La belle a 152000 km, roule au quotidien depuis l'achat à 95000 km, et ce soir après plusieurs pétarades et pertes d’accélérations, allumage du témoin ABS, calage complet, puis impossible à redémarrer, comme si plus de batterie, le démarreur tourne à peine... une idée ??
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Panne K75 ?
+7
BM92
paflechien
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Loulou33
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SEGAFREDO
newK
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3 Re: Panne K75 ? Lun 24 Nov 2014 - 19:15
grumo89fr
Membre a vie
bonjour
plus surement un problème d'alternateur en prime
cordialement
plus surement un problème d'alternateur en prime
cordialement
4 Re: Panne K75 ? Lun 24 Nov 2014 - 19:16
newK
Jeune pilote
Elle peut faire pétarader et tout stopper apres un trajet de 30 km ?
5 Re: Panne K75 ? Lun 24 Nov 2014 - 19:31
Invité
Invité
Tu dis que le démarreur tourne à peine donc batterie faible.. test avec des câbles et une bar pour voir (as tu eu un démarreur faible dés le premier essai de démarrage) sinon c'est plus compliqué. Si tu avais des soupapes grillées cela viendrai de façon plus progressive. L'autre idée serait dans un problème d'alimentation essence, il faut d’abord éliminer l'aspect allumage/batterie.
6 Re: Panne K75 ? Lun 24 Nov 2014 - 19:40
newK
Jeune pilote
Rentré à pied , j'y retourne ce soir avec des câbles...
7 Re: Panne K75 ? Lun 24 Nov 2014 - 19:51
Invité
Invité
Tiens nous au jus.. sans mauvais jeux de mots Comme dit plus haut si cela redémarre aux câbles un problème d'alternateur n'est pas impossible.
8 Re: Panne K75 ? Dim 30 Nov 2014 - 13:53
newK
Jeune pilote
Bonjour à tous,
Batterie démontée, mesurée au manomètre à 12,4v, puis remontée. Après 3 tentatives de démarrage plus de son, nouvelle mesure tombée à 0,2v...
Batterie démontée, mesurée au manomètre à 12,4v, puis remontée. Après 3 tentatives de démarrage plus de son, nouvelle mesure tombée à 0,2v...
10 Re: Panne K75 ? Dim 30 Nov 2014 - 14:05
Loulou33
Bmiste de Bronze
Salut
Blague mise à part si tu est passé de 12,4V à 0,2V après 3 tentatives de démarrage .... c'est que la batterie se décharge très vite ....
A mon sens elle est certainement morte ( ou en court circuit à certains moments ) ce qui expliquerait que le démarrage au câble n'a pas pu se faire ( je ne suis pas sur d'avoir bien compris : tu as bien essayé de la redémarrer au câble reliés à la batterie de la voiture (moteur tournant)).
A ta place j'essayerai avec une nouvelle batterie ou une batterie de prêt en enlevant celle en place.
@+
Et pour les pneus c'est au Voltmètre que tu vérifie la pression j'mexcusemesurée au manomètre à 12,4v
Blague mise à part si tu est passé de 12,4V à 0,2V après 3 tentatives de démarrage .... c'est que la batterie se décharge très vite ....
A mon sens elle est certainement morte ( ou en court circuit à certains moments ) ce qui expliquerait que le démarrage au câble n'a pas pu se faire ( je ne suis pas sur d'avoir bien compris : tu as bien essayé de la redémarrer au câble reliés à la batterie de la voiture (moteur tournant)).
A ta place j'essayerai avec une nouvelle batterie ou une batterie de prêt en enlevant celle en place.
@+
11 Re: Panne K75 ? Dim 30 Nov 2014 - 14:32
newK
Jeune pilote
Oui, j'ai fait une tentative de branchement de câble mais comme ça m'a donné des étincelles j'ai stoppé,
pourtant pas j'ai pas commis d'erreur d'inversion...
pourtant pas j'ai pas commis d'erreur d'inversion...
12 Re: Panne K75 ? Dim 30 Nov 2014 - 14:42
Invité
Invité
+/+ et -/- sinon tu branches les câbles sur les câbles de la moto sans t'occuper de la batterie moto
13 Re: Panne K75 ? Dim 30 Nov 2014 - 14:52
newK
Jeune pilote
Batterie enlevée, je branche câble a câble +/+ et -/- et ça étincelle toujours ??
15 Re: Panne K75 ? Dim 30 Nov 2014 - 15:07
newK
Jeune pilote
Non, j'ai enlevé la batterie et pincé les câbles de la moto sur la batterie de la voiture, ça produit toujours des étincelles coté moto lorsque je branche la dernière borne +...
16 Re: Panne K75 ? Dim 30 Nov 2014 - 15:17
SEGAFREDO
Modo régional
Ah pardon.
Et du coup tu n'as pas insisté avec les cables ?
Et du coup tu n'as pas insisté avec les cables ?
17 Re: Panne K75 ? Dim 30 Nov 2014 - 15:24
newK
Jeune pilote
Non, pas insisté... Je viens de lire que si le démarreur est coincé, il y a danger !
18 Re: Panne K75 ? Dim 30 Nov 2014 - 15:37
flector1
Bmiste d'Or
Pour brancher une batterie,on commence toujours par le + et ensuite la masse pour éviter ces étincelles.
19 Re: Panne K75 ? Dim 30 Nov 2014 - 15:56
paflechien
Livreur de Pizza
+ 1
en fait c'est surtout si la masse est déjà connectée à la batterie et qu'avec une clé pour serrer la borne + tu peux toucher le cadre et ainsi faire court-jus.
Et donc pour rester logique quand on débranche une batterie à l'inverse on commence par le -.
en fait c'est surtout si la masse est déjà connectée à la batterie et qu'avec une clé pour serrer la borne + tu peux toucher le cadre et ainsi faire court-jus.
Et donc pour rester logique quand on débranche une batterie à l'inverse on commence par le -.
20 Re: Panne K75 ? Dim 30 Nov 2014 - 16:13
BM92
Membre a vie
flector1 a écrit:Pour brancher une batterie,on commence toujours par le + et ensuite la masse pour éviter ces étincelles.
Non c'est l'inverse, si le + touche la masse devine le reste
Débranché le - en premier et le + après
21 Re: Panne K75 ? Dim 30 Nov 2014 - 16:35
flector1
Bmiste d'Or
J'ai bien dis pour brancher la batterie et pour débrancher c'est comme tu dis on fait l'inverse.BM92 a écrit:flector1 a écrit:Pour brancher une batterie,on commence toujours par le + et ensuite la masse pour éviter ces étincelles.
Non c'est l'inverse, si le + touche la masse devine le reste
Débranché le - en premier et le + après
22 Re: Panne K75 ? Dim 30 Nov 2014 - 18:50
Loulou33
Bmiste de Bronze
Salut à tous
On débranche le -- en premier, puis on débranche le ++
On rebranche le ++
en premier, puis on rebranche le --
C'est logique, c'est fait pour éviter un court circuit entre l'outil qui branche ou débranche le ++
et la masse --. c'est une procédure de SECURITE.
Ceci dit, un point intéressant est :
Cela signifie que tu as quelque chose qui "consomme" lorsque tu rebranches la batterie, c'est à dire de fortes chances d'avoir un court-circuit sur ton faisceau si au moment de rebrancher ta batterie tu as la clé de contact sur OFF.
Normalement, clé de contact sur OFF tu n'as que l'horloge de ma moto qui est alimentée .... donc pas d'étincelle significative lorsque tu rebranches la batterie ( ++ ou -- en premier, sur le plan électrique on s'en fout. L'ordre de branchement est une question de SECURITE pour éviter un court-circuit avec la masse - cadre ou autre partie métallique à la masse )
A priori tu es bon pour sonder ton faisceau et trouver où se pose le problème.
Une méthode simple qui peut aider pour ramener la moto à la maison : tu vires tous les fusibles sauf 1 et tu raccordes la batterie, si pas étincelle, cette partie du faisceau est bonne, si étincelle : souci !
Tu fais pareil pour les autres fusibles, à la fin tu dois pouvoir déterminer le ou les circuits reliés au ou aux fusibles qui mettent le foutoir, si tu as de la chance il s'agit d'un fusible non prioritaire et la moto peut repartir.
Et tu termines tranquillement le dépannage à l'atelier.
@+
On débranche le -- en premier, puis on débranche le ++
On rebranche le ++
en premier, puis on rebranche le --
C'est logique, c'est fait pour éviter un court circuit entre l'outil qui branche ou débranche le ++
et la masse --. c'est une procédure de SECURITE.
Ceci dit, un point intéressant est :
j'ai enlevé la batterie et pincé les câbles de la moto sur la batterie de la voiture, ça produit toujours des étincelles coté moto lorsque je branche la dernière borne +...
Cela signifie que tu as quelque chose qui "consomme" lorsque tu rebranches la batterie, c'est à dire de fortes chances d'avoir un court-circuit sur ton faisceau si au moment de rebrancher ta batterie tu as la clé de contact sur OFF.
Normalement, clé de contact sur OFF tu n'as que l'horloge de ma moto qui est alimentée .... donc pas d'étincelle significative lorsque tu rebranches la batterie ( ++ ou -- en premier, sur le plan électrique on s'en fout. L'ordre de branchement est une question de SECURITE pour éviter un court-circuit avec la masse - cadre ou autre partie métallique à la masse )
A priori tu es bon pour sonder ton faisceau et trouver où se pose le problème.
Une méthode simple qui peut aider pour ramener la moto à la maison : tu vires tous les fusibles sauf 1 et tu raccordes la batterie, si pas étincelle, cette partie du faisceau est bonne, si étincelle : souci !
Tu fais pareil pour les autres fusibles, à la fin tu dois pouvoir déterminer le ou les circuits reliés au ou aux fusibles qui mettent le foutoir, si tu as de la chance il s'agit d'un fusible non prioritaire et la moto peut repartir.
Et tu termines tranquillement le dépannage à l'atelier.
@+
23 Re: Panne K75 ? Mar 9 Déc 2014 - 17:19
newK
Jeune pilote
Tout juste, j'ai acheté une nouvelle batterie, lorsque je la rebranche, en premier le plus puis en second le moins, des le contact du moins : il y a des étincelles et le démarreur se met en route sauf que le contact est sur off et aussi le bouton du démarreur sur off. Donc court circuit quelque part ??
Je vais sonder le circuit d’après la méthode de Serge et vous tiens au jus ...
Je vais sonder le circuit d’après la méthode de Serge et vous tiens au jus ...
24 Re: Panne K75 ? Mar 9 Déc 2014 - 17:38
grumo89fr
Membre a vie
bonjour
je dirais même au court jus
cordialement
je dirais même au court jus
cordialement
25 Re: Panne K75 ? Mar 9 Déc 2014 - 17:46
newK
Jeune pilote
j'ai donc enlevé tous les fusibles et remis 1 a 1 pour tester le raccordement a la batterie, tous produisent des étincelles y compris le dernier qui lance aussi le démarreur avec toujours le contact sur off ?? Il n'y a pas de fusible en position 5 du haut vers le bas : normal ??
26 Re: Panne K75 ? Mar 9 Déc 2014 - 17:51
Invité
Invité
tu dis que ton démarreur tourne contact sur off? Si c'est le cas , ça peut être le relai de démarreur collé.
27 Re: Panne K75 ? Mar 9 Déc 2014 - 17:51
bello2a
Membre a vie
newK a écrit:Tout juste, j'ai acheté une nouvelle batterie, lorsque je la rebranche, en premier le plus puis en second le moins, des le contact du moins : il y a des étincelles et le démarreur se met en route sauf que le contact est sur off et aussi le bouton du démarreur sur off. Donc court circuit quelque part ??
Je vais sonder le circuit d’après la méthode de Serge et vous tiens au jus ...
L'information était importante à préciser !
Si ton démarreur se met en route lors du branchement, c'est que ton relais de démarreur est collé !
On peut l'ouvrir (avec délicatesse) ou décider de le changer. Panne fréquente en cas de décharge de batterie !
28 Re: Panne K75 ? Mar 9 Déc 2014 - 17:53
chrisk1200lt
Gros Rouleur
Vérifies le relais de démarreur, il est peu-être collé. C'est le relais 11.
J'arrive en retard et je n'ai pas de photo.
J'arrive en retard et je n'ai pas de photo.
29 Re: Panne K75 ? Mar 9 Déc 2014 - 19:25
newK
Jeune pilote
Ok relais déposé mais impossible ouvrir cte m...de !!
30 Re: Panne K75 ? Mar 9 Déc 2014 - 19:45
SEGAFREDO
Modo régional
Ben si, tu glisses un tournevis fin et ça déclipse !
31 Re: Panne K75 ? Mar 9 Déc 2014 - 19:56
newK
Jeune pilote
Ok merci, il n'est pas collé mais un peu noir au contact, je vous envoi une photo
32 Re: Panne K75 ? Mar 9 Déc 2014 - 20:31
newK
Jeune pilote
vu que la bête coute en 50 et 80 euros, non collée au démontage mais présente des signes de brulure,
qu'en dite vous je change ou pas ? neuf ou occase ?
33 Re: Panne K75 ? Mar 9 Déc 2014 - 22:05
bello2a
Membre a vie
Effectivement, repartir avec du neuf donne une certaine garantie sur la longévité de la pièce.
Mieux vaut éviter la concession pour ce genre d'achat et se tourner vers des comptoirs auto qui représentent cette même marque Bosch :
- Oscaro : 60,50 € TTC
- Piècesauto.com : 51,58 € TTC
La solution de l'occasion permet de repartir à bon prix (~ de 25 à 30 €) !
Enfin, en jouant les pères "la bricole", avec un p'tit ponçage sur les contacts, cela suffit souvent pour faire repartir le relais ... jusqu'à la prochaine fois !
... Le sort de ce malheureux relais est donc entre tes mains !
Mieux vaut éviter la concession pour ce genre d'achat et se tourner vers des comptoirs auto qui représentent cette même marque Bosch :
- Oscaro : 60,50 € TTC
- Piècesauto.com : 51,58 € TTC
La solution de l'occasion permet de repartir à bon prix (~ de 25 à 30 €) !
Enfin, en jouant les pères "la bricole", avec un p'tit ponçage sur les contacts, cela suffit souvent pour faire repartir le relais ... jusqu'à la prochaine fois !
... Le sort de ce malheureux relais est donc entre tes mains !
35 Re: Panne K75 ? Mar 9 Déc 2014 - 22:41
bello2a
Membre a vie
Tu as certainement raison !
Rien ne t'empêche de nettoyer le tien et de le mettre en réserve (après l'avoir testé).
Il aura droit à une retraite bien méritée et qui sait ... peut être reprendre du service un jour !!!
Rien ne t'empêche de nettoyer le tien et de le mettre en réserve (après l'avoir testé).
Il aura droit à une retraite bien méritée et qui sait ... peut être reprendre du service un jour !!!
36 Re: Panne K75 ? Mer 10 Déc 2014 - 6:10
grumo89fr
Membre a vie
bonjour
perso je ferai les tests avec le vieux relais et une fois tout en ordre je mettrai le neuf
cordialement
perso je ferai les tests avec le vieux relais et une fois tout en ordre je mettrai le neuf
cordialement
37 Re: Panne K75 ? Mer 10 Déc 2014 - 6:56
Freddy29
Administrateur
newK a écrit:qu'en dite vous je change ou pas ? neuf ou occase ?
il est encore bon ton relais, les contact on l'air propre, pas de pic ni de creux, un petit coup de lime douce et c'est reparti
_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel
38 Re: Panne K75 ? Mer 10 Déc 2014 - 8:08
Décédé : riderbilly
Décédé
Oui , je le trouve bien propre , nul besoin de le changerFreddy29 a écrit:il est encore bon ton relais, les contact on l'air propre, pas de pic ni de creux, un petit coup de lime douce et c'est reparti
39 Re: Panne K75 ? Mer 10 Déc 2014 - 8:21
Invité
Invité
je le remonterais aussi comme ça personnellement. As tu essayé de rebrancher une batterie sans le relai pour voir si tu as toujours des " z'étincelles" car le problème relai peut être la cause de ta panne mais aussi la conséquence d'une tentative de démarrage avec une batterie déchargée à cause de ta panne...
40 Re: Panne K75 ? Mer 10 Déc 2014 - 9:35
chrisk1200lt
Gros Rouleur
Freddy29 a écrit:newK a écrit:qu'en dite vous je change ou pas ? neuf ou occase ?
il est encore bon ton relais, les contact on l'air propre, pas de pic ni de creux, un petit coup de lime douce et c'est reparti
+1
Le relais est tout neuf. Un petit coup de papier de verre 000 et il est reparti pour 10 ans.
En tout cas tu peux déjà essayé comme ça. C'est peut être la commande.
43 Re: Panne K75 ? Ven 12 Déc 2014 - 18:58
SEGAFREDO
Modo régional
Freddy29 a écrit:newK a écrit:qu'en dite vous je change ou pas ? neuf ou occase ?
il est encore bon ton relais, les contact on l'air propre, pas de pic ni de creux, un petit coup de lime douce et c'est reparti
Ben oui tout à fait !!!
44 Re: Panne K75 ? Sam 13 Déc 2014 - 8:12
chrisk1200lt
Gros Rouleur
SEGAFREDO a écrit:Freddy29 a écrit:
il est encore bon ton relais, les contact on l'air propre, pas de pic ni de creux, un petit coup de lime douce et c'est reparti
Ben oui tout à fait !!!
Mieux vaut tard.....
46 Re: Panne K75 ? Sam 3 Jan 2015 - 16:29
newK
Jeune pilote
Bonjour,
Relais changé par un neuf, la belle est repartie ! Je remise l'ancien sur vos conseils pour la prochaine fois...
BONNE ANNÉE A TOUS !
Relais changé par un neuf, la belle est repartie ! Je remise l'ancien sur vos conseils pour la prochaine fois...
BONNE ANNÉE A TOUS !
47 Re: Panne K75 ? Sam 3 Jan 2015 - 17:33
Invité
Invité
Tu avais changé de batterie ou tu as réussi à la recharger?
49 Re: Panne K75 ? Sam 3 Jan 2015 - 17:46
Invité
Invité
T'es repartis pour l'hiver C'est jamais trop évident de récupérer une batterie qui s'est très déchargée.
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