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Montage (Jauge essence et T° moteur sur K75RT) ®

4 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, Montage (Jauge essence et T° moteur sur K75RT) ® 341763

S'il n'y a pas de jauge essence et de T° moteur sur le K75RT, il est possible et de manière simple de les monter.
Montage (Jauge essence et T° moteur sur K75RT) ® Icon_arrow
Nécéssaire :
1 sonde thermique 120° 10x100 VDO réf :323.801.005.005
1 Indicateur T° 120 12Volt Diamètre 52mm VDO réf :310.030.002
1 Indicateur Essence 12Volt Diamètre 52mm VDO réf :301.030.002
du fils, des cosses, des serres fils.

Montage (Jauge essence et T° moteur sur K75RT) ® Icon_exclaim Attention à l'indicateur d'essence, il existe 2 modèles chez VDO.
Un pour sonde à levier (façon flotteur de cuvette d'eau de WC) et un autre pour sonde tubulaire (qui monte et qui descend le long d'un tube).
Dans le réservoir d'essence de K75RT, on a un levier comme dans les cuvettes de WC mais il faut un indicateur pour jauge tubulaire. Montage (Jauge essence et T° moteur sur K75RT) ® 97618
C'est là le piège !!!
Montage (Jauge essence et T° moteur sur K75RT) ® 341763
Les indicateurs ont 3 broches : une masse (-) et un + pour l'éclairage et un repère S pour la sonde.
J'ai mis la sonde de T°, en lieu et place du bouchon de vidange du circuit de refroidissement.

Les branchements électriques se font sur le prise N°44 "Prise pour appareils récepteurs additionnels" (cf revue MOTO technique ETAI n°79 pages 82-83).

J'ai percé les trous pour les indicateurs dans la console du carénage comme sur les K100LT.

Coût de l'opération : 15 € la sonde et 2 x 35 € pour les indicateurs.
Soit 85 € avec du matériel neuf.
Chez BMW je crois me souvenir qu'ils me demandais 160 € pour la console équipée, précablée prète à brancher.

Le dernier réglage consiste à tordre suivant les besoins, le bras de levier de la jauge essence dans le réservoir, pour avoir une indication précise.
Montage (Jauge essence et T° moteur sur K75RT) ® Icon_idea
Pour l'annecdote, sans ce petit réglage, j'avais la lampe temoin de réserve d'essence qui s'allumait beaucoup trop tôt, entre 0 et 1/4.
Maintenant, à zero, j'ai encore de la réserve, et à 2mm sous le zero, là, il y a affolage pour trouver du nectar.
Montage (Jauge essence et T° moteur sur K75RT) ® 336268

Voila, si cette expérience peut servir à d'autres.

Bon courage

10abolo Montage (Jauge essence et T° moteur sur K75RT) ® 220572

Invité

Anonymous
Invité

:bien:

du bon travail...j'hesitais un peu à me lancer !

avec toutes ces bonnes infos ,ça devrait aller.
une question : les accesoires vdo on peut trouver ça où ?

Invité

Anonymous
Invité

Un bon fournisseur électricité et mécanique auto.
Chez moi c'est une boite qui fait de la réparation de démarreur auto / tracteur. Ils font aussi du passage au banc de pompe injection diesel et fourniture de tout ce qui est moteurs électriques etc...
Very Happy

Invité

Anonymous
Invité

:bien: :bien: merci je vais voir ça illico!!

Invité

Anonymous
Invité

Quid pour un K100 rt de 1986 non équipé?

Je m'explique: je souhaite installer une jauge à essence sur ma moto. Je compte acheter le mano motometer (d'origine je crois) et l'adapter. A 1ere vue, je n'ai pas de cosse sur mon faisceau correspondante à la cosse jaune 3 broches du mano.
Comment puis-je faire?
Merci pour vos réponses.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tu a une K100 basic ou RT

Invité

Anonymous
Invité

Rt Bm 92.

A savoir, j'ai 2 cosses sous le reservoir "libres":
-une 4 pôles (2verts noirs ensemble, 1 jaune,1brun et un gris bleu) et je vois que 2 de ses fils vont vers la prise reservoir apparement (même couleurs)
- un 2 pôles (1 vert noir et 1 brune)

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

j'ai rien de tout ça et a quoi bon :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

cyril54 a écrit:Rt Bm 92.

A savoir, j'ai 2 cosses sous le reservoir "libres":
-une 4 pôles (2verts noirs ensemble, 1 jaune,1brun et un gris bleu) et je vois que 2 de ses fils vont vers la prise reservoir apparement (même couleurs)
- un 2 pôles (1 vert noir et 1 brune)
Il me faudrais regarder sur la mienne, j'ai une K75 mais je pense que c'est la meme chise.
Cela doit se brancher au niveau de la colonne de direction.

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:Il me faudrais regarder sur la mienne, j'ai une K75 mais je pense que c'est la meme chise.
Cela doit se brancher au niveau de la colonne de direction.

Je viens de regarder de ce côté-là et rien à l'horizon....... Sad
Mon modéle ne serait donc pas compatible? Installation réalisable quand même?
Help!

Invité

Anonymous
Invité

Un petit up pour relancer le sujet

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tu as fait des photos du montage et des produits ?

Merci pour l'ashtuce :bien:

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Messieurs,
Sous le réservoir vous avez les connecteurs nécessaires.
J'ai acheté d'occasion un module avec les 2 manos au dessus du compteur avec le cable qui allait bien.
Le raccord était simple pour 95% des contacts. J'ai simplement été obligé de router un fil de la sonde de T° à ce point de jonction ou un fil attendais sagement.

NicolaSH



Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 22:32, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

NicolasH a écrit:Messieurs,
Sous le réservoiur vous avez les connecteurs nécessaires.
J'ai acheté d'occasion un module avec les 2 manos au dessus du compteur avec le cable qui allait bien.
Le raccord était simple pour 95% des contacts. J'ai simplement été obligé de router un fil de la sonde de T° à ce joint de jonction ou un fil atendais sagement.

NicolaSH

Je les cherche desespérement. Mis à part les 2 connecteurs que j'ai trouvé, rien qui ressemble de prés ou de loin au connecteur de ma jauge à essence. Pour l'autre, c'est un voltmétre donc pas de soucis.
Ou as tu trouvé les tiens?
Je rappelle que j'ai un k100 rt de 1986.

Les photos suivront dès que tout sera ok :wink:

Invité

Anonymous
Invité

est ce que tu as 2 voyants pour l'essence 1 rouge et 1 orange
je crois bien que sur les premieres k100(qui avait les 2 voyants) il n'y avait pas de jauge dans le reservoir le systeme etait juste fait pour la reserve

Invité

Anonymous
Invité

niko62 a écrit:est ce que tu as 2 voyants pour l'essence 1 rouge et 1 orange
je crois bien que sur les premieres k100(qui avait les 2 voyants) il n'y avait pas de jauge dans le reservoir le systeme etait juste fait pour la reserve

J'ai bien 2 voyants mais il n'y en a qu'un qui fonctionne et c'est le rouge.

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Cyril54, je ne peux rien te dire de plus sinon que le module que j'ai proviens d'un K100LT avec le moteur couleur alu, donc assez ancien.... tu dois donc avoir ce qu'il faut.
Si mes souvenirs sont bons il y a 2 connecteurs : 1 dans le boitier a relais (l'alim pour la prise 12V et l'allume cigare) et l'autre ( 4voies) au niveau des connecteurs de commodo pour la jauge, l'alim du rétro éclairage. La sonde de T° doit être routée manuellement.

NicolasH

Invité

Anonymous
Invité

NicolasH a écrit:Cyril54, je ne peux rien te dire de plus sinon que le module que j'ai proviens d'un K100LT avec le moteur couleur alu, donc assez ancien.... tu dois donc avoir ce qu'il faut.
Si mes souvenirs sont bons il y a 2 connecteurs : 1 dans le boitier a relais (l'alim pour la prise 12V et l'allume cigare) et l'autre ( 4voies) au niveau des connecteurs de commodo pour la jauge, l'alim du rétro éclairage. La sonde de T° doit être routée manuellement.

NicolasH
le connecteur 4 voies dont tu me parles est il situé sous le réservoir?

Invité

Anonymous
Invité

cyril54 a écrit:Rt Bm 92.

A savoir, j'ai 2 cosses sous le reservoir "libres":
-une 4 pôles (2verts noirs ensemble, 1 jaune,1brun et un gris bleu) et je vois que 2 de ses fils vont vers la prise reservoir apparement (même couleurs)
- un 2 pôles (1 vert noir et 1 brune)
si je me souviens bien
le gris bleu c pour l'eclairage de la jauge
apres tu branche ta jauge (essai avec un ohmetre) avec le jaune d'un cote et de l'autre soit le vert noir(+ apres contact) ou soit le brun (masse)
je pense a 90 % que c le noir vert mais je ne te l'assure pas
tu laisse le reservoir branché et tu bouge la sonde dans le reservoir tu verra une variation de resistance (mais le contact bien sur)

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

On veut des PHOTOS !! On veut des PHOTOS !! On veut des PHOTOS !! On veut des PHOTOS !! On veut des PHOTOS !! On veut des PHOTOS

Invité

Anonymous
Invité

zarlator a écrit:On veut des PHOTOS !! On veut des PHOTOS !! On veut des PHOTOS !! On veut des PHOTOS !! On veut des PHOTOS !! On veut des PHOTOS

je vais essayer de faire cela

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous, Very Happy

Je n'ai pas fait de photos à l'époque, mais le cablage est assez simple.

1 fil qui va de la sonde de température au mano T°.
1 fil qui va de la jauge essence au mano jauge essence
1 fil qui va de la masse aux deux manos pour les alimenter en négatif
1 fil qui va du + après contact aux deux manos pour alimenter l'éclairage des deux manos.

Mes branchements ont été fait à la hussarde, parceque j'ai des fils dans tous les sens (ancienne moto de gendarmerie). Embarassed

Sinon, je crois qu'il existe un kit chez BM, tout précablé comme il faut.
Il suffit de monter la platine porte instruments en lieu et place de l'ancienne, et de brancher la broche 4 fils sur celle existante sous le réservoir (c'est la prise N°41, cf RMT 79 page 82).

Désolé de ne pas avoir de photos, à l'époque je ne connaissais pas encore le forum. Sad

A bientôt Smile


jocolor

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Oki Doki.

En revanche tu peux nous montrer à koi ressemble ton panzer RT maintenant

Invité

Anonymous
Invité

Ca y est j'ai recu le mano.
Il dispose d'une cosse 4 pôles (ca m'arrange!): un vert/noir, un jaune, un brun et un gris/noir (la seule difference)
J'ai relié les 2 cosses fil par fil et ca marche.
Il ne me reste + qu'à relier l'ensemble et cela devrait coller.
Je vais également monter un voltmetre mais je viens de m'apercevoir qu'il manque une masse, je m'explique:
une vis centrale sans fil et 2 cosses de chaque côté de cette vis qui elles sont munies de cables.
Si j'ai bon, il faut que je tire une masse à partir de cette vis, non?
Merci d'avance.

Désolé pour les photos, mon appareil est en panne (snif)

Invité

Anonymous
Invité

niko62 a écrit:si je me souviens bien le gris bleu c pour l'eclairage de la jauge
apres tu branche ta jauge (essai avec un ohmetre) avec le jaune d'un cote et de l'autre soit le vert noir(+ apres contact) ou soit le brun (masse)
je pense a 90 % que c le noir vert mais je ne te l'assure pas
tu laisse le reservoir branché et tu bouge la sonde dans le reservoir tu verra une variation de resistance (mais le contact bien sur)

Tes souvenirs sont tout bons :10: c'est exactement cela apparement

Invité

Anonymous
Invité

cyril54 a écrit:
niko62 a écrit:est ce que tu as 2 voyants pour l'essence 1 rouge et 1 orange
je crois bien que sur les premieres k100(qui avait les 2 voyants) il n'y avait pas de jauge dans le reservoir le systeme etait juste fait pour la reserve

J'ai bien 2 voyants mais il n'y en a qu'un qui fonctionne et c'est le rouge.
normal , le premier sert pour l'abs quand la machine en est equipee et le second c'est le voyant de reserve

Invité

Anonymous
Invité

cyril54 a écrit:Ca y est j'ai recu le mano.
Il dispose d'une cosse 4 pôles (ca m'arrange!): un vert/noir, un jaune, un brun et un gris/noir (la seule difference)
J'ai relié les 2 cosses fil par fil et ca marche.
Il ne me reste + qu'à relier l'ensemble et cela devrait coller.
Je vais également monter un voltmetre mais je viens de m'apercevoir qu'il manque une masse, je m'explique:
une vis centrale sans fil et 2 cosses de chaque côté de cette vis qui elles sont munies de cables.
Si j'ai bon, il faut que je tire une masse à partir de cette vis, non?
Merci d'avance.

Désolé pour les photos, mon appareil est en panne (snif)
si tu mets le voltmetre pret de la jauge prend le brun de celle ci pour la masse :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Voilà j'ai réussi à faire 2 photos pour illustrer le sujet:

De chaque côté du cadre, 2 connecteurs libres: le 2 pôles à gauche et le 4 pôles à droite

Montage (Jauge essence et T° moteur sur K75RT) ® 18012010

Dans mon cas, pour la jauge à essence, c'est celui de droite qui nous interesse.


Renseignements pris chez Bm, ils ne vendent pas de rallonge male/male pour relier ma cosse libre à ma cosse de jauge qui, elle aussi, est en femelle.
Séance soudures pour le relier à mon tableau de bord additionnel acheté sur un site à enchéres.

Montage (Jauge essence et T° moteur sur K75RT) ® 26012010

Comme indiqué lors d'un précédent post, les cables des 2 cosses sont identiques sauf un (un gris/bleu d'un côté et un gris/noir de l'autre)
Je vais donc monter cela rapidement et voir si tout est ok.
Je vous tiens au jus

Invité

Anonymous
Invité

Voilà, c'est monté!
Le résultat en image

Montage (Jauge essence et T° moteur sur K75RT) ® 27012010

Petite galère pour le voltmètre ou j'ai absolument voulu mettre une masse et 2 plus mais tout est rentré dans l'ordre.
En plus, j'en ai profité pour installer le gps. Vavavoum...........

Montage (Jauge essence et T° moteur sur K75RT) ® 27012011

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