Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fuite entre pont et boite - et entre boite et moteur - k100 ®

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

bonjour,
Voilà, j'ai une fuite, légère, entre le pont et la boite. En remettant les gaz un peu fort, l'embrayage patine. La moto n'a que 57.000 km, et je me dis qu'il doit y avoir de l'huile à passer de l'un à l'autre. La moto est restée immobilisée quelques temps, et cela ne me semble pas improbable que les joints aient séché. Quelqu'un pourrait-il confirmer mon diagnostique? Quelles pièces seraient à changer pour quel coût? Je précise que j'ai un petit voyage de prévu avec dans quatre mois - pour aller en inde dans un premier temps - et que j'aimerais partir avec un truc qui aille bien.... A cet égard, d'ailleurs, si vous pensez à des trucs qui ont tendance à lâcher, des pièces qu'il faudrait prendre, etc..., n'hésitez pas!
Merci pour vos réponses! fuite entre pont et boite - et entre boite et moteur - k100 ® 550381

Invité

Anonymous
Invité

Salut entre la BV et le pont je ne vois pas, hormis le joint de sortie de BV !! Un long voyage avec une machine qui n'a pas tournée depuis longtemps il vaudrait peut-être mieux prévoir le remplacement du gros joint sortie moteur, qui lui a dû sécher et va fuir rapidement. La pompe à essence n'apprécie pas non plus de restée sans servir. Surement quelques autres points auquel je ne pense pas dans l'immédiat, laissons les experts s'exprimer.
Kénavo

zeuhl34

zeuhl34
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour,entre le pont et la boite,ca n aurait pas d influence sur l embrayage a moins que ca ne fuit egalement entre la boite et le moteur.il y a un trou sous le carter,verifie qu il n y a pas d ecoulement a ce niveau.
il y a aussi la possibilité d une remontée d huile de boite vers l embrayage via la tige de commande d embrayage mais ca serait vraiment pas courant.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Joint SPI moteur ou boite H.S

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos réponses. Je pencherais plus au joint spi moteur... car pour le reste, je n'ai pas de problème particulier avec la boite. Il y aurait quoi comme pièces à changer dans ce cas, tant qu'à faire les choses bien?
En ce qui concerne l'immobilisation, la moto a été semble-t-il correctement remise en marche, et j'ai eu l'occasion de faire 5.000km avec depuis sans souci.

Invité

Anonymous
Invité

Si l'embrayage a pris l'huile, est-il possible de le nettoyer comme il faut ou faut-il nécessairement le changer ?

Invité

Anonymous
Invité

Excellente question, je j'aurais dû poser.... Merci pour ton soutien :-D

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Fuite entre BV et moteur = joint spi moteur et/ou boîte. Diag que tu confirmeras en reniflant l'huile qui sort par le trou sous le carter d'embrayage.
Tu as vu juste, le problème des spis séchés est récurrent sur les machines arrêtées longtemps.
Pour le coût, si tu fais faire, comptes 500€, sinon tu peux le faire avec un peu d'outillage de place et de patience.

Invité

Anonymous
Invité

Salut venividivici

clique ---> ICI <---, c'est mieux de debuter par une presentation :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Embarassed ...

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour les réponses. Quelques questions demeurent néanmoins:
- le disque est-il nettoyable ou faut-il le changer ainsi que le diaphragme?
- question qui va en faire hurler certains... quels dangers cela représente-t-il de rouler ainsi?
- quelles pièces précisément convient-il de changer et de vérifier tant qu'à avoir tout le pont à démonter et qu'il est prévu d'enquiller un paquet de km?
Merci d'avance!!

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Danger ? Ben par exemple celui de vouloir accélérer rapidement et que ça patine et donc tu emplafonnes la voiture en face, mais chacun fait ce qu'il veut ..
Nettoyable ?... Je pense difficile, le gras est en général imprégné mais bon.
Combien de kms ? S'il a 100000 ou plus ne te pose même pas la question, change. Je crois que le diaph est changé systématiquement par BM, à vérifier.
Pour le démontage, le bras+ couple, mais aussi boîte, carter d'embrayage. Ce qui suppose un outillage externe pour tenir la machine debout. Et aussi d'être à deux pendant l'opération. Et l'outillage pour remonter l'embrayage.
Et tant qu'à ouvrir ... le kit complet du joint spi moteur, joint spi entrée de boîte (sortie à voir), le soufflet de la tige d'embrayage, vérifier la roue libre de démarreur, les caoutchoucs de l'alternateur + les charbons, vérifier/lubrifier les jolies canelures du cardan, le soufflet de sortie de boîte/entrée de pont, cable d'embrayage, etc etc. Ah aussi peut-être les axes de béquille centrale qui s'usent (ils ont faits pour ça ..) plus vite si mal (pas) graissés. Après .. chacun voit midi à sa porte ...

Invité

Anonymous
Invité

Le fait de patiner sur un dépassement, effectivement, j'ai testé pale ....
La moto a 60.000 (enfin, 57.000 pour être précis), c'est pour cela que je me pose la question.
Tu parles d'outillage pour remonter l'embrayage, tu veux dire pour le centrer?
Après, effectivement, tant qu'à avoir tout démonté Crying or Very sad , autant faire les choses à fond... Petites questions bonus, on la vérifie comment la roue libre de démarreur? Les pièces neuves comme les joints, vous les achetez où - sachant que je vais aussi profiter pour changer l'amorto -?

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Les pièces chez BM, c'est pas forcément plus cher et ça tient le coup. Embrayage, oui centreur, et qqs bricoles, Marc ?...
57000, c'est dommage, il pouvait faire 100 000 de plus ... Sad
La roue libre, dépend de l'année de la moto. Savoir si tu as ou non des démarrages ou seul le démrreur tourne sans entraîner le moteur. C'est le symptôme. Chreche sur le forum, il y a de l'info là-dessus. scratch
Pour l'amorto, il est rincé ? Origine en remplacement, bof, Wilbers, EMC semblent meilleurs et plus endurants.
Donnes les détails sur la machine = année, n°série

Invité

Anonymous
Invité

la moto est de 1991, N° de série: 0149012.
Pour ce qui est du démarrage, je n'ai pas ressenti de problème particulier. J'ai eu deux 900xj, qui ont eu des défaillances au niveau de la roue libre, qui finissait par n'accrocher qu'une fois sur 10... Là, pour le coup, ça démarre au quart de tour.
Pour l'embrayage, rassure-moi, il est inutile de changer TOUT l'embrayage??? en regardant les tarifs, j'ai un peu pâli....

Invité

Anonymous
Invité

Pour l'amorto, ce n'est pas tant qu'il est totalement rincé, que le fait que je risque de faire de la piste avec la moto, et des routes pas forcément bien entretenues, avec une moto tout de même chargée... Je préfère préserver le cardan...

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

venividivici a écrit:la moto est de 1991, N° de série: 0149012.
Pour ce qui est du démarrage, je n'ai pas ressenti de problème particulier. J'ai eu deux 900xj, qui ont eu des défaillances au niveau de la roue libre, qui finissait par n'accrocher qu'une fois sur 10... Là, pour le coup, ça démarre au quart de tour.
Pour l'embrayage, rassure-moi, il est inutile de changer TOUT l'embrayage??? en regardant les tarifs, j'ai un peu pâli....
Oh, c'est donc une des dernières RS en 8 soupapes !
Là normalement pas de souci de roue libre, ni d'arbre secondaire.
Pour l'embrayayge, ça dépend de l'état. Si le disque patine depuis un moment, tes plateaux doivent être cuits et recuits ... pas terrible... Faut voir s'il sont déformés ou non. Sinon, juste disque + diaph. Tu peux regarder sur Ebay, il y a 2 ou 3 boutiques sérieuses en Allemagne, ils ont fréquemment ce genre de pièces.
http://myworld.ebay.fr/pusch-motorcycle-parts
http://myworld.ebay.fr/ssimak
Déjà commandé chez eux, pas déçu.
Ou ça : http://cgi.ebay.fr/BMW-Clutch-friction-plate-K100-RT-LT-RS-and-K16v-inc-K1_W0QQitemZ190222797268QQihZ009QQcategoryZ76120QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Invité

Anonymous
Invité

bonjour,
le disque je n'essayerai pas de le nettoyer,mais je mettrai du neuf (115 E tarif bm) pour partir en Inde.Le diaphragme ne se change pas systématiquement on l'examine d'abord .Le mien à 150000 était comme neuf.Pour centrer l'embrayage, un centreur c'est ...mieux, mais pas du tout indispensable, on peut très bien le centrer en mesurant au réglet .

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour toutes vos réponses! on va s'y atteler....- non, je ne vais pas attacher un panier... :-D

Invité

Anonymous
Invité

venividivici a écrit:Pour l'amorto, ce n'est pas tant qu'il est totalement rincé, que le fait que je risque de faire de la piste avec la moto, et des routes pas forcément bien entretenues, avec une moto tout de même chargée... Je préfère préserver le cardan...
Quand tu dis "de la piste", tu veux dire rouler sur circuit ? Ce n'est pas vraiment la machine idéale pour ça...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ph21 a écrit:bonjour,
le disque je n'essayerai pas de le nettoyer,mais je mettrai du neuf (115 E tarif bm) pour partir en Inde.
+1
Un disque d'embrayage ne se nettois pas

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

hh78 a écrit:Quand tu dis "de la piste", tu veux dire rouler sur circuit ?
Non si il vas en Inde il parle de hors piste, routes non goudronnée

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:
hh78 a écrit:Quand tu dis "de la piste", tu veux dire rouler sur circuit ?
Non si il vas en Inde il parle de hors piste, routes non goudronnée
Ce n'est pas le même, c'est ph21 qui va en inde et c'est venividivici qui parle de "faire de la piste".

Invité

Anonymous
Invité

Je comptais aller user mes valises sur circuit Surprised Surprised Surprised ...
Trève de plaisanterie, effectivement, je me suis mal exprimé..... Il s'agit en fait de faire de la route non goudronnée, puisque le but premier est de partir en Inde, et si possible de poursuivre pour faire le tour...
Je vais de ce pas, toutefois, voir le profil de ph21... :bien:

Invité

Anonymous
Invité

venividivici a écrit:Je comptais aller user mes valises sur circuit Surprised Surprised Surprised ...
Trève de plaisanterie, effectivement, je me suis mal exprimé..... Il s'agit en fait de faire de la route non goudronnée, puisque le but premier est de partir en Inde, et si possible de poursuivre pour faire le tour...
Je vais de ce pas, toutefois, voir le profil de ph21... :bien:
Ah ben s'il y en a deux qui vont en inde, c'est normal que je me mélange les pinceaux tafume .
Les gars je vous envie, quel sera votre itinéraire ? Apprenez bien la mécanique de vos machines avant de partir. J'imagine à l'époque de hippies qu'est-ce qu'ils ont du se régaler, l'Afganistan, l'Inde, le Tibet...

Invité

Anonymous
Invité

Après vérification, il ne semble pas que ph21 aille en Inde - c'est dommage, on aurait pu mutuellement se prendre des pièces sur nos machines respectives pour nous dépanner solidairement :laughing: tongue ...
Après avoir appris par coeur le livre pour le permis A, je passe à la RMT - mais on est loin du compte...D'autant qu'en mécanique, le tout n'est pas de savoir mais de savoir faire Embarassed Rolling Eyes
Mon itinéraire doit normalement - j'insiste sur le terme car les impondérables sont nombreux pour ces projets:
france - italie - slovénie - croatie - serbie - bulgarie - turquie - syrie - palestine - israel - jordanie - iran - quelques pays en -stan - inde... et après on va voir le banquier histoire de discuter de ce que l'on peut faire...
J'ai un peu le sentiment de partir 40 ans trop tard tafume
Je dois faire un site internet pour expliquer tout ça, je mettrai un post sur le forum à cet égard. Le site devrait être opérationnel en septembre, au moment du départ.

Invité

Anonymous
Invité

ph21 a écrit:bonjour,
le disque je n'essayerai pas de le nettoyer,mais je mettrai du neuf (115 E tarif bm) pour partir en Inde.
Pourtant c'était assez clair pour moi qu'il allait en inde, ou alors c'est le conditionnel et pas le futur ?

Sinon venividivici je t'envie énormément, quoique tu ne vas peut-être pas te marrer tous les jours, mais faire la route des Hippies, c'est vraiment un rêve. Tu as quoi comme budget si ce n'est pas indiscret et comment comptes-tu passer tes nuits ? Si tu peux faire un site qui raconte tes exploits je les suivrai avec plaisir.

Invité

Anonymous
Invité

Il manquait très certainement un "s" à "essayerai"...

Invité

Anonymous
Invité

et oui,
je confirme, il manquait bien un "s"...
Et puis, non, je n'irai pas en Inde,quoique,on ne peut jamais parier, en tout cas ce n'est pas prévu ni dans l'immédiat , ni encore pour plus tard, j'ai d'autres projets en cours.
Pour Venividiparti,tu pars quand? pour ma part en moto, ma destination la plus lointaine ce fut la Grèce,et je te conseille de soigner le confort de ta selle, mais tu as peut-ètre déjà fait de longs périples? Tiens -nous au courant de tes préparatifs.

Invité

Anonymous
Invité

Départ en septembre, -mi septembre - histoire d'éviter les déserts l'été.... Promis, je mettrai un post spécifique pour expliquer tout ça, avec en lien un site internet dédié - et tu es sûr que tu ne veux pas venir ph21?? Smile

Invité

Anonymous
Invité

venividivici a écrit:Départ en septembre, -mi septembre - histoire d'éviter les déserts l'été.... Promis, je mettrai un post spécifique pour expliquer tout ça, avec en lien un site internet dédié - et tu es sûr que tu ne veux pas venir ph21?? Smile

Rolling Eyes ben euh, non j'ai d'autres projets en cours et tout ça tout ça,
mais je te suivrai avec plaisir et soutien par les infos de ton site.
Et pour le moment, quand bien même je le voudrais, je crois que mon k100 parti de Dijon pourrait bien rendre l'âme avant d'arriver à Lyon.
Remarque, ça te ferait tout un tas de pièces détachées...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum