rico 17 a écrit:"casquejaune"bonjour Rico
c'est le deuxième cas de figure, moteur tournant, contact mis et impossible à arrêter avec ou sans contact
A la vue de ces éléments, je me rangerais à l'avis de Freddy29, au début du topic: faisceau du contacteur à clé.
mais bien sûr!!
c'est batisse qui se rapproche le plus de la vérité.
bizarre ça,c'est pourtant ton truc les relais!
casquejaune a écrit:le plus étonnant est que le moteur tourne normalement au moment du phénomène et que le seul moyen de le réaliser hormis le bruit du démarreur, est qu'aucunes fonctions (clignotants klaxon, lève-vitre etc) ne fonctionnent.
ton problème,ou plutôt les problèmes qui se posent ici (le démarreur qui tourne tout seul ainsi que certains consommateurs qui se mettent à fonctionner aléatoirement),sont en fait,étroitement liés.
pour ton premier problème,le fautif se trouve être le relais de démarreur,certainement dù au départ,comme précisé plus haut à une batterie faiblarde.
une tension trop faible,création d'arcs électriques entre les contacts internes du relais,ils finissent par se coller l'un à l'autre.
cette microsoudure n'est bien souvent que temporaire,les seules vibrations de la moto ou les chocs qu'elle peut subire durant un roulage,une simple tape sur le relais ou sur la boite qui les contiennent suffit bien souvent à les déssouder.
ce phénomène se produit automatiquement aprés s'être servi du bouton démarreur,il n'est pas rare de voir des personnes rouler avec le démarreur tournant dans le vide pendant pas mal de bornes et ne s'en apperçevoir qu'une fois arrivées à destination,le bruit n'étant pas forçément détectable dans certaines conditions.
l'explication que le démarreur tourne tout seul que tu ai mis le contact ou pas,s'explique par le fait que le circuit de puissance du relais est en prise direct avec le + batterie. je te laisse donc imaginer lorsque les contacts sont collés,c'est comme si tu branchais le démarreur direct sur ta batterie.
rassure toi,c'est le seul relais de la moto à avoir ce type de branchement,on retrouve le même shéma sur le k75 et k100.
je crois avoir compris que tu optais pour l'achat d'un relais neuf mais sache que dans certains cas,il est possible de remettre en état ce type de relais.
ton deuxième problème,pour ce qui est des clignotants,klaxon,....qui déconnent,c'est la suite logique de ton premier problème.
ton démarreur,à forçe de tourner dans le vide,a fini par bouffer ses charbons.
charbons qui,sans doute,devaient déja se trouver dans un état de fatigue bien avançés.
le retour de masse du faisceau principal se faisant par eux,la réponse qui en résulte est que la fée électricité ne passe plus comme elle le devrait pour aller rejoindre cette horde de consommateurs qui l'attendent.
tu aurais pù trouver des réponses sur le forum car ce cas est assez fréquent,beaucoup de personnes ont postés des trheads avec la même avarie que la tienne.
mais il y a un mais,les auteurs de ce genre de panne ne trouvent jamais mieux que de titrer leur souci par des choses du genre "help,moto ensorcelée!!",
"allo,besoin d'un marabout!!", "ma titine est envoûtée".
je peux comprendre que cela puisse paraître étonnant de voir sa moto vouloir démarrer toute seule mais ces gens ne pensent pas que d'autres qui connaissent le même genre d'ennuis auraient pù avoir besoin de ces expériences vécues.
avec des titres comme ça,c'est peine perdue!
remarque,en titre,on a vu pire avec des onomatopées comme "broummmmmm broumm broum br br",n'importe quoi!!