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K100 une année à eviter ?

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caponord
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1K100 une année à eviter ? Empty K100 une année à eviter ? Mar 9 Déc 2014 - 0:38

pacotheas

pacotheas
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un k100 RT, j'en vois et je vais certainement en acheter un de 1984 avec 80000 km. Pensez vous que certains millésimes de moteurs soient à éviter, les premièrs moteurs sont ils aussi robustes que les suivants, voyez des différences importantes entres certaines année ?

Merci

Pascal :bien:

2K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 9 Déc 2014 - 8:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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avant sept 89 , l'arbre est un 6 rivets,
avant 84 le sans plomb n'est pas préconisé seulement depuis 11/84 cadre 0 024 999

donc l'idéal modèle 90


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3K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 9 Déc 2014 - 9:28

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
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De mémoire , tous les correctifs sont validés à partir des modèles 89

4K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 9 Déc 2014 - 10:41

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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riderbilly a écrit:De mémoire , tous les correctifs sont validés à partir des modèles 89

a partir des modèles 90


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5K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 9 Déc 2014 - 10:48

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
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Freddy29 a écrit:a partir des modèles 90
Crying or Very sad tirelalangue :wink: :gnii:

6K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 9 Déc 2014 - 12:57

pacotheas

pacotheas
Jeune pilote
Jeune pilote

...et cet arbre 6 rivets, il pose beaucoup de problemes ?  

Combien vaut une k100 de 80000km en bon état de 1984 ?  Une idee ?


Merci messieurs :bien:

7K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 9 Déc 2014 - 13:10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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il prend du jeu et devient bruyant.
84 il roule au sans plomb ?
K100 de 84 1000 à 1200€


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8K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 9 Déc 2014 - 15:20

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci Freddy pour cette réponse (qui ne m'était pas destinée) ! mon n° moteur est 4689 xxxx donc semaine 46 de l'année 89 soit mi novembre et de ce fait il doit être monté avec un arbre 12 rivets.Jusqu'à maintenant je n'en étais pas sûr du tout, maintenant me voilà rassuré !

9K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 9 Déc 2014 - 15:59

BM92

BM92
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Freddy29 a écrit:a partir des modèles 90

Non Freddy, 88
Mon K100 de 89 avait un 12 rivets

10K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 9 Déc 2014 - 16:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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BM92 a écrit:
Freddy29 a écrit:a partir des modèles 90

Non Freddy, 88
Mon K100 de 89 avait un 12 rivets

ça devait être un modèle 90, de quel mois elle était ?


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11K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 9 Déc 2014 - 22:18

pacotheas

pacotheas
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne comprends pas bien la difference, 6 rivets quels sont les risques pour le moteur, le bruit qui augmente ôk mais est ce grave pour le moteur, de gros risques ?

Merci messieurs...

12K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 9 Déc 2014 - 22:32

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le risque, a terme, c'est que tu reste sur place,


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13K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 9 Déc 2014 - 23:55

bello2a

bello2a
Membre a vie
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... En clair, les rivets prennent du jeu et finissent par se cisailler ! Crying or Very sad
Par contre, il est possible de changer cet arbre par un 12 rivets, beaucoup plus performant en terme de longévité, mais il faut ouvrir le moteur ! :wink:  
K100 une année à eviter ? Pict0023

14K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mer 10 Déc 2014 - 20:25

pacotheas

pacotheas
Jeune pilote
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Super explication Bello ....merci à tous ... :bien:

15K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mer 10 Déc 2014 - 22:26

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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Bien, mais est ce en la matraquant, en faisant des "wheelings" ?? Mon K100Rs de 1984, a 160 000 kms ne fait pas plus de bruit que ça, et, pour l'instant, il roule...

16K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mer 10 Déc 2014 - 22:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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chbock59 a écrit:Bien, mais est ce en la matraquant, en faisant des "wheelings" ?? Mon K100Rs de 1984, a 160 000 kms  ne fait pas plus de bruit que ça, et, pour l'instant, il roule...

même a froid ?


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17K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mer 10 Déc 2014 - 22:59

SEGAFREDO

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Un 6 rivets de 80000 bornes ne devrait pas poser de problèmes ... le mien à 220000 fait un bruit du diable mais roule !!! Sinon pour le sans plomb il y a ça ...

http://www.bmwmoa-fc.net/archive/carburant.pdf

18K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mer 10 Déc 2014 - 23:23

caponord

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Freddy29 a écrit:
chbock59 a écrit:Bien, mais est ce en la matraquant, en faisant des "wheelings" ?? Mon K100Rs de 1984, a 160 000 kms  ne fait pas plus de bruit que ça, et, pour l'instant, il roule...

même a froid ?

Salut
je prends la conversation en route... le moteur de ma k100Lt récemment achetée, de 1990 et 57000 km, fait une espèce de cognement, à froid surtout et au ralenti seulement, qui ne me plait pas... A priori, c'est une 12 rivets, mais le bruit du à ce problème , à quoi ressemble-t-il ?

Merci et bonne route

19K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mer 10 Déc 2014 - 23:34

SEGAFREDO

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Peut-être ralenti trop bas ? confused

20K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Jeu 11 Déc 2014 - 0:51

bello2a

bello2a
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SEGAFREDO a écrit:Un 6 rivets de 80000 bornes ne devrait pas poser de problèmes ...  !!!

Exact ! C'est une faiblesse reconnue mais effectivement, sous quel traitement ?
Ce n'est pas automatique, surtout si la machine n'a pas été malmené !
... le mien à 220000 fait un bruit du diable mais roule !!!  C'est dans mes notes, Fredo, je n'oublie pas !!! :siffle:

Pour caponord, expliquer un bruit n'est pas facile mais qu'au ralenti et au nombre de km annoncé, j'ai de gros doutes que ce soit ton arbre (si en + c'est un 12 rivets) !
Vérifie déjà l'état des silentblocs de ta cloche d'alternateur. C'est plus plausible ! :wink:
K100 une année à eviter ? Altern10

21K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Jeu 11 Déc 2014 - 12:52

caponord

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bello2a a écrit:
Pour caponord, expliquer un bruit n'est pas facile mais qu'au ralenti et au nombre de km annoncé, j'ai de gros doutes que ce soit ton arbre (si en + c'est un 12 rivets) !
Vérifie déjà l'état des silentblocs de ta cloche d'alternateur. C'est plus plausible ! :wink:
K100 une année à eviter ? Altern10

Merci de ton aide : effectivement, ça fait un peu bruit de cloche, et pourquoi pas de cloche d'alternateur. :bien:
Ça vient du côté droit du moteur, et le bruit ne change pas quant on débraye.
Compliqué à changer soi-même, ce silentbloc ?

22K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Jeu 11 Déc 2014 - 12:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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non c'est simple a faire,tu enlèves la batterie puis tu as les 3 vis de m'alternateur à défaire.

tu sors l'alternateur vers l'arrière. Pour le remettre mets une peu de graisse entre la cloche et les silent-blocs. J'en ai même vu collés à la néoprène


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23K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Jeu 11 Déc 2014 - 13:10

BM92

BM92
Membre a vie
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Freddy29 a écrit:
BM92 a écrit:
Freddy29 a écrit:a partir des modèles 90

Non Freddy, 88
Mon K100 de 89 avait un 12 rivets

ça devait être un modèle 90, de quel mois elle était ?

Avril 1989
http://www.motorcycle.co.uk/articles/bike-buyers-guides/early-bmw-k-series

24K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Jeu 11 Déc 2014 - 13:24

caponord

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Freddy29 a écrit:non c'est simple a faire,tu enlèves la batterie puis  tu as les 3 vis de m'alternateur à défaire.

tu sors l'alternateur vers l'arrière. Pour le remettre mets une peu de graisse entre la cloche et les silent-blocs. J'en ai même vu collés à la néoprène

impec merci ! projet pour avant Noël ! :bien:

25K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Jeu 11 Déc 2014 - 14:06

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Anonymous
Invité

BM92 a écrit:
Freddy29 a écrit:

ça devait être un modèle 90, de quel mois elle était ?

Avril 1989
http://www.motorcycle.co.uk/articles/bike-buyers-guides/early-bmw-k-series

Dans mon souvenir le 12 rivets était pour 86 et dans le lien que tu cites on trouve aussi cette info " '8-valve' (2 per cylinder) Unleaded - 1986-end - takes unleaded

(There was also a change from a '6-rivet' to '12-rivet' counter-shaft from around 1986.)"

26K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Jeu 11 Déc 2014 - 15:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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La RMT dit : modèle 90 pour le 12 rivets

mais souvent ce type de modif est mis en oeuvre sur la chaîne de montage avant la date prévue pour test


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27K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Ven 12 Déc 2014 - 20:14

SEGAFREDO

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bello2a a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Un 6 rivets de 80000 bornes ne devrait pas poser de problèmes ...  !!!

Exact ! C'est une faiblesse reconnue mais effectivement, sous quel traitement ?
Ce n'est pas automatique, surtout si la machine n'a pas été malmené !
... le mien à 220000 fait un bruit du diable mais roule !!!  C'est dans mes notes, Fredo, je n'oublie pas !!! :siffle:


Je t'ai dans mes petits papiers Corsica seller !!!

28K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Jeu 25 Déc 2014 - 20:38

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:avant sept 89 , l'arbre est un 6 rivets,
avant 84 le sans plomb n'est pas préconisé seulement depuis 11/84 cadre 0 024 999

donc l'idéal modèle 90

+1

A partir de 90 c'est "roudoudou" (même si celles d'avant ne sont pas systématiquement des bêtes à malheur)

29K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Lun 5 Jan 2015 - 23:58

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ma RT de 1984 (132000 km) à un arbre à 6 rivets et ne fais pas de bruit. J'ai remplacé le roulement coté embrayage à 75000 km. Je n'avais constaté aucun jeu dans les rivets.

30K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Ven 30 Jan 2015 - 1:44

Hadès

Hadès
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir, je ne comprends pas vraiment cette histoire de rivets! Jean-Loup a mit une photo, mais en bon novice, je ne sais pas où regarder!! Une définition?

31K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Ven 30 Jan 2015 - 2:54

bello2a

bello2a
Membre a vie
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Hadès a écrit:Bonsoir, je ne comprends pas vraiment cette histoire de rivets! Jean-Loup a mit une photo, mais en bon novice, je ne sais pas où regarder!! Une définition?

Le problème, c'est qu'il n'est visible qu'en démontant une bonne partie du moteur !
La photo doit se regarder dans le bon sens :
K100 une année à eviter ? Pict0015

Et les rivets (ici 12 sur cette photo) maintiennent la roue d'engrenage :
K100 une année à eviter ? Pict0014

Pour le 6 rivets, même principe, mais ce maintien prend du jeu avec les contraintes d'entrainement de la mécanique et les rivets finissent par se cisailler ;
d'où un bruit de battement lorsque l'arbre est en fin de vie.
C'est un travail pointu qui demande quelques heures de démontage, avec une certaine expérience pour la dépose ainsi que pour son remontage.
Pour le situer, c'est l'arbre qui est derrière ton mécanisme d'embrayage :
K100 une année à eviter ? Z-ulti10 :wink:

32K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Sam 31 Jan 2015 - 7:40

bud13

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Jeune pilote
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Merci, super photos/explications. Maintenant je sais un peu mieux ou il est et à quoi il ressemble Smile)

33K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Dim 1 Fév 2015 - 0:52

bello2a

bello2a
Membre a vie
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bud13 a écrit:Merci, super photos/explications. Maintenant je sais un peu mieux ou il est et à quoi il ressemble Smile)

... Et encore, je l'ai fait courte car c'est quand même un brave chantier pour tout démonter et remonter !!! K100 une année à eviter ? Chien10

34K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Dim 1 Fév 2015 - 10:12

Invité

Anonymous
Invité

Je viens d'en faire un sur la mienne (K100RT de 1985) aidé par mon inséparable pote David.

Démontage du moteur du cadre avec tout ce que ça suppose de périphériques à démonter séparation moteur boite embrayage
(1 journée en prenant notre temps avec un petit gueuleton sur le coup de midi)

Comme le lendemain, j'avais plein de tucs à faire, c'est David qui a embarqué le moteur chez lui pour
greffer le 12 rivets, (faut dire aussi qu'à 2 dans un moteur, on se marche sur les mains  :laughing: )

Puis retour le sur-lendemain donc pour la manoeuvre inverse, c'est à dire remontage de tout le bazar
démarrage, essayage, contentage, admirage etc...

Un gros boulot, oui, c'est surtout beaucoup de main d'œuvre, il faut aussi un, peu de place pour ranger
tout ce que tu démontes

J'oubliais, j'ai une table élévatrice, ça simplifie beaucoup le travail.

Tu trouves ma moto en photo dans les papotages sérieux, titre du post "ma petite dernière"

Une dernière chose aussi, un petit salut à Sébastien SHROEDER pas inscrit sur le forum mais qui y
jette un œil de temps en temps, et qui m'a fourni un 12 rivets pour un prix dérisoire et en super état.

Amitiés, Patrick

35K100 une année à eviter ? Empty arbre 12 rivets Dim 1 Fév 2015 - 14:11

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bmouais a écrit:qui m'a fourni un 12 rivets pour un prix dérisoire et en super état.

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

C'est pas toi qui m'a vendu un 12 rivets l'année dernière ( tu en avais plusieurs arbres en stock) ?? . Celui que tu m'as vendu n'a pas encore tourné, mais devrait revivre ce printemps

36K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Dim 1 Fév 2015 - 15:19

Invité

Anonymous
Invité

Lvog57 a écrit:
bmouais a écrit:qui m'a fourni un 12 rivets pour un prix dérisoire et en super état.

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

C'est pas toi qui m'a vendu un 12 rivets l'année dernière ( tu en avais plusieurs arbres en stock) ?? . Celui que tu m'as vendu n'a pas encore tourné, mais devrait revivre ce printemps


Si si, c'est bien moi, et tu vois, à force d'en avoir vendu, je n'en avais plus pour la mienne
j'espère que ton chantier se termine, sans encombre et que tout se passe bien.

Salut "Cousin Français"

37K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 23 Aoû 2016 - 10:30

motokobis

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Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne comprends pas bien comment la cloche d'amortissement fonctionne, c'est à dire comment elle amorti les à coups vers la transmission (quand ce n'est pas les rivets qui amortissent Smile )? Est ce que toutes pièces neuves c-a-d sans aucun jeu mécanique, on entendrait toujours un à coups à bas régime/ralenti qui serait lié à cet amortissement?

Je comprends que la cloche d'amortissement est constamment en rotation dès lors que le moteur tourne, on est donc sensé entendre les à coups quand le moteur tourne le moins "rond", c'est à dire au ralenti ou à très bas régime si la vitesse est enclenchée trop bas c'est bien ça?

38K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 23 Aoû 2016 - 12:12

Invité

Anonymous
Invité

Ce n'est pas de l'embrayage dont on parle ici, mais de l'arbre intermédiaire

1 arbre 6 rivets et 1 de 12 rivets, c'est positionné sous le vilbrequin pour le couple
de renversement, c'est là, que se fixe le volant en sortie moteur

K100 une année à eviter ? Imag1110

39K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 23 Aoû 2016 - 13:48

bello2a

bello2a
Membre a vie
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... Pour compléter et comprendre le principe de l’amortisseur, cela fait le même principe que ce lui de l'alternateur :
K100 une année à eviter ? Arbre-10 :wink:

40K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 23 Aoû 2016 - 22:51

motokobis

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Jeune pilote
Jeune pilote

@bmouais: nous sommes d'accords, je parlais bien de l'arbre intermédiaire, dans la RMT ils appellent ça "cloche d'amortissement", la même pièce est notée "amortisseur roue d'engrenage" sur RealOEM

41K100 une année à eviter ? Empty Re: K100 une année à eviter ? Mar 23 Aoû 2016 - 23:12

Invité

Anonymous
Invité

motokobis a écrit:@bmouais: nous sommes d'accords, je parlais bien de l'arbre intermédiaire, dans la RMT ils appellent ça "cloche d'amortissement", la même pièce est notée "amortisseur roue d'engrenage" sur RealOEM

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

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