Bonjour à tous ,
voici l’exercice du jour
Voilà la souci.
J'ai un BM K1100LT 1994 avec une alarme bm
J'ai cette moto depuis pratiquement le début , je l'ai acheté en quasi neuve au premier propriétaire moins de 1 an après sa date de 1ere mise en circulation.
En gros je roule avec tous les jours depuis 19 ans ... et pas mal d'intervention de ma part dessus ...
Ça fait des années que je n'utilise plus l'alarme et voilà que j'ai la mauvaise idée de tester cette alarme ....
Bon le klaxon + clignotants ont bien sonné clignoté. J'invalide de nouveau l'alarme par sa petite clé.
Maintenant le résultat est qu'en mettant le contact j'ai :
tout l'ABS OK
équipement électrique ok
klaxon OK
veilleuse feu phare , feu arrière OK
éclairage tableau de bord OK
En revanche je n'ai plus
pompe réservoir
bouton start qui ne fonctionne plus
feu stop qui ne fonctionne plus (poignée frein et test pédale)
J'ai fait les tests "traditionnels"
Alim en direct de la pompe --> OK
croisement relais klaxon et pompe --> même résultat rien (au passage le klaxon fonctionne donc test OK de l'ex relais pompe)
Je précise que mes études étaient dans l'électronique , donc j'ai analysé les schémas de ma revue technique + schémas trouvés sur Internet
j'ai donc ajouté comme test via multimètre : le contrôle de l'arrivée du 12 V sur la commande de relais de pompe ce qui donne OK pour les sécurités béquille, coupure d'urgence guidon et contact et le témoin Vert m'indique bien que je suis au point mort.
Je suis donc persuadé que c'est la commande qui vient du Motronic (je suppose la masse) qui n'arrive plus à la commande de relais de pompe
Ensuite même avec schéma interne électronique Motronic difficile de comprendre et de continuer des tests
Le seul truc que j'ai touché est l'alarme avant ma panne.
Je décide donc d'enlever l'alarme qui est installée :
un bloc sous le réservoir dans le compartiment relais / fusible (au fait tous les fusibles sont OK ! et la batterie est bien chargée d’ailleurs l'ABS s’initialise bien quand je fais rouler la moto en poussant)
un petit bloc sous le réservoir
un dernier morceau sous la selle
--> quel fouillis de fils ! celui qui a posé ça ou l'usine BM à l'époque ne s'est pas appliqué
Mon problème est : comment fait-on pour retrouver le câblage d'origine --> c'est l'enfer !
Car enlever l'alarme n’arrange rien ! car si bien conçue elle est probablement en coupe circuit de quelque chose qui empêche le motronic d'envoyer le cycle de départ (pompe, start actif, et feu stop - pour le feu stop je ne vois pas le rapport mais bon je décrits le symptôme)
J'ai réussi à retrouver 1 à 2 fils via les couleurs et à faire des tests en mettant comme à l'origine .
Mais il doit y avoir un truc ! je vois dans les schémas un connecteur "alarme" , y a-t-il un "bouchon" dessus qui valide un circuit en absence d'alarme ? bref là après de nombreuses années de bricoles sur mon K1100 je suis dépassé
Ou alors il y a le diable car je viens de commander une 1200 GS LC et ma K1100 se venge
Des idées ou des schémas ?
voici l’exercice du jour
Voilà la souci.
J'ai un BM K1100LT 1994 avec une alarme bm
J'ai cette moto depuis pratiquement le début , je l'ai acheté en quasi neuve au premier propriétaire moins de 1 an après sa date de 1ere mise en circulation.
En gros je roule avec tous les jours depuis 19 ans ... et pas mal d'intervention de ma part dessus ...
Ça fait des années que je n'utilise plus l'alarme et voilà que j'ai la mauvaise idée de tester cette alarme ....
Bon le klaxon + clignotants ont bien sonné clignoté. J'invalide de nouveau l'alarme par sa petite clé.
Maintenant le résultat est qu'en mettant le contact j'ai :
tout l'ABS OK
équipement électrique ok
klaxon OK
veilleuse feu phare , feu arrière OK
éclairage tableau de bord OK
En revanche je n'ai plus
pompe réservoir
bouton start qui ne fonctionne plus
feu stop qui ne fonctionne plus (poignée frein et test pédale)
J'ai fait les tests "traditionnels"
Alim en direct de la pompe --> OK
croisement relais klaxon et pompe --> même résultat rien (au passage le klaxon fonctionne donc test OK de l'ex relais pompe)
Je précise que mes études étaient dans l'électronique , donc j'ai analysé les schémas de ma revue technique + schémas trouvés sur Internet
j'ai donc ajouté comme test via multimètre : le contrôle de l'arrivée du 12 V sur la commande de relais de pompe ce qui donne OK pour les sécurités béquille, coupure d'urgence guidon et contact et le témoin Vert m'indique bien que je suis au point mort.
Je suis donc persuadé que c'est la commande qui vient du Motronic (je suppose la masse) qui n'arrive plus à la commande de relais de pompe
Ensuite même avec schéma interne électronique Motronic difficile de comprendre et de continuer des tests
Le seul truc que j'ai touché est l'alarme avant ma panne.
Je décide donc d'enlever l'alarme qui est installée :
un bloc sous le réservoir dans le compartiment relais / fusible (au fait tous les fusibles sont OK ! et la batterie est bien chargée d’ailleurs l'ABS s’initialise bien quand je fais rouler la moto en poussant)
un petit bloc sous le réservoir
un dernier morceau sous la selle
--> quel fouillis de fils ! celui qui a posé ça ou l'usine BM à l'époque ne s'est pas appliqué
Mon problème est : comment fait-on pour retrouver le câblage d'origine --> c'est l'enfer !
Car enlever l'alarme n’arrange rien ! car si bien conçue elle est probablement en coupe circuit de quelque chose qui empêche le motronic d'envoyer le cycle de départ (pompe, start actif, et feu stop - pour le feu stop je ne vois pas le rapport mais bon je décrits le symptôme)
J'ai réussi à retrouver 1 à 2 fils via les couleurs et à faire des tests en mettant comme à l'origine .
Mais il doit y avoir un truc ! je vois dans les schémas un connecteur "alarme" , y a-t-il un "bouchon" dessus qui valide un circuit en absence d'alarme ? bref là après de nombreuses années de bricoles sur mon K1100 je suis dépassé
Ou alors il y a le diable car je viens de commander une 1200 GS LC et ma K1100 se venge
Des idées ou des schémas ?