Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de ralenti après synchronisation et GS 911

+5
marignan83
xterminator
BM92
grumo89fr
Sebmw
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Synchro

Petit problème aujourd'hui en faisant ma révision des 40.000....
Je le suis lancé pour la première fois dans la synchronisation à l'aide du GS 911.
Je fais bien tout ce que le logiciel me dit et je constate un petit décalage sur le ralenti que je corrige en jouant sur l'écrou / contre écrou de gauche (et je pense que le erreur est là?) et aussi un peu à droite.
Je monte le régime à 2500 tours et fait pareil.
Je coupe le moteur, remets les bouchons des prises d'air et redémarre.
Et là, catastrophe, un ralenti complètement irrégulier qui oscille entre 1500 et 2500 tours, et si j'accélère un peu le moteur monte tout de suite à 4000-5000 tours et parfois n'en redescends qu'après quelques secondes...
J'ai refait plusieurs fois la manipulation mais rien n'y fait.
Du coup j'ai essayé de retrouver les réglages d'origine mais impossible.
Là où c'est bizarre, c'est que lorsque je refait la manipulation avec le GS 911, au moment où je clique sur OK pour commencer la calibration, le régime est à nouveau régulier. Mais dès que je sors du "programme" de synchronisation, le problème se produit à nouveau...
À noter que le câble qui arrive sur l'écrou / contre écrou est très sensible et si je le titille ne serait-ce qu'un peu, le régime moteur s'emballe et monte dans des sommets sans en redescendre.
Je ne constate rien en bougeant celui de droite.

Elle est donc inutilisable, ça sent le remorquage...

Avez vous une idée ? Merci d'avance.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

je connais pas bien cette moto, mais si ces comme le r11** tu a du dérèglé le point de référence en touchant a droite (sur r11) donc plus qua recalé ce point

cordialement

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Ouah! Et comment je peux régler ce point de référence?!

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Sebmw a écrit:Je fais bien tout ce que le logiciel me dit et je constate un petit décalage sur le ralenti que je corrige en jouant sur l'écrou / contre écrou de gauche (et je pense que le erreur est là?) et aussi un peu à droite.

Je connais pas la R1200 mais sur ma R1150 je ne touche pas au câble gauche ni au TPS (le tout réglé en usine)
Uniquement celui de droite, une fois la synchro stabilisé a 2500 - 3000tr/m je peaufine en réglant le ralenti
Mais bon avec la R1200 c'est peut être différent

Si tu y arrive pas enlève les manchons d’admission entre-ouvre les volets et contrôle leur ouverture avec une pige ou une petite tige métallique.
Une fois cela fait remonte les manchons d’admission et tu termine la synchro au dépressiomètre

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Je ne pense pas avoir de vos de ralenti sur la 1200 car c'est géré electroniquement.
Pour ce qui est du démontage des manchons, ok mais que dois je mesurer avec la tige? La ca commence à me dépasser un peu....!

Invité

Anonymous
Invité

Un sage mecano disait dernierement....quand ça marche....on ne touche a rien......juste le strict entretien necessaire. Filtres,vidange.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Sebmw a écrit:Pour ce qui est du démontage des manchons, ok mais que dois je mesurer avec la tige ?

L'ouverture de papillons, le principe de la synchro est que tout les papillons s'ouvre en même temps et doivent avoir la même ouverture

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

peut être avec un reset du motronic débranche la batterie et après 5mn on rebranche et il faut mettre le contact, attendre les check, accélérer à fond 2 fois pour que le motronic ré-enregistre la position du capteur de papillon (TPS corps injecteur gauche) couper le contact, et après seulement, démarrer comme à l'habitude après les check.

cordialement

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok merci! Je vais essayer aussi.
Je viens de téléphoner a la concession qui me dit que c'est peut être qu'il manque de jeu au niveau d'un papillon. Du coup je vais essayer de tout détendre et recommencer. J'essaierai aussi de demonter les manchons pour voir ce que ça donne comme me l'a conseillé BM 92.
Merci à tous

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Alors pour les nouvelles:

Le concessionnaire m'a dit par téléphone qu'un papillon devait être ouvert car trop tendu.
J'ai donc tout détendu des 2 côtés et essayé de refaire la synchro en dévissant tranquillement des 2 côtés.
Et bien c'est beaucoup mieux, pas parfait mais c'est rouable. Le ralenti est stable et il n'y a plus de montée folle dans les tours.
Reste un petit soucis, quand je décélère, le frein moteur n'intervient pas tout de suite, la baisse des tours n'est pas franche pendant environ 2 secondes puis fini de descendre d'un coup.

J'ai essayé la manipulation pour réinitialiser le Motronic en débranchant la batterie, 2 accélérations,... Mais cela n'a rien changé.

Je vais donc à la concession demain pour peaufiner le réglage.
A demain pour les news….!

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Ca y est mes déboires avec ma synchro sont terminés !

La concession m'a fignolé ça moyennant 43€. Franchement je m'attendais à pire...
3 Vt pour la synchro et 3 Vt pour la valise BM. Je précise que j'y suis allé sans le carénage.
Ils ont donc juste fait un petit réglage sur la synchro et revus la tension des câbles à la poignée. Apparement pas grand chose de déréglé, le gars avait plutôt l'air étonné des symptômes compte tenu du réglage qu'il a fait.
Il a aussi fait une remise à zéro des paramètres avec la valise.
Il m'a dit qu'avec les 1200 la synchro n'est plus à faire du fait des moteurs pas à pas (ne me demandez pas ce que c'est!). Juste la tension des câbles à vérifier mais en général ça ne bouge pas…

Voilà, tout est Schtroumpfs qui fini Schtroumpfs !

Comme ils en profitent pour faire un petit tour d'horizon (histoire de nous inviter à reprendre RDV...), ils m'ont annoncé que mes disques étaient hors cote (à 40.000 en faisant principalement de l'autoroute et du périph...). Les boules, en comparaison j'ai changé ceux de ma voiture à 120.000 pour 100€ plaquettes comprises! Là on doit bien être à 500 euros pour 2 disques et plaquettes. J'irai, comme pour le reste voir l'adaptable…

Il semblerait que nos montures soient touchées par un rappel concernant la pompe à essence. Ils l'ont fait en même temps. Mais aucune trace de cette intervention sur la facture, je ne pourrais pas vous en dire plus.

Et anecdote, il n'y a plus de clé à bougie dans les trousses de nos machines et BMW n'en vend pas... Par contre ils précisent bien que c'est difficile à trouver car elle doit être très fine! C'est fait exprès ???!!!!

Donc une dernière fois un grand merci à tous pour vos conseils, encouragements, en espérant que ma mésaventure pourra vous servir, comme j'ai pu me servir de tous les posts des différents forums pour réussir à faire les révisions par moi même.

Et vive la self mécanique !

PS: Tout compris (même l'intervention chez BMW) cette révision me sera revenue à 92 euros. Correct?!!

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

tu t'en tires plutôt pas mal je trouve ... :bien:

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Merci pour ton retour bien intéressant ! :bien:

Dont acte pour l'inutilité de la synchro.

En revanche pour la clé à bougie, on en trouve facilement ; par exemple ici :
http://www.outillageautomobilediscount.com/spark-et-outils-de-bougie-de-prechauffage/1206-douille-a-bougie-16-mm-12-pans-3-8-longueur-90-mm.html

ou là :
http://www.norauto.fr/produit/cle-a-bougie-16-mm-norauto-longueur-300-mm_151820.html

Et ça passe bien dans le trou... :wink:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je fais les synchro sur la 12GSA sans GS 911 avec juste des colonnes de mercure et des clés.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour les clés références de clé. Je vais perdre le modèle de chez Norauto. Par contre attention le modèle pour les 2010 et plus, c'est du 14 qu'il faut.

Effectivement je pense que la prochaine fois je jouerai sans le GS 911!

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Je ne veux pas contredire ton concessionnaire mais tout de même tirelalangue :

Vendredi j'ai contrôlé la synchro, avec un Carbtune et GS 911 branché.
Et bien les deux sont utiles ; on peut peut être se passer du GS 911 mais vu qu'il inhibe les actuateurs de ralenti (les moteurs pas à pas qui règlent le régime de ralenti) pendant la phase du contrôle/réglage, je pense qu'il est préférable de l'avoir.

Mon Carbtune révélait un écart de dépression entre les deux cylindres alors j'ai réglé tout ça en agissant sur la tension de câble de manoeuvre du papillon du cylindre droit puis à l'issu, j'ai recalibré les actuateurs, toujours grâce au GS 911.

Et ma foi, c'est nickel ! Surprised

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour ton retour.
Je réessaierai à 60.000 quand même avec le GS 911, mais plus délicatement que je ne l'ai fait la première fois!

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Sebmw a écrit:Merci pour les clés références de clé. Je vais perdre le modèle de chez Norauto. Par contre attention le modèle pour les 2010 et plus, c'est du 14 qu'il faut.
...

Qu'à cela ne tienne, alors c'est ça :
http://www.norauto.fr/produit/cle-a-bougie-de-14-mm-longueur-de-245-mm_224476.html

Sebmw a écrit:Merci pour ton retour.
Je réessaierai à 60.000 quand même avec le GS 911, mais plus délicatement que je ne l'ai fait la première fois!

De rien ! :wink:
Active le blocage des actuateurs pour le contrôle/réglage puis à l'issue, en remontant dans le menu, fait une calibration des actuateurs pour qu'ils soient recalés si tu as touché à la synchro.
Et ça doit l'faire ! tafume

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Il s’agit de modèle 2010 assez délicats je règles les soupapes au 0.01 mm le fonctionnement est plus souple plus rond la conso baisse il y a un gain de couple, le ralenti n'est pas réglable mais il faut contrôler l'état des actuateurs ensuite c'est un travail de mise au point. J'ai fait un tuto sur le site GS FR sur les mises au point Le gs 911 permet de synchroniser les actuateurs mais en aucun cas de synchroniser le moteur.
La synchro commence par le réglage des soupapes, il est inutile de faire une synchro sans soupapes bien réglées.

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour les infos la sorcière!
Je ne suis pas inscrits sur le site GS, mais si tu as un tuto, je suis preneur!

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

BM92 a écrit:Je connais pas la R1200 mais sur ma R1150 je ne touche pas au câble gauche ni au TPS (le tout réglé en usine)
Uniquement celui de droite, une fois la synchro stabilisé a 2500 - 3000tr/m je peaufine en réglant le ralenti
Mais bon avec la R1200 c'est peut être différent

Je me permet de ré-ouvrir le post.

Sur ma R1100 RT j'ai effectué la révision classique, soupapes, synchro...et j'ai une légère variation de ralenti de 100 à 150 tr/minutes maxi assez désagréable, principalement à chaud.

La synchro est faite au Carbtune et semble correcte.

http://forum.dnepr-ural.fr

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai refait une synchro, voilà le résultat :


Le ralenti me semble trop haut.
Vis de richesse ralenti vissée encore trop haut, travail sur les câbles : celui de gauche ( référence) vissé de 3 à 4 tours puis équilibrage sur le droit encore trop me semble t-il.

http://forum.dnepr-ural.fr

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Tu nes pas dans le Bon post et bonne rubrique
Ici c'est pour des Mobs plus récentes avec électronique et CamBus
va voir Ici
https://bmist.forumpro.fr/f14-r1100-1150

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

A part le GS911, je pensais que c'était la même logique de synchro sur la 1200.

http://forum.dnepr-ural.fr

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Le GS911 ne te permets pas, de régler le ralenti

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Que l'admin supprime mes messages.

http://forum.dnepr-ural.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum