Salut à tous ,
Il ne s'agit pas dans ce compte rendu d'un essai chiffré,mais de ressenti.
Un pneu peut présenter un feeling impressionnant (c'est important psychologiquement,pour nous motards de tous les jours ) et ne pas être le meilleur en "chrono" sur piste.
Pour nos lourdes et puissantes machines (nous pouvons y inclure les 1300 GT,R ,S...) le choix du pneumatique est primordial et ....pas facile .A notre disposition en Sport/GT et déjà testés pour les plus connus:
------METZELER Z 8 M/O
------BRIDGESTONE BT 023 et T30 (pour ce dernier ,pas beaucoup d'infos)
------PIRELLI Angel GT ,carcasse A
------DUNLOP ROADSMART 2
------MICHELIN PR3 B
et MICHELIN PR 4 GT avec sa nouvelle technologie 2AT.
Je ne me prononcerai pas sur la longévité(On verra au retour du VARD 3,une sortie musclée de GS avec quelques pointures au guidon ,1300 kms sur 3 jours de V.O,petites départementales sinueuses,tortueuses ,aux revêtements dégradés).
Pas vraiment le lieu d'épanouissement d'un K 16 GT !!
CONDITION DU TEST:
lL'animal:BMW K 1600 GT , 35000 kms,équipé en amortisseur EMC,donc pas d'ESA,full,sans ESP et mode 100% dynamique.Pression 2.9 avant et 2.9 Arrière .J'ai fait varier de + ou - 300gr et suis revenu à l'initial.
Type de route: Autoroute (env.500 kms) 4 voies(150 kms) le reste nationales,départementales viroleuses,avec tous types de revêtements ( circuit de vitesse à plaques noires de goudron lisses et brillantes).
lieu: Normandie,Morvan,Monts du Beaujolais ...
Temps :sec à 70 % T°-- 7° à 25°. Mouillé /gras humide à 30% T° 12° à 17°.
PRISE EN MAIN :
-----Impression de neutralité "bienveillante" avec remontées d'info( Grip,précision,vivacité,confort),AMHA exceptionnelle pour un sport/GT .Temps de chauffe réduit mais je ne sais pas "forcer" avant 2/3 kms . Le plus surprenant :le freinage .
SUR LE SEC:
----Guidage:précis > au Z8,un peu > au Roadsmart = à Angel GT.
----Stabilité :Pas louvoiement ,même avec top case ,quelque soit la vitesse .Nettement mieux qu'Angel Gt ....peut être un peu moins bien que Z8 et = Roadsmart 2
----Vivacité :neutre jusqu'au maxi,pas de tendance à tomber comme le Z 8,un peu moins vif que Roadsmart 2 et = Angel GT
---Sur l'angle :Gros grip et confiance .La modification du profil de l'enveloppe(Enfin !) permets des angles prononcés comme sur le DUNLOP et le METZELER (mais plus en confiance que ce dernier) et supérieur au PR 3.
Pour les violents cela signifie ,en mode sport ,que la limite est au delà des reposes pieds frottants ....
SUR LA FLOTTE ET LE GRAS / MOUILLE :
----Indubitablement ,il est FORT.!...Très fort .
que ce soit au freinage ,la mise sur l'angle ,...et la suite (Nous sommes d'accord que sous la pluie ,tout dépend du pilote !)...pas pris en défaut ....Encore supérieur à Angel GT,Z8...ect...!.
La motricité ,,petit défaut reconnu des PR 3 sur les parties très glissantes de bandes blanches (là,il a fallu que je me force à passer dessus ) raccords de réparations en goudron bien noir ,bien lisse,est sans commune mesure avec le passé. C'est du niveau d'Angel GT avec une petit + et > aux autres.
MAIS ,le plus étonnant .....c'est l'avant ..Je l'ai quasi oublié .
------------------------------------------------CONCLUSION--------------------------------
Je ne me pose même pas la question pour le prochain train,ce sera un MICHELIN PR 4 GT .
----Z 8:jamais à l'aise avec .
----BT 023 :jamais essayé ,les remontées d'infos de mes potes en 1300 FJR me suffisent ....
----Angel GT : les meilleurs MAIS apres le Bib,dommage que les louvoiements soient désagréable même si sans danger et que le profil de l'enveloppe ne permet pas la conduite "sport" ....Enfin avec un K 16 GT ,s'entend
----Roadsmart 2:= à Angel GT sur beaucoup de points mais l'avant est moins serein. C'était mon préféré .
----PR 3 : en dehors du mouillé ,trop .....touriste à mon goût .
Il reste à valider les kms ......
Géraldus
Il ne s'agit pas dans ce compte rendu d'un essai chiffré,mais de ressenti.
Un pneu peut présenter un feeling impressionnant (c'est important psychologiquement,pour nous motards de tous les jours ) et ne pas être le meilleur en "chrono" sur piste.
Pour nos lourdes et puissantes machines (nous pouvons y inclure les 1300 GT,R ,S...) le choix du pneumatique est primordial et ....pas facile .A notre disposition en Sport/GT et déjà testés pour les plus connus:
------METZELER Z 8 M/O
------BRIDGESTONE BT 023 et T30 (pour ce dernier ,pas beaucoup d'infos)
------PIRELLI Angel GT ,carcasse A
------DUNLOP ROADSMART 2
------MICHELIN PR3 B
et MICHELIN PR 4 GT avec sa nouvelle technologie 2AT.
Je ne me prononcerai pas sur la longévité(On verra au retour du VARD 3,une sortie musclée de GS avec quelques pointures au guidon ,1300 kms sur 3 jours de V.O,petites départementales sinueuses,tortueuses ,aux revêtements dégradés).
Pas vraiment le lieu d'épanouissement d'un K 16 GT !!
CONDITION DU TEST:
lL'animal:BMW K 1600 GT , 35000 kms,équipé en amortisseur EMC,donc pas d'ESA,full,sans ESP et mode 100% dynamique.Pression 2.9 avant et 2.9 Arrière .J'ai fait varier de + ou - 300gr et suis revenu à l'initial.
Type de route: Autoroute (env.500 kms) 4 voies(150 kms) le reste nationales,départementales viroleuses,avec tous types de revêtements ( circuit de vitesse à plaques noires de goudron lisses et brillantes).
lieu: Normandie,Morvan,Monts du Beaujolais ...
Temps :sec à 70 % T°-- 7° à 25°. Mouillé /gras humide à 30% T° 12° à 17°.
PRISE EN MAIN :
-----Impression de neutralité "bienveillante" avec remontées d'info( Grip,précision,vivacité,confort),AMHA exceptionnelle pour un sport/GT .Temps de chauffe réduit mais je ne sais pas "forcer" avant 2/3 kms . Le plus surprenant :le freinage .
SUR LE SEC:
----Guidage:précis > au Z8,un peu > au Roadsmart = à Angel GT.
----Stabilité :Pas louvoiement ,même avec top case ,quelque soit la vitesse .Nettement mieux qu'Angel Gt ....peut être un peu moins bien que Z8 et = Roadsmart 2
----Vivacité :neutre jusqu'au maxi,pas de tendance à tomber comme le Z 8,un peu moins vif que Roadsmart 2 et = Angel GT
---Sur l'angle :Gros grip et confiance .La modification du profil de l'enveloppe(Enfin !) permets des angles prononcés comme sur le DUNLOP et le METZELER (mais plus en confiance que ce dernier) et supérieur au PR 3.
Pour les violents cela signifie ,en mode sport ,que la limite est au delà des reposes pieds frottants ....
SUR LA FLOTTE ET LE GRAS / MOUILLE :
----Indubitablement ,il est FORT.!...Très fort .
que ce soit au freinage ,la mise sur l'angle ,...et la suite (Nous sommes d'accord que sous la pluie ,tout dépend du pilote !)...pas pris en défaut ....Encore supérieur à Angel GT,Z8...ect...!.
La motricité ,,petit défaut reconnu des PR 3 sur les parties très glissantes de bandes blanches (là,il a fallu que je me force à passer dessus ) raccords de réparations en goudron bien noir ,bien lisse,est sans commune mesure avec le passé. C'est du niveau d'Angel GT avec une petit + et > aux autres.
MAIS ,le plus étonnant .....c'est l'avant ..Je l'ai quasi oublié .
------------------------------------------------CONCLUSION--------------------------------
Je ne me pose même pas la question pour le prochain train,ce sera un MICHELIN PR 4 GT .
----Z 8:jamais à l'aise avec .
----BT 023 :jamais essayé ,les remontées d'infos de mes potes en 1300 FJR me suffisent ....
----Angel GT : les meilleurs MAIS apres le Bib,dommage que les louvoiements soient désagréable même si sans danger et que le profil de l'enveloppe ne permet pas la conduite "sport" ....Enfin avec un K 16 GT ,s'entend
----Roadsmart 2:= à Angel GT sur beaucoup de points mais l'avant est moins serein. C'était mon préféré .
----PR 3 : en dehors du mouillé ,trop .....touriste à mon goût .
Il reste à valider les kms ......
Géraldus