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soudage de la douille motobins sur un cardan

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chbock59
jipounet
6 participants

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jipounet

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir à tous et bonne année...
Dans un de mes posts précédent, les cannelures de mon cardan sont quasiment mortes (ma K75RT vient d'avoir 155555 km aujourd'hui). J'ai conseillé à un ami qui a une K75RT du même kilométrage de démonter et vérifier ses cannelures. Elles sont dans le même état Crying or Very sad
Motobins vend une douille à souder pour remplacer les cannelures. Il faut couper le cardan à la bonne longueur et faire souder la fameuse douille sur toute la circonférence du cardan (TIG ou MIG je pense).
on regarde la possibilité de la manip pour les deux bécanes. En plus en étant deux ce sera plus facile pour remonter le cardan, on prévoit en plus pour l'occasion de déposer le bras oscillant afin de vérifier les roulements de ce fameux bras et de faire un bon nettoyage.

Quelqu'un d'entre vous a déjà fait cette manip ?
si oui, la douille se monte-t-elle en force avant soudure ?
qui dit soudure, dit température très élevée. Le caoutchouc dans le cardan (un silent-bloc ?) peut-il souffrir ?

chbock59

chbock59
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C'est tout ce qu'ils disent, souder ? Je suppose qu'il faut introduire cette douille sur un ou deux cms, pour qu'elle soit bien alignée.Après, bien répartir la soudure pour ne pas faire de "balourds" quand ça tourne. La repasser au tour?

MICK25

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https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=K%20Series&bikeref=K100
soudage de la douille motobins sur un cardan Vv10
Pourquoi pas, 100 livres au lieu de 415 livres l'arbre complet.

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Personnellement , je confierais la manip à un soudeur professionnel pour qui ce boulot doit être relativement facile , la douille ayant un épaulement , ce qui permet de la centrer automatiquement... Il suffit de couper correctement le cardan à la bonne longueur mais il ne faut pas couper de travers  ( là encore , un pro sait faire , il est équipé pour)
J'ai eu le problème des cannelures , j'ai préféré l'option cardan d'occasion, plus simple à mettre en oeuvre  mais si tu as déjà la douille... une bonne boite de rectif ne devrait pas de facturer ce " petit boulot" une fortune.
oops , quand j'écris " cardan" , il faut lire " arbre de transmission" , vous avez sans doute rectifié de vous même cet écart de langage!

k75roadster

k75roadster
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chbock59 a écrit:C'est tout ce qu'ils disent, souder ? Je suppose qu'il faut introduire cette douille sur un ou deux cms, pour qu'elle soit bien alignée.Après, bien répartir la soudure pour ne pas faire de "balourds" quand ça tourne. La repasser au tour?
Oui, il faut impérativement après une intervention sur un arbre le refaire équilibrer, à moins de risquer des vibrations dévastatrices pour la transmission et la tenue de route. Tous les arbres de transmission sont équilibrés d'origine, et pour ceux qui sont démontables, la procédure implique toujours un ré-équilibrage.
Les ateliers de mécanique PL ont souvent un banc permettant de les rééquilibrer.

MICK25

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moumouille49 a écrit: quand j'écris " cardan" , il faut lire " arbre de transmission" , vous avez sans doute rectifié de vous même cet écart de langage!
Bien sur Moumouille CAR DANS cardan il ya arbre de transmission!!! :laughing:

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Anonymous
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MICK25 a écrit:
moumouille49 a écrit: quand j'écris " cardan" , il faut lire " arbre de transmission" , vous avez sans doute rectifié de vous même cet écart de langage!
Bien sur Moumouille CAR DANS cardan il ya arbre de transmission!!! :laughing:

non un cardan , ce n'est que ça:
soudage de la douille motobins sur un cardan Images?q=tbn:ANd9GcSCXDGS_ryOwDTGFImeiRdzw7lMIEK_CiZl9NvH8nCHoKrVFS5M

EriK

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Si le travail est bien fait, scratch  je ne vois pas pourquoi cette opération ne fonctionnerait pas....  
confused J'ai plus des questions concernant le "découpage"...

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EriK a écrit:Si le travail est bien fait, scratch  je ne vois pas pourquoi cette opération ne fonctionnerait pas....  
confused J'ai plus des questions concernant le "découpage"...
si le travail est bien fait , ça fonctionnera sans aucun problème... Il faut juste que le travail soit bien fait ...

MICK25

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moumouille49 a écrit:
MICK25 a écrit:
Bien sur Moumouille CAR DANS cardan il ya arbre de transmission!!! :laughing:

non un cardan , ce n'est que ça:
soudage de la douille motobins sur un cardan Images?q=tbn:ANd9GcSCXDGS_ryOwDTGFImeiRdzw7lMIEK_CiZl9NvH8nCHoKrVFS5M
  Bien sur je sais ce qu'est un joint à la cardan comme disait on naguere, j'ai juste voulus faire le jeu de mot. Ceci dit avec les techniques de soudage moderne, bien fait j'y crois.

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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la douille doit rentrer légèrement serrée pour pouvoir la souder plus facilement.
Ce qui est dommage, c'est que l'opération de soudage chez motobins est uniquement pour les clients anglais...

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pas mal de boites de rectif ou de mécanique de précision peuvent faire le boulot , ce n'est pas un drame !

chbock59

chbock59
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Un coup d'outil à tronçonner fait sur un tour, emmencher la pièce, la souder et la repasser au tour.
Question : faut il laisser un jour entre l'épaulement et l'arbre, afin de bien charger?
C'est comme cela que je le verrai, mais il y a sûrement une notice.
A moins que les Anglais, sachant que nous sommes les rois du système D, n'en donnent pas. :wink:

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ne pas oublier le conseil très important de K75 : l'équilibrage du nouveau montage !

SEGAFREDO

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L'équilibrage pour une pièce qui a un Ø de 3cm ? scratch

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SEGAFREDO a écrit:L'équilibrage pour une pièce qui a un Ø de 3cm ? scratch
la vitesse de rotation assez élevée entraîne des vibrations.

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Donc souder et passer au tour ? (l'idée de cet embout rapporté est lumineuse ...)

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SEGAFREDO a écrit:Donc souder et passer au tour ? (l'idée de cet embout rapporté est lumineuse ...)
K75 a parlé de bancs d'équilibrages étudiés pour...

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Oui m'enfin le but c'est de gagner des roros pas de dilapider dans des trucs genre Nasa !!! :wink:

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SEGAFREDO a écrit:Oui m'enfin le but c'est de gagner des roros pas de dilapider dans des trucs genre Nasa !!! :wink:

ben , un arbre qui vibre trop risque fort de te dilapider quelques roros a expliqué K75 ...

SEGAFREDO

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J'ai dans l'idée qu'un balourd sur une jante de 17 pouces doit être un poil plus ravageur ...

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normalement , il n'y a pas de balourd sur roue de 17...

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Bien entendu ...

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ne me dis pas que fréquenterais un mec qui a un balourd sur une roue de 17 !!! :ptdr:
plus sérieusement , K75 semble savoir de quoi elle parle, son avis mérite peut être d'être écouté...
je peux te confirmer par contre que , sur les avions ayant un arbre de transmission long entre le moteur et l'hélice , cet arbre est équilibré périodiquement, et une hélice ne tourne pas très vite...

SEGAFREDO

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Mouais ... je ne suis pas convaincu ...

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ben, c'est toi qui voit... il me semble que les arbres à cames sont aussi équilibrés pour les mêmes raisons...

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Au fait cette douille est faite dans une matière plus résistante au moins ?

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SEGAFREDO a écrit:Au fait cette douille est faite dans une matière plus résistante au moins ?
je ne sais pas... comme je l'ai écrit plus haut , j'ai trouvé l'option arbre d'occasion plus simple...

SEGAFREDO

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Après il ne faut pas se gourer en regardant bien les cannelures sur la tof.

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je présume que les douilles sont en 20 cannelures puisque ce sont les arbres 20 cannelures qui flanchent...

SEGAFREDO

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Je parlais plus de leur état pas facile à voir que de leur nombre. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Je parlais plus de leur état pas facile à voir que de leur nombre. :wink:
En général, les cannelures du pont résistent beaucoup mieux que celles de l'arbre... ( c'était le cas sur ma machine d'ailleurs)

Invité

Anonymous
Invité

Pour info, un pote a voulu commander cet embout il y à quelques semaines, ça n'est pas disponible
pour le moment, pas de délais annoncés .........

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