Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT

+7
franckpaul
mehdy
oOo.Manu.oOo
Koizumi
ledany
mathianne
geraldus
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Empty CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Lun 26 Mai 2014 - 12:24

geraldus

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous ,

Il ne s'agit pas dans ce compte rendu d'un essai chiffré,mais de ressenti.

Un pneu peut présenter un feeling impressionnant (c'est important psychologiquement,pour nous motards de tous les jours ) et ne pas être le meilleur en "chrono" sur piste.

Pour nos lourdes et puissantes machines (nous pouvons y inclure les 1300 GT,R ,S...) le choix du pneumatique est primordial et ....pas facile .A notre disposition en Sport/GT et déjà testés pour les plus connus:

------METZELER Z 8 M/O
------BRIDGESTONE BT 023 et T30 (pour ce dernier ,pas beaucoup d'infos)
------PIRELLI Angel GT ,carcasse A
------DUNLOP ROADSMART 2
------MICHELIN PR3 B


et MICHELIN PR 4 GT avec sa nouvelle technologie 2AT.

Je ne me prononcerai pas sur la longévité(On verra au retour du VARD 3,une sortie musclée de GS avec quelques pointures au guidon ,1300 kms sur 3 jours de V.O,petites départementales sinueuses,tortueuses ,aux revêtements dégradés).

Pas vraiment le lieu d'épanouissement d'un K 16 GT !!

CONDITION DU TEST:

lL'animal:BMW K 1600 GT , 35000 kms,équipé en amortisseur EMC,donc pas d'ESA,full,sans ESP et mode 100% dynamique.Pression 2.9 avant et 2.9 Arrière .J'ai fait varier de + ou - 300gr et suis revenu à l'initial.

Type de route: Autoroute (env.500 kms) 4 voies(150 kms) le reste nationales,départementales viroleuses,avec tous types de revêtements ( circuit de vitesse à plaques noires de goudron lisses et brillantes).

lieu: Normandie,Morvan,Monts du Beaujolais ...

Temps :sec à 70 % T°-- 7° à 25°. Mouillé /gras humide à 30% T° 12° à 17°.

PRISE EN MAIN :

-----Impression de neutralité "bienveillante" avec remontées d'info( Grip,précision,vivacité,confort),AMHA exceptionnelle pour un sport/GT .Temps de chauffe réduit mais je ne sais pas "forcer" avant 2/3 kms . Le plus surprenant :le freinage .

SUR LE SEC:

----Guidage:précis > au Z8,un peu > au Roadsmart = à Angel GT.

----Stabilité :Pas louvoiement ,même avec top case ,quelque soit la vitesse .Nettement mieux qu'Angel Gt ....peut être un peu moins bien que Z8 et = Roadsmart 2

----Vivacité :neutre jusqu'au maxi,pas de tendance à tomber comme le Z 8,un peu moins vif que Roadsmart 2 et = Angel GT

---Sur l'angle :Gros grip et confiance .La modification du profil de l'enveloppe(Enfin !) permets des angles prononcés comme sur le DUNLOP et le METZELER (mais plus en confiance que ce dernier) et supérieur au PR 3.

Pour les violents cela signifie ,en mode sport ,que la limite est au delà des reposes pieds frottants ....

SUR LA FLOTTE ET LE GRAS / MOUILLE :

----Indubitablement ,il est FORT.!...Très fort .
que ce soit au freinage ,la mise sur l'angle ,...et la suite (Nous sommes d'accord que sous la pluie ,tout dépend du pilote !)...pas pris en défaut ....Encore supérieur à Angel GT,Z8...ect...!.
La motricité ,,petit défaut reconnu des PR 3 sur les parties très glissantes de bandes blanches (là,il a fallu que je me force à passer dessus ) raccords de réparations en goudron bien noir ,bien lisse,est sans commune mesure avec le passé. C'est du niveau d'Angel GT avec une petit + et > aux autres.

MAIS ,le plus étonnant .....c'est l'avant ..Je l'ai quasi oublié .

------------------------------------------------CONCLUSION--------------------------------

Je ne me pose même pas la question pour le prochain train,ce sera un MICHELIN PR 4 GT .

----Z 8:jamais à l'aise avec .
----BT 023 :jamais essayé ,les remontées d'infos de mes potes en 1300 FJR me suffisent ....
----Angel GT : les meilleurs MAIS apres le Bib,dommage que les louvoiements soient désagréable même si sans danger et que le profil de l'enveloppe ne permet pas la conduite "sport" ....Enfin avec un K 16 GT ,s'entend
----Roadsmart 2:= à Angel GT sur beaucoup de points mais l'avant est moins serein. C'était mon préféré .
----PR 3 : en dehors du mouillé ,trop .....touriste à mon goût .

Il reste à valider les kms ......


Géraldus

mathianne

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci geraldus pour ce cr, je prends note, mes z8 sont en fin de vie, je vais essayer les pr4.
au niveau prix y a t il une différence avec les z8 ?

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai pas le temps là tout de suite mais l'avant-dernier numéro de Motorrad (09/05/14) vient de publier  son comparo pneus et le PR4 est le meilleur, et le Z8 complètement à la ramasse.
Quand j'aurai plus de temps, je publierai les photos, avant que les défenseurs du journalisme papier ne me tombent sur le râble  Smile

Koizumi

Koizumi
Apprenti

Vifs remerciements Gérald. Cela vient confirmer en tous points les autres témoignages postés dans les forums allemands.

J'ai lu l'article dithyrambique dans Motorrad mais je suis toujours méfiant, la limite entre la publi-information et l'information peut parfois être ténue ...

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Merci pour le test ! J'attends aussi ton évaluation de la fin de vie des pneus, souvent assez surprenante :)


_____________________________
 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT LBckpxJm CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Jura_218

mehdy

mehdy
En rodage
En rodage

oui merci pour le compte rendu study 

entre parenthèse je vais suivre le sujet car un homme avertie en vaut deux  :bien: 

mathianne

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ledany a écrit:Je n'ai pas le temps là tout de suite mais l'avant-dernier numéro de Motorrad (09/05/14) vient de publier  son comparo pneus et le PR4 est le meilleur, et le Z8 complètement à la ramasse.
Quand j'aurai plus de temps, je publierai les photos, avant que les défenseurs du journalisme papier ne me tombent sur le râble  Smile

merci ledany j'attends les infos  :wink:  ne fait pas un copier coller de l'article... :laughing: 

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Suite à la demande générale, voici les tableaux de Motorrad

- sur route/autoroute :
Comme d'hab, la colonne de gauche indique
- la manoeuvrabilité
- la précision de guidage
- la stabilité en courbe
- la stabilité en courbe motivé
- tenue sur l'angle
- tenue à l'accélération
- stabilité en ligne droite
- limite de décrochement
- Aufstellmoment
- Total
 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Dsc00311

- sur route mouillée :
 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Dsc00312
- la manoeuvrabilité
- la précision de guidage
- la stabilité en courbe
- tenue à l'accélération
- limite de décrochement
- Bremsverzögerung
- distance de freinage (en m.) à 100 km/h
- vitesse en omega (km/h)
- temps au tour
- Total

Classement final :
 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Dsc00313
Vous constatez que le Metz fait franchement la tête, avant-dernier avant le Avon (ça existe encore cette savonnette ?!), autant dire bon dernier et c'est la raison pour laquelle Motorrad prend soin de préciser " qu'à la différence du M/O de l'année dernière (bien classé), celui de cette année n'a aucun point fort particulier. Les capacités sont (encore) bonnes mais la concurrence est également forte. "

Plutôt que " ressenti " de chacun sur tel ou tel pneu (rares sont ceux parmi nous qui ont essayé les 7 pneus, de cette année en plus), personnellement je ne regarde pas tellement les chiffres sur le sec mais ceux sur le mouillé, spécialement la distance de freinage (pas loin d'un mètre de différence entre le PR4 et le Z8, largement de quoi mettre le pneu avant sur la banquette de la bagnole sans ouvrir le hayon  :stock: ) et pour une fois, le temps au tour. Si le meilleur (le Pirelli Angel GT) boucle le tour en 1'17" et le moins bon en 1'29"  Shocked No , ça veut dire que lorsque l'essayeur a fait son tour avec le Avon pour prendre 12" dans les dents, il a dû avoir de belles suées alors qu'avec le Pirelli et le PR4, il s'est baladé.
Ça tombe bien, c'est exactement ce que je demande à un pneu sous la pluie, et ceux qui ont essayé les AVON il y a 40 ans avant de passer au TT100 me comprendront  Smile

mathianne

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

:bien: 

10 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Empty Re: CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Mar 27 Mai 2014 - 21:33

franckpaul

franckpaul
Membre a vie
Membre a vie

C'est valable quelle que soit la machine ? Ou plus spécialement pour les 1600 ?

Je me pose la question pour ma prochaine monte qui remplacera les Z8 que j'ai en ce moment.

https://open-time.net/

11 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Empty Re: CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Mar 27 Mai 2014 - 21:36

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Merci ledany pour les tests et la traduction  :bien: 

12 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Empty Re: CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Mar 27 Mai 2014 - 21:51

Koizumi

Koizumi
Apprenti

Quelques détails supplémentaires ici (en allemand) --> Article de Motorrad d'avril 2014 à propos de l'essai du Michelin Pilot Road 4

Attention, il ne s'agit pas du comparatif publié quelques semaines plus tard dans le n° 11/2014.

13 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Empty Re: CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Mar 27 Mai 2014 - 22:00

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Merci Messieurs .... Smile 
reste a voir la longevitee .... Smile  comme j'etais deja satisfait de celle de PR3 ... ca va etre grandiose avec les PR4 ... vu que Michelin annonce encore mieux avec le PR4 Surprised 

14 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Empty Re: CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Mer 28 Mai 2014 - 10:51

geraldus

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote



Pour la longévité ,je pourrais vous répondre dans .....1 semaine :A partir de tout à l'heure ,3500 kms de prévu sur 7 jours dont 1300 de V.O et petites départementales viroleuses ,degradées à souhait !

Géraldus

15 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Empty Re: CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Mer 28 Mai 2014 - 12:48

mehdy

mehdy
En rodage
En rodage

cool donc on attend avec impatience  :bien: 

16 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Empty Re: CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Mer 2 Juil 2014 - 13:08

jno94

jno94
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello je prends en route ce sujet mais qui est pour moi d'actualité. Mon Metz arrière, monte d'origine, à 10.000 km me montre carrément sa structure métallique Sad( et ce en quelques km ; même le mécano, à la dépose, est surpris et c'est ''esquinté'' les doigts en le démontant ... il va en glisser deux mots au représentant m'a t-il dit. Que mettre à la place, il m'a proposé le Michelin gt4r ... ok autant voir le manufacturier français ... prix 165.95 € + 16€ montage équilibrage... agréablement surpris je pensais en avoir pour plus de 200 euros... merci Access 34 à Frejorgues...
eh bien je suis satisfait dans l'immédiat ... maintenant on verra à l'usage... sauf que pas de chance pneu neuf et orage en quittant le mécano doublement vigilant le retour ;-)

17 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Empty Re: CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Mer 2 Juil 2014 - 22:24

mathianne

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir
je viens de changer mes pneus Metz 13000 km pour les pr4 gt chez daffy avant et arrière
+montage +équilibrage+ valve 290 euros et je vais recevoir un remboursement d'un montant de 30 euros promo commercial Michelin donc train neuf pour 260 euros.
chez Bmw train Metz 350 euros  Surprised 

18 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Empty Re: CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Mer 2 Juil 2014 - 23:44

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Pas cher effectivement !


_____________________________
 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT LBckpxJm CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Jura_218

19 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Empty Re: CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Dim 31 Aoû 2014 - 13:27

jno94

jno94
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai eu la surprise de la détérioration rapide en à peine 10.000 km de mon Metz AR sur mon 16 gt en très peu de temps 2 - 3 jours de voir apparaître la ferraille sur la bande de roulement Crying or Very sad . Je suis passé sur GT 4 Michelin ( moins de 160€ monté équilibré) je n'ai pu faire que 250 km avec puisque j'ai changé mon Gt pour la GTL neuve.
:ye: Mais dès que la nécessité se fera ressentir je passe sur Michelin pour la Gtl.

20 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Empty Re: CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Dim 31 Aoû 2014 - 21:04

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ah ouais, bonne idée ! Plutôt que de changer de peuneu, ne pas oublier de changer de brêlon ! :wink:

21 CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Empty Re: CR 2089 kms en PR 4 GT sur K 1600 GT Lun 7 Aoû 2017 - 14:08

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

T30EVOGT un régal. 1000 Km dans les alpages. Sec ou mouillé rien à redire. Prochain remplacement de sera de nouveau les T30.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum