Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

k11lt: l'entretien vu par les utilisateurs

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour a tous  je suis nouveau sur le forum mais aussi sur bm . j'ai achete la miene il y a 2 mois ,cest une k11lt de 95 avec 93000km elle fonctionne tres bien mais comme rien n'est eternel  je me permet de vous poser quelques questions concernant l'entretien.(il vaut mieux demander a ceux qui s"en servent qu'a ceux qui les vendent)                                                                                                                                                                                                              -a quel kilometrage avez vous fait la 1ere distribution et dans quelle etat etait elle?                                                                                                                                                     -quelle periodicite pour les controles de jeu aux soupapes?,  de la synchro?                                                                                                                                            d'avance merci pour vos reponses  bonne route    bouguy

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

normalement la distrib c'est a vie juste les guide je croit
les jeux soupape c'est tout les 10 000Km avec la sycro

a confirmer par des experts

cordialement

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sur la mienne....

Première distri aux alentours de 150 000 km. Etat encore très correct....

Contrôle (juste contrôle, à ne pas confondre avec réglage...) du jeu aux soupapes une fois de temps en temps, disons tous les 30 000, Premier réglage - chiant car il faut démonter les arbres à cames et commander des pièces aux spécifications inconnues jusqu'à ce qu'elles soient démontées - dans mon cas, après au moins 70 000 km. Elle avait 135 000 km et je l'avais achetée à 64 000, en doutant fort qu'elle ait eu droit à un réglage de soupapes peu avant  :wink: . Une fois les sièges de soupapes bien formés, ce réglage ne bouge guère.

Synchro à refaire à fond dès que possible (si quelqu'un a touché la vis appelée à tort vis de ralenti générale, la synchro est dans les choux). Car dans ce cas, même si les dépressions sont équilibrées, les papillons ne sont pas tous fermés au ralenti. Une fois la synchro bien faite, rejeter un oeil si la conso monte. Investis dans un Carbtune. Ca vaut le prix d'une heure de main d'oeuvre en concession et ça te permet d'être certain du réglage de ton moteur.... avec une facilité déconcertante.

A changer si grasse ou/et fendillée: la durite qui sort de la boîte à air et se branche sur le haut du moteur, au niveau du TPS en bout de rampe de papillons. Cette durite est un peu ch.ante à changer car il faut sortir la boîte à air, puis l'ouvrir.

A faire assez régulièrement (10 à 15 000): vérifier le calage du TPS en bout de rampe. A défaut de le faire avec les outils ad-hoc, la correction de ce réglage est facile à vérifier en roulant: tu roules en frein moteur à plus de 2 000 tours et tu observes le comportement du moteur lorsque l'aiguille du compteur atteint 2 000 tours. S'il y a un tout petit à-coup, c'est que ton TPS est bien réglé. En fait, le bon calage du TTS implique que l'injection est complètement coupée lorsque la poignée de gaz est "OFF" et le moteur tourne à plus de 2 000 tours. A 2 000 tours l'électronique d'injection renvoie un peu d'essence dans le système, d'où le petit à-coup.

Voilà voilà. Si par hasard elle a tendance à consommer un peu beaucoup d'huile à ton goût, essaie déjà de mettre de l'huile dont la viscosité à chaud est 50 (c'est assez rare...). Une que je te recommande les yeux fermés c'est l'huile Carrefour 5W50 pour tous moteurs, y compris diesel. Sur ces moteurs à 4 cylindres à plat il est important d'utiliser une huile diesel, qui est assurément détergente, afin d'éviter les dépôts sur la roue libre de démarreur. Le démarreur est un simple moteur électrique, sans pignon plongeur. Il est toujours en contact avec le pignon qu'il entraîne, via une roue libre. Si elle se couvre d'impuretés, elle peut ne plus fonctionner et le démarreur tourne alors dans le vide.

Je te souhaite tout le bonheur du monde avec ta machine, qui est à mon sens la meilleure bête à rouler de la marque :wink:



Dernière édition par batisse le Jeu 24 Juil 2014 - 10:54, édité 1 fois

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Distri et soupapes a 130 000, la dite distri ayant apparement deja été faite par l'ancien proprio.
Vers 100 000 l'embrayage à faire de manière préventive avant d'avoir une mauvaise surprise...
Joints de fourche a remplacer par des athena et monter des soufflets (Plus de probleme depuis 1 an et demi et 50 000km)
Reste a changer les pipes d'admission dont le caoutchouc commence a accuser le poids des ans. Tout le circuit alimentation sera revu dans quelques mois.
Pour le reste, vidange tous les "quand j'y pense"

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci a tous, les renseignements sur le vecu de vos motos m'est tres utile. laurent dit:vers 100 000 l'embrayage a titre preventif. n'y a t'il pas des signes de fatigues avant la panne?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que si... La mienne a son embrayage d'origine et il a donc 164 000 km pour l'instant, sans signe de faiblesse et sans fuite d'huile qui pourrait le polluer. Ces fuites sont détectables par le trou de 8 qui est dans le carter d'embrayage, sous la moto.

S'il est bien sec, c'est bon. No comment please  :wink: 

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La mienne n'avait pas de signe préventif et j'y ai laissé un arbre de sortie de boite.
Après tout dépend de l'usage de la machine, je pense que 100 / 120 000 est un age raisonnable pour sérieusement songer au remplacement de l'embrayage. Entre un remplacement "simple" et un remplacement en ouvrant la boite pour changement d'arbre, la facture ou le boulot ne sont pas les memes
Après, on peut etre joueur  :wink:

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok laurent c'est effectivement a prendre en compte. en preventif a 100 000 c'est la garniture ou le repas complet?

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En general garniture, mais on voit quand c'est ouvert, et on change egalement ce qu'il y a a changer tant que c'est par terre, joint spy moteur, silent bloc alternateur, charbon demarreur......Bref les petits trucs qu'on prends le temps de changer avant qu'ils ne nous pourrissent la vie  :wink: 

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bon conseil . une idee du prix globalement ? une adresse sur le net ? d'avance merci

Invité

Anonymous
Invité

paternien a écrit:La mienne n'avait pas de signe préventif et j'y ai laissé un arbre de sortie de boite.
Après tout dépend de l'usage de la machine, je pense que 100 / 120 000 est un age raisonnable pour sérieusement songer au remplacement de l'embrayage. Entre un remplacement "simple" et un remplacement en ouvrant la boite pour changement d'arbre, la facture ou le boulot ne sont pas les memes
Après, on peut etre joueur  :wink:

je ne vois pas le rapport entre un embrayage usé (avec la plupart du temps , seul le disque à changer ) et le changement de l'arbre de sortie de boite, tes cannelures étaient bouffées? si oui pour quelle raison?

Peux tu détailler stp ?

merci

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Carrément oui, n'étant pas un matraqueur de mécanique, je dirais l'usure, et les précédent proprios, et quand on voit la taille des dites cannelures, rien d’étonnant. J'imagine que si ça commence  a prendre du jeu le phénomène doit s’accélérer jusqu' à rupture, ce fut mon cas

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

trop peu de reponse pour me faire une idee faites court j'uste des chiffres merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum