Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100 RT -- Problème electrique ---- HELP---- [RESOLU]

+4
Freddy29
maurice58
agtsys
macc33
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
J'ai décidé de profiter des frimas de l'hiver pour faire une petite révision générale de ma machine.
Beaucoup de démontages d'éléments de carrosserie (peinture), donc déconnexion de circuits, et mise
au repos de ma batterie en débranchant le pôle - .
Tout à l'heure, je veux vérifier le bon fonctionnement d'une ampoule que j'ai changé sur le tableur de bord.
Je rebranche ma batterie et là j'entends comme une sorte d'alarme pendant trois-cinq secondes.
Je tourne la clé de contact, à nouveau cette "sorte" d'alarme et pas un poil d'électricité, aucun voyant ne s'allume, rien, nada, nothing !!!!!
Je ne comprend pas, je n'ai pas touché au circuit électrique, sauf le faisceau d'alimentation de la radio que j'ai viré.
Par contre je n'ai pas tout rebranché (phares, clignos, etc....), loin s'en faut.
Help, aidez-moi, car si je me débrouille en mécanique, je suis une vrai quiche en électricité !!!!!



Dernière édition par macc33 le Mar 13 Mar 2012 - 19:02, édité 1 fois

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bizarre !!!

Effectivement quand on met le contact même avec certain câbles débranchés ça doit marcher (du moment que les masses sont OK)

D'ou peux venir ce bruit ? as tu une alarme anti vol ?

As tu quand même laisser branché ton boitier d'allumage sous le réservoir et l'autre boitier d'injection sous la selle ?

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

N'y aurait-il pas une alarme qu'il faudrait réinitialiser aprés coupure de courant...??? Et qui faute de quoi t'empêche de démarrer....?

Cordialement

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Autre hypothèse si ton réservoir est monté et raccordé, ce bruit ne peut il pas être celui de la pompe à essence qui tourne dans le vide ? (dans le cas ou tu as refait une peinture, tu l'as certainement vidé)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

agtsys a écrit:Autre hypothèse si ton réservoir est monté et raccordé, ce bruit ne peut il pas être celui de la pompe à essence qui tourne dans le vide ? (dans le cas ou tu as refait une peinture, tu l'as certainement vidé)

sur le K100 la pompe n'est pas alimentée à la mise sou contact (clef) mais uniquement lorsqu'on apppuie sur le bouton de démarreur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 RT -- Problème electrique ---- HELP---- [RESOLU] Jura_218

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Freddy29 a écrit:
agtsys a écrit:Autre hypothèse si ton réservoir est monté et raccordé, ce bruit ne peut il pas être celui de la pompe à essence qui tourne dans le vide ? (dans le cas ou tu as refait une peinture, tu l'as certainement vidé)

sur le K100 la pompe n'est pas alimentée à la mise sou contact (clef) mais uniquement lorsqu'on apppuie sur le bouton de démarreur


Exact !!! autant pour moi !!!!!

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut et merci pour vos réponse. on se sent moins seul Crying or Very sad .

Pour vous répondre, dans l'ordre :
as tu une alarme anti vol ?
:oui, mais quand j'ai acheté la bécane, l'ancien proprio m'a dit qu'il l'avait entièrement désactivé car il avait paumé les clès. D'ailleurs, je n'ai jamais eu aucun problème de ce coté là. Pourquoi le fait d'avoir débranché la batterie et viré l'alim de la radio aurait réactivé un circuit antivol ???
laisser branché ton boitier d'allumage sous le réservoir et l'autre boitier d'injection sous la selle
:Oui. Les seuls trucs que j'ai débranché sont les éclairages, clignos et autres trucs de ce genre, mais aucun élément du circuit principal.
..... t'empêche de démarrer
je cherche meme pas à démarrer, j'ai pas de jus du tout !

Autant en méca, y'a une solution à tout, autant avec "fée électricité" c'est pas gagné (j'ai vu un de mes potes, beaucoup plus calé que moi en la matière passer plus d'un mois à chercher une panne électrique sans la trouver, en désespoir de cause, il a fini par changer le faisceau !!!!).

J'attends avec impatience vos suggestions.

A+


maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ben le fait de débrancher la batterie peut effectivement effacer la mémoire d'une alarme (un peu comme les stations radio sur un poste).
Là c'est dépose reservoir pour remonter tout le faisceau et traquer les circuits parallèles...
Désactiver une alarme c'est pas toujours évident....y tout le temps un truc qui "traine" et qui fout le bordel.....

Cordialement

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Eh ben ! Si tu dis vrai, on est pas dans la m....de !!!!

Parce que
traquer les circuits parallèles
, vu mon niveau de connaissance en électricité auto/moto, on n'est pas arrivé !!!!

Au fait, je suis allé voir cette foutue alarme, c'est une "SPYBALL". Je ne pense pas que ce soit d'origine BM, car toutes les connections avec le circuit électrique sont "maison". J'étais jamais allé voir, mais y'a un sacré bordel dans la boite à outils !!! J'arriverai jamais à la déconnecter, en tout cas tout seul !

ça me remonte pas le moral tout ça.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur



1/ essaie de trouver sur Gogol le plan de cablage de ton alarme.

ou

2/ fais du fil à fil en partant de la centrale (il y a forcément un fil qui vien en coupure dans la centrale)



_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 RT -- Problème electrique ---- HELP---- [RESOLU] Jura_218

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Tu as déjà trouvé des connexions maison...c'est un bon début. Reste à les suivre pour voir où elles atterrissent.....

Cordialement

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

OK!

Je vais essayer (on verra ça ce soir, parce que là je suis au taf), mais le problème, c'est que j'ai jamais rien compris dans un schéma électrique, quel qu'il soit. De la même manière quand tu dis
il y a forcément un fil qui vien en coupure dans la centrale
, pour moi c'est du chinois. D'autre part, suivre les fils, vu l'état du faisceau, ça va pas être de la tarte.

Même à la maison le truc le plus ardu auquel je m'aventure est de changer une ampoule ou un fusible. Je HAIS tout ce qui touche à l'electricité.2 doigts
En tout cas, merci à vous.

Mais on se focalise sur l'alarme, mais est-ce que mon problème ne pourrait pas venir d'une autre cause ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

macc33 a écrit:
il y a forcément un fil qui vien en coupure dans la centrale
, pour moi c'est du chinois. D'autre part, suivre les fils, vu l'état du faisceau, ça va pas être de la tarte.

pour faire simple, et par exemple, le +12 v qui alimente le boitier d'allumage est peut être dérivé vers ton alarme et revient ensuite dans le boitier d'allumage , c'est une solution classique pour un antidémarage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 RT -- Problème electrique ---- HELP---- [RESOLU] Jura_218

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

OK

Donc si je comprend bien, j'essai de voir tout ce qui ne semble pas partir ou arriver au bon endroit scratch . Ca je pense que c'est dans mes cordes. Par contre après, pour recoller les morceaux, c'est une autre histoire. J'ai toujours peur du court-jus qui ferai cramer un organe vital du circuit (même protégé par des fusibles,ça arrive, expérience vécue sur une caisse).

Mais je vais essayer, de toute manière, j'ai pas trop le choix!

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Question bête mais j'essais de voir ton problème

Tu parle d'avoir changé une ampoule dans ton compteur , n'aurais tu pas tout simplement mal raccorder ce dernier au niveau du connecteur

Je pense à ça car si rien ne s'allume, c'est peut être une piste

j'ai eu le coup une fois , la vis du connecteur derrière n'était pas vissé à fond !!!!

Effectivement si ton alarme est réellement désactivé, je ne vois pas pourquoi elle se serait remise en service toute seule

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Le fait de débrancher le bloc compteur n'empêche pas le moteur de démarrer.
L'alarme ne s'est pas remise en service.Elle a été desactivée....mais il reste surement une coupure qui a été oubliée.
Je pense à un truc monté sur relais. Le fait que la batterie ait été débranchée a fait basculer le relais...et ouvert un circuit.

A voir....

Cordialement

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Le fait de débrancher le bloc compteur n'empêche pas le moteur de démarrer.

je ne suis pas si certain qu'en débranchant la prise cela ne provoque pas la rupture de la chaîne de détection du point mort et entraine la possibilité de na pas démarrer ............... scratch

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Je pense qu'au niveau bloc compteur il n'y a que la liaison de l'afficheur....mais comme je ne sais plus si l'info de point mort est donnée au boitier d'injection ou au boitier d'allumage.....nous allons éclaircir ce problème....

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

d'accord avec K'wet mais ce cas, il devrai suffir de débrayer pour que ça démarre sauf si la sécurité d'embrayage est HS

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Oh Oh les gars, je vous l'ai dit j'ai 0V , 0A de courant.
Les histoire de point mort, de securité béquille ou chauffe moteur et tout et tout, je suis d'accord avec vous, mais le problème à mon avis n'est pas là. Sur toute les bécanes que j'ai eu, ce genre de sécurité t'empêche effectivement de lancer le moteur, mais n'altère en rien le fonctionnement des équipements électriques.
Pour l'instant j'essaye pas de diagnostiquer pourquoi elle démarre pas, mais pourquoi y pas de jus nulle part : pas de voyant allumés, pas de veilleuse, pas de klaxon, rien, le néant absolu, le vide intersidéral.
Alors apparament, l'alarme est une fabrication artisanale; c'est bien ma veine. Je m'explique:
- un boitier (SpyBall) avec un bille, pour, je pense, la detection de mouvement
- un autre plus petit, qui ressemble à un relais (c'est lui qui fait ce son strident quand je rebranche la batterie) de marque ........ Renault ??????????? Cherchez l'erreur !
- un petite sirène, non auto-alimentée
Apparament peu de fil qui rentrent et sortent de la boite à outils (où est localisé tout ce fourbi), mais ce soir pas le temps de voir d'où ils viennent et où ils vont. On verra ça demain.
Merci quand même pour votre aide.
Suite demain soir.
A+

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

macc33 a écrit: donc déconnexion de circuits, et mise
au repos de ma batterie en débranchant le pôle - .

Je ne comprend pas, je n'ai pas touché au circuit électrique,

macc33 a écrit:Oh Oh les gars, je vous l'ai dit j'ai 0V , 0A de courant.
Les histoire de point mort, de securité béquille ou chauffe moteur et tout et tout, je suis d'accord avec vous, mais le problème à mon avis n'est pas là. Sur toute les bécanes que j'ai eu, ce genre de sécurité t'empêche effectivement de lancer le moteur, mais n'altère en rien le fonctionnement des équipements électriques.
Pour l'instant j'essaye pas de diagnostiquer pourquoi elle démarre pas, mais pourquoi y pas de jus nulle part : pas de voyant allumés, pas de veilleuse, pas de klaxon, rien, le néant absolu, le vide intersidéral.


On essaie de te filer un coup de main et nous sommes bien obliger de penser aux pistes possibles :wink:

Quand tu dis que tu n'as pas touché au circuit électrique et que l'on relit tes messages, avoues que quand même un peu non ?

Alors je serais toi, je vérifierais une à une toutes les connexions que ce soit les prises (oubli éventuel) et en premier lieu le contacteur à clé et son faisceau savoir si au moins le jus arrive jusqu'à lui et si il en ressort en tournat la clé.
Bon courage

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon, de toute façon, tu n'as pas le choix, il faut éliminer les pannes possibles dans l'ordre, comme tu n'as rien qui marche le problème est forcement au départ de ton circuit

Avant de te lancer dans ton alarme regarde les ponts ci dessous

Beaucoup de gens se font un monde de l’électricité, mais avec un peu de logique, tu ne court aucun risque, si tu as vraiment peur des courts circuits, ces tests sont simples à faire batterie débranchée avec un testeur à 10 € de carouf

Nous sommes d'accord et tu nous l'a précisé (plusieurs fois) : rien ne marche !!!!!!!

- Première chose : (aprés avoir verifié que tu as bien du 12 Volts a ta batterie bien sur) tu vérifie ta masse : trés facile le fils (-) de ta batterie doit aller directement sur une vis coté gauche du moteur au dessus du sélecteur, bien vérifier le serrage et mieux si tu est équipé, faire un test de continuité avec un testeur en position Ohmmètre

- Deuxième chose : c'est con, je sais mais tu n'as pas préciser, as tu vérifié tes fusibles ? je précise, pas visuellement mais avec un testeur ?

- Troisième chose : le contacteur à clés, après la batterie et le fusible, tout part de là
En mode "off" tu dois avoir du 12 volts entre le (-) de ta batterie et le fils rouge
En mode "on" tu dois avoir du 12 volts entre de (-) de ta batterie et le fils vert
Si tu ne mesure aucune tension au contacteur à clés c'est que celui ci est débranché sous le réservoir (connecteur 4 fiches noir de mémoire) à vérifier

Si ton fusible est ok et que tu n'a rien à la borne rouge, c'est qu'effectivement un relais de l'alarme coupe ton alimentation avant ton contacteur à clés (là c'est chiant, il faudra opérer)

Si tu as bien du jus sur le rouge et sur le vert en position "on" et que rien ne s'allume toujours c'est que ton bouton d'arrêt d'urgence est soit en panne soit dans la mauvaise position

Si tous ça est ok et que rien ne fonctionne, je sèche, car après ce bouton, toute l'alimentation part vers les différents modules par un cheminement séparé

Bon courage, a ta disposition si tu veux plus d'infos

Michel

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon! Excusez moi

Désolé pour le petit coup de gueule, mais en plus de la bécane j'ai eu une journée de m..de au boulot.

Croyez bien que j'apprécie votre aide.

Kwet : quand je dis que je n'ai pas touché au circuit, je veux dire que je n'y ai apporté aucune modification, je n'ai fait que débrancher des périphériques électriques tels que phares, clignos, etc .... et effectivement la platine compteur pour pouvoir l'ouvrir et changer cette foutue ampoule (si j'avais su, .....) et enlever les fils + et - d'alim de la radio (d'ailleurs, à la réflexion, je me demande si c'est pas ça qui m'a foutu le b....el).

agtsys : demain je vais aller m'acheter un testeur, et je vais pour la première fois de ma vie tester un circuit electrique. Je pense que je vais cauchemarder cette nuit (déjà à l'époque quand j'ai passé mon bac C, c'était ma hantise en physique : l'electricité).
Au fait je précise que j'ai vérifié les fusibles de visu, tous bon. Mais comment on fait pour les tester avec l'outil?
Le test de continuité pour la masse, ça consiste en quoi ? Car j'ai aussi pensé à vérifier que la masse était serré.

Je vous l'ai dit, je suis archi nul !!!!

A+

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pas de soucis !!!

Pour tester un fusible avec un testeur :

Tu as sur tout les testeurs une position "ohmmètres", c'est à dire que cela sert à mesurer une résistance

Quand tu touches les 2 pointes du testeur l'affichage indique "0" c'est à dire que la résistance est nulle (le courant passe)

Donc tu démonte ton fusible de son support et tu mets une pointe du testeur sur chacune des broche de celui ci

Si ton afficheur indique "0" c'est que le courant passe, tu n'as aucune résistance, tu est sur que ton fusible est OK

Pour la masse, c'est la même chose, batterie débranché, tu met une pointe de ton testeur sur le fils noir qui part du (-) de ta batterie et l'autre pointe sur un endroit sans peinture sur ton cadre ou ton moteur, si ton testeur descend à (0),c'est que ta masse est bonne

Souvent les testeurs ont aussi une position testeur de continuité sonore (tu as généralement une petite cloche comme symbole), quand tu touche les 2 pointes, ça sonne, tu peux ainsi tester qui tu as une bonne continuité (une pointe sur chaque broches du fusible : ça sonne, tu est sur que celui ci est ok, pareil pour la masse ça sonne, c'est ok

J'ai toujours un petit testeur dans ma trousse à outils et je peux te dire qu'il sert souvent pour moi ou pour d'autres

Aller courage, c'est que de la logique et c'est super d'avoir qqes notions d’électricité sur nos mamies

N'hésite pas si besoin ou si tu veux des photos pour t'aider

A+ Michel



Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Marc :Cool:

Je suis en déplacement prof. pour la semaine, mais si tu n'avances pas d'ici Jeudi soir, bigophone moi et je passe voir ton souci :wink:

Mais, à mon sens, 1eres démarches :

- acheter un petit multimêtre testeur ( préfére celui à " buzzer " qui fait du bruit lorsque tu as une liaison entre 2 cosses - bien plus pratique en recherche de pannes )
- imprimer le schéma de ton modéle de moto.

Pis après : virer cette alarme si tu ne t'en sers pas ..... ça ne peux générer que des ennuis .... au mauvais moment .... Suspect

@+
Bon courage :wink:

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tiens pour réviser si ton bac est trop loin

https://www.youtube.com/watch?v=Ib_7F1q3INs

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Tiens, salut Serge.

T'as récupéré ton K75 ? Figure toi que j'avais pensé t'appeler à l'aide. Ca t'empèche pas de passer pour un petit kawa ou petit apero (ça dépend de l'heure), ce sera avec plaisir.

Agtsys : merci pour tes explication. Je vais mettre en pratique des demain.

Pour l'instant, dodo.

A demain!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

on comprend que tu sois énervé tout le monde est plus ou moins passé par là :wink:

Ce que j'ai voulu dire par rapport à tes manips , c'est qu'il soit possible d'avoir oublier ou mal reconnecter une prise c'est donc à vérifier.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
maurice58 a écrit:Bonsoir,

Le fait de débrancher le bloc compteur n'empêche pas le moteur de démarrer.

je ne suis pas si certain qu'en débranchant la prise cela ne provoque pas la rupture de la chaîne de détection du point mort et entraine la possibilité de na pas démarrer ............... scratch

une fois le compteur déposé sur mon K100 : impossible de démarrer


_____________________________
K100 RT -- Problème electrique ---- HELP---- [RESOLU] Mousta10 K100 RT -- Problème electrique ---- HELP---- [RESOLU] Idf10K100 RT -- Problème electrique ---- HELP---- [RESOLU] Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SWEETY a écrit:
K'wet a écrit:

je ne suis pas si certain qu'en débranchant la prise cela ne provoque pas la rupture de la chaîne de détection du point mort et entraine la possibilité de na pas démarrer ............... scratch

une fois le compteur déposé sur mon K100 : impossible de démarrer

Je confirme pour en avoir fait l'expérience il y a quelques semaines.
Le fait de déconnecter le compteur empêche le démarrage de la moto.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Merci pour le retour SWEETY et Steph....je n'avais rien trouvé sur le shéma et je m'apprêtais à démonter mon bloc pour confirmer....Donc je prends acte.....K'wet avait raison

Cordialement

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Donc je prends acte.....K'wet avait raison

tu vois je ne dis pas que des c........s de temps en temps :laughing:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
J'ai entièrement confiance en ton expèrience des K.....simplement je suis comme les gosses...je pose toujours la question "pourquoi"....savoir une chose c'est bien....savoir pourquoi c'est mieux....
Rassure toi, tu ne dis jamais de connerie....(ou alors j'ai pas vu....)

Cordialement











macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Champagne Surprised Surprised Surprised

Premièrement, pour la 1ere fois de ma vie j'ai utilisé un multimètre et j'ai réussi à en tirer quelque chose :bien: (au passage, merci à toi agtsys pour tes explications)

Deuxièmement j'ai retrouvé le courant cheers En fait, en démontant le contacteur à clef, je me suis rendu compte que les soudures étaient plus que "bof". Donc, ni une ni deux, je l'amène à l'atelier au boulot, 4 soudures propres et neuves, je rebranche et là tout OK, mes voyants s'allument, un tout petit coup sur le démarreur, ça tourne. J'ai au moins retrouvé mon 12V.

Par contre, nouveauté, quand je mets la clef sur la position "parking" (intermédiaire), cette saloperie de boitier "Renault" se met à siffler sans interruption. Donc je pense qu'il va quand même falloir que je vire cette satanée alarme, mais là je vais voir avec Serge (loulou33) si il peut me filer un coup de main.

Encore merci à tous et si l'un d'entre vous passe un jour du coté de Bordeaux, un petit MP et y'aura toujours une petite mousse au frais !!!!

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Content que ce ne soit qu'une question de soudures....pour le boitier qui siffle , débranche le....

Bonne route

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

24

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum