Existe-t-il une contre indication concernant le montage d'un relais plus costaud ?
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Relais de démarreur
5 participants
3 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 13:31
Freddy29
Administrateur
tu peux toujours monter un relais plus costaud, mais ça ne servira pas à grand chose
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4 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 13:42
SEGAFREDO
Modo régional
Je m'interrogeais rapport à la taille de ceux des voitures de même cylindrée et des soucis récurrents de "collage" des lames. Même avec une batterie quasi vide les relais de voiture ne collent pas
5 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 13:45
Invité
Invité
Je suis tenté de dire ..... alors ...... ça n'est pas un problème de relais mais un problème de batterie ....
6 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 13:48
SEGAFREDO
Modo régional
bmouais a écrit:Je suis tenté de dire ..... alors ...... ça n'est pas un problème de relais mais un problème de batterie ....
► "Même avec une batterie quasi vide les relais de voiture ne collent pas" La yaris de Mme finit toujours par démarrer ...
7 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 13:50
Freddy29
Administrateur
ce n'est pas du tout le même type de relais, il est intégré au démarreur
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8 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 13:56
SEGAFREDO
Modo régional
Freddy29 a écrit:ce n'est pas du tout le même type de relais, il est intégré au démarreur
Dans la Yaris il est dans une boite plastique dans le compartiment moteur avec les autres comme sur K100
9 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 14:01
Invité
Invité
Tu ne préfères pas que je t'envoie un relais ???
10 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 14:01
Freddy29
Administrateur
possible je ne connais pas la yaris
pour revenir au souci du relais , la cause unique du problème est le sous-dimensionnement de la batterie d'une moto par rapport à une voiture de cylindrée équivalente. la ou sur une moto on a une 20A, sur une voiture on a une 40 à 60A
pour revenir au souci du relais , la cause unique du problème est le sous-dimensionnement de la batterie d'une moto par rapport à une voiture de cylindrée équivalente. la ou sur une moto on a une 20A, sur une voiture on a une 40 à 60A
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12 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 16:05
Invité
Invité
bmouais a écrit:Sur ma mob, j'ai une YUASA en 29A
Et grâce à ton tuyau, j'ai acheté la même à l'adresse indiquée, la dite batterie est chouchoutée et gavée au chargeur cet hiver dans le garage (en attendant le sec et le soleil)...
13 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 19:06
SEGAFREDO
Modo régional
bmouais a écrit:Sur ma mob, j'ai une YUASA en 29A
Merci pour ton offre mais le mien est encore bon
J'ai une batterie 32A Fulmen mais elle est un poil volumineuse, ta Yuasa fait combien ? (dimensions et prix)
14 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 19:22
Invité
Invité
SEGAFREDO a écrit:Merci pour ton offre mais le mien est encore bonbmouais a écrit:Sur ma mob, j'ai une YUASA en 29A
J'ai une batterie 32A Fulmen mais elle est un poil volumineuse, ta Yuasa fait combien ? (dimensions et prix)
Je te mets le lien direct de là où je me fournis en général (79,90€)
http://www.batterie4moto.fr/batterie-motos/104-batterie-moto-yuasa-53030.html
Le descriptif au cas où ça ne s'ouvre pas
Marque : YUASA
Intensité (v) : 12
Capacité (ah) : 30
Longueur (mm) : 186
Largeur (mm) : 130
Hauteur (mm) : 171
Technologie : Plomb acide
Borne + : Droite
Acide Fourni : oui
Garantie : 1 an
Amitiés, Patrick
15 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 20:13
SEGAFREDO
Modo régional
Il faut "bidouiller" aussi pour la monter ?
16 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 20:41
Invité
Invité
Absolument pas, elle rentre pile poil et les bornes sont dans le bon sens, elle est livrée
avec l'acide, donc remplissage, on laisse dégazer avant de charger de préférence avec
un chargeur moto (change lente) et ...on the road again.
Il me semble qu'ils ont un peu augmenté le prix, j'avais en tête dans les 73/74€ c'est livré
à vitesse grand V (48.00h max)
Amitiés, Patrick
avec l'acide, donc remplissage, on laisse dégazer avant de charger de préférence avec
un chargeur moto (change lente) et ...on the road again.
Il me semble qu'ils ont un peu augmenté le prix, j'avais en tête dans les 73/74€ c'est livré
à vitesse grand V (48.00h max)
Amitiés, Patrick
17 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 21:02
Invité
Invité
Tu mets un coupe contact + un voltmètre.
19 Re: Relais de démarreur Lun 4 Déc 2017 - 22:51
Invité
Invité
Le coupe contact ..... oui pourquoi pas, mais il n'y à que la pendule qui reste sous tension
je ne sais pas si ça vaut la peine, en revanche, un voltmètre, oui, c'est intéressant, je m'en
suis mis un comme ça, ça coûte 2 balles, en + tu as la température extérieure
je ne sais pas si ça vaut la peine, en revanche, un voltmètre, oui, c'est intéressant, je m'en
suis mis un comme ça, ça coûte 2 balles, en + tu as la température extérieure
20 Re: Relais de démarreur Mar 5 Déc 2017 - 6:43
Invité
Invité
En cas d’arrêt prolongé cela préserve la batterie un peu et le truc pour le relai de démarreur c'est de ne jamais appuyer sur le bouton vert avec une batterie faible, le relai une fois collé va achever vite fait la batterie et le temps de la déconnecter il est déjà trop tard: donc le coupe contact sert aussi à cela.
21 Re: Relais de démarreur Lun 29 Jan 2018 - 12:19
HARPON26
En rodage
Freddy29 a écrit:ce n'est pas du tout le même type de relais, il est intégré au démarreur
Ah, sur ma doc (manuel de réparation R 1150 RT), le relais de démarreur est dans la boîte à fusibles, sous la selle...il y en a un autre ?
Mon pb est que depuis quelque temps, le démarreur patine et fait clic clic clic. Ce n'est pas un souci de batterie, celle-ci est neuve (<2mois) et quand je ne roule pas avec la bécane, je branche systématiquement un mainteneur de charge.
Avant de commander un nouveau démarreur, je cherche à tester le relais en le shuntant. Si elle démarre, c'est le relais qui est nase. Sinon, faut changer le démarreur (environ 120€ au meilleur prix trouvé)Le souci est qu'une fois sorti, je constate qu'au cul du relais, il y a 5 broches, marquées 30, 85, 86, 87 et 86b. Lesquelles de ces broches dois-je mettre en contact par le shunt, pour ne pas faire une grosse bêtise ?
Pour finir, quelqu'un connaît-il la référence du démarreur en 1ère monte (Bosch de préférence). J'ai 40% de réduction sur un vendeur de pièces automobiles (et un démarreur ne doit pas être spécifique à une moto, du moins c'est ce que je pense, et donc un truc de bagnole devrait faire l'affaire), et j'aimerai bien profiter de cette ristourne...encore faut-il que je donne la référence de la pièce.
Merci de vos conseils avisés.
Oups, je m'aperçois que je suis chez les K, et pas chez les R (excusez-moi, j'ai du faire un mauvais numéro )
22 Re: Relais de démarreur Lun 29 Jan 2018 - 12:45
Freddy29
Administrateur
Pour tester uniquement ton démarreur, il suffit que tu amènes du 12 volts directement de la batterie à la cosse d'entrée du démarreur
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23 Re: Relais de démarreur Lun 29 Jan 2018 - 13:34
HARPON26
En rodage
Ok, merci, j'essaie et vous tiens au courant !
24 Re: Relais de démarreur Lun 29 Jan 2018 - 13:42
Freddy29
Administrateur
Attention à ne rien toucher d'autre avec le fil volant
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26 Re: Relais de démarreur Lun 29 Jan 2018 - 15:11
chbock59
Pilier de Forum
HARPON26 a écrit:Freddy29 a écrit:ce n'est pas du tout le même type de relais, il est intégré au démarreur
Ah, sur ma doc (manuel de réparation R 1150 RT), le relais de démarreur est dans la boîte à fusibles, sous la selle...il y en a un autre ?
Mon pb est que depuis quelque temps, le démarreur patine et fait clic clic clic. Ce n'est pas un souci de batterie, celle-ci est neuve (<2mois) et quand je ne roule pas avec la bécane, je branche systématiquement un mainteneur de charge.
Avant de commander un nouveau démarreur, je cherche à tester le relais en le shuntant. Si elle démarre, c'est le relais qui est nase. Sinon, faut changer le démarreur (environ 120€ au meilleur prix trouvé)Le souci est qu'une fois sorti, je constate qu'au cul du relais, il y a 5 broches, marquées 30, 85, 86, 87 et 86b. Lesquelles de ces broches dois-je mettre en contact par le shunt, pour ne pas faire une grosse bêtise ?
Pour finir, quelqu'un connaît-il la référence du démarreur en 1ère monte (Bosch de préférence). J'ai 40% de réduction sur un vendeur de pièces automobiles (et un démarreur ne doit pas être spécifique à une moto, du moins c'est ce que je pense, et donc un truc de bagnole devrait faire l'affaire), et j'aimerai bien profiter de cette ristourne...encore faut-il que je donne la référence de la pièce.
Merci de vos conseils avisés.
Ton relais se trouve dans plusieurs modèles, dont des voitures :
40% c'est pas mal! s'il n'arrive pas à avoir ce relais, dans une casse pour quelques euros...
27 Re: Relais de démarreur Lun 29 Jan 2018 - 16:33
HARPON26
En rodage
Merci chbok59 ! Avec ça, je vais sûrement trouver un relais compatible !
Pour le moment, j'avance douououcement, car sur la RT, il faut démonter le flanc gauche du carénage pour avoir accès au démarreur et brancher en direct entre son pôle + et la borne + de la batterie. Or, j'ai déjà démonté (puis remonté) la semaine dernière le carénage COMPLET, le réservoir d'essence ET la radio pour pouvoir débrancher la sonde lambda afin de démonter mon pot d'échappement qui avait besoin d'une soudure à la sortie (au passage, 35€ seulement chez un bon métallurgiste qui pratique la soudure à l'inox, à comparer avec le coût d'un pot neuf - environ 1.000€ ! - voire d'occasion en bon état - entre 120 et 200€...).
Les opérations de démontage et remontage m'ont pris pas loin de 4 heures de taf, et je me suis bien sûr retrouvé à la fin avec plus de vis dans les pattes... et à force de démonter et remonter ce carénage, l'ensemble prend du jeu, les trous ne sont pas toujours les uns en face des autres, bref...je manque un peu de courage pour recommencer...
Pour le moment, j'avance douououcement, car sur la RT, il faut démonter le flanc gauche du carénage pour avoir accès au démarreur et brancher en direct entre son pôle + et la borne + de la batterie. Or, j'ai déjà démonté (puis remonté) la semaine dernière le carénage COMPLET, le réservoir d'essence ET la radio pour pouvoir débrancher la sonde lambda afin de démonter mon pot d'échappement qui avait besoin d'une soudure à la sortie (au passage, 35€ seulement chez un bon métallurgiste qui pratique la soudure à l'inox, à comparer avec le coût d'un pot neuf - environ 1.000€ ! - voire d'occasion en bon état - entre 120 et 200€...).
Les opérations de démontage et remontage m'ont pris pas loin de 4 heures de taf, et je me suis bien sûr retrouvé à la fin avec plus de vis dans les pattes... et à force de démonter et remonter ce carénage, l'ensemble prend du jeu, les trous ne sont pas toujours les uns en face des autres, bref...je manque un peu de courage pour recommencer...
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