ chez motobins en
angleterre + port (environ 5£) regarde ce que ça vaut en France chez A.R.T. ou même chez BMW
les charbons de démarreur 20£, les silentblocs d'alternateur 4.90£ pièce, ça vaut le coup de Comparer

18Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Mar 24 Mai 2016 - 8:39

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:Les clefs allen comme celles que tu as cassé ne sont pas faites pour ce type de blocage (ou de
déblocage) elles sont affaiblies sur le bout pour les accès un peu plus délicats et juste pour ça

Un cliquet, une rallonge, la douille qui va bien et pas de problème, d'autant que comme ces vis
ne sont démontées tous les jours, bien sur elles sont un peu grippées.

Les charbons de ton régulateur me semblent en bon état en neuf ça coute 32£ chez motobins en
angleterre + port (environ 5£) regarde ce que ça vaut en France chez A.R.T. ou même chez BMW
les charbons de démarreur 20£, les silentblocs d'alternateur 4.90£ pièce, ça vaut le coup de Comparer

Bonjour Patrick.

T'as manqué un épisode... :wink:

Alternateur reposé, avec charbons et caoutchouc neufs. Et démarreur itou. J'ai un jeu de charbons neufs venant de ART maintenant dans une petite boite pour...plus tard ! :Cool:

19Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Mar 24 Mai 2016 - 9:03

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais OK si tout est en ordre, c'est cool
Pour info (mon info) tu as payé combien les charbons de démarreur et/ou d'alternateur

20Démarreur et alternateur K100 Empty Re: Démarreur et alternateur K100 Mar 24 Mai 2016 - 10:01

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais OK si tout est en ordre, c'est cool
Pour info (mon info) tu as payé combien les charbons de démarreur et/ou d'alternateur

35.24 €, avec port, chez A.R.T.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum