Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement de pneus AV et AR.

+7
EAime
Abrasax
lenain
DidierDe...
batisse
jfv9
LaurentM
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changement de pneus AV et AR. Empty Changement de pneus AV et AR. Mer 21 Mai 2014 - 17:48

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30 



Ça y est, ma belle à 136480 km, a eu droit à une monte de pneus...

Étant ravi de mes PR3, ne pouvant pas mettre de PR4 (bicause, dimension sur pneu arrière inexistante en PR4 pour ma R1100RT) j' ai donc remis du PR3.

Il y avait les même avant...

Le pneu arrière a fait 16900 km.
Et le pneu avant a fait 12800 km.

J' ai une conduite plutôt sportive (flèche de bord de pneus attaquée...) je trouve qu' il ont fait pas mal de km, et en suis heureux, que cela soit sur le sec, comme sur le mouillé.


Pour ceux qui hésite à en mettre, MICHELIN PR3  :bien:  :bien:  :bien:  tafume 

Voila mon petit CR du jour.

2Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Jeu 22 Mai 2014 - 12:54

jfv9

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour le retour

pneus avant qui dure moins longtemps que l'arrière !

qui a une explication ?  confused 

Bonne route

3Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Jeu 22 Mai 2014 - 13:32

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le freinage sportif peut-être.
17 000 km pour un pneu AR mené sportivement, perso ça m'émerveille  :wink:

4Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Jeu 22 Mai 2014 - 14:05

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jfv9 a écrit:Merci pour le retour

pneus avant qui dure moins longtemps que l'arrière !

qui a une explication ?  confused 

Bonne route

Il freine trop et il n'accélère pas assez  tafume tafume tafume 

 flower flower 

5Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Jeu 22 Mai 2014 - 14:20

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Quand je dit "sportif" j'aime bien y mettre de l'angle, j'aime bien aussi le bruit de la béquille qui frotte...

Mes potes, qui sont derrière, leurs semble que les balises frotte, tellement elles sont prêt du sol...

Donc, je considère ma conduite entre + que enroulé et un poil moins que sportive.

On va dire que je me débrouille pas trop mal...

Mais il est vrais, que généralement, on dit que c'est 2 pneus arrière pour un avant...

Maintenant, pour cette explication, ??????????

6Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Ven 30 Mai 2014 - 21:57

Invité

Anonymous
Invité

avec le télélever le pneu avant se bouffe plus vite, ça ne m'étonne pas
je l'ai déjà constaté sur mes 2 flats

7Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Ven 30 Mai 2014 - 22:27

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

barty a écrit:avec le télélever le pneu avant se bouffe plus vite, ça ne m'étonne pas
je l'ai déjà constaté sur mes 2 flats

Moi ça m'étonne un peu quand même. Sur ma R1100RT, comme sur ma K1100LT, c'est en gros un pneu AV pour deux AR. Je n'ai jamais dépassé 7 000 km avec un pneu AR, quelle que soit la marque. Les plus ruineux sont les Metz Lasertec, qui tiennent aux alentours de 5 000 (sur K, jamais essayé sur R).

Et si je mets du Avon AM26 à l'avant, c'est presque un AV pour trois AR. Ca c'est parce qu'en 110/80/18 le pneu est "universel" c'est à dire adapté à un usage à l'avant ou à l'arrière, selon la moto sur laquelle il est monté (il y a un sens de rotation pour chaque usage). Du coup il a la profondeur de sculptures d'un pneu AR, c'est à dire nettement plus qu'un pneu pour seul AV. Lorsque je change de pneus AM26 à l'AV c'est plus parce qu'ils ont pris des sections trop éloignées du cercle que parce que les témoins d'usure sont atteints.

Il faudrait peut-être faire un parallèle entre la durée de vie des pneus AV et celle des plaquettes ou disques de freins  :wink:

8Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Sam 31 Mai 2014 - 6:43

Invité

Anonymous
Invité

sur mon r1100s en usage enroulé
j'ai eu tous les pilot road jusqu'au 3
pr 1 : 10500 km arr ; 9500 km av
pr2  : 11800 km arr ; 10200 km av
pr 3 :
actuellement l'arr a 8600 km est parait pas à 50%  d'usure
j'ai changé l'av à 6850 km* (30% usure) , qui alourdissait trop l'av de la moto
remplacé par un pilot power 3
depuis la r1100s est un vélo
* le pr3 av ira sur le r1150r, lui aussi équipé d'un train de pr3

je ne pense pas que les plaquettes de freins influent
plutôt le style de conduite,
les revêtements de routes,
celles de campagne sont plus abrasives
le poids de la moto est un facteur important
sa géométrie

sur mes flats à télélever, je change l'av parce que les bandes latérales sur lisses, mais la bande centrale a encore de la gomme
d'ou l'importance des pneus bigomme comme le PR3 et les PP3

sur mon r1150r le train de pr3 à + de 8800 km est n'est qu'à 50% d'usure, alors que proche des montagnes j'y roule souvent

9Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Sam 31 Mai 2014 - 13:43

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur ma 1100rt mon pneu avant a 9000km, je pense qu'il en fera encore 1000, l'arrière a été changé en même temps et il fera certainement encore 3000km, ça confirme bien que le télélever accélère l'usure du pneu avant. Les 2 pneus sont des PR3.

10Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Lun 23 Juin 2014 - 13:10

Abrasax

Abrasax
Apprenti

Moi c'est idem Barty; +/- même kilométrage et même rapport entre pneu AV que AR avec PR2 moi sur r1100rt et routes nationales Belges ( pour ceux qui connaissent, c'est loin du billard...)

Je suis sur le point de changer et si je lis bien le PR3 semble tenir un peu plus pour un prix +/- idem.
Vous confirmez ??

Je parle de l'arrière car à l'avant j'ai déjà mis mais c'est pas top, trop "lourd" même si c'est une vraie ventouse sous la pluie.

11Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Lun 23 Juin 2014 - 14:19

jfv9

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour le Pr3 à l'avant
j'ai eu aussi une première impression de lourdeur
mais c'est passé (besoin de rodage ?)
et je suis plus attentif à le mettre à la bonne pression

depuis tout va bien
Bonne route

12Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Ven 19 Sep 2014 - 12:27

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Ma participation :

PR2 AV et AR.

Achat en sept 2012, à 85 000 km, pneu AR changé à 80 000, AV changé à 70 000 (crevaison).

Aujourd'hui, à 97 000, le pneu Ar a encore de beaux kilomètres devant lui, je pense encore lui en mettre 5 000 (à +/- 3.5mm de gomme avant effacement des sculptures)

Le pneu AV commence à "chanter" vers 110, signe d'une usure qui se révèle lente.

Conduite souple et anticipative, et surtout, pas de ville, ceci expliquant aussi cela (4.5/100)

S'il n'y avait cette fichue centrale ABS out, le bilan serait parfait !!! :bien:

13Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Ven 19 Sep 2014 - 13:29

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jfv9 a écrit:...pneus avant qui dure moins longtemps que l'arrière !...

C'est plutôt l’arrière qui s'use peu...

UN peu de technique, depuis l'adoption du paralever

Les BM sont quasiment une transmission homocinétique : c'est à dire que le déplacement du bras oscillant ne génère pas d'accélération parasite (ou très peu) et donc elles usent moins les pneus (regarder une sportive classique à chaîne : quand elle parvient à faire plus de 8000km avec un pneu ARR, cela relève du miracle.
Pour l'avant le Telelever avait d'autres objectifs (conserver un angle de chasse plus constant par exemple...)

Si l’homo-cinétisme vous branche, allez voir le post sur le GECO

flower flower












14Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Ven 19 Sep 2014 - 13:32

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

EAime a écrit:...Achat en sept 2012, à 85 000 km, pneu AR changé à 80 000, AV changé à 70 000 (crevaison)...

Là c'est du vice :Cool:

Ce n'est plus de la moto , c'est du transport.... geek

flower flower

15Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Ven 19 Sep 2014 - 13:43

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:
EAime a écrit:...Achat en sept 2012, à 85 000 km, pneu AR changé à 80 000, AV changé à 70 000 (crevaison)...

Là c'est du vice  :Cool:

Ce n'est plus de la moto , c'est du transport....  geek

flower  flower



Pourquoi..... tafume

16Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Mar 25 Avr 2017 - 21:21

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Une fois de plus, de l'intérêt d'un forum pour pouvoir partager son expérience  :bien:

Ce que je lis ci-dessus me rassure car je viens de faire changer le PR3 à l'avant de ma R1150 RT. Selon mon mécanicien, en tirant un peu plus, j'aurais faire 9000 km avec. Ce qui me semblait peu mais à vous lire, rien d'anormal.
Juste une question : est-ce propre à la RT ?

V.

17Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Mer 26 Avr 2017 - 9:23

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Oui et non... Moi, je consomme du pneu arrière et moins le pneu avant... va savoir Charle 😪

18Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Mer 26 Avr 2017 - 10:19

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça va dependre aussi quel type de route tu parcours. en montagne tu uses plus que sur autoroute. si tu freine plus sur l'avant que sur l'arriere, tu useras du pneu avant

19Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Mer 26 Avr 2017 - 14:08

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

MOi, sur un GSA 1150 je bouffe presque deux avant pour un arrière.
Peut être les 30l d essence que je met dans le réservoir.
J ai une conduite cool et coulé.

20Changement de pneus AV et AR. Empty Re: Changement de pneus AV et AR. Mer 26 Avr 2017 - 21:19

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Erick38160 a écrit:ça va dependre aussi quel type de route tu parcours.  en montagne tu uses plus que sur autoroute. si tu freine plus sur l'avant que sur l'arriere, tu useras du pneu avant

Sur la R1150 RT, c'est un réglage intégral. Je ne peux donc pas doser l'avant par rapport à l'arrière. Pas grand chose à faire de ce côté donc.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum