Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

décapage réservoir K 75

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1décapage réservoir K 75 Empty décapage réservoir K 75 Ven 16 Mai 2014 - 20:57

numerobis

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

(suis-je dans la bonne rubrique ?)

Encore une question de neuneus, désolé : pour décaper un réservoir de K75, puis-je utiliser un décapeur thermique (env 600 degrés) ?

Je me pose la question de l'effet de la dilatation du réservoir sur ses soudures voire de possibles déformations des parties galbées.

Qu'en pensez-vous ?

Appel de phare
numérobis

2décapage réservoir K 75 Empty Re: décapage réservoir K 75 Ven 16 Mai 2014 - 21:36

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

Bof, pas nécessaire de tout enlever la plupart du temps. Un bon ponçage de la couche en place, en insistant large sur les éventuelles zones piquées et hop. La peinture d'origine tiens bien et elle est mince, c'est un bon support pour une couche de plus. En décapant, on n'économise pas le ponçage et en grattant pour supprimer la couche en place on risque d'ajouter des défauts qu'il faudra traiter. Si la peinture tient bien, autant la garder comme sous couche.

http://combi72.free.fr

3décapage réservoir K 75 Empty Re: décapage réservoir K 75 Sam 17 Mai 2014 - 7:43

Invité

Anonymous
Invité

De ce que j'ai pu comprendre l'acétone serait très efficace pour arriver à n'avoir plus que l'alu... à confirmer par ceux qui l'ont fait.

4décapage réservoir K 75 Empty Re: décapage réservoir K 75 Sam 17 Mai 2014 - 8:15

cgrandmaire

cgrandmaire
Jeune pilote
Jeune pilote

salut
tu cherche à mettre le reservoir à nu ? Couleur alu pour le vernir ensuite ou pour le repeindre ?

5décapage réservoir K 75 Empty Re: décapage réservoir K 75 Sam 17 Mai 2014 - 8:57

numerobis

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

dans le cadre de la rénovation d'une vieille k75, j'en arrive à la peinture de la moto.

Ce réservoir présente déjà une partie décapée jusqu'à l'alu (de la valeur de deux paquets de cigarettes), le reste de la peinture est passée.

Il y a aussi les filets, qui me semblent légèrement en sur-épaisseur.

Je pensais le décaper complètement pour que le peintre (qui reste à trouver !) ait une surface homogène.

Mauvaise idée ?

D'ailleurs, la peinture, pourtant d'origine, de cette k75 me semble bien mince, de bien piètre qualité quand je la compare à celle de ma k11 RS (noire). j'en suis même assez étonné, on ne dirait pas du tout les mêmes peintures ! Celle de la k11 est épaisse, profonde, elle flatte ! celle du k 75 est mince, mince, mince !

Appel de phare à tous !

6décapage réservoir K 75 Empty Re: décapage réservoir K 75 Sam 17 Mai 2014 - 11:47

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

Le peu de fois ou j'ai fait un décapage avant peinture je m'en suis mordu les doigts, il a fallu reprendre la surface avec moult couches d'apprêt bicomposant, cher, long et chiant... Pour une peinture, le mieux est de laisser faire le peintre. Si tu veux avancer le boulot, ponçage au 400 à l'eau, sans chercher à retirer la peinture mais en effaçant toutes les irrégularités et ça roule. Pour décaper, l'acétone n'est pas suffisant. A la longue on peut y arriver mais avec beaucoup de temps, d'acétone et de papier absorbant. Ca ne vaut pas un décapant... Le soucis de retirer la peinture c'est que le moindre petit bout qui va rester risque de lever avec la couche à venir et de créer un défaut, ce qui n'arrive pas en laissant intègre la couche existante. Ces frisures nécessitent alors une voire deux couches d'apprêt supplémentaires, espacées et reponcées, ce qui n'apporte rien et fait grimper la facture... Je suis d'accord avec cgrandmaire, à moins de vouloir un réservoir en alu brut, pas d'intérêt...

7décapage réservoir K 75 Empty Re: décapage réservoir K 75 Sam 17 Mai 2014 - 21:20

numerobis

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

alors là, tout le monde est d'accord : pas de décapage !

hé hop ! du boulot en moins pour l'numérobis ! merci, les gars, c'est sympa !

appel de phare !

8décapage réservoir K 75 Empty Re: décapage réservoir K 75 Sam 17 Mai 2014 - 23:25

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

:bien: 

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]