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problème K75 : le démarreur n'est pas commandé [résolu] ®

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Michel 09
Décédé : K'wet
6 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

Mon K75 S de 1989 a 115.000 km et est en panne depuis 2 jours. Je sollicite votre aide car je ne comprends pas trop d'où ça vient.

J'ai lu les histoires classiques du problème de roue libre du démarreur et du relais collé, mais ce n'est pas ça.

Symptômes : la moto a démarré normalement, je l'ai laissée chauffer un peu puis l'ai sortie du sous-sol en roulant. Arrivée en haut de la rampe elle a calé sans ratatouiller avant, elle tournait rond. Ensuite, impossible de la remettre en route : une action sur le bouton du démarreur ne me donnait que le bruit de la pompe à essence (très très bruyante sur ma moto, elle doit être usée). J'ai vérifié les fusibles (à l'ohmmètre) tous OK. Quelques instants plus tard, un bref appui sur le bouton de démarreur l'a actionné, mais le moteur ne s'est pas lancé, trop bref. J'ai remisé le tout et mis la batterie en charge.

Aujourd'hui, avec une batterie de 13,56V à vide, j'ai commencé par tripatouiller dans le boîtier des relais. Un essai et le moteur s'est lancé du premier coup, sur 3 pattes et un régime régulier. Puis il a calé au bout d'une minute et même symptôme qu'hier : juste le bruit de la pompe à essence. En débranchant l'électricité de cette dernière, j'ai entendu des relais qui collaient au moment où j'actionnais le démarreur. J'ai donc démonté le démarreur en lui-même puis l'ai désassemblé : aucun problème à l'intérieur, les deux charbons sont de bonne taille (environ 1,3cm de long chacun), juste un dépôt noirâtre sur les pistes en cuivre du rotor, que j'ai nettoyées. Après ré-assemblage, si j'alimente directement le démarreur avec une batterie, il tourne. Je l'ai donc remonté sur la moto. Essai : toujours pas de rotation du démarreur. J'ai donc démonté le relais qui le commande et l'ai testé à l'établi : si j'y applique du 12V en entrée, il colle et reste collé tant que le jus est là. J'ai remonté le tout sur la moto. Rien. Contact mis, si je court-circuite les deux bornes de puissance du relais, le démarreur tourne et entraîne le moteur. J'ai donc vérifié la commande du relais : rien, je n'ai pas de 12volts lorsque, contact mis, j'actionne le bouton du démarreur.

Mon problème vient donc de là : il me manque le jus en entrée du relais de démarreur. J'ignore pourquoi. La pompe à essence crache bien son liquide et j'entends d'autres relais qui collent quand j'appuie sur le bouton de démarrage (je n'ai pas vérifié quels relais).

Ce n'est pas un problème de bougies puisque lorsque le démarreur veut bien tourner, le moteur se lance en ronrronant normalement immédiatement.

J'ai une M.... dans le circuit électrique, (la dernière fois que je me suis servi de cette moto, c'était sous la pluie), mais je ne sais où. Est-ce que cela peut venir du boîtier de gestion d'allumage/injection sous la selle ? J'ai vérifié et poncé les contacts de son gros connecteur, sans amélioration. Est-ce que cela peut venir d'un antiparasite qui se mettrait en court-circuit ? Si c'est le cas, ça voudrait dire que l'électronique détecterait une anomalie quelque part et refuserait d'alimenter le circuit de démarrage... je ne crois pas qu'il y ait une telle chose sur une K75.

Visiblement, l'électricité est coupée à un endroit. Soit quand le moteur est en train de tourner (et la moto cale rapidement après son démarrage), soit avant même qu'elle soit lancée, ce qui fait que rien n'est mis en entrée du relais de démarreur.

Merci pour vos avis éclairés, s'il vous plaît.

Bien cordialement,



Dernière édition par K75TT le Ven 14 Mai 2010 - 21:07, édité 1 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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voir peut-être du côté du coupe circuit au commodo droit, un mauvais contact couperait le moteur et t'empêcherait de redémarrer.
Tout le reste paraissant correcte suite à tes tests il ne reste pas grand chose, hormis égalment un fil blessé qui contacterait par instant

Invité

Anonymous
Invité

Je ne pense pas que le commodo soit en cause car j'ai toutes les lumières du tableau de bord (et l'éclairage si je le souhaite) qui s'allument. Et l'action sur le bouton commande quelques relais (sauf celui du démarreur) et la pompe à essence. J'ai essayé de bagotter plusieurs fois le coupe-circuit si jamais il y avait eu un faux-contact à son endroit, mais quand je le mets à gauche ou à droite, tout s'éteint comme si je coupais le contact avec la clef. Et tout revient quand je le remets au centre.

Une possibilité : que le contact à ce niveau là existe mais en étant faible. Il serait suffisant pour alimenter le tableau de bord, mais pas assez pour faire passer suffisamment d'ampères pour actionner le relais ? Je n'y crois pas trop car la commande du relais n'est pas un circuit de puissance et que l'éclairage, y compris plein phare, marche.

Merci néanmoins pour ta réponse.

Michel 09

Michel 09
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Bonsoir K75TT,

avant d'aller plus loin dans les investigations, un coup d'oeil au coupe contact, voir s'il n'a pas un jeu excessif, ensuite une bonne dose de W40 ou autre "bombe contact", le manipuler plusieurs fois d'un côté et de l'autre et après, essais.........!

Grillé par l'Ami K'wet, ou alors un mauvais contact possible au niveau de la connexion sous le réservoir ?

Invité

Anonymous
Invité

Michel, à quelle connexion fais-tu allusion ? Les fils qui commandent le relais de démarreur sortent du faisceau électrique et je ne sais d'où ils viennent. Est-ce en provenance du boîtier qui est sous la selle (sauf que là, il pend sur le côté de la moto, au bout de son connecteur...) ?

Merci,

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de regarder un schéma avec les relais de la K75. il y a un relais d'injection. Peut-être est-ce lui qui pose problème, il va falloir que je le teste.

Ma question : à quoi sert le relais de délestage ? Et le contacteur thermique ?

Merci par avance.

Invité

Anonymous
Invité

Ah, je viens de trouver un autre schéma qui illustre la connectique sous le réservoir. J'y vois un connecteur d'allumage au cul du boîtier qui est derrière la colonne de direction et un contacteur de démarrage le long du tube droit de cadre. Deux endroits où je pourrais avoir un faux-contact ou une infiltration d'eau.

Pour y accéder, il faut que je dépose complètement le réservoir. Or, il est plein d'essence. Pour le moment, je n'ai débranché que la partie électrique de la pompe et la durite qui va aux papillons, ce qui m'a permis de pivoter le réservoir de 90° sans le retirer.

Est-ce que je peux débrancher la durite de retour d'essence sans me prendre tout le contenu du réservoir sur les espadrilles ?? Ou faut-il que je vidange tout...

Merci.



Dernière édition par K75TT le Mer 31 Mar 2010 - 23:46, édité 1 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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K75TT a écrit:Je ne pense pas que le commodo soit en cause car j'ai toutes les lumières du tableau de bord (et l'éclairage si je le souhaite) qui s'allument. Et l'action sur le bouton commande quelques relais (sauf celui du démarreur) et la pompe à essence.

ok, encore un truc que tu peux vérifier c'est le porte fusible par lui même (n°1) des lames desserrées ou oxydées pourraient te jouer un tour.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai poncé toutes les pattes de tous les fusibles après les avoir vérifiés. Je suppose donc qu'ils font bien contact avec les supports dans lesquels ils s'enfichent.

Décédé : K'wet

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K75TT a écrit:Ah, je viens de trouver un autre schéma qui illustre la connectique sous le réservoir. J'y vois un connecteur d'allumage au cul du boîtier qui est derrière la colonne de direction et un contacteur de démarrage le long du tube droit de cadre. Deux endroits où je pourrais avoir un faux-contact ou une infiltration d'eau.

Pour y accéder, il faut que je dépose complètement le réservoir. Or, il est plein d'essence. Pour le moment, je n'ai débranché que la partie électrique de la pompe et la durite qui va aux papillons, ce qui m'a permis de pivoter le réservoir de 90° sans le retirer.

Est-ce que je peux débrancher la durite de retour d'essence sans me prendre tout le contenu du réservoir sur les espadrilles ?? Ou faut-il que je vidange tout...

Merci.

l'un ou l'autre de ces connecteurs mal positionné (module d'allumage ou capteurs) n'empêcherait pas le démarreur de tourner

Décédé : K'wet

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K75TT a écrit:J'ai poncé toutes les pattes de tous les fusibles après les avoir vérifiés. Je suppose donc qu'ils font bien contact avec les supports dans lesquels ils s'enfichent.

les fusibles oui, mais les supports ?

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
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il y a un contacteur de bequille sur cette moto ?

Décédé : K'wet

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zebulon01 a écrit:il y a un contacteur de bequille sur cette moto ?

pas sur le K75, juste celui d'embrayage et le codeur de vitesse engagée

Invité

Anonymous
Invité

C'est difficile à gratter, une cosse femelle dans laquelle se branche un fusible... Non, je n'y ai pas touché, au support. Il faudrait que je le démonte et que je vérifie la continuité du côté caché des connecteurs. Mais vu que j'ai apparemment tout qui s'allume sauf la commande du démarreur, je doute que cela vienne de cette endroit.

Lorsque je shunte la partie puissance du relais de démarreur, le démarreur tourne et entraîne le moteur. Sauf que pour faire cela, je dois avoir le réservoir de pivoté et je ne peux donc pas rebrancher la durite d'essence. Dommage, car il serait intéressant de voir si le moteur se lance ou non, car je suppose que les deux fois où il a calé, c'est mon problème qui l'a fait s'arrêter par coupure du jus quelque part. Mais ce n'est qu'une intuition.

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
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sa panne ressemble a une panne de contacteur de bequille mais vu qu'il n'y en a pas...problème K75 : le démarreur n'est pas commandé [résolu] ® 860918

regarder du coté du coupe circuit sur le comodo droit.

Michel 09

Michel 09
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K75TT a écrit:Michel, à quelle connexion fais-tu allusion ? Les fils qui commandent le relais de démarreur sortent du faisceau électrique et je ne sais d'où ils viennent. Est-ce en provenance du boîtier qui est sous la selle (sauf que là, il pend sur le côté de la moto, au bout de son connecteur...) ?

Merci,

Sous le réservoir, le long du cadre, tu vas trouver des connecteurs enveloppés dans une espèce de cloche en plastic, tu débranche et tu les arrose copieusement de W40 et tant que tu y es tu les fait tous, à droite tu vas trouver aussi celui du contacteur à clé (nieman), important celui là ainsi que le neiman lui même, commence par ça.........
J'ai pas compris (qui c'est qui pend à côté de la moto ?)

Michel 09

Michel 09
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K75TT a écrit:

Est-ce que je peux débrancher la durite de retour d'essence sans me prendre tout le contenu du réservoir sur les espadrilles ?? Ou faut-il que je vidange tout...

Merci.

Oui, sans crainte, il va en tomber un peu du fait de la pression résiduelle dans les tuyaux.

Invité

Anonymous
Invité

Zébulon, je trouve ta remarque sur la sécurité béquille intéressante : il pourrait y avoir une autre sécurité qui enverrait une info erronée et empêcherait la commande du démarreur. Je me rappelle avoir eu un NTV650 pendant un moment, sur lequel je m'étais empressé de couper toutes les sécurités : béquille latérale, poignée d'embrayage et contacteur de point mort. Je n'ai jamais été embêté et ça démarrait en toutes circonstances.

Je crois me rappeler que le voyant de point mort ne s'allume pas sur mon K75 (je ne suis même pas sûr qu'il y en ait un, en fait, je ne me suis jamais servi de ce témoin complètement inutile sur toutes mes motos...) Peut-être qu'une sécurité est liée à cela ?

Mais dans ce cas, je pense que tout serait coupé, pas seulement le démarreur. Or, là, j'ai la pompe à essence qui crache tant que le bouton est appuyé (elle s'arrête quand je le relâche).



Dernière édition par K75TT le Jeu 1 Avr 2010 - 0:15, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Michel 09 a écrit: Oui, sans crainte, il va en tomber un peu du fait de la pression résiduelle dans les tuyaux.

Merci Michel, j'ai pas osé essayer, j'avais pas de récipient pour récupérer toute l'essence au cas où...

Invité

Anonymous
Invité

Michel 09 a écrit: J'ai pas compris (qui c'est qui pend à côté de la moto ?)

C'est le boîtier d'injection qui est normalement sous la selle... Vu que là, il n'y a plus de selle, je l'ai laissé pendre au-dessus du pot d'échappement, pour pouvoir tester si la moto tourne, si jamais le démarreur se mettait à tourner.

Invité

Anonymous
Invité

K75TT a écrit:
Michel 09 a écrit: Oui, sans crainte, il va en tomber un peu du fait de la pression résiduelle dans les tuyaux.

Merci Michel, j'ai pas osé essayer, j'avais pas de récipient pour récupérer toute l'essence au cas où...

Déjà fait plusieurs fois sur la K75RT avec presque le plein (c'est lourd !) et rien n'a coulé sauf un petit peu des durites.

Invité

Anonymous
Invité

grolandais a écrit: Déjà fait plusieurs fois sur la K75RT avec presque le plein (c'est lourd !) et rien n'a coulé sauf un petit peu des durites.

OK, merci je vais faire ça pour pouvoir accéder aux connecteurs sous blister. J'avais oublié leurs existence, à ceux-là : je me rappelle maintenant qu'en 1993, sur ma première K75 ABS, j'avais déjà dû aller y tripatouiller à ce niveau-là. M'en souvenais plus. Faut dire que je ne me rappelais même plus comment on retirait un réservoir de K75, depuis le temps que je n'avais pas eu à faire ce truc. Ce sont des motos qui passent tout de même bien plus de temps dans les virolos qu'à l'atelier, on en perd les réflexes de base...

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
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K75TT a écrit:
Michel 09 a écrit: J'ai pas compris (qui c'est qui pend à côté de la moto ?)

C'est le boîtier d'injection qui est normalement sous la selle... Vu que là, il n'y a plus de selle, je l'ai laissé pendre au-dessus du pot d'échappement, pour pouvoir tester si la moto tourne, si jamais le démarreur se mettait à tourner.


Pas bon du tout ça, a ne pas faire car quand tu va vouloir le rebrancher la haute tension accumulé dans les bobines vont se décharger et provoquer un gros "clac", je ne pense pas qu'il y ait un risque mais méfie toi quand même.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai pas du être clair, sur ce coup-là, désolé : il EST branché. C'est pour ça qu'il pend. Il est branché à son gros connecteur et il pend au bout de ce faisceau sur le côté de la moto. En fait, c'était juste une remarque destinée à détendre un peu l'atmosphère, ce n'est pas un fait bien important...

Michel 09

Michel 09
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K75TT a écrit:J'ai pas du être clair, sur ce coup-là, désolé : il EST branché. C'est pour ça qu'il pend. Il est branché à son gros connecteur et il pend au bout de ce faisceau sur le côté de la moto. En fait, c'était juste une remarque destinée à détendre un peu l'atmosphère, ce n'est pas un fait bien important...

Ouarfffff!!!!!!!! tu me rassure...........J'ai déja fait cette mauvaise manip et ça surprend..............problème K75 : le démarreur n'est pas commandé [résolu] ® 962374

en revanche, maintenant que j'y pense, un défaut de masse de ce boitier peut provoquer un dysfonctionnement, a voir...........!

problème K75 : le démarreur n'est pas commandé [résolu] ® Dscf2810



Dernière édition par Michel 09 le Jeu 1 Avr 2010 - 0:41, édité 2 fois

Invité

Anonymous
Invité

K75TT a écrit: En fait, c'était juste une remarque destinée à détendre un peu l'atmosphère, ce n'est pas un fait bien important...

N'oublies pas de le remettre sur son support sinon quand tu vas démarrer il va se prendre dans la roue arrière et là ..... affraid

:ptdr:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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K75TT a écrit:

Je crois me rappeler que le voyant de point mort ne s'allume pas sur mon K75 (je ne suis même pas sûr qu'il y en ait un, en fait, je ne me suis jamais servi de ce témoin complètement inutile sur toutes mes motos...) Peut-être qu'une sécurité est liée à cela ?

peut-être inutile mais dans le cas présent çà permettrait de savoir si le codeur renvoie bien l'info du point mort. Dans le cas contraire si le codeur est en défaut impossible de démarrer sauf en débrayant :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Je débraie toujours quand j'actionne le démarreur, que ce soit sur mes motos, voitures, fourgons, bicyclettes... Euh, non, peut-être pas la bicyclette. Je ne sais plus, il faudra que je regarde la prochaine fois.

Merci.

Invité

Anonymous
Invité

Bon, les nouvelles : ce matin, après avoir laissé tranquille la K75 pendant 2 jours, elle a bien voulu commander le démarreur dès le contact mis. Comme le réservoir d'essence est déposé, elle ne s'est pas lancée, évidemment. J'ai tenté un deuxième coup : le démarreur a encore entraîné le moteur. 3e coup : plus rien, de nouveau la panne identique aux jours précédents.

Le premier coup de ce jour, j'avais débrayé. Pour le deuxième essai, je ne l'ai pas fait, par curiosité. Et le démarreur a quand même tourné. Je pense donc que cela élimine les histoires de sécurité genre un rapport engagé.

À moins que les petites vibrations du moteur commençant à tourner suffisent à faire jouer le faux-contact qu'il y a éventuellement quelque part. Sinon, après un repos d'une journée, elle est visiblement d'accord pour se lancer, mais durant peu de temps.

J'ai défait et nettoyé au WD40 tous les connecteurs présents derrière la colonne de direction. J'ai d'ailleurs noté que le gros connecteur d'allumage n'était qu'à moitié enfoncé et le soufflet en caoutchouc de protection non mis. Enfin, j'ai tout remonté et mon problème subsiste.

Une question : je ne me rappelle plus si, quand on met le contact, le moto émet normalement un petit "bzzz" de moins d'une seconde le temps que l'injection s'initialise ? Ça fait ça sur certaines de mes voitures à injection, mais je ne me rappelle plus si c'est le K sur "cas 75" ? Merci de me rafraîchir la mémoire.

En tout cas, moi, je n'ai pas de bzzz. Quand je mets le contact, j'entends un unique relais qui colle, je ne sais lequel c'est. Et c'est tout. Quand j'appuie sur le bouton du démarreur, comme la pompe à essence est absente, j'entends un ou deux relais supplémentaires coller, mais pas celui du démarreur.

J'ai testé à l'établi le relais d'injection, il fonctionne correctement.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quels sont les tests faits par la moto à la mise sous contact ? Il y a visiblement une de ces vérifications qui échoue, mais je ne sais pas laquelle.

Merci par avance.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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Pas de bzzz sur le k75 à la mise du contact.
Pour le reste un dessin vaut mieux que de longues explications, donc :
problème K75 : le démarreur n'est pas commandé [résolu] ® Clicha12

Invité

Anonymous
Invité

Super ! Merci K'wet. M'en vais vérifier toute la chaîne et trouver ce ###??ù%ùùùùù$$ de problème...

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

Désolé pour le silence, mais je n'ai pas trop le temps de chercher la panne sur la K75, puis je suis aussi parti en congés.

J'ai progressé un peu : visiblement, la fillerie n'a pas l'air de poser problème, ni coupure, ni faux contact.

J'ai donc cherché à trouver un problème de logique mathématique, du genre une condition n'est pas remplie à l'entrée d'une des parties, donc la suite ne peut se faire. Mais malgré vos indications, il me manquait des billes pour savoir quoi vérifier.

Puis, en fouillant mieux le forum, je suis tombé sur cette page :

https://bmist.forumpro.fr/mecanique-et-autres-f32/manuels-en-ligne-c-est-ici-t23487.htm?sid=40579a929c1b44c990c60c1c01f34d01

Et là, il y a des documents très précis avec tout plein d'infos très intéressantes. C'est ainsi que j'en suis venu à suspecter fortement mon boîtier d'allumage, car j'avais bien noté, déjà au début de mes recherches, que le relais de démarreur est commandé lorsqu'une de ces bornes est mise à la masse, commande disponible en sortie du boîtier CDI. Mais en l'absence de plus d'infos, je n'avais pu aller plus loin.

Là, dans les docs techniques mises à disposition, il y a deux pages qui indiquent quoi mesurer sur les connecteurs des boîtiers d'injection et d'allumage. Et donc je trouve des choses pas trop normales sur celui d'allumage. Comme la tension aux bornes des commandes de masse des primaires des bobines qui me donne "50" au voltmètre alternatif, là où je suis censé avoir 1,5 ou un peu plus. Ou mieux encore, la commande du relais de démarreur qui passe à 12V quand je veux actionner le démarreur, alors que cette valeur correspond justement à la commande de sécurité pour empêcher de le faire tourner quand le moteur est en marche (moi, mon moteur est éteint, puisque panne il y a ). Pourtant le signal T.D. d'information du régime moteur est correct. J'ai vérifié mon boîtier d'injection, tout est OK de son côté par rapport au plan des vérifications proposées.

D'après ce que je comprends, toutes les information en entrée du boîtier d'allumage sont correctes, mais certains en sorties sont erronées.

J'ai donc trouvé un boîtier d'allumage d'occase sur internet, je dois finaliser l'achat et le recevoir. A moins que je ne sois passé à côté de quelque chose de trop voyant, je pense ne pas me tromper en pensant que le mien est naze.

Ce qui m'a fait douter, un moment, que ce soit un problème électronique, c'est que la moto tournait chaque jour environ 3 minutes avant de se mettre en panne. Mais depuis, ça s'est empiré, et je pense que c'est un composant électronique qui a rendu l'âme progressivement. Ce qui explique que ce ne soit pas une panne franche, mais plutôt intermittente au début, ce qui m'a orienté vers un problème de coupure de câble.

La suite dans quelques jours, quand j'aurais pu essayer un nouveau boîtier CDI.

Bonne soirée

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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bonne chance , en espérant que tu aies raison sur le raisonnement


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
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Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

Oui, car ça pourrait être aussi les capteurs à effet Hall qui pourraient envoyer une mauvaise info au boîtier d'allumage à propos du régime de rotation moteur.

Quelqu'un saurait-il comme vérifier les capteurs Hall, SVP ?

Freddy29

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problème K75 : le démarreur n'est pas commandé [résolu] ® Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Merci Freddy.

Si ce n'est pas mon boîtier d'allumage, ce sera certainement l'un ou l'autre des capteurs Hall. A suivre, donc. Là, j'ai trouvé un boîtier CDI pour un prix très très raisonnable, aussi je peux tenter le coup sans trop de regret si ce n'est pas lui.

Je vérifierai les capteurs Hall si le problème persiste.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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A vérifier également la bonne valeur à chaud de la sonde de température sur le radiateur. Hors spec le moteur coupe

j'ai dis une ânerie.........

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

J'ai reçu ce midi un boîtier d'allumage acheté d'occasion via internet. Le plus dur a été de remettre la moto en situation de panne, car aujourd'hui, elle voulait rester fonctionnelle. Rappel du souci : elle démarre, puis au bout de 3 à 5 minutes, le moteur se coupe et, ensuite, impossible de la relancer, le démarreur n'est même pas commandé.

Donc, une fois remis en situation de problème, remplacement du boîtier d'allumage : le démarreur tourne. Remise du boîtier original : juste le bruit des relais. Remise du nouveau boîtier : le démarreur tourne. Comme preuve, cela me va.

J'ai tout remonté, fait tourner la moto 1/4 heure et suis allé faire 2 allées et venues dans la rue : tout semble correct.

Conclusion : un des composants du boîtier d'allumage a atteint un état critique (si c'est le boîtier d'origine, de 1989, ça se comprend). Il n'est pas franchement mort, mais après quelques minutes de mise sous tension, il ne fonctionne plus. Donc le boîtier coupe l'allumage et les conditions ne sont ensuite plus remplies pour que le boîtier accepte de commander le relais de démarreur.

Le problème, c'est que c'était une panne intermittente. Je n'ai pas réussi à désassembler le boîtier d'allumage défectueux pour trouver le composant en défaut : malgré trois essais à quelques semaines d'intervalle, le connecteur fait de la résistance et je ne parviens pas à sortir le circuit imprimé du boîtier métallique. Dommage, il est peut-être réparable.

En tout cas, je remercie tout ceux qui ont pris le temps de se pencher sur mon problème et de m'aiguiller.

Heureusement que ce n'était pas un problème des capteurs Hall, quoiqu'à la réflexion, ce ne doit pas être bien compliqué à observer, car j'ai un oscilloscope qui traîne dans un coin. J'imagine que le chaque capteur envoie un signal crénelé. Enfin, on verra ça à la prochaine panne.

En attendant, à 114.804 km, le K75 est reparti pour un tour, voire plus !

Bonne route à tous,

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
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Content pour toi.............problème K75 : le démarreur n'est pas commandé [résolu] ® 550381 Merci pour le retour d'infos.

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Heureux de savoir que tu vas passer encore de bons moments avec ton K75, félicitations pour ta pugnacité...
bonnes ballades

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