Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Souci démarreur K100 LT

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Souci démarreur K100 LT Empty Souci démarreur K100 LT 11/9/2010, 19:17

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Alors avant que tout le monde crie au loup, je viens de me taper la lecture de tous les sujets concernant le démarreur et ses charbons, mais aucun ne ressemble à mes symptômes ( ou alors je suis vraiment bigleux ! )

Je suis donc tombé en panne de démarreur il y a 3 mois avec relais qui était resté collé à cause d'une batterie faiblarde. J'ai changé la batterie mais pas le relais ( j'ai reporté à plus tard, et comme tout fonctionnait correctement, je n'y ai plus pensé ).
Mais depuis cette semaine ( humidité, température plus froide ) , j'ai eu deux fois le coup ou le démarreur continuait à tourner même moteur en route : la première fois, il s'est arrêté tout seul au bout de quelques secondes, après avoir coupé le contact, et tout à l'heure, il me la refait, mais juste 3 à 4 secondes.

Donc, la batterie est ok, je venais de la recharger ( entretien ), j'ai remarqué aussi que ça arrivait ( pas beaucoup de recul, mais bon ) quand je ne mettais pas l'accélérateur manuel. D'où ma question :
- relais qui est pas loin de la fin ?
- les charbons ? au dernier contrôle, quand j'ai eu ma panne, il devait faire entre 9 et 8 mm, ça s'use aussi vite ? En plus, je n'ai aucun souci type " arbre de Noël, sauf plus de lumière quand le démarreur tourne.
- autre chose que je ne vois pas ? La roue libre, qui justement n'est plus libre et qui continue à entrainé le démarreur ?
- l'alternateur qui ne recharge pas assez la batterie, sachant qu'au quotidien je dois faire 10 km aller, 10 km retour. J'ai lu sur le forum que pour un démarrage, il fallait au moins 20 km pour compenser.

Merci pour votre aide, sachant que je vais entreprendre la révision, changement des ressort de fourches....je voulais en profiter pour mettre la belle en forme pour cet hiver, et régler ces désagréments avant qu'il ne deviennent des problèmes.
Concernant les charbons, le kit de réfection du démarreur sur l'ART, ne comporte que le charbon positif, c'est normal ?

2Souci démarreur K100 LT Empty Re: Souci démarreur K100 LT 11/9/2010, 19:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ton relais est probablement HS contact irrégulier
Non ça ne s'use pas très vite
Quand une roue libre est défectueuse, c'est le plus souvent l'inverse , elle est totalement libre dans les 2 sens
10 km tu recharges (si l'alternateur est OK)
Normal, je ne sais pas je n'ai jamais pris cela chez eux, mais c'est effectivement le plus qui s'use


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Souci démarreur K100 LT Jura_218

3Souci démarreur K100 LT Empty Re: Souci démarreur K100 LT 11/9/2010, 19:33

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

En ce qui me concerne, les éléments de réponse sont dans ton message:

Relais qui était resté collé mais qui n'a pas été changé. Dans les relais il faut des contacts en état tip top. Dans ton relais, dont les contacts ont déjà été soudés à l'arc, ces contacts ne sont plus tip top...

Pour le reste, des charbons usés auraient l'effet inverse de celui que tu décris: le moteur électrique ne tournerait pas. Dans ton cas il n'arrête pas de tourner Souci démarreur K100 LT 34830

Si tes charbons de démarreur faisaient 8 à 9 mm il y a 3 mois, ils les font probablement encore, à quelque(s) dixième(s) près.

4Souci démarreur K100 LT Empty Re: Souci démarreur K100 LT 11/9/2010, 19:42

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour votre rapidité les gars, donc je vais m'occuper de ça ! En plus parfois, quand je coupe le contact après avoir roulé, il me semble entendre un petit coup de démarreur ( du moins le même bruit que quand on le lance ) mais c'est pas même une seconde et pas tout le temps...c'est normal ? Il me semble que Sylvain avait expliqué un décalage entre deux éléments qui ne tournait pas dans le même sens.

5Souci démarreur K100 LT Empty Re: Souci démarreur K100 LT 11/9/2010, 19:45

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

aasgard a écrit:Merci pour votre rapidité les gars, donc je vais m'occuper de ça ! En plus parfois, quand je coupe le contact après avoir roulé, il me semble entendre un petit coup de démarreur ( du moins le même bruit que quand on le lance ) mais c'est pas même une seconde et pas tout le temps...c'est normal ? Il me semble que Sylvain avait expliqué un décalage entre deux éléments qui ne tournait pas dans le même sens.

Sinon avant d'investir dans un nouveau relais (pas donné) essaye de redonner une nouvelle jeunesse aux contacts avec une lime douce.

6Souci démarreur K100 LT Empty Re: Souci démarreur K100 LT 11/9/2010, 19:47

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SEGAFREDO a écrit:
aasgard a écrit:Merci pour votre rapidité les gars, donc je vais m'occuper de ça ! En plus parfois, quand je coupe le contact après avoir roulé, il me semble entendre un petit coup de démarreur ( du moins le même bruit que quand on le lance ) mais c'est pas même une seconde et pas tout le temps...c'est normal ? Il me semble que Sylvain avait expliqué un décalage entre deux éléments qui ne tournait pas dans le même sens.

Sinon avant d'investir dans un nouveau relais (pas donné) essaye de redonner une nouvelle jeunesse aux contacts avec une lime douce.

Je crois que tu as raison, perdu pour perdu, autant faire l'essai, surtout que je viens d'acheter les ressorts, les filtres et tout le bazar, donc ça sera pour le prochaine fois.
Pour en revenir au relais, c'est possible qu'il ait fonctionner trois mois, puis de nouveau en carafe ?

7Souci démarreur K100 LT Empty Re: Souci démarreur K100 LT 11/9/2010, 19:51

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ce qui est bizarre c'est qu'il ait tenu 3 mois !!!

8Souci démarreur K100 LT Empty Re: Souci démarreur K100 LT 12/9/2010, 09:07

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pendant que je suis dans la boite de relais, je pensais mettre dedans un sachet du type de ceux que l'on trouve dans le matériel électronique ou autre, vous pensez que cela peut être un peu efficace ?

9Souci démarreur K100 LT Empty Re: Souci démarreur K100 LT 12/9/2010, 10:51

Invité

Anonymous
Invité

ça peut mais mets le sachet au fond de la boite en plastique, maintenue par une grille en plastique ou autre système equivalent pour bloquer le sachet et eviter toute déchirure...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum