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Batterie peut-être HS - pourquoi ????

5 participants

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jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir,
je crois que ma batterie a lâché. C'est une Banner 30Ah qui me semblait très bien mais au bout d'un an, bof !

Voilà l'état des lieux :

-régulateur changé et charbons de démarreur changé il y a un an

-Ralenti un peu bas (800 tr/mn environ), mais la lampe de charge ne s'allume pas

-je parcours 10 bornes pour aller au boulot

-Sur mon trajet, je n'ai quasiment aucun moment ou je reste au ralenti (hormis lorsque je suis devant chez moi ou devant le portail du boulot). Je coupe le starter dès que je suis hors de ma petite ville. Très peu de bouchons, donc toujours à 70-90 km/h, à un régime de 2500 tr/min

Cependant, au retour des vacances de Noël, premier symptôme : démarrage impossible, recharge. Tout redevient ok pour 2 semaines. Au démarrage le voyant ABS reste allumé de temps en temps (il s'éteint après coupure du contact et redémarrage dans la foulée) : je soupçonne une tension trop basse.
Et depuis quelques jours après avoir fait une recharge lente, je rentre chez moi, nickel. Deux jours plus tard, démarrage impossible. alors que la veille, matin ou soir, tout allait pour le mieux. J'avais laissé le starter au 2eme cran pour maintenir les 1000 tr/min au ralenti.
Ce qui est bizarre, c'est le caractère soudain du problème.

- L'alternateur semble bien débiter : 13, 7 volts moteur tournant

- Le soir je débranche régulièrement la  fiche de masse sur la BV.

Je vais régler le ralenti ce week end à 1000 tr/mn à chaud (par réglage de la richesse avec rampe de synchro)

L'optimate charge la batterie en ce moment et donne des résultats pas très fiables : soit led 5 verte clignotante (100% ?) soit led orange clignotante (61-80 % ?) ou led 5 et 6 clignotantes pendant le test de rétention de voltage. et une tension de 12,73 V

Ces petits problèmes de batterie sont-ils dus :
- à  la faible distance que je parcours pour aller au boulot
- au ralenti un peu bas, même si je m'arrête peu ou pas du tout lors de mes trajets quotidiens


et ma batterie est-elle HS ?

Je vérifie aussi demain s'il n'y a pas de fuite de courant en mettant un ampèremètre entre la BV et le câble de masse et en retirant les fusibles au fur et à mesure, mais comme je dévisse la masse et sépare bien les deux câbles qui y sont fixés, j'en doute un peu.

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

La tension de la batterie lorsqu'elle est débranché est de combien ?
Il semble y avoir un pb d'intensité ... ce qui pourrait expliquer l'ensemble des symptômes ...
Je suppose que tu as vérifié les points essentiels depuis l’alternateur jusqu'à la batterie (cosses, serrage...)

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je laisse en charge toute la nuit. L'optimate est repassé en test de rétention de voltage : 12,63 V, avec les led 5 et 6 qui clignotent (pas vraiment d'indication dans le manuel, ils disent d'aller dans un garage spécialisé pour faire vérifier la batterie)

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui serait tout de même intéressant, c'est après avoir chargé la batterie de la laisser au repos sans la rebrancher sur la moto et de lui prendre la tension....

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

L'optimate passant rapidement en test de rétention de charge, je pense qu'il a fini de bosser. je viens de débrancher la batterie... Je regarde demain matin en prenant mon café !

bonne nuit !

Si la batterie est foutue, tant pis.... Ce que je cherche c'est de savoir pourquoi elle a flanché au bout d'un an....alors qu'il ne fait pas très froid en ce moment. Fin novembre, lorsqu'il a gelé, elle a très bien démarré. Pour info, elle dort dehors mais sous une bâche, et lorsque je suis en vacances, elle est au garage.
Je pense vendre cette moto au printemps, non pas parce qu'elle a un soucis avec le circuit électrique (elle a très bien fonctionné jusque là) mais parce j'ai bientôt fini de remettre en état les deux autres bécanes en ma possession. Je l'ai depuis deux ans et je la trouve très pratique et agréable à conduire malgré son poids à l'arrêt, mais comme je n'ai pas de place dans mon garage, je dois faire des choix.

Je pense que l'utilisation que j'ai fait de cette moto (trajets relativement courts)et un réglage de ralenti à parfaire en sont la cause principale, car tous mes soucis électriques ont disparu avec le changement du régulateur et surtout le remplacement des charbons du démarreur.

Et par précaution, je débranche tout le temps le cable de masse (habitude que j'ai à cause de ma r65 qui m'avait fait des siennes il y a quelques années)

Je préfère vendre une moto qui fonctionne bien. De toute façon, si elle trouve un acheteur, elle aura droit avant de partir à une batterie neuve et une vidange des fluides. Je m'occupe du ralenti dès demain !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Question basique: elle n'est pas garantie 2 ans ta batterie?
Le vendeur est normalement bien équipé pour vérifier l'état d'une batterie.

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

à 9h40 ce matin : 12,4 Volts.....
ça sent la fin

Oui elle est garantie 2 ans... Je l'ai acheté sur Internet chez power manutention...
je leur téléphone lundi...
quelqu'un a réussi à faire fonctionner le SAV chez eux ou chez un autre web-marchand ?

Avec l'inflation, elle a augmenté de 28 centimes... Ouf !

quelqu'un a essayé ça ?
http://www.econologie.info/share/partager3/1331500039Zry6ge.pdf

ou ça ?
http://www.yaronet.com/posts.php?s=108193

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Apparemment, ta bat ne serait pas forcement HS. Si c'est une bat à électrolyse, vérifie ses niveaux.
Si c'est un bat "sans entretient", il en serait de même, mais vois pour le prise sous garantie.

Étant donné que ta bat est très sollicitée vu le peu de kms effectué après démarrage,ce serait pas étonnant.

Si néanmoins tu voulais vérifier, mais alors ta bat ne sera plus sous garantie, je te dirai comment faire.

A+

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour Rico,
La batterie est plomb acide liquide et bouchons dévissables. Je viens d'acheter du sulfate de magnésium. J'attends lundi pour téléphoner à powermanutention pour la prise sous garantie et je ferais en conséquence.
Je testerai la première méthode (désulfatation par électrolyse dans une solution de sulfate de magnésium). Mon pharmacien n'a pas d'EDTA (acide éthylène diamine tratraacétique) pour la solution radicale (deuxième méthode). Mais ça doit se trouver, j'en avais utilisé en cours de chimie organique, mais c'était il y a 20 ans...

Que penses-tu des méthodes de désulfatation chimique que j'ai trouvé sur le net ? Je doute de l'efficacité de la désulfatation opérée par l'optimate 4.

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

 Sad Pourquoi BM na pas mis de kick sur les K ?

rico 17

rico 17
Membre a vie
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jipounet a écrit:bonjour Rico,
La batterie est plomb acide liquide et bouchons dévissables. Je viens d'acheter du sulfate de magnésium. J'attends lundi pour téléphoner à powermanutention pour la prise sous garantie et je ferais en conséquence.
Je testerai la première méthode (désulfatation par électrolyse dans une solution de sulfate de magnésium). Mon pharmacien n'a pas d'EDTA (acide éthylène diamine tratraacétique) pour la solution radicale (deuxième méthode). Mais ça doit se trouver, j'en avais utilisé en cours de chimie organique, mais c'était il y a 20 ans...

Que penses-tu des méthodes de désulfatation chimique que j'ai trouvé sur le net ? Je doute de l'efficacité de la désulfatation opérée par l'optimate 4.

Pour ma part, je ne me lancerais pas à ce niveau. Ta bat est récente. Soit il manque de l'eau déminéralisé, ce que tu peux rectifier, la garantie ne sera pas mise en cause à ce sujet.
Soit ta bat est HS, ça arrive !!!, et prise en charge par ton vendeur. Garantie ? Voir sur ta facture !!!

A+

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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le niveau d'electrolyte est correct. et elle est garantie 2 ans

rico 17

rico 17
Membre a vie
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jipounet a écrit:le niveau d'electrolyte est correct. et elle est garantie 2 ans

Alors contacte le vendeur, SAV, comme ta bat est pleine, il serait étonnant qu'il te demande de la retourner. De toutes façons,
aucun transporteur n'acceptera. C'est une déclaration de bonne foi. S'il te demande de la réexpédier vide, il ne pourra rien en faire.Et les frais sont à sa charge !!!

Quand tu auras la nouvelle, nous verrons pour faire des testes.

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
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jipounet a écrit:le niveau d'electrolyte est correct. et elle est garantie 2 ans

Par hasard, tu aurais pas, toi ou un copain, un pèse acide ????

A+

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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je viens d'en acheter un cet après midi !!!  :wink: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
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jipounet a écrit:je viens d'en acheter un cet après midi !!!  :wink: 

Alors, résultat ?

A+

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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Bonjour,
en partant du - vers le plus :
1.25 - 1.19 - moins de 1.1 - 1.19 - moins de 1.1 - 1.19
tension après une nuit laissée au repos : 12, 36 v
comme dirait le docteur Mc Coy : "elle est morte, Jim !"

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en jetant un oeil dans les cellules de la batterie (du - vers le +) :
les plaques de la troisième cellule sont de travers (environ 15º - 20º par rapport à l'axe longitudinal de la batterie, et l'interstice entre chaque plaque est plus grand, comme si quelque chose avait gonflé entre chaque plaque. la sulfatation je présume.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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jipounet a écrit:en jetant un oeil dans les cellules de la batterie (du - vers le +)  :
les plaques de la troisième cellule sont de travers (environ 15º - 20º par rapport à l'axe longitudinal de la batterie,  et l'interstice entre chaque plaque est plus grand, comme si quelque chose avait gonflé entre chaque plaque.  la sulfatation je présume.

Non, pas sulfat, maic C.C. L'élément a été en sur-intensité.

Ta bat est H.S -> voir pour garantie ????

A+

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

la sur-intensité et le court-circuit sont dûs à quoi ? à un défaut de la batterie ? à mon faible kilométrage journalier ?
je ne l'ai jamais mise sur chargeur sauf la première fois et ces derniers jours, et uniquement avec l'optimate 4.
je téléphone lundi pour voir avec power manutention. j'essaierai de négocier une batterie varta identique. elle est 10 € moins chère que la Banner. en plus j'ai besoin de deux autres batteries. S' ils veulent me garder comme client :wink:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

jipounet a écrit:la sur-intensité et le court-circuit sont dûs à quoi ? à un défaut de la batterie ? à mon faible kilométrage journalier ?
je ne l'ai jamais mise sur chargeur sauf la première fois et ces derniers jours, et uniquement avec l'optimate 4.
je téléphone lundi pour voir avec power manutention. j'essaierai de négocier une batterie varta identique.  elle est 10 € moins chère que la Banner. en plus j'ai besoin de deux autres batteries.  S' ils veulent me garder comme client :wink:

Une batte fournie un ampérage très important au démarrage.
Cet élément a lâché, c'est un défaut de fab. Puisque les autres sont corrects !!!

A+

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je viens d'envoyer un mail à leur SAV avec photo à l'appui. Si ça peut éviter un retour par la poste.
Tension à vide après chargement complet à l'optimate 4 et après avoir attendu deux jours : 12,26 volts

après le test de la batterie, le test du SAV Smile
prise en compte du mail : 24 à 72h envoyé mardi matin. et obligé de prendre la voiture. grrrrrr ! Sad
mais bon, s'ils prennent en compte la garantie et me l'échangent contre une autre, ça peut aller.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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jipounet a écrit:je viens d'envoyer un mail à leur SAV avec photo à l'appui.  Si ça peut éviter un retour par la poste.  
Tension à vide après chargement complet à l'optimate 4 et après avoir attendu deux jours : 12,26 volts

après le test de la batterie,  le test du SAV Smile
prise en compte du mail : 24 à 72h envoyé mardi matin.  et obligé de prendre la voiture.  grrrrrr ! Sad
mais bon, s'ils prennent en compte la garantie et me l'échangent contre une autre,  ça peut aller.

D'après ce que tu nous a expliqué, si tu leur en a fait part accompagné d'une photo, tu devrais avoir aucun prob.

Quand tu as reçu cette bat, il y avait 2 colis, dont 1 bidon avec l'acide. S'ils te demandent de leur renvoyer, d'une part c'est en port dû normalement, et bat vide. Que fais-tu de l'électrolyse (acide sulfurique 22° B) ???

Ils se feront pas suer et t'en enverront une nouvelle, à toi de te débrouiller pour le recyclage.

A+

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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il y a ce qu'il faut au boulot pour le recyclage. .. ;-)

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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d'après les conditions générales de vente, il faut renvoyer la batterie avec l'acide.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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jipounet a écrit:d'après les conditions générales de vente,  il faut renvoyer la batterie avec l'acide.

Attends la réponse, mais ce serait à tes risques et péril. Renseigne toi.

A+

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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réponse du SAV : les batteries Banner sont garanties seulement 6 mois et il me propose une batterie Varta équivalente à 49.90 euros TTC au lieu de 73.14 euros TTC.
Cette proposition me semble malgré tout correcte. Mais malgré leur "bonne" réputation, je ne prendrai plus de batterie Banner.
et surtout je vais régler mon ralenti.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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jipounet a écrit:réponse du SAV : les batteries Banner sont garanties seulement 6 mois et il me propose une batterie Varta équivalente à 49.90 euros TTC au lieu de 73.14 euros TTC.
Cette proposition me semble malgré tout correcte.  Mais malgré leur "bonne" réputation,  je ne prendrai plus de batterie Banner.
et surtout je vais régler mon ralenti.

A toi de voir. Ce qui paraît étonnant c'est que les BANNER ne soient garanties que 6 mois.
Néanmoins, leur réponse a été rapide.

A+

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

la batterie (Varta) arrive demain.... et moitié prix pour le colissimo. Sur le site de Banner, les batteries moto sont garanties seulement 6 mois.
Les varta sont garanties quant à elles 12 mois.

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

entre une banner à 85 euros garantie 6 mois et une Varta à 75 euros garantie 1 an, y a pas photo ! Les Varta étaient plus chères l'année dernière.
seul petite information manquante sur le site de power manutention : la durée de garantie qui change en fonction du type de batterie.
en tout cas le SAV est hyper réactif.

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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entre une banner à 85 euros garantie 6 mois et une Varta à 75 euros garantie 1 an, y a pas photo ! Les Varta étaient plus chères l'année dernière.
seul petite information manquante sur le site de power manutention : la durée de garantie qui change en fonction du type de batterie.
en tout cas le SAV est hyper réactif.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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jipounet a écrit:la batterie (Varta) arrive demain.... et moitié prix pour le colissimo. Sur le site de Banner,  les batteries moto sont garanties seulement 6 mois.
Les varta sont garanties quant à elles 12 mois.

Tu t'en sors bien, tant au niveau prix que délai. Avec une Varta, ils assurent le coup. T'es pas perdant. Site très correct.

Ils t'ont demandé de retourner la Banner ?

A+

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

Ils ne m'ont pas demandé de retourner la batterie qui a lâché. Je peux m'en débarrasser proprement au boulot.
Avant de régler mon ralenti, je souhaite vérifier les différents capteurs qui permettent de gérer la carburation. La sonde de température, où se trouve-t-elle ?
J'ai remarqué aussi que le ventilateur ne s'est jamais mis en route, en été et moteur chaud. Il doit être grippé.
Avant de mettre en vente la K75RT, je souhaite lui faire une bonne révision et tout vérifier en plus de l'entretien courant (je vais devoir passer par la case démontage cardan pour graisser et vérifier les cannelures à défaut de lui poser un graisseur  Very Happy )

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

La sonde de T°qui informe le boitier qui commande le ventilateur se trouve derrière le radiateur côté culasse, pièce N°15:
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMid/B0003212.png?v=04302013
Une seconde sonde se trouve sous le corp de pompes à huile et à eau pour l'instrumentation tableau de bord.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

jipounet a écrit:bonjour,

Ils ne m'ont pas demandé de retourner la batterie qui a lâché. Je peux m'en débarrasser proprement au boulot.
Avant de régler mon ralenti, je souhaite vérifier les différents capteurs qui permettent de gérer la carburation. La sonde de température, où se trouve-t-elle ?
J'ai remarqué aussi que le ventilateur ne s'est jamais mis en route, en été et moteur chaud. Il doit être grippé.
Avant de mettre en vente la K75RT, je souhaite lui faire une bonne révision et tout vérifier en plus de l'entretien courant (je vais devoir passer par la case démontage cardan pour graisser et vérifier les cannelures à défaut de lui poser un graisseur  Very Happy )

- Ils ne t'ont réclamé l'ancienne bat, et pour cause...
- La sonde de température se situe sur un T à l'avant gauche du moteur, en bas à gauche du rad. Tu as une durite qui monte au rad et une autre qui longe en bas du rad. La sonde comporte une fiche et 2 plots de connexion. Entre chaque plot et la masse, tu dois avoir 2.2 / 2.4 KΩ.

-Comme tu auras déposé ton réservoir, tu pourras accéder au ventilo. Commence par le faire tourner à la main pour voir s'il est grippé,
et s'il tourne, teste le directement par sa fiche d'alim sur ta bat.
-Quant au cardan, il te faut obligatoirement le déposer. Un ami du fofo a lancé un tuto à ce sujet, vaste rigolade, tu comprendras pourquoi quand tu l'auras déposé.

Bon boulot à toi.

A+

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
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tu parles du post de jimi beck ? je le suis avec attention ! il en est à combien de cartouches déjà ? ;-)

rico 17

rico 17
Membre a vie
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jipounet a écrit:tu parles du post de jimi beck ? je le suis avec attention ! il en est à combien de cartouches déjà ? ;-)


 :ptdr: :ptdr:  Je crois 3 ou 4. Tant que ça va rentrer, il va en mettre  :ptdr:
Effectivement, sujet à suivre !!!

A+ 

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ce post me fait penser à la boîte de vitesse de ma Terrot qui était à l'origine lubrifiée à la graisse. Lors du démontage c'était le bain de cambouis (d'origine en plus !) : pas grand chose sur les pignons mais les parois internes étaient bien tartinées et très chiant à nettoyer. J'imagine bien l'état du bras oscillant quand il se décidera à le déposer

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