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Vis culasse (reglages jeu aux soupapes) ®

4 participants

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toto

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Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour
j'aurais voulu savoir si je pourrais regler mes pastilles de soupapes culasse sur l'établi en remontant les arbres a cames comme ça je pourrais les tourner a la main pour les changées
merci

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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oui,sans problèmes si tout est parfaitement propre.

toto

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Jeune padawan
Jeune padawan

c'est meme l'ideal non!
une fois remonter je referais un controle
merci

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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tu as tout compris. Vis culasse (reglages jeu aux soupapes) ® 34830

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vis culasse (reglages jeu aux soupapes) ® 1010 n'oublies pas de remonter ta culasse avec des vis neuves (14) il semble qu' elles "s' allongent" au fil du temps" mais peut être le savais- tu bon courage...

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

à propos des vis toto,si tu veux un p'tit tuyau pour te faire économiser quelques euros. n'achètes pas des vis de culasse de k75,elles sont hors de prix. celles de k11 peuvent les remplaçer pour presque deux fois moins cher.
une vis de k75/100 (ref: 11 121 464 069) coûte environ 15€. multiplié par huit,on arrive à une somme assez conséquente,surtout pour des vis.
une vis de k11 (ref: 11 121 464 731) coûte environ 8€. tu diminues pratiquement ton budget de moitié.

les deux sortes de vis ont le même pas mais se diffèrent légèrement l'une de l'autre par leur longueur,celles de k75/100 font 135mm et celles de k11 font 150mm. il te faudra simplement raccourcir de 15mm les vis de k11 pour arriver à la longueur d'origine,c'est à dire 135mm. une autre petite précision,l'empreinte n'est plus du BTR mais du torx 50,si tu n'as pas de douilles torx,tu en trouvera chez leroy merlin pour que dalle (pas besoin d'acheter du facom,c'est juste pour ressérer).

BM92

BM92
Membre a vie
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toto a écrit:bonjour
j'aurais voulu savoir si je pourrais regler mes pastilles de soupapes culasse sur l'établi en remontant les arbres a cames comme ça je pourrais les tourner a la main pour les changées
merci
Si par la meme occasion tu refait ta culasse oui.
Autrement je ne vois pas l'interet de demonter la culasse juste pour cela.
Si tu demonte controle la distribution.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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BM92 a écrit:
toto a écrit:bonjour
j'aurais voulu savoir si je pourrais regler mes pastilles de soupapes culasse sur l'établi en remontant les arbres a cames comme ça je pourrais les tourner a la main pour les changées
merci
Si par la meme occasion tu refait ta culasse oui.
Autrement je ne vois pas l'interet de demonter la culasse juste pour cela.
Si tu demonte controle la distribution.

claude,ça fait déja une paye qu'elle est déculassée sa machine.

toto

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Jeune padawan
Jeune padawan

oui ça fait longtemps qu'elle est déculassée , malheuresement mon travail et mes autres occupations ne me permettent pas de m'y mettre pleinement et puis ils arrivent les jours d'hiver alors!!!

toto

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Jeune padawan
Jeune padawan

j'avais pas l'intention de changé les vis quelle est l'interet de les changées en tout cas ils y vont pas avec le dos de la cuillière

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

toto a écrit:oui ça fait longtemps qu'elle est déculassée , malheuresement mon travail et mes autres occupations ne me permettent pas de m'y mettre pleinement et puis ils arrivent les jours d'hiver alors!!!
Ok je n'avais pas lu

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

toto a écrit:j'avais pas l'intention de changé les vis quelle est l'interet de les changées en tout cas ils y vont pas avec le dos de la cuillière


quitte à faire de la mécanique,autant le faire bien.
tu as sans doute déja entendu parler du ressérrage de la culasse aprés avoir parcouru un certain nombre de kilomètres lorsqu'un mécano était intervenu dessus.
cette petite partie de mécanique fait partie de l'histoire ancienne depuis une trentaine d'année. on a inventé les vis dites "élastique",l'un de leurs avantages est le fait qu'y a plus besoin de les ressérer, le bémol c'est qu'il faut les remplaçer à chaque démontage.
tout est histoire de différence de réaction à la dillatation entre deux matériaux,alu pour la culasse et acier pour les vis. imagine que tes vis sont des ressorts. l'alu en se dilatant va alllonger les vis puis en refroidissant elles reviennent à leur point initial. avec le temps,certaines vis atteignent leur déformation dite "plastique",c'est à dire qu'elles ont atteinte leur déformation maximum.
si tu remets des vis usagées,le serrage au couple sera d'entrée faussé. hors,le moteur en chauffant il s'en fout complètement que tu ai des vis neuves ou pas,le phénomène de dillatation sera toujours le même. à ce stade,le serrage n'étant plus homogène,tu risques des fuite au niveau du joint de culasse ou pire,une rupture de vis ou une déformation du plan de joint.
on peut parfois me reprocher d'être un peu trop alarmiste mais cette fois ci,c'est juste un conseil que je te donne. à toi de prendre la bonne décision,je n'ai fait que t'imformer et répondre à ta question. peut être que certaines personnes pourront témoigner et dirent qu'ils ont déja remontés avec des vis usagées et n'avoir jamais eu de problèmes,si c'est le cas je dirais tant mieux pour eux. pour ma part c'est clair,je n'ai jamais pris le risque.
bonne bricole!Vis culasse (reglages jeu aux soupapes) ® 34830

toto

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Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai deja pratiquement trouvé des vis en remplacement, des vis citroen meme dimension est ce qu'il faut absolument de la vis a culasse bmw?
est ce que ses vis a culasse bmw ont une specificité ou est ce de la vis banal?
MERCI A TOUS

toto

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Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai deja pratiquement trouvé des vis en remplacement, des vis citroen meme dimension est ce qu'il faut absolument de la vis a culasse bmw?
est ce que ses vis a culasse bmw ont une specificité ou est ce de la vis banal?
MERCI A TOUS

toto

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Jeune padawan
Jeune padawan

POURQUOI DEUX FOIS?????????

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

toto a écrit:j'ai deja pratiquement trouvé des vis en remplacement, des vis citroen meme dimension est ce qu'il faut absolument de la vis a culasse bmw?
est ce que ses vis a culasse bmw ont une specificité ou est ce de la vis banal?
même si des vis "banal" se dilattent aussi,elles n'ont pas été traitées comme les vis dites "élastique" pour travailler comme un vrai ressort donc peu importe qu'elle soient d'origine bm ou d'autre marque. ce qui compte,c'est que ce soit des vis élastiques c'est tout! le hic,c'est qu'elles existent en plusieurs classes d'acier,si tu te retrouves avec une classe supérieur,leurs travail à la dillatation ne sera pas le même. compares les chiffres qui sont marqués sur les têtes de vis avant de remonter.

toto

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Jeune padawan
Jeune padawan

bonsoir
je pense acheter des vis de K1100
une petite question une fois coupé les vis de 15 mille
est ce qu'on a la meme vis qu'une K100
c'est a dire la meme longueur de filetage
elles font 15 mille de plus mais est ce sur la longueur du filetage
encore merci

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

autre subtilité j'ai lu je ne sais plus où qu'il vallait mieux éviter de graisser ces goujons au montage pour ne pas fausser le couple de serrage: bref a sec......

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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jackouil a écrit:autre subtilité j'ai lu je ne sais plus où qu'il vallait mieux éviter de graisser ces goujons au montage pour ne pas fausser le couple de serrage: bref a sec......

sutout pas malheureux!!

pour une fois la rmt dit pas de c........s à ce sujetVis culasse (reglages jeu aux soupapes) ® 99750 ,bien prendre soin d'huiler le filetage et la surface d'appui des rondelles sous tête de vis.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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toto a écrit:bonsoir
je pense acheter des vis de K1100
une petite question une fois coupé les vis de 15 mille
est ce qu'on a la meme vis qu'une K100
c'est a dire la meme longueur de filetage
elles font 15 mille de plus mais est ce sur la longueur du filetage
encore merci
t'inquiètes pas,les vis de k11 sont filetées sur toute la longueur.
si je t'ai refilé le tuyau c'est que je l'ai appliqué bon nombre de fois sur k75 et k100.
c'est pas mon genre d'envoyer quelqu'un dans la galère,si je sait pas,j'me tait.

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