Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

question bête sur les interrupteurs.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1question bête sur les interrupteurs. Empty question bête sur les interrupteurs. Sam 18 Jan 2014 - 20:58

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,
il en faut pour tous les goûts... :abandon: 

Question sur les interrupteurs de la K75.....
Ils ont 3 contacts numérotés 1,2,3.

La règle en électricité veut que l'alimentation se fasse sur la 1ere borne paire donc la 2 qui est au centre.
Quand on bascule l'inter, un petit "chariot" en cuivre se déplace entre le 2 et le 1.
Donc le 1 est alimenté "au travail" et en général il alimente un relais.

Ce qui me fait dire qu'au repos, la borne 3 est alimentée en permanence, c'est à dire que le voyant est allumé en permanence si l'inter est alimenté via un + permanent 'feux de position par exemple). sunny 

Dans le cas de feux longue portée, si le montage est fait dans les règles, l'inter n'est alimenté que si la phare est en position feu de route et donc le voyant est éteint dans ce cas et ne sert donc à rien...en tous cas, cela ne permet pas de le localiser de nuit. geek 

mes conclusions vous paraissent-t-elles correctes ??? Question  Question  Question 

cordialement
Pierrem

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour le comodo droit tu as 3 positions :

0 = feux éteints
1 = Veiilleuse + appel de phare à gauche
2 = Alimentation du comodo gauche qui lui fait la bascule Code / phare


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

question bête sur les interrupteurs. Jura_218

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:Pour le comodo droit tu as 3 positions :

0 = feux éteints
1 = Veiilleuse + appel de phare à gauche
2 = Alimentation du comodo gauche qui lui fait la bascule Code / phare

Bonsoir,
je n'ai pas été assez précis, je parle des interrupteurs que l'on peut trouver sur la platine de la clef de contact.  Embarassed 
cordialement
PierreM

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
effectivement ma question est bête :  Crying or Very sad 
l'ampoule de voyant lumineux est branchée entre le 2 et le 3, donc allumé en permanence si alimentation par le + permanent et s'allume, par exemple pour les LP dès que le plein phare est allumé.
Donc si l'on respecte la réglementation pour les LP, impossible de ne rouler qu'avec les LP, sans le phare.
cordialement
PierreM


PierreM a écrit:Bonsoir,
il en faut pour tous les goûts... :abandon: 

Question sur les interrupteurs de la K75.....
Ils ont 3 contacts numérotés 1,2,3.

La règle en électricité veut que l'alimentation se fasse sur la 1ere borne paire donc la 2 qui est au centre.
Quand on bascule l'inter, un petit "chariot" en cuivre se déplace entre le 2 et le 1.
Donc le 1 est alimenté "au travail" et en général il alimente un relais.

Ce qui me fait dire qu'au repos, la borne 3 est alimentée en permanence, c'est à dire que le voyant est allumé en permanence si l'inter est alimenté via un + permanent 'feux de position par exemple). sunny 

Dans le cas de feux longue portée, si le montage est fait dans les règles, l'inter n'est alimenté que si la phare est en position feu de route et donc le voyant est éteint dans ce cas et ne sert donc à rien...en tous cas, cela ne permet pas de le localiser de nuit. geek 

mes conclusions vous paraissent-t-elles correctes ??? Question  Question  Question 

cordialement
Pierrem

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

PierreM a écrit:
Freddy29 a écrit:Pour le comodo droit tu as 3 positions :

0 = feux éteints
1 = Veiilleuse + appel de phare à gauche
2 = Alimentation du comodo gauche qui lui fait la bascule Code / phare

Bonsoir,
je n'ai pas été assez précis, je parle des interrupteurs que l'on peut trouver sur la platine de la clef de contact.  Embarassed 
cordialement
PierreM

Au niveau de la clé de contacts, c'est le contacteur à clé.
0= moto au repos, on peut enlever la clé
1= veilleuse, feux de positionnement, on peut enlever la clé
3= alimentation générale des circuits électriques. La moto est prête à démarrer ou démarrée.

Comme te l'explique Freddy29 ci-dessus, tu as le commodo droit, qui commande tes fonctions lumières et le gauche
les fonctions C / P.
Tu ne peux te servir de tes LP que dans la position Phare, avec un bouton additionnel + relai+ alim sur bat
Idem pour AT, position code + bout + relai + alim sur bat
Dans tous les cas, où que tu piques le jus pour tes LP, il te faut un contact + relai + alim sur bat

A+

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:
PierreM a écrit:

Bonsoir,
je n'ai pas été assez précis, je parle des interrupteurs que l'on peut trouver sur la platine de la clef de contact.  Embarassed 
cordialement
PierreM

Au niveau de la clé de contacts, c'est le contacteur à clé.
0= moto au repos, on peut enlever la clé
1= veilleuse, feux de positionnement, on peut enlever la clé
3= alimentation générale des circuits électriques. La moto est prête à démarrer ou démarrée.

Comme te l'explique Freddy29 ci-dessus, tu as le commodo droit, qui commande tes fonctions lumières et le gauche
les fonctions C / P.
Tu ne peux te servir de tes LP que dans la position Phare, avec un bouton additionnel + relai+ alim sur bat
Idem pour AT, position code + bout + relai + alim sur bat
Dans tous les cas, où que tu piques le jus pour tes LP, il te faut un contact + relai + alim sur bat

A+

Décidément, notre ami a bien du mal à se faire comprendre !  Rolling Eyes 
Pierre.M. parle d’interrupteurs spécifiques, à 3 positions, pour l'allumage de feux auxiliaires, possédant un témoin de contrôle ou lumineux.
Entre nous, il serait plus logique et peut être plus simple de trouver un inter à deux positions (off/on) permettant l’allumage d'un témoin lumineux, lorsque tes phares additionnels sont allumés !
Branché sur la ligne feux de route et passant par un relais supplémentaire, l'inter des L.P. est alimenté avec témoin, en position "on" et sur la ligne des feux de croisement (et/ou de position)
le même principe pour un autre inter, afin de signaler l'allumage de tes A.B. Où K'il est le blème ? question bête sur les interrupteurs. Siffle10
Prévois quand même de la place pour un large tableau de bord, bien garni ... à force d'en ajouter !!! question bête sur les interrupteurs. Laughi22 
question bête sur les interrupteurs. 1968_j10

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour
les 2 paires de feux seront alimentées avec un circuit de commande et un circuit de puissance avec fusible, donc avec un relais. :bien: 
Les interrupteurs sont des BMW que l'on trouve sur les K75, l'ampoule et soudée en 2 et en 3

Ceux ci ont donc une position on et une off, qui soit contact 2/1 soit contact 2/3 par l'intermédiaire d'un petit chariot avec une barrette en cuivre qui ne peut se positionner que en 2/1 ou en 2/3, le 2 est donc constant.

On peut modifier cela en démontant le contact 3 du voyant pour le souder en 1 mais cela risque de poser un problème de frottement et donc d'usure quand le petit "chariot" de contact passe en 2/1 et puis c'est se donner beaucoup e mal pour pas grand chose geek 

Pour ce qui est du montage à proprement parler du circuit de commande quelque-chose qui n'entre pas dans ma logique. C'est sûrement tout simple, mais demander à un fonctionnaire, de plus retraité, de faire simple, c'est un peu contradictoire !! :laughing: 
donc pour résumer, montage circuits puissance et circuits de commande pas de problème, voyant lumineux problème.
La commande des LP se fera par l'intermédiaire du contact de feux de route, celui des AB peut se faire par un simple + après contact à clef ou sur la ligne des feux de croisement.
petite question au passage, ne serait-ce pas un ampèremètre que je vois sur la photo ?
cordialement
Pierrem

bello2a a écrit:
rico 17 a écrit:

Au niveau de la clé de contacts, c'est le contacteur à clé.
0= moto au repos, on peut enlever la clé
1= veilleuse, feux de positionnement, on peut enlever la clé
3= alimentation générale des circuits électriques. La moto est prête à démarrer ou démarrée.

Comme te l'explique Freddy29 ci-dessus, tu as le commodo droit, qui commande tes fonctions lumières et le gauche
les fonctions C / P.
Tu ne peux te servir de tes LP que dans la position Phare, avec un bouton additionnel + relai+ alim sur bat
Idem pour AT, position code + bout + relai + alim sur bat
Dans tous les cas, où que tu piques le jus pour tes LP, il te faut un contact + relai + alim sur bat

A+

Décidément, notre ami a bien du mal à se faire comprendre !  Rolling Eyes 
Pierre.M. parle d’interrupteurs spécifiques, à 3 positions, pour l'allumage de feux auxiliaires, possédant un témoin de contrôle ou lumineux.
Entre nous, il serait plus logique et peut être plus simple de trouver un inter à deux positions (off/on) permettant l’allumage d'un témoin lumineux, lorsque tes phares additionnels sont allumés !
Branché sur la ligne feux de route et passant par un relais supplémentaire, l'inter des L.P. est alimenté avec témoin, en position "on" et sur la ligne des feux de croisement (et/ou de position)
le même principe pour un autre inter, afin de signaler l'allumage de tes A.B. Où K'il est le blème ? question bête sur les interrupteurs. Siffle10
Prévois quand même de la place pour un large tableau de bord, bien garni ... à force d'en ajouter !!! question bête sur les interrupteurs. Laughi22 
question bête sur les interrupteurs. 1968_j10

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai fait une erreur dans le texte, ce n'est pas avec le circuit de commande que j'ai un soucis de logique mais avec le voyant lumineux
c'est toujours quand le mèl est parti que l'on retrouve l'erreur.
PierreM

PierreM

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Euréka !  Idea  Idea  
je savais bien que c'était bête   Embarassed 
Il faut alimenter en 1, "retour" vers la bobine du relais en 2 et masse du voyant en 3 !!!! :bien: 

donc en 2/3 rien d'allumé, en 2/1, voyant allumé et relais alimenté !  :ye: 

Comme quoi faut toujours chercher le simple ! cheers 

cordialement
PierreM

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

PierreM a écrit:

... quelque-chose qui n'entre pas dans ma logique.
C'est sûrement tout simple, mais demander à un fonctionnaire, de plus retraité, de faire simple, c'est un peu contradictoire !! :laughing: 

Ça y est ! La lampe magique de la logique a encore frappé ! question bête sur les interrupteurs. 651010 
... Il a fallut que ça tombe sur un fonctionnaire à la retraite ! Pas de bol !!!  :ptdr:

J'ai adoré cette recherche presque solitaire, mais qui t'a permis de faire travailler la matière grise.
(Je n'ai rien compris aux explications compliquées car je n'ai jamais été fonctionnaire, mais ...) l'important est que tout fonctionne !!!  :wink:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
PierreM a écrit:

... quelque-chose qui n'entre pas dans ma logique.
C'est sûrement tout simple, mais demander à un fonctionnaire, de plus retraité, de faire simple, c'est un peu contradictoire !! :laughing: 

Ça y est ! La lampe magique de la logique a encore frappé ! question bête sur les interrupteurs. 651010 
... Il a fallut que ça tombe sur un fonctionnaire à la retraite ! Pas de bol !!!  :ptdr:

J'ai adoré cette recherche presque solitaire, mais qui t'a permis de faire travailler la matière grise.
(Je n'ai rien compris aux explications compliquées car je n'ai jamais été fonctionnaire, mais ...) l'important est que tout fonctionne !!!  :wink:

 :ptdr:  comme d'hab !!

A+

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

PierreM a écrit:
petite question au passage, ne serait-ce pas un ampèremètre que je vois sur la photo ?

Voui, l’œil est encore vif pour un fonctionnaire en retraite ... ! question bête sur les interrupteurs. 11226
Extrait d'un tableau de bord de ... Jaguar Type E !!!
question bête sur les interrupteurs. Jaguar10

Je mets la photo de plus loin, sinon tu vas me demander de te démonter tous les boutons ?   :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum