Bonsoir,
je crois que ma batterie a lâché. C'est une Banner 30Ah qui me semblait très bien mais au bout d'un an, bof !
Voilà l'état des lieux :
-régulateur changé et charbons de démarreur changé il y a un an
-Ralenti un peu bas (800 tr/mn environ), mais la lampe de charge ne s'allume pas
-je parcours 10 bornes pour aller au boulot
-Sur mon trajet, je n'ai quasiment aucun moment ou je reste au ralenti (hormis lorsque je suis devant chez moi ou devant le portail du boulot). Je coupe le starter dès que je suis hors de ma petite ville. Très peu de bouchons, donc toujours à 70-90 km/h, à un régime de 2500 tr/min
Cependant, au retour des vacances de Noël, premier symptôme : démarrage impossible, recharge. Tout redevient ok pour 2 semaines. Au démarrage le voyant ABS reste allumé de temps en temps (il s'éteint après coupure du contact et redémarrage dans la foulée) : je soupçonne une tension trop basse.
Et depuis quelques jours après avoir fait une recharge lente, je rentre chez moi, nickel. Deux jours plus tard, démarrage impossible. alors que la veille, matin ou soir, tout allait pour le mieux. J'avais laissé le starter au 2eme cran pour maintenir les 1000 tr/min au ralenti.
Ce qui est bizarre, c'est le caractère soudain du problème.
- L'alternateur semble bien débiter : 13, 7 volts moteur tournant
- Le soir je débranche régulièrement la fiche de masse sur la BV.
Je vais régler le ralenti ce week end à 1000 tr/mn à chaud (par réglage de la richesse avec rampe de synchro)
L'optimate charge la batterie en ce moment et donne des résultats pas très fiables : soit led 5 verte clignotante (100% ?) soit led orange clignotante (61-80 % ?) ou led 5 et 6 clignotantes pendant le test de rétention de voltage. et une tension de 12,73 V
Ces petits problèmes de batterie sont-ils dus :
- à la faible distance que je parcours pour aller au boulot
- au ralenti un peu bas, même si je m'arrête peu ou pas du tout lors de mes trajets quotidiens
et ma batterie est-elle HS ?
Je vérifie aussi demain s'il n'y a pas de fuite de courant en mettant un ampèremètre entre la BV et le câble de masse et en retirant les fusibles au fur et à mesure, mais comme je dévisse la masse et sépare bien les deux câbles qui y sont fixés, j'en doute un peu.
je crois que ma batterie a lâché. C'est une Banner 30Ah qui me semblait très bien mais au bout d'un an, bof !
Voilà l'état des lieux :
-régulateur changé et charbons de démarreur changé il y a un an
-Ralenti un peu bas (800 tr/mn environ), mais la lampe de charge ne s'allume pas
-je parcours 10 bornes pour aller au boulot
-Sur mon trajet, je n'ai quasiment aucun moment ou je reste au ralenti (hormis lorsque je suis devant chez moi ou devant le portail du boulot). Je coupe le starter dès que je suis hors de ma petite ville. Très peu de bouchons, donc toujours à 70-90 km/h, à un régime de 2500 tr/min
Cependant, au retour des vacances de Noël, premier symptôme : démarrage impossible, recharge. Tout redevient ok pour 2 semaines. Au démarrage le voyant ABS reste allumé de temps en temps (il s'éteint après coupure du contact et redémarrage dans la foulée) : je soupçonne une tension trop basse.
Et depuis quelques jours après avoir fait une recharge lente, je rentre chez moi, nickel. Deux jours plus tard, démarrage impossible. alors que la veille, matin ou soir, tout allait pour le mieux. J'avais laissé le starter au 2eme cran pour maintenir les 1000 tr/min au ralenti.
Ce qui est bizarre, c'est le caractère soudain du problème.
- L'alternateur semble bien débiter : 13, 7 volts moteur tournant
- Le soir je débranche régulièrement la fiche de masse sur la BV.
Je vais régler le ralenti ce week end à 1000 tr/mn à chaud (par réglage de la richesse avec rampe de synchro)
L'optimate charge la batterie en ce moment et donne des résultats pas très fiables : soit led 5 verte clignotante (100% ?) soit led orange clignotante (61-80 % ?) ou led 5 et 6 clignotantes pendant le test de rétention de voltage. et une tension de 12,73 V
Ces petits problèmes de batterie sont-ils dus :
- à la faible distance que je parcours pour aller au boulot
- au ralenti un peu bas, même si je m'arrête peu ou pas du tout lors de mes trajets quotidiens
et ma batterie est-elle HS ?
Je vérifie aussi demain s'il n'y a pas de fuite de courant en mettant un ampèremètre entre la BV et le câble de masse et en retirant les fusibles au fur et à mesure, mais comme je dévisse la masse et sépare bien les deux câbles qui y sont fixés, j'en doute un peu.