Comme promis, voici les nouvelles:
La proposition de BMW est de prendre en charge 60% du prix de la pièce (le bloc ABS défaillant): reste à charge 722 euros. Je considère que ce n'est pas ridicule, pour une bécane de 2007, acquise d'occasion mi-2011 (elle était jusqu'alors suivie scrupuleusement chez BM par son ancien propriétaire). Pour ma part, je ne leur ai confiée l'engin que pour deux échanges de jauge, sous garantie partielle.
Donc, comme j'avais cette solution ultime, j'ai attaqué hier moi-même le démontage du bloc et l'accès au moteur pompe ABS, puisque le diagnostic valise était en cette faveur et que les vidéos citées plus haut par Sweety détaillent cette intervention...
Je vous joins simplement les photos qui peuvent apporter des précisions: notamment sur les oreilles plastique qui retiennent le carter support des balais et qu'il faut repousser par un montage à travers deux trous à percer dans le carter métallique du moteur (j'ai utilisé deux vis Parker pour repousser progressivement les oreilles). J'en ai cassé une, mais recollée à la Loctite, elle a tenu au remontage.
L'accès aux charbons est réduit si l'on ne les sort pas, mais pour cela il faudrait ôter le roulement d'axe, et n'ayant pas de prise pour le saisir par dessous, j'ai renoncé (au passage, roulement "made in Taïwan"). J'ai contrôlé le coulissement des charbons dans leurs guides en les soulevant avec un petit outil dentaire et effectivement, il se faisait mal, c'est là le souci qui met l'ABS en défaut, par accumulation de poussières de charbon, semble t-il.
Soufflette, rinçage abondant des guides et des charbons au jet de white spirit avec une aiguille montée sur une seringue, j'ai terminé avec des pulvérisations de spray pour contact électriques. A la fin, mais il faut insister, le coulissement est devenu parfait. J'ai remonté le moteur en matant l'alu au jet et assuré mon confort psychologique en peaufinant la fixation au Sikaflex. Remontage, purge pénible des freins à l'ancienne, et bref essai tout à l'heure par 6 degrès: tout a fonctionné, et normalement ce trip n'aurait pu se faire sans qu'apparaisse la panne... Je suis soulagé pur un coût de 4.95 euros (demi litre de DOT 4!).
Vue du bloc ABS en situation
Vue d'ensemble: pompe, bloc hydraulique, unité de commande
Séparation du moteur: on a fait sauter les coins alu qui tiennet les 4 pattes du moteur
Joint d'étanchéité à ne pas oublier au remontage
Une des deux vis permettant de repousser l'oreille de retenue du socle porte balai: il faut forer un trou (3mm) dans le carter moteur pour l'y placer
L'oreille de retenue est visible sur mon doigt...
Vue d'un balai fautif dans son porte balai
Mattage de l'alu sur une patte moteur
Assemblage final sécurisé au Sikaflex.