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Fuite huile entre moteur et embrayage :-(( ®

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popov1100
mad
franky44
damst
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gastebois
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gastebois

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Jeune pilote
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Bonjour,

Après la fuite à l'avant (spy pompe eau/huile à faire) je viens de trouver un suintement au niveau du plan de joint placé entre le moteur et l'embrayage derrière les bobines d'allumage. Aie Aie Aie.

C'est quoi spy volant moteur ? Pâte à joint morte sur a jonction ? J'ai peur de devoir ouvrir jusqu'à démonter l'embrayage...snif.

Merci pour votre aide

Décédé : K'wet

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Regardes d'abord si la fuite est également présente sous le carter d'embrayage (trou de 6 mm). Si c'est le cas c'est effectivement le spi moteur qui est nase.

damst

damst
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K'wet a écrit:Regardes d'abord si la fuite est également présente sous le carter d'embrayage (trou de 6 mm). Si c'est le cas c'est effectivement le spi moteur qui est nase.

et si c'est pas ça, c'est peu être ta fuite de la pompe huile/eau qui se repent quand tu roule confused

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
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Ca fait 2 semaines que je me suis apercu de la meme chose sur mon K1200RS.

Tu peux regarder d'ou viens les suintements d'huile.
Un liquide ne remonte pas, donc si tu as de l'huile qui vient des cotés du carter embrayage au niveau du plan de joint c'est ca.

Pour mon cas ca meme jusqu'a faire patiner l'embrayage si j'accelere fort.

J'ai rendez vous debut juin pour ouvrir et changer le spy et l'enbrayage.

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franky44 a écrit:Ca fait 2 semaines que je me suis apercu de la meme chose sur mon K1200RS.

Tu peux regarder d'ou viens les suintements d'huile.
Un liquide ne remonte pas, donc si tu as de l'huile qui vient des cotés du carter embrayage au niveau du plan de joint c'est ca.
.

on est d'accord, mais justement pour être certain que ce soit bien le spi moteur c'est au niveau du trou qu'il faut regarder.
Comme le dit Damien, il se peut que ce soit de l'huile qui migre sur les côtés par les carters de couvre culasse ou de villebrequin.
Je viens d'avoir le cas sur mon K11 et c'était le carter villebrequin qui était légèrement desserré. Du coup c'était gras au niveau du raccord carter embrayage/moteur

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
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Est ce que desfois cela pourrait couler sur ton embrayage et le faire patiner?

Ou c'était desseré pour toi, c'était à quel niveau tu aurais une photo, j'ai encore la revue technique du K11 si tu me donne la page, ca pourrais peut-etre m'eviter une lourde intervention sur la mienne.

Décédé : K'wet

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franky44 a écrit:Est ce que desfois cela pourrait couler sur ton embrayage et le faire patiner?

Ou c'était desseré pour toi, c'était à quel niveau tu aurais une photo, j'ai encore la revue technique du K11 si tu me donne la page, ca pourrais peut-etre m'eviter une lourde intervention sur la mienne.

je pense que la 2e question est pour poi (?):
donc côté droit carter du villebrequin, suintement vers l'arrière du carter et au dessous. Après resserrage des vis tout est nickel. Il arrive également que les rondelles joints en caoutchouc montées sur les vis de fermetures des carters soient fatiguées. Un peu d'huile s'écoule et se répand sur le carter concerné

gastebois

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, j'ai nettoyé un peu dessous (au niveau du trou de 6mm dont parlait K'wet). Il y avais du cambouis, mais c'était sec autour de ce trou.

La fuite semble ne pas venir du joint de culasse, mais bien de la jonction entre moteur et embrayage (à gauche des bobines quand on est à gauche de la moto;-) ) au niveau d'un joint pâte (vers le démarreur). Peut on réparer sans tout ouvrir (resserrer ou jointer de l'extérieur). C'est une toute petite fuite qui ne goutte même pas à terre.

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sur spy volant moteur qui commence a lacher
ceci etant avant que ca patine cet pas de suite
donc suivant ton kms de la machine et de ton embrayage roule!
moi je change le spy avec l embrayage Smile
et conseil que personne ne fais pour evitez que le spy en prenne plein sa poire
ne jamais roulez avec le plein d huille dans le carter,ca ne sert a rien d etre au maxi bien au copntraire ca cré des faiblesses mecanique, a moitie du hublot ca suffie emplement et le moteur prend mieux ces tours tirelalangue

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

gastebois a écrit:Bon, j'ai nettoyé un peu dessous (au niveau du trou de 6mm dont parlait K'wet). Il y avais du cambouis, mais c'était sec autour de ce trou.

La fuite semble ne pas venir du joint de culasse, mais bien de la jonction entre moteur et embrayage (à gauche des bobines quand on est à gauche de la moto;-) ) au niveau d'un joint pâte (vers le démarreur). Peut on réparer sans tout ouvrir (resserrer ou jointer de l'extérieur). C'est une toute petite fuite qui ne goutte même pas à terre.

Je ne parlais pas du joint de culasse mais de couvre culasse (ou arbres à cames) :wink:
Jointer le carter est impossible sans le démontage complet boîte/carter embrayage. Un resserrage oblige tout de même le démontage de la boîte

gastebois

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Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, oui, je l'avais compris ainsi, mais j'avais un doute aussi sur le joint de culasse qui est proche de la fuite.

Je peux donc essayer de démonter pont et boite et de resserrer sans démonter l'embrayage ?

Voilà une image tirée de bmwons qui localise ma fuite :
Fuite huile entre moteur et embrayage :-(( ® 399

gastebois

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Jeune pilote
Jeune pilote

Petite question, en virant le démarreur et l'alternateur, je n'ai pas accès à certaines vis de serrage de l'embrayage sur le moteur ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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gastebois a écrit:Petite question, en virant le démarreur et l'alternateur, je n'ai pas accès à certaines vis de serrage de l'embrayage sur le moteur ?

Exact :bien: les vis en partie haute du carter . En fait celles qui demeureront innaccessibles sont derrière l'embrayage

gastebois

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Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais essayer ça dès que ma motivation, ma femme et mes gamins me le permettent.....(dans 137ans ?)

popov1100

popov1100
Membre a vie
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tout depend si tu dois reunir les 3 ou que 2 elements suffisent ?
femme + gamin
gamin + motivation
motivation + femme

etc...

gastebois

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Jeune pilote
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Petite question subsidiaire, si je vire le démarreur, y a de l'huile qui coule ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
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non
le niveau d'huile est bien plus bas

gastebois

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Jeune pilote
Jeune pilote

@ popov : non, je dois réunir la motivation et eloigner femme et enfants ;-))

Autrement, en fonctionnement, il y a de l'huile qui passe par derrière le démarreur (au niveau de la roue libre...) ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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gastebois a écrit:@ popov : non, je dois réunir la motivation et eloigner femme et enfants ;-))

Autrement, en fonctionnement, il y a de l'huile qui passe par derrière le démarreur (au niveau de la roue libre...) ?

Oui !!

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:Regardes d'abord si la fuite est également présente sous le carter d'embrayage (trou de 6 mm). Si c'est le cas c'est effectivement le spi moteur qui est nase.
ah bon ??? :ptdr:


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Fuite huile entre moteur et embrayage :-(( ® Mousta10 Fuite huile entre moteur et embrayage :-(( ® Idf10Fuite huile entre moteur et embrayage :-(( ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

batisse

batisse
Membre a vie
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Je suis cette histoire d'un oeil depuis le début et je pense qu'il y a quelques évidences à rappeler:

- si le trou - qui fait plus que 6 - qui est sous le moteur est sec, c'est que dans la zone au-dessus de ce trou il n'y a pas d'huile qui goutte. Donc, les histoires de joints spi (moteur ou boîte, on l'oublie un peu vite celle-là et c'est un joint facile à changer) sont très probablement une fausse piste.

- si l'huile suinte vers l'extérieur et pas vers l'intérieur de la cloche d'embrayage, il n'y a pas de bile à se faire pour l'embrayage.

- démonter la cloche de carter d'embrayage simplement pour une mini fuite vers l'extérieur, perso, je ne ferais pas. J'attendrais de devoir changer un roulement ou une roue libre qui se trouvent derrière. Même en changeant l'embrayage et le joint spi de sortie d'arbre moteur je ne toucherais pas. La tripotée de vis à tête torx très étroite qui tiennent cette cloche est un cauchemar.

- il s'agit peut-être du joint de culasse (voir point suivant)

- il est question de joint de couvercle d'arbre à cames (joint en caoutchouc, sans pête à joint) et sur la photo localisant la fuite, c'est le joint de culasse qui est indiqué. Quel joint est le bon (ou plutôt le mauvais, à supposer qu'il s'agisse d'un défaut de joint :wink:)

- au-dessus de la partie grasse, au niveau du joint de culasse et à proximité des bobines, il y a une petite durite qui va du moteur à la boîte à air. Cette durite recycle des gaz imbrûlés et des vapeurs d'huile. Vérifie que l'huile ne descend pas de là, tout bêtement... Cette petite durite sait causer de beaux problèmes quand elle se fendille.

Suggestion: nettoyage méticuleux de la zone avec un bon solvant et observation de l'endroit où de l'huile réapparaitra peut-être.

Pour l'instant, je pense que tu peux rouler l'esprit tranquille.

gastebois

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Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, je suis d'accord avec toi batisse.
De plus, j'ai roulé 200km après le premier post (j'utilise la bête quotidiennement) et surtout après avoir nettoyé correctement avec un dégraissant à frein. et je ne vois plus de fuite pour l'instant. Je vais vérifier le reniflard mais je n'y crois pas (pas de problème de ralentis).

Pour le joint de culasse, ça semble sec dans cette zone.
Merci à tous pour vos conseils

claisacle

claisacle
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai le même souci sur mon K11. Suintement au niveau du trou et derrière les bobines d'allumage. Je ne connais pas bien la mécanique du K et je la découvre via vos posts. Est-ce une intervention onéreuse?

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pour ma part, joint spy moteur, et remplacement embrayage : 600€ Mo et pieces comprise, avec aussi les joints d'echappement.

Verifier aussi que quand tu tire dessus, l'enbrayage patine pas, moi c'etait le cas.

claisacle

claisacle
Jeune pilote
Jeune pilote

l'embrayage est correct c'est déjà une bonne chose.
merci pour les infos çà va trouer mon porte monnaie.

marcok

marcok
Membre a vie
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claisacle
fais le toi-meme si tu as la place , tu feras des économies , car il n'y a rien de difficile dans ces travaux :gnii:

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

C'est bien le manque de place qui m'oblige à le faire faire..... Twisted Evil

claisacle

claisacle
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Moi de même, je manque de place.

Je viens de vérifier à nouveau aprés un nettoyage et une sortie hier.

Comme le disait batisse, la durite qui relie la boîte à air au moteur est maculée d'huile. Mais le trou sous le carter suinte toujours.

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